Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5Q-E : Comment mettre 2 Disques en RAID et 1 normal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus P5Q-E : Comment mettre 2 Disques en RAID et 1 normal

n°7613760
DanTesS
Posté le 17-10-2010 à 19:35:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Venant de passer l'après-midi à me casser les dents sur un problème de RAID, et ayant trouvé la solution après de dures labeurs, et voyant qu'aucune réponse valable n'est apporté à ce soucis (plusieurs recherches sur Google, forums hardware anglais, forum Asus etc..), je viens ici proposer la solution que j'ai trouvée !
 
Le problème : vous avez 3 disques durs SATA : 1 que vous voulez sans RAID (pour mettre le système par exemple), et 2 que vous voulez mettre en RAID (sauvegarde de données comme sur un NAS dans mon cas) sans passer par une carte matérielle ou un raid logiciel, mais utiliser le raid semi-matériel proposé par le chipset intel ICH10R présent sur la carte.
 
Par défaut, dans le BIOS, la configuration des disques SATA est en "Enhanced" (choix possibles : désactivé/compatible/enhanced), avec le mode IDE (choix possible : IDE/RAID/AHCI).
 
Pour configurer un RAID (0, 1, 0+1, 5), il faut passer le mode en "RAID".
 
Le soucis, quand vous allez faire ceci, c'est que lors du post, vos 2 disques que vous voulez mettre en RAID seront détectés, mais le BIOS restera coincé sur la détection de l'autre disque dur, quel que soit le port sur lequel il est branché, avec le message "Auto-Detection SATA PORT X (celui sur lequel est branché le DD système)..."
 
Pour palier à ce soucis, il faut utiliser l'autre contrôleur RAID présent sur la carte (un marvell je sais plus quoi) : Sur la CM, vous avez 6 ports SATA rouge (3 horizontaux, 2 sur le côté, et 1 vertical), qui correspondent aux ports gérés par le ICH10R, et vous en avez 2 en dessous sur le côté (un orange et un blanc), qui correspondent aux ports du Marvell.
 
Branchez vos disques à mettre en RAID sur le ICH10R, et le disque système sur l'un de ces 2 ports SATA, puis dans le BIOS mettez le mode de configuration sur RAID.
 
Voili voilou, en espérant que cela puisse en aider certains, car j'ai vraiment galéré avant de penser à cette astuce !
 
@+ :)


Message édité par DanTesS le 17-10-2010 à 19:37:42

---------------
DanTesS
mood
Publicité
Posté le 17-10-2010 à 19:35:35  profilanswer
 

n°7614229
alex91650
Posté le 18-10-2010 à 07:51:31  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai possédé une P5Q-E il y a quelques temps. Le système est le même pour faire un raid.
Tu vas dans le bios tu sélectionnes raid pour la configuration des disques.
Tu montes ton raid avec les deux disques de ton choix (ou plus si raid 0+1 ou raid 10).
Puis tu installes ton troisième disque normalement en laissant la configuration raid dans le bios.

 

Si ca ne fonctionne pas il doit y avoir un soucis. Essaye un clear Cmdos puis refais tes réglages.

n°7617605
DanTesS
Posté le 20-10-2010 à 18:33:20  profilanswer
 

Salut,
 
Merci de ton astuce, mais je n'avais pas besoin d'aide.
 
J'ai créé ce topic juste à titre informatif pour pas que d'autres utilisateurs restent bloqués pendant des heures.
 
Avec ta solution, cela en fera 2 ;)


---------------
DanTesS
n°7618365
LeWindsor
Posté le 21-10-2010 à 12:17:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une Asus P5Q sur laquelle je souhaite faire un Raid 1. Voici la liste des disques :
- 1 de 500 Go, sur lequel se trouve Windows
- 1 de 2 To
- 1 de 500 Go
- 2 de 1 To
 
Je souhaite mettre en Raid 1 les deux de 1 To, sans toucher au reste. Je pensais brancher du coup ces deux disques sur les prises de couleur et laisser les autres sur les prises rouges (nombre de disques oblige). Et ensuite activer le Raid via le bios.
 
Avant de me lancer, je voulais savoir si cette solution pouvait fonctionner.
 
Merci.

n°7618891
alex91650
Posté le 21-10-2010 à 17:49:07  profilanswer
 

Le plus simple : branches tes 4 disques sur le ICH10R (ports rouge). Puis Ctrl + I au démarrage et tu montes ton RAID 1 avec tes 2x1To.
 
Remarque : ne pas oublier de passer en mode RAID sinon tu ne pourras pas créer une grappe RAID ;).

n°7620553
LeWindsor
Posté le 22-10-2010 à 14:43:25  profilanswer
 

Je vais tester ça.
 
Merci :)

n°10397379
misterjerr​y
Posté le 24-07-2018 à 12:08:55  profilanswer
 

Merci pour le post, je vais suivre ça ;-)
Vu la date du dernier message,  
je comprends que je travaille sur du vieux matos,  
mais cela me suffit pour le moment ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5Q-E : Comment mettre 2 Disques en RAID et 1 normal

 

Sujets relatifs
Défaillance en série de HD sur raid 10[Résolu] reconnaissance souris tactile ASUS eee pc
Asus GTX460 : Config ok?ASUS P7H57D-V Evo et sli
Problème de compatibilité sur CM Asus K8V-X SEProblème PC Probe 2 sus Asus Rampage Extrème
PB Créer deux Raid 1 sur une asus p5w dh deluxePB Créer deux Raid 1 sur une asus p5w dh deluxe
Plus de sujets relatifs à : Asus P5Q-E : Comment mettre 2 Disques en RAID et 1 normal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR