Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Panne Carte Mère 3 fois de suite - HELP ME !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne Carte Mère 3 fois de suite - HELP ME !!

n°7260574
Baune
Posté le 26-12-2009 à 13:26:50  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci de votre participation sur ce forum,
Aujourd'hui je fais appel à votre expérience car je suis confronté à une panne peu ordinaire me semble-il.
J'ai l'habitude comme beaucoup, de dépanner, installer, modifier des PC; mais la je sèche...
 
Voila, cela fait 3 fois de suite que je me retrouve avec le même problème sur ma config.
La 1ère fois, sur une vielle carte mère qui déconnait, elle à coupé d'un coup : panne !
-> je change de CM (de tte manière c'était nécessaire et sans surprise).
La 2ème fois, quelques jours plus tard avec ma nouvelle CM, le PC est en IDLE lorsqu'il plante : coupure puis reboot automatique, en panne !
La 3ème fois, à l'instant, j'ai changé de CG (en coupant l'alim), puis ça démarre quelques secondes, puis ça coupe et redémarre en panne (panne avec les 2 cartes graphiques, toujours la même panne semble-il).
 
<gras>La panne est la suivante : </gras>démarrage électrique du PC ok, puis tout tourne mais rien ne se passe, écran sans signal et LED HDD ALUMEE EN CONTINUE... Les DD grattent au début, rien ne semble "en panne" si ce n'est que ça reste à se stade, sans écran et avec la led DD active...
J'ai pas retrouvé l'alib (petit haut parleur interne), et pas d'info "led" sur la CM.
 
Les 2 premières fois, j'ai tout débranché progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le CPU...
Avec ma nouvelle carte mère, je l'ai rapporté à Montgallet pour garantie, ok 3 semaines plus tard, retour de ma carte mère... et nouvelle panne 3 jours plus tard !!!
 
Voici ma config :
 
<gras>CARTE MERE : P5Q-E</gras>
<gras>CPU : D940</gras> 3.2GhZ@3.6GhZ T°Max 40°C (note : lors de la 1ere panne avec cette CM, l'oc etait haut : 4.6Ghz avec tension modifiées et T~60°C - mais ce coup ci j'étais bcp plus prudent).
<gras>ALIM : Antec Néo HE 430W </gras>(supporte plus de 450W mais elle date un peu, serait-elle la cause???).
<gras>CG : </gras>une petite carte bas de gamme type <gras>Nvidia 7300</gras> (mais celle testée à l'instant etait une 7800GT)
 
Voila après, 2x Maxtor 250Go et un Raptor 75Go (un autre de 500Go fut récemment débranché). + EXT. USB/ESATA
 
Quoi d'autres ?
Ah oui 2x 1Go DDR2 CORSAIRE VALUE Select (à peine OC)
 
En gros lors de la 2ème panne, je testais un gros OC donc de 3.2@4.6GhZ et Ram un poil, mais la c'etait un petit OC de rien du tout, le BUS etait à 220 au lieu de 200 quoi... cette config a toujours été un peu OC sans soucis.
 
Bon, c'est une config monté il y a pas mal de temps, mais je ne suis pas en mesure d'en changer, d'autant que celle-ci me convient très bien depuis que j'ai stopé la plus part des jeux ^^
C'est surtout dédié au montage vidéo (sur AVID) et de ce coté, parfait !
 
 
S'IL VOUS PLAIT, aidez-moi à comprendre d'ou vient le problème, quelle peut en être la cause ???
Je vais renvoyer la carte en garantie mais quoi faire pour résoudre le soucis ?!
 
J'espère que vous saurez me donner des pistes...
 
Merci de votre aide et Bonne fêtes à tous !
Baune

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 13:26:50  profilanswer
 

n°7260578
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-12-2009 à 13:30:34  profilanswer
 

p-e l'alim un peu faiblarde pour ta config? enfin  c'est aussi peut-être ton OC qui n'est pas stable... ou la ram qui pose problème, enfin faut enlever l'OC et tester tous tes composants


---------------
Swisscore
n°7260590
Mattip
Posté le 26-12-2009 à 13:36:55  profilanswer
 

Pour moi tout vient de ton alimentation. Change d'alim.
 
Une petite recherche sur le Web et tu verras que ton alim a déjà causé pas mal de problèmes.

n°7260714
Baune
Posté le 26-12-2009 à 14:56:36  profilanswer
 

Merci de vos reponses si rapide, c'est toujours agrèable et je suis contant de voir que cette séction est toujours aussi vivace !
 

Mattip a écrit :

Pour moi tout vient de ton alimentation. Change d'alim.


 
Aie aie aie, c'est ce que je me disais, quand je suis aller chercher la CM à Montgallet, je pensais acheter une autre alim, mais en discutant avec un vendeur (alim sur la table), il m'a convaincu que ça venais surement de l'oc (qui était tout de même trop élevée au moment de la panne; pour une fois que j'écoute un vendeur!)
Bref du coup j'ai pas acheté l'alim...
 
Je vais regarder un peu ce qu'il se dit sur cette alim et surement en changer... J'sui vert !!!
J'avais pensé à quelques modèles, je vais peu être éviter Antec (bloc seasonic non?); si vous avez des conseils :
Antec Earth Watts 500W (60E)
Antec Neo HE 550W (95E); bof du coup!!
ou
Seasonic 500W (95E)
Alaska Power 500W (90E)
Et une Corsaire garantie 5ans, la VX550W; pas trop chère (70E); des avis sur elle en particulier ?
Si vous avez des avis à leurs propos...
 
En tout cas, Merci de votre aide !

n°7260736
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-12-2009 à 15:04:41  profilanswer
 

moi j'ai une corsair 650W, mais je n'ai pas d'OC, pas de SLI, mais elle va très bien!


---------------
Swisscore
n°7260820
Baune
Posté le 26-12-2009 à 16:03:36  profilanswer
 

@swissforever Au fait excuse moi, je relis et vois que  je n'ai pas vraiment répondu a tes questions
 
Alim faiblarde, c'est ce que je pensais mais voyant les tests de puissances sur différentes config, je pense que 430-450W sont suffisants, mais je vais monter à 500 mini pour la prochaine alim !
 
RAM, elles pourraient abimer la CM 3 fois de suite (rien ne dit que la 1ere panne venait du même problème mais c'est probable vue que les 2 autres pannes consécutives sont identiques) ? Ca m'étonnerais mais c'est une possibilité.
Quoi qu'il en soit, à chaque fois, j'ai tout débranché progressivement (et autres test; bios; etc...), rien n'y fait. Impossible de démarrer sur le Bios (snif, express gate ne sert donc a rien pour une fois que ça serait utile!).
Et les 3 fois, la seule chose qui est remarquable, c'est que la led des disques dur est allumée en continue; tout tourne mais rien ne se passe et écran sans signal...
Je pense qu'il y a un problème en amont, et qu'il ne sert plus a grand chose d'isoler le problème une fois en panne. La CM à encore prie un coup, mais par qui ?  
Et puis, une fois la CM changée, ça a bien marché 3jours... c'etait donc bien la CM qui etait dead.
Je pense que le plus probable c'est effectivement que l'alim bug et détruit un étage de la CM... A montgallet ont m'a parlé des disques dur mais bon, c'est sur : soit alim soit RAM soit CPU soit DD.. (pas la CG car c'etait pas le même ce coup-ci)...
Et puis pour l'oc; pas de soucis de ce coté avec une si petite OC, puis j'ai fait du clear CMOS ;)
 
 
Concernant les normes pour les Alim et leurs compatibilité, j'ai du mal à saisir ce qui est important (avec les recommandation Intel et la réalité de compatibilité etc..)...
 
Merci de ton aide !

n°7260834
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-12-2009 à 16:11:18  profilanswer
 

ok alors la led qui est tout le temps allumée, j'ai vu ca plusieurs fois, c'était a chaque fois la mobo morte...
 
si ca a fonctionné pendant 3j, c'est possible que ce soie l'alim qui était pas stable ou avec le temps qui devient instable et qui fait cramer quelque chose dans la mobo, une tension trop élevée,....
 
alors moi je serais assez d'avis au moins de changer d'alim, mais faudra certainement changer de mobo aussi!
 
de quelle norme parle tu? il faut un 24 pins avec le 4 ou 8 pins pour le CPU, sans ça c'est possible que ça crée des problème


---------------
Swisscore
n°7260885
Baune
Posté le 26-12-2009 à 17:00:09  profilanswer
 

swissforever a écrit :

ok alors la led qui est tout le temps allumée, j'ai vu ca plusieurs fois, c'était a chaque fois la mobo morte...
 
si ca a fonctionné pendant 3j, c'est possible que ce soie l'alim qui était pas stable ou avec le temps qui devient instable et qui fait cramer quelque chose dans la mobo, une tension trop élevée,....
 
alors moi je serais assez d'avis au moins de changer d'alim, mais faudra certainement changer de mobo aussi!
 
de quelle norme parle tu?


Oui, je pense que la mobo est morte (je l'envoies en garantie Lundi), mais quand tu dis qu'il faudrait changer la mobo aussi, tu veux dire changer de modèle ?
 
Effectivement, je penche pour un pb avec l'alim... due au temps ou simplement à un problème de compatibilité avec la P5Q (mais bizarre puisque l'ancienne CM morte était une asus mais pas une P5Q).
 
Pour les normes, je parles des normes ATX (2.0 2.1 2.2...)...  
Capte pas trop l'incidence réelle !
 
A suivre !
D'autres iinfos sur les alim que j'ai proposées ?

Citation :

Antec Earth Watts 500W (60E)
Antec Neo HE 550W (95E); bof du coup!!
ou
Seasonic 500W (95E)
Alaska Power 500W (90E)
Et une Corsaire garantie 5ans, la VX550W; pas trop chère (70E)

n°7260916
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 26-12-2009 à 17:27:50  profilanswer
 

non bah alim + mobo, pas forcément de modèle...
 
seasonic est une très bonne marque, alaska connais pas donc je prendrais pas, corsair bon, antec bon...


---------------
Swisscore
n°7260919
Mattip
Posté le 26-12-2009 à 17:34:42  profilanswer
 

Alors selon le test de canardPC, les winners sont :
 
corsair cx 400 (45 euros)
 
silverpower SP-SS500 (60 euros)
 
corsair vx-550w (70-75 euros) (8/10)
 
et la note de 9/10 revient à : corsair HX 620W

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 17:34:42  profilanswer
 

n°7261118
Baune
Posté le 26-12-2009 à 20:39:17  profilanswer
 

Je ne trouve pas la VX 550W sur CanardPC, mais elle semble vraiment intéressante, elle me tante bien pour le moment !
 
A dire vrai, si j'étais sur que la CX400 suffirait, je la choisirais !

n°7261349
Mattip
Posté le 26-12-2009 à 23:49:30  profilanswer
 

Pour te donner une idée :
 
Q9550 OC à 4ghz vcore 1.34v
hd4850 non OC
p5q3 deluxe
4 giga de ram
4 disques dusr dont 1 SSD
une carte TV
5 ventilos à 5 -7v
une pompe de WC
 
Avec n'importe quel test d'OC (linpack, linx,3dmark, .....) qui font consommer un max. J'atteins un max en full de 340w à la prise.
 
Avec un core 2 duo OC à 4ghz, je dépassait pas les 270w.
 
voila
 
 
Pour la corsai rvx 550W c'est la page75 de leur hors série hardware n°2 de septembre-novembre 2009


Message édité par Mattip le 26-12-2009 à 23:53:22
n°7262547
Baune
Posté le 27-12-2009 à 21:45:10  profilanswer
 

Merci Mattip, ça me donne envie de m'orienter vers la 400W, mais dans mes calculs théoriques, je tombe plutôt entre 380W et 430W.
D'après ce que j'ai pu lire, mon D940 oc de 3,2 à 3,7GHz devrait consommer 150W en full (130 non oc).
Tu as une idée de la conso de ton proc en full ?
J'ai fais plusieurs test sur http://extreme.outervision.com/PSUEngine et je tombe aussi autour de 400W, tu aurais 2min pour faire un test avec ta config, je verrais la marge par rapport à la réalité...
 
Une autre question, même si je piquerais un gueulante pour que ca passe en garantie, je me demande s'il vaut mieux que je dise que la carte n'a jamais démarrée ou qu'elle a planté après après quelques minutes ? Pour mémoire, cette carte revient déjà de garantie et le vendeur ne l'a pas testé avant de me la rendre (il me l'a précisé par tel)... A votre avis, pour éviter les embrouilles ?
 
{edit}  
Pour mes conso je compte à la louche (marge max à chaque fois)
CPU D940 OC 3,7GHz (1,3v)= 150W
CM P5Q-E = 50 à 60W ???
DDR2 2x1Go = 20W
Raptor 75 = 15W
DD 250Go = 13W
DD 250Go = 13W
DD 500Go = 15W ?
Lect. DVD = 15W
Ventil. int. x4 = 15W+
USB (disque ext.) = 15W
Autre usb et perif = 10W
Carte PCI (marge à venir) : 10W
 Soit 345W  
Mais il manque la CG (7800GT) qui pompe 60W Max en 3D (mais j'ai lut 75W mini en PCI-E ...?)
Je tombe alors à 405 ou 420W théorique en "all full".
Bien sur, je sais que tout ne fonctionnera pas ensemble, mais ils faut aussi une marge pour ne pas trop stresser l'alim et pour compenser l'usure de celle-ci sur les années.
Vous en pensez quoi ?  
J'espère être trop prévoyant, j'aimerais avoir 20% de marge; pour le moment c'est trop limite pour la 400W...
 
 


Message édité par Baune le 27-12-2009 à 22:02:59
n°7262572
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-12-2009 à 22:08:20  profilanswer
 

bah perso je prends toujours une marge, une alim qui est a saturation niveau énergie, aura un rendement moins bon et chauffera plus, et donc fera chauffer plus le PC et donc pour finir rendra le PC moins stable.
 
enfin c'est mon avis


---------------
Swisscore
n°7262604
Baune
Posté le 27-12-2009 à 22:22:08  profilanswer
 

Je suis de ton avis, j'aimerais une marge d'une cinquantaine de Watts au moins...
La difficulté c'est d'évaluer les différences entre les puissances théoriques en full, avec la réalité en utilisation max.
Sachant que je suis adepte du multi-taches. J'utilise cette config pour faire du montage vidéo (AVID) avec des rendu parfois lourd, mais j'aime bien me détendre sur quelques jeux à l'occaz ;)

n°7262607
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-12-2009 à 22:23:21  profilanswer
 

a mon avis tu as meilleurs temps de prendre de la marge pour plus de sécurité pour toute ta config


---------------
Swisscore
n°7262624
Baune
Posté le 27-12-2009 à 22:32:53  profilanswer
 

Oui déjà que j'ai des soucis avec une 430(450)W, même si ca n'a peu-être rien à voir, je serais plus tranquille, y compris si je veux ajouter ou changer des pièces... Mais 40E de plus pour l'alim c'est ça de moins pour une prochaine config (Je reviendrais demander conseil à ce propos !)..
Bon, j'ai encore quelques semaines pour y réfléchir, le temps que la carte revienne de garantie...
Au fait, j'avais lut qu'il fallait payer le sous-traiteur SAV Asus pour les retou garantie (France), dans mon cas, pas de soucis à montgallet (en même temps c'etait hors de question moins de 15jrs après l'achat!).

n°7262715
Mattip
Posté le 27-12-2009 à 23:42:26  profilanswer
 

La 400w sera suffisant avec ta config, mais si tu comptes te faire une nouvelle config avec un quad et les nouvelles cartes graphiques qui sont toujours de plus en plus gourmandes, prend maintenant une plus puissante.
La silverpower SP-SS500 (60 euros) est bien et pas beaucoup plus cher.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Panne Carte Mère 3 fois de suite - HELP ME !!

 

Sujets relatifs
Choisir une carte graphique pas chère temporaireProblemes DD suite à une new config
Problème - carte graphique ?Problème Carte graphique Radeon 4800 HD Pto
Upgrade Carte GraphiqueCarte graphique correspondant à mes besoins
Quelle carte mère 775?freeze suite a installation nouvelle carte nvidia
Plus de sujets relatifs à : Panne Carte Mère 3 fois de suite - HELP ME !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR