Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5248 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Est-il possible de remplacer un socket de carte mère ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11424007
geforst
Posté le 13-04-2025 à 21:07:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec ma carte mère Z590 Aorus Xtreme : une broche du socket est endommagée, ce qui empêche totalement le démarrage de mon PC (code erreur 000).
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il est possible de remplacer le socket, mais ne disposant pas des outils ni de l'expérience nécessaires, je suis à la recherche d’un service ou d’un professionnel capable de réaliser cette réparation.

Si vous avez des recommandations ou des adresses fiables, je suis preneur.
Je vis sur Toulouse.

Merci d'avance pour votre aide !

Message édité par geforst le 13-04-2025 à 21:08:22
mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 21:07:55  profilanswer

n°11424044
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2025 à 07:09:18  profilanswer

Bonjour

Ca peut se faire, mais à mon avis l'opération coutera plus cher qu'une carte d'occase en bon état.
Tu peux aussi essayer de remettre le pin tordu en place, avec une bonne loupe, une aiguille fine et une bonne dose de patience ça se fait.

---------------
Rien pour le moment
n°11424047
geforst
Posté le 14-04-2025 à 07:43:55  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Ca peut se faire, mais à mon avis l'opération coutera plus cher qu'une carte d'occase en bon état.
Tu peux aussi essayer de remettre le pin tordu en place, avec une bonne loupe, une aiguille fine et une bonne dose de patience ça se fait.

Malheureusement, j’ai endommagé un des pins déjà tordus. J’ai aussi tenté de trouver une carte mère d’occasion du même modèle mais elle s’est révélée assez coûteuse pour une occase

n°11424048
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2025 à 07:46:57  profilanswer

Il y a celle là éventuellement : https://www.leboncoin.fr/ad/accesso [...] 2955685742

---------------
Rien pour le moment
n°11424049
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 14-04-2025 à 07:56:51  profilanswer

geforst a écrit :

Malheureusement, j’ai endommagé un des pins déjà tordus. J’ai aussi tenté de trouver une carte mère d’occasion du même modèle mais elle s’est révélée assez coûteuse pour une occase

D après toi combien coûterait le remplacement de socket ? Vu l exception et la rareté de l opération il ne m étonnerait pas que ça dépasse les 200/300 roros.. Car il faut prendre du temps défaire l ancien avec précision, refaire avec précision, faire des tests.. Si ça se trouve je suis très très loin du prix avec 300 roros..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11424062
geforst
Posté le 14-04-2025 à 10:13:05  profilanswer

alriad a écrit :

D après toi combien coûterait le remplacement de socket ? Vu l exception et la rareté de l opération il ne m étonnerait pas que ça dépasse les 200/300 roros.. Car il faut prendre du temps défaire l ancien avec précision, refaire avec précision, faire des tests.. Si ça se trouve je suis très très loin du prix avec 300 roros..

Je pense à demander une opération de remplacement du socket, même si cela risque de me coûter plus cher.  
Mais comme je n’ai pas beaucoup d’informations sur ce type de service, j’ai créé ce topic afin d’en savoir un peu plus

n°11424063
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-04-2025 à 10:23:49  profilanswer

je vois de plus en plus de video short sur Youtube, avec des pro de l'electronique qui reparent/changent ce genre de chose. Mais je ne serai pas trop comment en trouver en France

edit: peut etre demander sur https://fr.ifixit.com/Device/Motherboard_and_CPU

Message édité par Z_cool le 14-04-2025 à 10:25:00

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°11424073
guig2000
Posté le 14-04-2025 à 11:38:06  profilanswer

Le mieux c'est de juste changer la broche cassée. Tout d'abords, une carte mère donneuse peut être hs et de type différente. À minima n'importe quelle carte mère scket lga1200 fera l'affaire, c'est-à-dire n'importe quelle carte mère Intel séries 400 et 500. Il n'est pas impossible que d'autres sockets aient des broches identiques mais je ne serai dire lesquelles.  
A défaut il est possible de reprendre une broche non indispensable de ta propre carte mère. Il faut consulter le brochage du socket, utiliser une broche "nc" s'il en existe ou une broche vcc (c'est la tension Cpu) car car il en existe un grand nombre.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11424119
geforst
Posté le 14-04-2025 à 15:07:15  profilanswer

guig2000 a écrit :

Le mieux c'est de juste changer la broche cassée. Tout d'abords, une carte mère donneuse peut être hs et de type différente. À minima n'importe quelle carte mère scket lga1200 fera l'affaire, c'est-à-dire n'importe quelle carte mère Intel séries 400 et 500. Il n'est pas impossible que d'autres sockets aient des broches identiques mais je ne serai dire lesquelles.  
A défaut il est possible de reprendre une broche non indispensable de ta propre carte mère. Il faut consulter le brochage du socket, utiliser une broche "nc" s'il en existe ou une broche vcc (c'est la tension Cpu) car car il en existe un grand nombre.

Je trouve qu’il est très difficile de remplacer une broche cassée sur le socket d’une carte mère : c’est extrêmement microscopique. Je ne savais même pas que c’était possible ! Cela dit, il faut aussi disposer des outils adéquats pour effectuer ce type d’opération.

n°11424375
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-04-2025 à 18:11:13  profilanswer

je pensais a ce genre de video : https://www.youtube.com/shorts/EHqLv5IViH8

ils semble assé bien s'y connaitre, peut être possible de contacter leur SAV

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le 15-04-2025 à 18:11:13  profilanswer

n°11424380
geforst
Posté le 15-04-2025 à 18:46:09  profilanswer

Z_cool a écrit :

je pensais a ce genre de video : https://www.youtube.com/shorts/EHqLv5IViH8

ils semble assé bien s'y connaitre, peut être possible de contacter leur SAV

Merci pour cet info, je vais leur contacter.

n°11427919
tri-ax
Posté le 05-05-2025 à 12:21:51  profilanswer

Je ne suis pas professionnel, ni réparateur.  Je ne travaille que pour mon propre compte.

J'ai abandonné le pistolet à air chaud pour ce genre de travail.
Pour le soudage/désoudage de socket, j'utilise une station de rework automatique à infrarouge (ACHI IR12000 de EasyBga).  Malgré tout, ça reste une opération délicate qui demande énormément de minutie.

Mais, oui, c'est possible et tout à fait faisable.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
carte mere asus/amd q code 4dAchat carte graphique ASUS ROG Astral RTX 5080 (connecteur)
Nouvelle carte mère = obligation de racheter Windows ?carte mère Z890, chère et sans doc papier
Ecran bleu avec carte mère B650E-FBesoin de conseils pour choisir une carte mère (Ryzen 9700X + B650)
Plus de sujets relatifs à : Est-il possible de remplacer un socket de carte mère ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)