Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  hp pavillion qui plante : CM HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hp pavillion qui plante : CM HS ?

n°8373138
Phenix21
Posté le 06-07-2012 à 22:30:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sollicite votre aide pour une collègue.
 
Elle a un PC HP Pavillon assez récent, qui a moins de 2 ans, (j'ai oublié la référence, je vous la communique dès que je la retrouve) qui plante aléatoirement. Elle est en train de l'utiliser, puis il se fige, l'image restant affichée le plus souvent, ou sinon l'ordi se coupe complètement. Ensuite, il ne redémarre plus du tout, même pas le bios apparement. Ca peut durer plusieurs jours sans que le PC ne redémarre, puis il repart et peut fonctionner 3 j comme
 
J'ai été chez elle une fois, bidouillage au niveau de la ram (enlever, remettre), le PC repart. Bizarre ! Ca a fonctionné 2 semaines environ, et ce weekend de nouveau plantage. Cette fois, écran figé. C'est reparti un jour, puis BSOD avec à priori un souci de ram.
 
J'ai testé les 2 barrettes de DDR3 sous memtest durant 12h, aucune erreur de trouvée.
 
Ce PC HP a déjà eu un souci de CM, qui a été changée sous garantie. Je penche donc vers un souci de CM, au niveau des connecteurs RAM. Qu'en pensez vous ?
 
Est ce que ce pourrait être un souci d'alim, qui cramerait la CM ? Parce que 2 CM en 2 ans, HP a beau être pas le meilleur assembleur, çà fait beaucoup.
 
Merci d'avance pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 22:30:02  profilanswer
 

n°8373220
spamoa
Posté le 07-07-2012 à 00:16:48  profilanswer
 

J'ai eu un problème similaire sur une configuration très différente il y a quelques année.
Il s'agissait d'un PC assemblé par mes soins pour un ami à base d'ASUS A8N5X de DDR 400 et d'athlon 64 3200+ (à l'époque une config correcte)
 
Le PC a fonctionné un certain temps puis à eu des soucis de ce type parfois pas de boot parfois tout OK mais aussi parfois blocage durant le boot et plantage en cours de fonctionnement. Avec "effet mémoire" du bug qui devenait récurent dés qu'il apparaissait et disparaissait au bout de qqs jours.
 
Il avait fallut effectivement changer la CM. Qui n'était plus sous garantie :(.
 
La configuration étant probablement très éloigner de ce cas je ne sait pas si ça peut aider mais les symptômes sont similaire il y a donc dés chances qu'il y ai des points communs.
 
Sinon pour ce qui est du retour SAV la CM n'as pas nécessairement été changée (sauf mention contraire du SAV) parfois ils se contente de mettre la CM sur un banc d’essai, éventuellement de faire un MAJ du BIOS et ils la remontent dans la machine. (ce qui dans le cas d'un vrai soucis technique qu'ils n'auraient pas détecté ne sert strictement à rien)


Message édité par spamoa le 07-07-2012 à 00:17:40
n°8373341
Phenix21
Posté le 07-07-2012 à 11:10:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
D'après ce que lui a dit son SAV, la CM a bien été changée. D'ailleurs, çà a fonctionné correctement pendant 8 mois environ. Après pas impossible que çà ait été du mitonnage et qu'ils aient remis la vieille.
 
Ce qui m'embête le plus, c'est que cette collègue n'a pas beaucoup d'argent, et que si je lui change la CM pour qu'elle pète dans 1 an c'est dommage.  
 
Est ce que ce peut être un problème d'alim ou d'électricité derrière ?

n°8376692
spamoa
Posté le 10-07-2012 à 16:03:28  profilanswer
 

Si tu as une autre alim et que tu as la possibilité de tester sur un autre réseau électrique. (genre sur un lieu de travail) ça permettrait d'éliminer ces hypothèses.
 
Il est en effet possible que des instabilités dans les tensions soit à l'origine du bug et qu'elles soient provoqués par des problèmes sur le réseau ou une alim un peu bas de gamme ou fatigué. (ce qui est souvent le cas chez les assembleur vue que l'alim n'est pas vraiment un argument commercial)

n°8377241
Phenix21
Posté le 10-07-2012 à 23:29:22  profilanswer
 

bonsoir !

 

je vais tester ça, mais j'ai peur que si c'est un composant qui a cramé, le test sur une nouvelle alim n'y change rien...
je pense proposer à ma collègue de lui changer sa CM, puis d'installer un soft de monitoring des tensions . ça vaudra ce que ça vaudra, mais j'espère en tirer au moins une indication sur la stabilité de l'alim. qu'en pensez vous ?

n°8377958
spamoa
Posté le 11-07-2012 à 15:38:41  profilanswer
 

Ce serai dommage de griller une CM neuve si le problème viens de l'alim ou du secteur. Ne vaudrait-il pas mieux s'assurer que le problème ne viens pas de la avant?
 
Si tu pense qu'il y a peu de chance que ce soit le secteur ou l'alim tu peu tenter le coup mais prudence.

n°8377967
Phenix21
Posté le 11-07-2012 à 15:44:10  profilanswer
 

spamoa a écrit :

Ce serai dommage de griller une CM neuve si le problème viens de l'alim ou du secteur. Ne vaudrait-il pas mieux s'assurer que le problème ne viens pas de la avant?
 
Si tu pense qu'il y a peu de chance que ce soit le secteur ou l'alim tu peu tenter le coup mais prudence.


 
Je suis entièrement d'accord avec toi : dommage de griller une CM neuve si le pb vient de l'alim.  
 
Mais là où j'ai peur, c'est le pb suivant. Hypothèse : l'alim HP a généré une surtension qui a fait cramer un composant de la CM HP. Même en testant avec une autre alim, je n'arriverai pas à détecter ce souci, puisque le composant est déjà cramé.  
 
Dans le doute, je vais quand même tester son PC sur mon alim, avec une Seasonic je pense que çà élimine tout souci d'alim ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 11-07-2012 à 15:46:53
n°8378292
spamoa
Posté le 11-07-2012 à 19:41:44  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


 
Je suis entièrement d'accord avec toi : dommage de griller une CM neuve si le pb vient de l'alim.  
 
Mais là où j'ai peur, c'est le pb suivant. Hypothèse : l'alim HP a généré une surtension qui a fait cramer un composant de la CM HP. Même en testant avec une autre alim, je n'arriverai pas à détecter ce souci, puisque le composant est déjà cramé.  


En effet.
 

Phenix21 a écrit :


Dans le doute, je vais quand même tester son PC sur mon alim, avec une Seasonic je pense que çà élimine tout souci d'alim ^^  


 
Ce test est intéressant pour savoir si le PB viens de l'alim.
Si le PB disparait sur l'alim Seasonic ça veut dire que la CM va bien. Et donc que c'est l'alim HP qu'il faut changer. Si le PB est toujours la ça veut dire que la CM est HS mais qu'un PB d'alim (éventuellement à l'origine du PB de CM) reste possible.
 
 
Dans le cas ou le test n'est pas concluant la prudence voudrait qu'on change CM et Alim ce qui as un coût.
Sinon le simple changement de la carte mère coûte moins cher mais présente le risque de cramer un CM neuve (ce qui au finale risque de coûter plus cher).
 
Je récapitule :
- Si on veut faire les choses bien : changement alim + CM (coûteux mais après on est tranquille)
- Si on veut faire les choses moins cher : changement CM (moins coûteux mais il reste un risque)
 
Après c'est une question de feeling et de porte-feuille.
 

n°8381662
Phenix21
Posté le 14-07-2012 à 15:20:03  profilanswer
 

Salut,
 
En complément de mes messages précédents, je relate les différents test que j'ai effectué afin que vous me confirmiez le diagnostic. En effet, j'ai pu récupérer son HP et l'amener chez moi.  
En complément de mon 1er message, j'ai relevé les point suivant :
- à l'allumage l'ensemble des ventilos tournent,
- la diode "pc allumé" s'allume, mais celle du DD reste éteinte, alors que le DD gratte et semble donc fonctionner,
- aucun bip sur la CM, alors qu'elle est sensée être équipée d'un buzzer (cf schéma sur cette page).
 
Alors les différents tests effectués :
- memtest sur 12h => RAS
- CG HP sur mon PC => mon PC fonctionne correctement
- ma CG (HD 5850) sur le HP => j'ai pas voulu tester en me disant que l'alim HP allait rendre l'âme ^^
- mon alim (Seasonic S12 500) sur le HP => pas d'affichage
- l'alim HP sur mon PC => j'ai pas eu le courage de tester, pas envie de cramer quelque chose ^^
 
Donc je pense que la CM est bien HS.
Je vais en discuter avec ma collègue, voir ce qu'elle veut faire.  
 
Pour le matériel, je pensais partir là dessus :
- CM : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 65619.html
- éventuellement alim : quelle différence entre alim atx et micro-atx ? sinon çà : http://www.materiel.net/alimentati [...] 50637.html  
 
Merci d'avance !

n°8382596
spamoa
Posté le 15-07-2012 à 14:49:40  profilanswer
 

En effet Il y a de grande chances que ça vienne de la carte mère même si on ne peu pas totalement exclure l'alim vue que tu n'as pas eu le courage de tester sur ton PC (je que je comprend tout à fait  :) )

 

Pour l'alim je suppose que la différence entre ATX et Mixro-ATX vas être une question de dimension de puissance et de prix. Si tu as pu monté (ou aurai pu monté) ta Seasonic qui est probablement une ATX reste sur ce format.

 

Sinon les pièce que tu envisage on l'air correcte même si pour ma part je serai partis sur autre chose mais c'est plus une préférence de certaines marques qu'un raisonnement logique le prix et la qualité étant plus ou moins équivalent :

 

- CM : http://www.grosbill.com/4-asrock_g [...] socket_775 (1 port PCI en plus)
- Alim : http://www.grosbill.com/4-fortron_ [...] ion_80plus (80PLUS gold au lieu de 80plus)

 

Ces pièces sont selon moi un poil mieux mais aussi un poil plus cher. C'est donc à toi de voir sachant qu'au final ça ne fera à priori pas grande différence.

 

Edit : en fait après vérification la CM est moins cher. L'alim est 2 € plus cher mais ça se justifie par la différence de puissance annoncée et la certif 80plus gold.

 

Facteur à prendre en compte également : frais de port (ou d’enlèvement).


Message édité par spamoa le 15-07-2012 à 14:52:13
mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 14:49:40  profilanswer
 

n°8382762
Phenix21
Posté le 15-07-2012 à 17:05:52  profilanswer
 

En fait je n'ai pas déplacé l'alim, j'ai juste connecté les bons câbles en rapprochant les 2 tours ^^. Je vais essayer de mesurer l'emplacement, et jeter un coup d'oeil.
 
Il y a effectivement les frais de port, mais je préfère également commander sur matériel.net (ou ldlc) que grosbill :)
 
 
 

n°8383276
spamoa
Posté le 16-07-2012 à 11:47:55  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

En fait je n'ai pas déplacé l'alim, j'ai juste connecté les bons câbles en rapprochant les 2 tours ^^. Je vais essayer de mesurer l'emplacement, et jeter un coup d'oeil.
 
Il y a effectivement les frais de port, mais je préfère également commander sur matériel.net (ou ldlc) que grosbill :)
 


 
Ils sont effectivement plus sérieux, mais grosbil reste très bien si on à le temps de se déplacer dans un point de retrait (et que le produit y est dispo  :D).
 
Dans tout les cas c'est toi qui vois.  :na:  
 
Sinon tu as RDC qui a des prix intéressants :
 
CM : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] et-775.htm
Alim : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] tts-80.htm
 
Le peu de fois que j'ai commandé chez eux j'ai trouvé la livraison rapide et les frais de port ainsi que les prix pratiqués correctes. Après je n'ai jamais eu affaire à leur SAV.
 
Mais je dois avoué que LDLC reste un must pour ce qui est du SAV même si ça se ressent sur les prix de vente.
Quand Materiel.net j'en entend du bien mais je n'ais jamais eu l'occasion de travailler avec eux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  hp pavillion qui plante : CM HS ?

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat CM+ ProcesseurRefresh config CM+CPU+RAM+HDD / budget 500€
conseille achat CM+CPU+RAM+COOLINGDemande d'avis sur changement CM+Proco
Carte mère HS ?Disque dur HS , et impuissance de débutant...
CM T° haute : soucis ?CM et CG pour athlon II X4 641?
Ecran Proview - Transfo/Condo HSCG PCI-E 3 sur CM PCI-E 2 compatible?
Plus de sujets relatifs à : hp pavillion qui plante : CM HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR