Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Oscillations du FSB, est-ce normal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Oscillations du FSB, est-ce normal ?

n°4076673
deufy
Posté le 16-05-2005 à 10:17:42  profilanswer
 

Comme le dit le sujet, j'ai remarqué hier avec everest et cpu-z que mon fsb et donc par la même occasion ma fréquence processeur oscillaient, mais dans des proportions qui me semblent bizarres. En effet, le fsb a pu varié entre 194 et 200,2MHz environ, ce qui, avec un coeff multiplicateur de 16, fait de gros écart avec la fréquence normale du cpu. D'ailleurs, le voltage oscille un peu aussi.
 
Mon matos est détaillé dans mon profil mais pour raccourcir le pb survient sur une P4C800 Deluxe (bios 1017) avec un P4C 3200MHz et 1Go de RAM en PC3200, PAT activé.
La plupart des options du bios sont laissées par défaut.
 
Je précise aussi que ce phénomène est récent et consécutif à une réinstall du système. Le système étant par ailleurs stable, je me suis rendu compte de cela par hasard (je ne passe pas mon temps à regarder ma vitesse d'horloge, je vous rassure :p )
 
En gros ma question est de savoir si:
 
1. les outils de mesure employés sont-ils fiables ou est-ce que cela correspond à une marge d'erreur ? (j'y crois pas trop, mais bon)
 
2. est-ce une option mal réglée dans le bios ? Genre l'asus AI O/C (pourtant je n'y ai pas touché et généralement O/C c'est pour des fréquences plus hautes ...) ?
 
3. Dois-je faire des tests plus poussés, genre un écho-dopler de la bête avec tracé sur plusieurs heures :)  (y-a-t-il des outils pour ça ? je ne les connais pas ...)
 
4. faut-il que je m'inquiète ou je laisse tomber puisque tout marche a priori ....  
 
 
Merci pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 10:17:42  profilanswer
 

n°4076741
M@el
Posté le 16-05-2005 à 11:07:41  profilanswer
 

J'ai la même config que toi (BIOS 1019) mon fsb varie entre 199 et 200. Je ne pense pas que cela soit affolant, je pencherais plutôt pour un pb de chichi de mesure. Si tu utilises le prog de detection de frequence de Intel celui ci affiche qq chose de particulier ?

n°4077239
deufy
Posté le 16-05-2005 à 15:03:11  profilanswer
 

Tu parles du Intel Processor Frequency ID Utility ? Je l'essaierai ce soir pour voir. Disons que c'est l'amplitude des oscillations qui me paraissent louches.

n°4077313
OncleJimbo
Posté le 16-05-2005 à 15:28:30  profilanswer
 

y a pas un truc d'o/c dynamique mal configuré comme sur certaines mobo i865PE MSI ???


---------------
Serveur en cours de maintenance...  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
n°4077317
M@el
Posté le 16-05-2005 à 15:30:09  profilanswer
 

Oui c'est ça. Si ton Proco est under clocké il te le dira.
 
Si ton matos est encore sous garantie tu peux eventuellement la faire jouer.
Si tu cherches un coupable à tous prix je pense que cela vient de la mobo. Le mieux serait de demonter le pèpère et de le tester sur une autre carte mère. :heink:  
 
Si t'es plus sous garantie tu y sera de ta poche donc si cela ne te pose pas de pb et que ta config tiens la route... laisse pisser.  :sleep:
 
=> "d'o/c dynamique " non il n'y a pas ça sur ASUS du moins pas sur ma mienne.


Message édité par M@el le 16-05-2005 à 15:35:14
n°4077424
deufy
Posté le 16-05-2005 à 16:21:07  profilanswer
 

Pour l'O/C dynamique il y a peut-être le ASUS AI O/C qui est paramétrable dans le bios mais c'est léger. A priori il est en mode normal donc ....
Je regarderai dans le manuel qd même à tout hasard.
 
Sinon, en utilitaire de tracé de fréquence cpu, vous en connaissez un bien fait ? Sinon je ferai une petite recherche ce soir.
 
(Mon matos n'est plus sous garantie car il a 1 an et 1 mois ^^;    il y a des chances que je "laisse pisser" donc ;) )

n°4077681
deufy
Posté le 16-05-2005 à 17:58:14  profilanswer
 

Bon beh j'ai dû m'emporter un peu, RAS d'après l'utilitaire Intel.
Comme quoi, avoir des infos trop détaillées n'est pas forcément une bonne chose. C'est comme avec les médecins, moins on les voit et mieux on se porte. :p

n°4078689
M@el
Posté le 17-05-2005 à 11:02:36  profilanswer
 

deufy +1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Oscillations du FSB, est-ce normal ?

 

Sujets relatifs
ma carte soltek ne detecte pas mon type de proc normal?Problème - Barton 3200 avec FSB 400
rad trop chaud,normal ou pas ...fréquences du FSB et de la ram
Processeur FSB 333 sur MB 400 ça marche ?Au sujet du FSB
FSB 133 or not 133 that is the questionFSB ahtlon 3200+
Est-ce normal d'avoir une puce 5900Ultra sur ma 5900XT ?FSB
Plus de sujets relatifs à : Oscillations du FSB, est-ce normal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR