Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gain de performance PCI Express 2.0 VS PCI Express 1.1 : TEST

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gain de performance PCI Express 2.0 VS PCI Express 1.1 : TEST

n°7687615
malka001
Posté le 06-12-2010 à 14:02:12  profilanswer
 

Bon ben en l'absence de vrais tests, benchs ou réponses sur le sujet, je me suis décidé a faire un achat de geek,
a savoir remplacer ma gigabyte P35-DS4 (PCI-Ex 1.1) par une gigabyte P45-DS4 (PCI-Ex 2.0),
pour profiter pleinement des capacités de ma GTX 460...
 
Benchs avant et après, avec 3dMark Vantage en réglages HIGH puis Extrème, et aussi UNIGINE, pour un bench directX11, et bien...
 
lol, rien, queudalle, a part peut être 1 ou 2 FPS sur certains tests, les résultats sont quasiment les mêmes.
 
Si ca peut éclairer quelqu'un qui se pose la même question, et bien ca n'en vaut pas la peine, en tout cas avec une GTX 460.
Après il y a peut être d'autres choses qui changent, je verrais a l'usage sur les JEUX (fluidité ?), mais pour l'instant, en termes de benchs purs, aucun changement a noter...
 
(PS : je ne poste pas les print screens de mes tests, ca n'a pas grand intérêt, ce sont les mêmes, rien de vraiment différent, seule la conclusion est vraiment importante...)

Message cité 1 fois
Message édité par malka001 le 06-12-2010 à 14:06:55
mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 14:02:12  profilanswer
 

n°7687619
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 06-12-2010 à 14:04:58  profilanswer
 

C'était vu d'avance ... Tu aurais du demander des conseils sur le fofo avant de lancer dans ton achat ... [:heow]

n°7687627
malka001
Posté le 06-12-2010 à 14:11:39  profilanswer
 

Invite_Surprise a écrit :

C'était vu d'avance ... Tu aurais du demander des conseils sur le fofo avant de lancer dans ton achat ... [:heow]


 
Pas forcément, j'ai lu tellement de trucs et leurs contraires sur le sujet, sans jamais un seul vrai bench réel de fait, ni chiffre éloquent,, qu'on ne sait pas vraiment qui croire.
Bon, de toutes façons, la carte me permet apparemment de pousser l'overclocking de mon proc plus loin, la ou j'étais a la limite avec la P35, je n'ai donc pas tout perdu :)
 
Et aussi, un autre pari réussi, mais ca j'étais déjà plus confiant : Avec windows 7, je n'ai rien eu a réinstaller, le passage du P35-DS4 au P45-DS4 s'est fait sans problème, Windows a mis a jour tout seul les pilotes systèmes qu'il fallait...

n°7687715
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-12-2010 à 15:19:52  profilanswer
 

Plusieurs choses :  
 
Sur le net, le difficile ce n'est pas de trouver des infos, c'est de trier le bon grain de l'ivraie ! C'est là que tout se joue, à faire la part des choses. Comprendre pour évaluer.
 
"pour profiter pleinement des capacités de ma GTX 460"
 
Déjà tu as faux :jap:
 
Cette carte est très largement en dessous des possibilités d'un bus PCI-e 16x 1.0/1.1... Donc, le passage au 2.0, 2.1 d'ailleurs à l'heure actuelle, en attendant le passage au 3.0 en milieu d'année prochaine, n'apporte strictement rien, comme tu viens de le démontrer.
 
Il existe deux avantages en terme d'augmentation de bande passante, ils sont à chercher dans les extrêmes :
 
PCI-e 1X : la bande passante de 250Mo/Sec est doublée, ça devient clairement avantageux pour pas mal de choses dont les nouvelles carte USB/SATA 3, voire même des SATA2 avec 4 ports SATA...
 
PCI-e 32x : Dans le cas de Tri-SLI ou de CF dual bi-gpu... ça évite des pertes de performances. Même un simple CF ou SLI ne bénéficie quasiment pas du passage du PCI-e 1.1 au 2.0.  
 
En dehors de ces cas extrêmes, ça n'apporte pas grand chose.
 
A noter, que la norme 2.1 apporte bien plus à mon sens, puisqu'elle intègre dorénavant des protocoles de contrôles et de correction ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7687721
malka001
Posté le 06-12-2010 à 15:22:36  profilanswer
 

j'étais sur en ouvrant ce sujet que ca allait 'ramener sa science' a tort et a travers :)
Tu vois, c'est exactement ce genre de commentaires que j'ai pu lire avant, dans un sens ou dans un autre, une vérité balancée, comme ca, sans source, sans chiffre, sans test, il faut juste croire quelqu'un sur parole, et un autre qui vient dire exactement le contraire, avec tout autant d'assurance...
 
Par exemple  :
"Cette carte (la GTX460) est très largement en dessous des possibilités d'un bus PCI-e 16x 1.0/1.1."
 
Bien, mais tu sors ca d'où ?
A priori mes tests le confirment, mais balancé comme ca, et avant que j'ai fait ces tests, comment peux tu étayer un tel truc, j'ai cherché ce genre d'infos avant, un peu partout, et je crois que je sais me démerder quand je recherche quelque chose sur le net, mais je n'avais pas trouvé l'ombre d'une info pertinente sur la question...
 
Bon, je n'ai pas non plus passé des nuits sur le net, et je ne suis pas un as de la physique quantique...

Message cité 2 fois
Message édité par malka001 le 06-12-2010 à 15:29:36
n°7687747
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 06-12-2010 à 15:34:35  profilanswer
 

malka001 a écrit :

... et je ne suis pas un as de la physique quantique ...


 
Quelle honte ! [:haha carton rouge]

n°7687749
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-12-2010 à 15:37:16  profilanswer
 

malka001 a écrit :

j'étais sur en ouvrant ce sujet que ca allait 'ramener sa science' a tort et a travers :)
Tu vois, c'est exactement ce genre de commentaires que j'ai pu lire avant, dans un sens ou dans un autre, une vérité balancée, comme ca, sans source, sans chiffre, sans test, il faut juste croire quelqu'un sur parole, et un autre qui vient dire exactement le contraire, avec tout autant d'assurance...
 
Par exemple  :
"Cette carte (la GTX460) est très largement en dessous des possibilités d'un bus PCI-e 16x 1.0/1.1."
 
Bien, mais tu sors ca d'où ?
A priori mes tests le confirment, mais balancé comme ca, et avant que j'ai fait ces tests, comment peux tu étayer un tel truc, j'ai cherché ce genre d'infos avant, un peu partout, et je crois que je sais me démerder quand je recherche quelque chose sur le net, mais je n'avais pas trouvé l'ombre d'une info pertinente sur la question...
 
Bon, je n'ai pas non plus passé des nuits sur le net, et je ne suis pas un as de la physique quantique...


 
 
Alors là, effectivement :o si t'es pas capable de trouver... [:spamafote]
 
Y'a pleins de tests partout... même sur hardware.fr !
 
Les chiffres sont simples, ils suffit d'aller piocher dans les normes des dépositaires du standard... PCI-e 1.1 = 250 Mo/Sec, PCI-e 2.0 = 500 Mo/Sec ; 16 lignes pci-e ça fait... ?
 
Ta carte se contente d'un PCI-e 8x largement...
 
Les tests se trouvent facilement ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7687771
malka001
Posté le 06-12-2010 à 15:47:58  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
PCI-e 1.1 = 250 Mo/Sec, PCI-e 2.0 = 500 Mo/Sec ; CA OK JE SAVAIS
 
16 lignes pci-e ça fait... ? Ecoute je ne sais pas, je suis peut être bête, mais je ne connais pas le rapport entre un Mo/s et une ligne pci-e
 
Ta carte se contente d'un PCI-e 8x largement...
 
Les tests se trouvent facilement ;) Balance des liens, je t'en prie
 


 
Sinon, tout ca m'intéresse, je ne doute pas que tu sais plein de chose sur la question, essaye juste d'éviter de prendre ton interlocuteur pour un débile, avec des 'DEJA t'as tout faux', 'Alors la si tu sais pas ca'...
Les forums sont faits pour poser des questions, et trouver des réponses...
 
Il y a surement plein de sujets ou je peux t'en apprendre, mais on s'en balance, si tu sais des trucs, explique normalement, EN ETAYANT TES PROPOS !
Le problème n'étant pas de savoir qui est le plus fort ou le plus intelligent sur une question, mais d'y répondre et d'apporter des infos...
 
donc :
PCI-e 1.1 = 250 Mo/Sec, PCI-e 2.0 = 500 Mo/Sec OK
et alors comment fais tu un rapport de valeur avec un port PCI express 16x ?


Message édité par malka001 le 06-12-2010 à 15:51:34
n°7687780
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-12-2010 à 15:56:11  profilanswer
 

:)

 

Si tu affirmes des trucs faux, je ne te répondrais pas de la même façon que si tu poses une question, C'est ma manière de fonctionner, cynique et soupe au lait :o

 

PCI-e 1.1 = 250 Mo/Sec, PCI-e 2.0 = 500 Mo/Sec OK  [:icon2] par ligne PCI-e bien entendu :jap:

 

16x c'est 16 fois 1x, ça t'aiguille ? Donc une bande passante théorique (parce que c'est un peu plus compliqué que ça en fait...), de 16x 500 Mo/Sec : quelque chose comme 8GB/S

 

Maintenant, je n'ai pas en tête la bande passante de ta carte non plus, mais elle ne doit pas dépasser les 3/4 GB/S... Tu trouveras les chiffres aussi bien que moi ;)

 

ps : 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage... C'est bien le problème d'un forum justement, répéter 1000 fois les mêmes choses, pas évident d'être aussi argumenté au bout du 100ème post ;)


Message édité par Tous le 06-12-2010 à 15:58:33

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7687822
malka001
Posté le 06-12-2010 à 16:22:04  profilanswer
 

C'est la que ca se gate, entre les Mo/s, les Go/s, et les GB/s, en fait ca me gave plus que ca se gate dirons nous, je me suis toujours emmêlé les pinceaux la dedans...
 
Déjà 16 x 500Mo/s, tu es sur que ca fait 8GB/S ? et pas 8GO/S plutôt ?
 
La bande passante de la GTX460 est de 115.2 GO/S...
 
Cherchez la correspondance donc entre 16 x 500 Mo/Sec et 115.2 Go/s
 
(Désolé je dois passer a coté d'un truc très simple, mais la je fais un blocage)

mood
Publicité
Posté le 06-12-2010 à 16:22:04  profilanswer
 

n°7687851
malka001
Posté le 06-12-2010 à 16:37:00  profilanswer
 

D'ailleurs, comparons plutot la limite du PCI express 1.1,
qui est donc de 16x250Mo = 4000 Mo/s = 4Go/s
 
Avec la spec fournie par le site nvidia sur la GTX 460 :
Bande passante mémoire : 115.2 Go/S
 
4Go/s d'un coté en limitation du bus PCI express 1.1
115.2 Go/s de l'autre en bande passante de la GTX 460
 
Il semble y avoir un problème dans une des données...
Si tu peux m'expliquer doc, je vais probablement finir par comprendre ;)

n°7687867
madpo
lève toi et marche
Posté le 06-12-2010 à 16:45:54  profilanswer
 

malka001 a écrit :

C'est la que ca se gate, entre les Mo/s, les Go/s, et les GB/s, en fait ca me gave plus que ca se gate dirons nous, je me suis toujours emmêlé les pinceaux la dedans...

 

Déjà 16 x 500Mo/s, tu es sur que ca fait 8GB/S ? et pas 8GO/S plutôt ?

 

La bande passante de la GTX460 est de 115.2 GO/S...

 

Cherchez la correspondance donc entre 16 x 500 Mo/Sec et 115.2 Go/s

 

(Désolé je dois passer a coté d'un truc très simple, mais la je fais un blocage)

 

GB ou Go c'est la même chose, octet en français et byte en anglais,l octet etant composé de 8 bits ( petit b)

  


malka001 a écrit :

D'ailleurs, comparons plutot la limite du PCI express 1.1,
qui est donc de 16x250Mo = 4000 Mo/s = 4Go/s

 

Avec la spec fournie par le site nvidia sur la GTX 460 :
Bande passante mémoire : 115.2 Go/S

 

4Go/s d'un coté en limitation du bus PCI express 1.1
115.2 Go/s de l'autre en bande passante de la GTX 460

 

Il semble y avoir un problème dans une des données...
Si tu peux m'expliquer doc, je vais probablement finir par comprendre ;)

 

ensuite tu confond la bande passante de la memore du gpu ( entre le gpu et sa memoire donc et la bande passant qu il y a entre la carte graphique et la carte mere

 

edit: ceci va t eclaire il explique tout

 

http://www.onera.fr/dtim/gpu-for-image/images/archi7BW.png


Message édité par madpo le 06-12-2010 à 16:50:46

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7687880
malka001
Posté le 06-12-2010 à 16:55:37  profilanswer
 

Super, mais vous voulez pas aller au bout des explications les gars ?
Donc ici il faut prendre la valeur 2x8 GB/s,  
mais ca correspond a quelle carte graphique ce GPU ?
Quelle est cette valeur pour une GTX 460 ?
 
La seule donnée sure étant qu'un bus PCI Express 1.1 est limité a 16x250Mo/s = 4GO/S (ou 4GB/S)
 
Donc, for god's sake, pourquoi la GTX460 n'est pas limitée par 4GO/S, et est donc encore en dessous, et aurait donc une bande passante du GPU a la carte mère de moins de 4GO/S ?
 
Ou peut on trouver cette saloperie de donnée du taux de transfert en GO/S ou GB/S ou MO/s du GPU vers la Mobo (ou northbridge) ?
 


Message édité par malka001 le 06-12-2010 à 16:59:10
n°7687898
madpo
lève toi et marche
Posté le 06-12-2010 à 17:06:21  profilanswer
 

quel explication ?
comme tous l a expliquer un lien PCIe 1.1 vaut 250Mo/sec dans chaque sens

 

le double pour un lien PCIe 2.0 donc ici on 8Go (16*500Mo/sec ), le 2x etant surement la pour bien dire que la valeur est bonne pour les 2 sens de tranmsition ...

 

tu t en fou complètement de la carte graphique

 

suis ce lien , il montre tres bien l influence du port PCIE sur les perfs en jeu et en benchmark

 

http://www.techpowerup.com/reviews [...] ing/7.html

 

ps: c'est toi qui n'est pas tres clair sur ce que tu veux comprendre

 
malka001 a écrit :

 

Donc, for god's sake, pourquoi la GTX460 n'est pas limitée par 4GO/S, et est donc encore en dessous, et aurait donc une bande passante du GPU a la carte mère de moins de 4GO/S ?

 

Ou peut on trouver cette saloperie de donnée du taux de transfert en GO/S ou GB/S ou MO/s du GPU vers la Mobo (ou northbridge) ?

 


 

en temps reel ? tu ne l aura pas

 

tu cherches a savoir des truc qui ne serve a rien ,que si tu trouve tu ne comprendra pas et tu te posera encore plus de question inutile
dis toi que tout ce que tu as besoin de savoir sur la limitation du au PCIe est dans le lien juste au dessus

 


Message édité par madpo le 06-12-2010 à 17:18:04

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7687936
malka001
Posté le 06-12-2010 à 17:32:29  profilanswer
 

Et ben voila....
Parfait, merci madpo, this is the test i needed, pour avoir la confirmation que j'ai gagné en gros 2% de performances :)
J'avais donc mal cherché...
 
Dommage que je ne l'ai pas vu plus tôt, mais c'est pas grave, je ne regrette pas, rien que pour l'OC...
 
Sinon, ca confirme qu'il est difficile (sans tomber sur un tel test) de déduire qu'une GTX460 ou autre n'est pas limitée par un bus PCI Ex 1.1, car les données techniques sont quasi impossibles a recouper...
 
Merci en tout cas, et sinon ma P35-DS4 est en vente, et n'est donc pas limitée par son bus PCI Ex 1.1 ;)


Message édité par malka001 le 06-12-2010 à 17:33:16
n°7688164
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 06-12-2010 à 20:22:37  profilanswer
 

Désolé j'étais pas la pour continuer :jap: Merci madpo, [:icon14] toujours là quand il faut :jap:

 

Y'a eu aussi tous les gros tests lors de l'apparition des carte graphiques Bi-GPU 4870x2, et surtout 5870x2 et 5970, ainsi que pour le nVidia dont on s'est demandé pourquoi les versions bi-gpu étaient un tout petit poil moins performantes que deux cartes en parallèle...


Message édité par Tous le 06-12-2010 à 20:24:24

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7767717
serval13d
Posté le 23-01-2011 à 21:22:00  profilanswer
 

malka001 a écrit :

Bon ben en l'absence de vrais tests, benchs ou réponses sur le sujet, je me suis décidé a faire un achat de geek,
a savoir remplacer magigabyte P35-DS4 (PCI-Ex 1.1) par une gigabyte P45-DS4 (PCI-Ex 2.0)[/b],
pour profiter pleinement des capacités de ma GTX 460...
 
Benchs avant et après, avec 3dMark Vantage en réglages HIGH puis Extrème, et aussi UNIGINE, pour un bench directX11, et bien...
 
lol, rien, queudalle, a part peut être 1 ou 2 FPS sur certains tests, les résultats sont quasiment les mêmes.
 
Si ca peut éclairer quelqu'un qui se pose la même question, et bien ca n'en vaut pas la peine, en tout cas avec une GTX 460.
Après il y a peut être d'autres choses qui changent, je verrais a l'usage sur les JEUX (fluidité ?), mais pour l'instant, en termes de benchs purs, aucun changement a noter...
 
(PS : je ne poste pas les print screens de mes tests, ca n'a pas grand intérêt, ce sont les mêmes, rien de vraiment différent, seule la conclusion est vraiment importante...)


 
Juste merci  ;)  car je me posais la question.


Message édité par serval13d le 23-01-2011 à 21:23:03
n°7832167
abricotpis​soux
Posté le 15-03-2011 à 01:37:01  profilanswer
 

Je me permets de rebondir sur le sujet.
 
Etant débutant en la matière, j'ai lu avec attention toutes vont réponses, mais je me pose toutefois quelques interrogations.
 
Je possède une CM très médiocre (http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3000#ov), qui me limite pour beaucoup de choses (notamment l'impossibilité d'overclocker mon E8400  :fou:). Elle est en PCI-e 1 (sur la fiche est indiqué "PCI Express x16 slot, running at x4" ).  
 
Possèdant une GTX 560 ti (http://www.nvidia.fr/object/product-geforce-gtx-560ti-fr.html), sur la fiche je peux voir 128 Go/s de bande passante ! Là du coup, ma carte mère me limite vachement, non ? Ais-je un réel intérêt d'acheter une nouvelle carte mère en PCI-e 2 au vu de ma carte graphique ?  128 Go/s me parait quand même énorme, surtout que vous parliez de 8 Go/s pour la GTX 460... y'a un truc que je pige pas.  :heink:  
 
Merci pour vos éclaircissements !  :jap:


Message édité par abricotpissoux le 15-03-2011 à 01:38:11
n°7832178
pourlarout​e
Posté le 15-03-2011 à 02:07:00  profilanswer
 

Citation :

sur la fiche je peux voir 128 Go/s de bande passante !


Citation :

tu confond la bande passante de la memore du gpu ( entre le gpu et sa memoire donc et la bande passant qu il y a entre la carte graphique et la carte mere


C'est tout bien espiqué sur le graphique en couleurs  :D

n°7832230
abricotpis​soux
Posté le 15-03-2011 à 08:02:35  profilanswer
 

@ pourlaroute : Arf, merci beaucoup ! J'avais fais l'erreur du débutant : lire pas assez attentivement  :sarcastic:  Désolé !
 
Ok, donc quasiment aucun gain à passer sur du 2.0. A priori tout cela serait commercial, pour berner les newbies comme moi !  :pt1cable:  
 
De toute façon, c'est réglé, puisqu'après avoir bien vérifié sur le site constructeur, ma carte mère est... en PCI-E 2.0  :lol: Au moins, j'aurais appris quelque chose.
 
Petit aparté : Dommage que ma CM interdise l'overclocking, je n'avais jamais vu ça !  :heink: Devoir racheter une carte mère juste pour ça, c'est chiant, d'autant que le 775 est en "fin de vie".

n°7832393
abricotpis​soux
Posté le 15-03-2011 à 12:18:08  profilanswer
 

Bon, au final je ne change pas de carte mère.  
 
La mienne est bien en PCI-E 2.0 (d'autant que vu sur ce topic, ça n'aurait rien changé vis à vis du 1.0), et puis racheter une CM juste pour OC de 3 Ghz à 3,6 Ghz, je ne verrai presque aucune différente de fluidité dans les jeux... ma GTX 560 Ti fait la majorité du boulot (sauf certains jeux "bourrins" tels que FSX, GTA...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Gain de performance PCI Express 2.0 VS PCI Express 1.1 : TEST

 

Sujets relatifs
Conseil achat carte PCI ports SATAAchat Carte PCI usb pour asus p7p55d pro
EVGA GTX 580 SC VS SLI GTX 285 SSCQuel Disque dur de 1 To chosir ? meilleur rapport silene/performance
quantité memoire sans perte performance pour un gamer pcUNIGINE 2 CPU ( le moins bon est meilleur ! ) si si
Carte USB3 PCI-E : pas moyen d'atteindre les débits attendus !Carte Graphique sur vieux port PCI...
La ZOTAC IONITX-P-E en testAlimentation Adaptateur Molex - PCI Express
Plus de sujets relatifs à : Gain de performance PCI Express 2.0 VS PCI Express 1.1 : TEST


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR