Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Opteron 64 bits + Linux ! Ca y est c est supporté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Opteron 64 bits + Linux ! Ca y est c est supporté

n°2291567
nicolas_b
Posté le 13-03-2003 à 17:45:53  profilanswer
 

Ca y est la distribution Mandrake vient d'annoncer officiellement que le processeur Opteron serait supporté.
 
Pour l'occasion Mandrake sort une distribution spéciale optimisé 64 bits.
 
 
http://www.mandrakesoft.com/compan [...] &wslang=fr

mood
Publicité
Posté le 13-03-2003 à 17:45:53  profilanswer
 

n°2291603
aspegic500​mg
Posté le 13-03-2003 à 17:57:12  profilanswer
 

Des points en + pour Linux et Amd :)  :p

n°2291609
deltaden
Posté le 13-03-2003 à 17:59:58  profilanswer
 

:) :)
 
c'est marrant ca que ce soit Mandrake qui sorte une distrib x86-64 complète en premier. Je pensais que ce serait Suse, comme c'est eux qui ont fait une grosse partie du portage.
Sinon RedHat a aussi annoncé il y a quelques temps qu'ils auraient une distrib pour la sortie du hammer.
 
Au fait, ce serait chouette de savoir quelles applications marchent en 64bits dans cette distrib, mais ca m'étonnerais qu'ils aient eu le temps de tout porter.


Message édité par deltaden le 13-03-2003 à 18:07:03

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2291633
Dark_vador
Posté le 13-03-2003 à 18:05:53  profilanswer
 

Votre jouet technologique ne m'impressionne pas: Même si l'Opteron sera le plus puissant processeur il est bien peu de choses en comparaison de la Force!

n°2291704
aspegic500​mg
Posté le 13-03-2003 à 18:28:03  profilanswer
 

deltaden a écrit :

:) :)
 
c'est marrant ca que ce soit Mandrake qui sorte une distrib x86-64 complète en premier. Je pensais que ce serait Suse, comme c'est eux qui ont fait une grosse partie du portage.
Sinon RedHat a aussi annoncé il y a quelques temps qu'ils auraient une distrib pour la sortie du hammer.
 
Au fait, ce serait chouette de savoir quelles applications marchent en 64bits dans cette distrib, mais ca m'étonnerais qu'ils aient eu le temps de tout porter.  


 
Les applis arrivent progressivement :)

n°2291721
deltaden
Posté le 13-03-2003 à 18:36:37  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Les applis arrivent progressivement :)  


ouaip, et puis pour celle qui sont pas trop mal faites, il suffit de recompiler et hop, ca marche :bounce:  
Mais bon, il y en a surement pleins où ca va pas marcher (pas 64bits clean, où avec de l'assembleur plus reconnu)
 
Sinon, je me demande pour les drivers, si il va y avoir un bon support dès le départ ??


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2291754
glorb
Posté le 13-03-2003 à 18:53:21  profilanswer
 

Tiens, je croyais que Mandrakesoft devait fermer, qu'ils n'avaient plus de trésorerie, etc... ?

n°2291761
deltaden
Posté le 13-03-2003 à 18:57:51  profilanswer
 

glorb a écrit :

Tiens, je croyais que Mandrakesoft devait fermer, qu'ils n'avaient plus de trésorerie, etc... ?


c'est peut-être leur dernière contribution à Linux?  :sweat:


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2291777
hp_nar
HP-48 SX/GX power
Posté le 13-03-2003 à 19:03:05  profilanswer
 

voilà une nouvelle qu'elle est bonne. linux j'avais un peu pratiqué à la fac mais j'avais pas eu l'occasion de m'y remetre. Mais si il y a des version 64 bit optimisé optéron qui arrive je vais surement rejetter un oeil. :)  
 
et puis, il faut que je me magne de maitriser linux avant de me faire espionner par crosoft et son putin de paladium. :kaola:


---------------
P.C. ça veut pas forçément dire Petit Con
n°2291818
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 13-03-2003 à 19:18:54  profilanswer
 

glorb a écrit :

Tiens, je croyais que Mandrakesoft devait fermer, qu'ils n'avaient plus de trésorerie, etc... ?

ils sont en redressement judiciaire et leur plan de refinancement se passe plutôt bien (mieux que prévu). On ne peut qu'espérer qu'ils s'en sortiront


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2003 à 19:18:54  profilanswer
 

n°2291823
biniou
Posté le 13-03-2003 à 19:20:19  profilanswer
 

hp_nar a écrit :

voilà une nouvelle qu'elle est bonne. linux j'avais un peu pratiqué à la fac mais j'avais pas eu l'occasion de m'y remetre. Mais si il y a des version 64 bit optimisé optéron qui arrive je vais surement rejetter un oeil. :)  
 
et puis, il faut que je me magne de maitriser linux avant de me faire espionner par crosoft et son putin de paladium. :kaola:  


 
tu sais, t'as pas besoin d'attendre l'opteron pour t'essayer à linux, ça tourne sur tout et n'importe quoi linux

n°2291859
nicolas_b
Posté le 13-03-2003 à 19:31:23  profilanswer
 

Si la distrib mandrake 64 bits sort, ça veut dire que toutes les applications sur les cd(et il y en a bcp , bpc) ont été recompilée pour supporter le 64 bits.
 
Mandrake c est pas un logiciel, c'est une distribution.
 
Distribution = regroupement de logiciels + installateur de programmes spécifiques + outils de configurations.

n°2291949
deltaden
Posté le 13-03-2003 à 20:01:17  profilanswer
 

nicolas_b a écrit :

Si la distrib mandrake 64 bits sort, ça veut dire que toutes les applications sur les cd(et il y en a bcp , bpc) ont été recompilée pour supporter le 64 bits.


rien n'est moins sûr, je suppose que les applications qui ont besoin de perfs (serveur web, crypto...) ont sans doute été portée.
Mais pas nécessairement toutes. Il suffit pas de les recompiler, il faut vérifier que ca marche en 64bits. Evidement pour les applications qui existent déjà sur d'autres CPU 64bits, il n'y a pas de problème, elles sont déjà "64bits clean".
 
De toute façon, il n'y a aucun problème à faire tourner des applications x86 32bits, sur un OS x86-64. C'est ca tout l'avantage de cette ISA. Mais les drivers par contre doivent être en x86-64.


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2292235
nicolas_b
Posté le 13-03-2003 à 21:55:44  profilanswer
 

deltaden a écrit :


rien n'est moins sûr, je suppose que les applications qui ont besoin de perfs (serveur web, crypto...) ont sans doute été portée.
Mais pas nécessairement toutes. Il suffit pas de les recompiler, il faut vérifier que ca marche en 64bits. Evidement pour les applications qui existent déjà sur d'autres CPU 64bits, il n'y a pas de problème, elles sont déjà "64bits clean".
 
De toute façon, il n'y a aucun problème à faire tourner des applications x86 32bits, sur un OS x86-64. C'est ca tout l'avantage de cette ISA. Mais les drivers par contre doivent être en x86-64.


 
Exact mais Linux a déjà un pied depuis pas mal de temps dans le 64bits, c'est plausible de penser que les applis seront compilés pour la majorité pour cette plateforme.
 
Pour les drivers, ouai ... tout depend si c'est des drivers en assembleur ou en c.
 
Enfin, je suis quand meme assez optimiste sur ce coup là : )) Je me dis que si des distributions linux supporte dès le départ les procs 64 amd, ça pourrait faire un argument de poid pour que le grand publique s'interresse à linux.

n°2292242
smiley0041
Posté le 13-03-2003 à 21:57:44  profilanswer
 

Dark_Vador a écrit :

Votre jouet technologique ne m'impressionne pas: Même si l'Opteron sera le plus puissant processeur il est bien peu de choses en comparaison de la Force!


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
Mon feed
n°2292245
wave
Posté le 13-03-2003 à 21:58:19  profilanswer
 

deltaden a écrit :

:) :)
 
c'est marrant ca que ce soit Mandrake qui sorte une distrib x86-64 complète en premier. Je pensais que ce serait Suse, comme c'est eux qui ont fait une grosse partie du portage.
Sinon RedHat a aussi annoncé il y a quelques temps qu'ils auraient une distrib pour la sortie du hammer.
 
Au fait, ce serait chouette de savoir quelles applications marchent en 64bits dans cette distrib, mais ca m'étonnerais qu'ils aient eu le temps de tout porter.  


y'a rien d'étonnant à ce que ça soit le distribution la moins bien finie qui sorte en premier:D

n°2292276
nicolas_b
Posté le 13-03-2003 à 22:04:21  profilanswer
 

ça troll grave là, ou je me trompe : ))


Message édité par nicolas_b le 13-03-2003 à 22:04:35
n°2292305
deltaden
Posté le 13-03-2003 à 22:11:39  profilanswer
 

nicolas_b a écrit :


Exact mais Linux a déjà un pied depuis pas mal de temps dans le 64bits, c'est plausible de penser que les applis seront compilés pour la majorité pour cette plateforme.
 
Pour les drivers, ouai ... tout depend si c'est des drivers en assembleur ou en c.


tout à fait d'accord, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.  
Pour les drivers, on verra. Mais dans un cas comme dans l'autre ca peut être foireux. Mais il n'est pas nécessaire de tout porter non plus. On peut bazarder tous les drivers des vieux brol qu'il n'y aura jamais sur hammer.

nicolas_b a écrit :


Enfin, je suis quand meme assez optimiste sur ce coup là : )) Je me dis que si des distributions linux supporte dès le départ les procs 64 amd, ça pourrait faire un argument de poid pour que le grand publique s'interresse à linux.


ouaip, mais si ca marche bien, ca va pousser MS a sortir un OS x86-64 plus rapidement.
 
Au fait pour être complet, Suse *aurait* également une distrib mais pas encore sortie, uniquement pour les partenaires d'AMD (c'est d'ailleurs tj une Suse qu'il y a dans les démos d'AMD). Sinon, de toute façon le x86-64 est supporté dans le kernel et gcc de base depuis quelques temps déjà, les derniers patch pour le kernel sont sur www.x86-64.org (au cas où qlqun voudrait le faire tourner dans un émulateur :)  edit: en fait il y a émulateur gratuit de hammer sur ce site!!)


Message édité par deltaden le 13-03-2003 à 22:17:10

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°2292333
nicolas_b
Posté le 13-03-2003 à 22:22:03  profilanswer
 

Bah justemment ... Je sais pas si microsoft va etre réactif sur ce coup là étant donné que l amd represente une part minim de marché, et que l'amd fonctionne encore en 32 bits.
 
En plus, meme si windows supporte le 64 bits, ça se changera pas grand chose, car il faut aussi que les applis par dessus utilisent le 64 bits.
 
Je sens vraimment bien amd se rapprocher du monde linux :)

n°2292358
deltaden
Posté le 13-03-2003 à 22:29:30  profilanswer
 

nicolas_b a écrit :

Bah justemment ... Je sais pas si microsoft va etre réactif sur ce coup là étant donné que l amd represente une part minim de marché, et que l'amd fonctionne encore en 32 bits.
 
En plus, meme si windows supporte le 64 bits, ça se changera pas grand chose, car il faut aussi que les applis par dessus utilisent le 64 bits.
 
Je sens vraimment bien amd se rapprocher du monde linux :)


pour les pc c'est tout à fait possible, pour les serveurs par contre, à mon avis, ils vont pas essayer de se faire devancer par linux dans ce nouveau marché potentiel.
 
On va avoir une opposition intel-windows contre amd-linux  :)


---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Opteron 64 bits + Linux ! Ca y est c est supporté

 

Sujets relatifs
est ce ke ma carte mère supporte la DDR PC 2700 ????P4 2.4B qui supporte l'hyper threading ?
carte pci/usb sous linuxPB d'installation XP ou Linux...
DD 180 go supporté par K7T-Pro2A ?Quel Shuttle pour linux (debian/red-hat) ? Intel/Sis/Via/nForce ???
pilotes linux pour Geforce4 ti4200 8x[conseil achat] CM compatible avec linux
Votre plextor 24x10x40 supporte t il les gravure cd 90 et 100 mnn ?ELITE K7S5A supporte t elle le 0.13
Plus de sujets relatifs à : Opteron 64 bits + Linux ! Ca y est c est supporté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR