Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  nomenclature des processeurs et puissance.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

nomenclature des processeurs et puissance.

n°3541895
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 06-10-2004 à 14:08:04  profilanswer
 

bonjour.
j'étais seulement en train de me poser une question, et ça m'embête de la laisser sans réponse:
 
-je comprend pas pourquoi, à titre d'exemple, on pourrait dire et on dit "qu'1 A64 3200+ (2.2Ghz) est plus puissant qu'un P4 cadencé à 3.2"
j'ai sans cesse entendu dire (AMD le rabache) que "c'est pas la fréquence du proco qui fait sa puissance". mais c'est quoi alors? son architecture? la façon dont elle traite les données?  :??:  
est ce qu'en fait le Ghz correspond au nombre de données que traite le proco en 1 seconde---> parce que c'est ce raisonnement que je suis et donc logiquement pour moi ca abouti à PIV > A64.   :heink:  
 
merci pour les precisions.


---------------
intralase surgery [:cerveau love]
mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 14:08:04  profilanswer
 

n°3541902
dolan
Made in madinina
Posté le 06-10-2004 à 14:11:38  profilanswer
 

Par exemple en restant chez intel!!!
Pk pense tu que le celeron 2.4 est moins puissant que le p4 2.4... Question d'architecture et de cache!


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°3541905
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 06-10-2004 à 14:12:36  profilanswer
 

L'architecture jouent enormement!
Suppose qu'on ait:
Un proc a  2Ghz avec une seule unité de traitement
Un proc a 1.5Ghz avec deuc unité de traitement
 
Celui a 1.5Ghz sera plus rapide car traitant plus d'infos en un temps donné T.
 
La frequence ne fait absolument pas la puissance, comme tu as pu le constaté avec les AMD.
 
Ceci est egalement valable pour les proco VIA mais dans l'autre sens! :lol:

n°3541911
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 06-10-2004 à 14:14:14  profilanswer
 

moui. chuis pas + avancé.  :heink: j'aimerai des eclaircissements un peu plus technique en fait...  :jap: ça pourrait m'aider.
merci quand même.
 
à quoi correspond le cache L1, L2?  :??:


---------------
intralase surgery [:cerveau love]
n°3541914
dolan
Made in madinina
Posté le 06-10-2004 à 14:14:52  profilanswer
 

www.hardware.fr
http://www.hardware.fr/html/cat/2/


Message édité par dolan le 06-10-2004 à 14:15:32

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°3541920
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 06-10-2004 à 14:16:45  profilanswer
 

alfox1 a écrit :

L'architecture jouent enormement!
Suppose qu'on ait:
Un proc a  2Ghz avec une seule unité de traitement
Un proc a 1.5Ghz avec deuc unité de traitement
 
Celui a 1.5Ghz sera plus rapide car traitant plus d'infos en un temps donné T.
 
La frequence ne fait absolument pas la puissance, comme tu as pu le constaté avec les AMD.
 
Ceci est egalement valable pour les proco VIA mais dans l'autre sens! :lol:


 
ah ok je vois bien le truc là. c'est 1 peu comme les carte graphiques en fait si je comprend bien.... la fréquence et les pixel pipelines.
 
merci.


---------------
intralase surgery [:cerveau love]
n°3541924
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 06-10-2004 à 14:17:53  profilanswer
 

PMUSA a écrit :

ah ok je vois bien le truc là. c'est 1 peu comme les carte graphiques en fait si je comprend bien.... la fréquence et les pixel pipelines.
 
merci.

Oui c'est plus ou moins ca!

n°3541931
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 06-10-2004 à 14:20:42  profilanswer
 

et les histoires de cache (L1 L2) ça influe en quoi les perfs?  :??:


---------------
intralase surgery [:cerveau love]
n°3541934
brunonone
Posté le 06-10-2004 à 14:22:56  profilanswer
 
n°3541940
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 06-10-2004 à 14:26:09  profilanswer
 


 
je demande pas mieux.  [:aloy]  
 
merci. A+


---------------
intralase surgery [:cerveau love]
mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 14:26:09  profilanswer
 

n°3541941
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 06-10-2004 à 14:26:50  profilanswer
 

En fait le proco, losqu'il travaille les données, a besoin de stocker les resultas de ses calculs ou de stocker les données en attente de traitements, il les stocke donc en memoire.
 
Pour se faire, il dispose de 3 solutions:
 
*Stocker ses données en memoire cache (L1 ou L2)
*Stocker en memoire vive
*Stocker sur le disque dur
 
Je les ai classer du plus performant au plus lent mais imagine bien que la memoire vive est beaucoup moins rapide que le cache du proco, et que le disque dur est lui meme vraiment beaucoup plus lent que la memoire vive.
 
Il a donc interets a avoir le plus possible de memoire cache pour pouvoir traiter ses données le plus rapidement possible.

n°3541953
Toasted
Posté le 06-10-2004 à 14:30:54  profilanswer
 

PMUSA a écrit :

bonjour.
j'étais seulement en train de me poser une question, et ça m'embête de la laisser sans réponse:
 
-je comprend pas pourquoi, à titre d'exemple, on pourrait dire et on dit "qu'1 A64 3200+ (2.2Ghz) est plus puissant qu'un P4 cadencé à 3.2"
j'ai sans cesse entendu dire (AMD le rabache) que "c'est pas la fréquence du proco qui fait sa puissance". mais c'est quoi alors? son architecture? la façon dont elle traite les données?  :??:  
est ce qu'en fait le Ghz correspond au nombre de données que traite le proco en 1 seconde---> parce que c'est ce raisonnement que je suis et donc logiquement pour moi ca abouti à PIV > A64.   :heink:  
 
merci pour les precisions.


Non, un Ghz veut dire que le processeur effectue un milliard de cycles en une seconde.
Ensuite selon l'architecture du processeur, il sera capable de traiter plus ou moins d'instructions en un cycle.
 
Les PIV effectuent plus de cycles mais ceux-ci sont moins efficaces.

n°3571911
xav14
Posté le 19-10-2004 à 17:24:41  profilanswer
 

alfox1 a écrit :

En fait le proco, losqu'il travaille les données, a besoin de stocker les resultas de ses calculs ou de stocker les données en attente de traitements, il les stocke donc en memoire.
 
Pour se faire, il dispose de 3 solutions:
 
*Stocker ses données en memoire cache (L1 ou L2)
*Stocker en memoire vive
*Stocker sur le disque dur
 
Je les ai classer du plus performant au plus lent mais imagine bien que la memoire vive est beaucoup moins rapide que le cache du proco, et que le disque dur est lui meme vraiment beaucoup plus lent que la memoire vive.
 
Il a donc interets a avoir le plus possible de memoire cache pour pouvoir traiter ses données le plus rapidement possible.


 
petite précision : le stockage des données en cache se fait de manière totalement transparente pour le processeur dans le sens où le cache "intercepte" les requêtes à la mémoire et si la donnée demandée se trouve en cache, il la fournit au processeur, sinon il renvoit la requête vers le banc mémoire et intercepte la donnée reçue pour la mettre en cache (en fait il gère des blocs :o). En cas de défaut cache, la donnée "mets" à peu près 10 à 100 fois plus longtemps à arriver au processeur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  nomenclature des processeurs et puissance.

 

Sujets relatifs
Question de puissance alim!!!2 processeurs avec P4E3.0ghz??
[CPU] classement des CPU x86 par indice de puissanceTableau des processeurs Performances
alim qtek 550W puissance réelle ?A quoi corespond les nomenclature CRUCIAL ?
De la puissance et du silence pour mes composants[Alim] Quelle puissance pour ma config ?
[BDD] Postez ici vos Températures de ProcesseursDifference de puissance entre :
Plus de sujets relatifs à : nomenclature des processeurs et puissance.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR