Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3694 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Plus d'hyperhtreading sous xp ?!?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5050565
jean-claud​e11
http://pour4x4.com
Posté le 11-09-2006 à 21:54:44  profilanswer

Bonsoir, j'ai un p4 qui supporte bien l'hyperthreading je l'avais d'activé sous windows xp pendant lgt
récemment j'ai installé un "sp3" comportant tt les maj xp depuis le sp2 et désormais je n'ai plus d'hyperthreading activé sous xp
cependant je vois bien les deux processeurs logiques dans l'onglet matériel du panneau de configuration ....

Impossible à faire revenir ?!

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 21:54:44  profilanswer

n°5050567
James64
Posté le 11-09-2006 à 21:55:57  profilanswer

un sp3??? lol

n°5050603
jean-claud​e11
Posté le 11-09-2006 à 22:13:28  profilanswer

Oui une archive comportant l'ensemble des maj faites par des particulier, on la trouve sur plusieurs sites y  compris sur zdnet et clubic je crois
C'est surtout pratique pour ceux qui n'ont pas de license valable de xp

n°5050614
c_planet
Posté le 11-09-2006 à 22:16:55  profilanswer

oui, on voit comme c'est pratique ... et puis ça marche bien ^ ^

n°5050645
jean-claud​e11
Posté le 11-09-2006 à 22:30:37  profilanswer

cad que je ne suis pas sur que ca vienne de là, de plus le système reconnait tjrs 2 processeurs logiques
ET sur 3dmark2006 il indique que l'hyperthreading est disponible mais désactivé sous xp, suw ne voit qu'un processeur et pareil pour cpuz...

n°5050700
phil758
Posté le 11-09-2006 à 22:50:06  profilanswer

Regarde dans  le BIOS si l'hyperthreading est activé, ça doit venir de là je pense.

Message édité par phil758 le 11-09-2006 à 22:50:19
n°5050702
c_planet
Posté le 11-09-2006 à 22:50:18  profilanswer

tout ce que je sais c'est que (à une époque en tout cas) quand on a fait une install xp sans activer l'ht, le seul moyen de le réactiver en software c'est de réinstaller windows.

n°5241367
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 22-12-2006 à 23:09:42  profilanswer

Bonsoir, j'ai le meme soucis.

J'ai installé XP Home SP2 sur un nouveau disque dur, tout marche à la perfection, sauf l'HT qui semble pas pris en charge par windows.

OUI j'ai vérifié (plusieurs fois) que l'HT est bien activé dans le BIOS.
OUI le gestionnaire de taches ne voit vraiment qu'un seul cpu
Et le gestionnaire de périphériques affiche deux processeurs.

J'ai fouillé le site d'Intel, j'ai pas trouvé de drivers pour processeurs que je pourrais installer. J'ai effectué le test à télécharger qui vérifie l'HT, il me donne comme résultat que c'est au niveau du BIOS que y'a un soucis...

Spa très logique tout ça...

pour info: P4 Prescott 3Ghz et Intel915

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°5241395
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 22-12-2006 à 23:27:58  profilanswer

Le PC est bien configuré en "PC Multiprocesseurs ACPI" ?

n°5241574
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-12-2006 à 03:03:07  profilanswer

jean-claude11 a écrit :

Bonsoir, j'ai un p4 qui supporte bien l'hyperthreading je l'avais d'activé sous windows xp pendant lgt
récemment j'ai installé un "sp3" comportant tt les maj xp depuis le sp2 et désormais je n'ai plus d'hyperthreading activé sous xp
cependant je vois bien les deux processeurs logiques dans l'onglet matériel du panneau de configuration ....

Impossible à faire revenir ?!

Malheureux, le SP3 n'est pas compatible avec XP LSD !
Il fallait utiliser le SP4 EM64T.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 03:03:07  profilanswer

n°5241585
vanloque
Posté le 23-12-2006 à 04:09:09  profilanswer

ANViL a écrit :

Le PC est bien configuré en "PC Multiprocesseurs ACPI" ?

hmmm, bonne question, j'ai beau connaitre xp comme ma poche, où je peux vérifier ça?

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°5241586
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-12-2006 à 04:22:14  profilanswer

Gestionnaire de périphs > Ordinateur

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°5241588
vanloque
Posté le 23-12-2006 à 04:33:06  profilanswer

bon ben on dirait bien que non:

[img=http://img138.imageshack.us/img138/5559/htuo3.jpg]

alors docteur, que fais-je?

---------------
n°5241815
boubouse2
Posté le 23-12-2006 à 12:08:18  profilanswer

dans le gestionnaire des taches, verifier que dans les options, il n'y pas la case "un graphique" cochée

n°5241855
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 23-12-2006 à 12:24:46  profilanswer

vanloque a écrit :

bon ben on dirait bien que non:

[img=http://img138.imageshack.us/img138/5559/htuo3.jpg]

alors docteur, que fais-je?

Pour autant que je me rappelle:

- Clic droit sur "Advanced Configuration and power intercace......." (dans ton cas)
- Update Driver -> Voir tous les drivers disponibles  
- Sélectionner "ACPI Multiprocessor"

http://img226.imageshack.us/img226/3309/mpacpiqp6.th.png

Et le tour est joué  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 23-12-2006 à 12:25:33
n°5241942
vanloque
Posté le 23-12-2006 à 13:25:23  profilanswer

boubouse2 a écrit :

dans le gestionnaire des taches, verifier que dans les options, il n'y pas la case "un graphique" cochée

Ca c'est déjà vérifié.

ANViL a écrit :

Pour autant que je me rappelle:

- Clic droit sur "Advanced Configuration and power intercace......." (dans ton cas)
- Update Driver -> Voir tous les drivers disponibles  
- Sélectionner "ACPI Multiprocessor"

http://img226.imageshack.us/img226 [...] qp6.th.png

Et le tour est joué  :jap:

Bordel de merde, j'en perds mon latin  :sweat:  
http://img147.imageshack.us/img147/355/ttay5.th.jpg
Et j'ai pas plus de choix en décochant la case...

Là je comprends pas. XP home est une version anglaise, mais y'a le SP2 d'installé d'origine et j'ai fait tous les updates possibles.
Bon c'est un XP installé à partir d'une image ghost sur une nouvelle partition, mais ça n'a rien de plus particulier...

Le soucis c'est que le pc est un Packard Bell, et y'a le fameux systeme qui fait que je n'ai pas de cd windows ni de cds avec les drivers, tout est sur le dur d'origine dans des dossiers et partitions cachées. Je peux restaurer le dur à son état d'origine, mais ça ne m'intéresse pas car il me remet alors Norton et tout un bordel impossible à désinstaller.

---------------
n°5242059
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 23-12-2006 à 14:30:24  profilanswer

vanloque a écrit :

Ca c'est déjà vérifié.

Bordel de merde, j'en perds mon latin  :sweat:  
http://img147.imageshack.us/img147/355/ttay5.th.jpg
Et j'ai pas plus de choix en décochant la case...

Là je comprends pas. XP home est une version anglaise, mais y'a le SP2 d'installé d'origine et j'ai fait tous les updates possibles.
Bon c'est un XP installé à partir d'une image ghost sur une nouvelle partition, mais ça n'a rien de plus particulier...

Le soucis c'est que le pc est un Packard Bell, et y'a le fameux systeme qui fait que je n'ai pas de cd windows ni de cds avec les drivers, tout est sur le dur d'origine dans des dossiers et partitions cachées. Je peux restaurer le dur à son état d'origine, mais ça ne m'intéresse pas car il me remet alors Norton et tout un bordel impossible à désinstaller.

Bizarre ça  :heink:

Tu n'aurais pas oublié d'installer le driver du chipset Intel ?

P.S: un bon moyen pour vérifier si c'est un problème software: télécharge une distrib Live, comme Knoppix:

ftp://ftp.uni-kl.de/pub/linux/kno [...] -01-EN.iso

Lors du boot, plusieurs infos s'affichent, et notamment le nombre de CPU logiques / physiques installés.

n°5242158
vanloque
Posté le 23-12-2006 à 15:30:53  profilanswer

Si jamais au boot de ton truc il détectait plus 2cpu, ça voudrait dire que j'ai qqch de cramé dedans :sweat:

Hmm, le driver de mon chipset...  c'est du 915, et j'ai installé seul truc qu'on trouve sur intel: http://www.intel.com/support/chipsets/sb/cs-011594.htm

Le soft de test de l'Hyperthreading fournit par intel m'indique que l'HT est ok sauf au niveau du bios... A part flasher le bios, je ne vois pas quoi faire de plus.

Bon de toute manière, est-ce que ça change quelquechose niveau performances? déjà, si je n'avais pas fait attention, je ne me serais pas aperçu que j'ai qu'un seul cpu logique car le pc est aussi rapide qu'avant, meme en jeu.
Je sais que l'HT apporte très peu de gains, XP n'est pas optimisé pour, et il y'a peu de softs qui en tirent partie.

Jpourrais plus encoder 2morceaux à la fois dans Foobar.

---------------
n°5242166
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 23-12-2006 à 15:36:09  profilanswer

vanloque a écrit :

Si jamais au boot de ton truc il détectait plus 2cpu, ça voudrait dire que j'ai qqch de cramé dedans :sweat:

Hmm, le driver de mon chipset...  c'est du 915, et j'ai installé seul truc qu'on trouve sur intel: http://www.intel.com/support/chipsets/sb/cs-011594.htm

Le soft de test de l'Hyperthreading fournit par intel m'indique que l'HT est ok sauf au niveau du bios... A part flasher le bios, je ne vois pas quoi faire de plus.

Bon de toute manière, est-ce que ça change quelquechose niveau performances? déjà, si je n'avais pas fait attention, je ne me serais pas aperçu que j'ai qu'un seul cpu logique car le pc est aussi rapide qu'avant, meme en jeu.
Je sais que l'HT apporte très peu de gains, XP n'est pas optimisé pour, et il y'a peu de softs qui en tirent partie.

Jpourrais plus encoder 2morceaux à la fois dans Foobar.

Bon alors déjà ce que tu dis n'est pas tout à fait juste:

- L'HT n'est en rien comparable à un Dual Core, et même si ça a l'air d'être traité de la même façon sous Win, ce n'est en rien le cas.
- l'HT est une fonction qui permet de séparer en 2 unités distinctes le pipeline de traitement principal, et d'en tirer parti si possible
- Les jeux ne tirent pas parti de l'HT, c'est normal, les perfs s'effondreraient étant donné qu'on devrait répartir les tâches sur 2 CPU logiques qui seraient 2 x moins rapides que le CPU principal.....sans parler de la synchro inter-thread....
- l'Ordonnanceur d'XP est tout à fait optimisé pour gérer l'HT, celui de Win 2000 ne l'est pas.

L'HT est utile dans le cadre d'une utilisation multi tâches normale car cette technologie permet tout de même de disposer d'une capacité de traitement de 2 thread / cycle au lieu d'un.

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 23-12-2006 à 15:37:35
n°5242354
the_l@st_k​iller
Google est ton ami !
Posté le 23-12-2006 à 17:50:40  profilanswer

Ben j'ai vu que ton pc c'est un packard bell et perso ils faut les fuire comme la peste... ma mère à un pc portable backard bell et il faut le formater tous les 2 mois tellement que c'est merdique alors que tout ce qu'elle fait dessus c'est du word... après ma soeur en a un aussi mais en pc de bureau et c'est exactement  le même bordel... :o

Moi même parfois j'y comprend plus rien à ce windows "modded by packard bell" autre fois ils fesaient de bons produits sûrtout à l'époque de win98 et après ca à commencé à foirer grave :/
Donc bon pour moi le problème vient plutôt du faite que ca soit un packard bell...

---------------
http://www.jmax-hardware.com  "de savoir faire, à faire savoir !"
n°5242468
vanloque
Posté le 23-12-2006 à 19:05:09  profilanswer

ANViL a écrit :

Bon alors déjà ce que tu dis n'est pas tout à fait juste:

- L'HT n'est en rien comparable à un Dual Core, et même si ça a l'air d'être traité de la même façon sous Win, ce n'est en rien le cas.
- l'HT est une fonction qui permet de séparer en 2 unités distinctes le pipeline de traitement principal, et d'en tirer parti si possible
- Les jeux ne tirent pas parti de l'HT, c'est normal, les perfs s'effondreraient étant donné qu'on devrait répartir les tâches sur 2 CPU logiques qui seraient 2 x moins rapides que le CPU principal.....sans parler de la synchro inter-thread....
- l'Ordonnanceur d'XP est tout à fait optimisé pour gérer l'HT, celui de Win 2000 ne l'est pas.

L'HT est utile dans le cadre d'une utilisation multi tâches normale car cette technologie permet tout de même de disposer d'une capacité de traitement de 2 thread / cycle au lieu d'un.

Ok j'ai dis des conneries en effet, pourtant je pensais la connaitre précisément la différence entre un vrai cpu avec 2unités et l'HT. :D
Bref oui c'est vrai que sous win en multitaches normal jvais perdre un peu qqch à n'avoir qu'un seul thread.

Bon ben je crois que je peux laisser tomber, la prochaine fois que y'aura formatage de l'OS je ferai l'install différemment. Parce que en attendant je touche à rien, le pc marche au top. En fait Firefox par exemple j'ai l'impression qu'il est plus rapide là, je dois rever...

the_l@st_killer a écrit :

Ben j'ai vu que ton pc c'est un packard bell et perso ils faut les fuire comme la peste... ma mère à un pc portable backard bell et il faut le formater tous les 2 mois tellement que c'est merdique alors que tout ce qu'elle fait dessus c'est du word... après ma soeur en a un aussi mais en pc de bureau et c'est exactement  le même bordel... :o

Moi même parfois j'y comprend plus rien à ce windows "modded by packard bell" autre fois ils fesaient de bons produits sûrtout à l'époque de win98 et après ca à commencé à foirer grave :/
Donc bon pour moi le problème vient plutôt du faite que ca soit un packard bell...

Je le sais déjà que PB fait du gros caca avec les pc, il les transforme en machines pleines de softs pré-installés impossible à désinstaller et qu'il faut payer pour utiliser. :o  
C'est un pc que mes parents avaient acheté contre mon avis à la Fnac.
Merci pour cette aide précieuse [:vanloque]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Plus d'hyperhtreading sous xp ?!?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)