nicolo a écrit :
Bonjour à tous,
Ce topic pourrais aussi être dans la rubrique Overclocking, mais j'ai juger que tout le monde pouvais en profiter.
Un bon nombre d'entre vous (comme moi) ont sans doute monté leur matos eux même.
Or depuis longtemps lorsque je m'occupait du cpu je ne me posait pas de question : un coup de pate thermique à 10 balles et hop on colle le ventirad !
Mais après avoir fait l'acquisition de pate artic silver, je me suis dit que vu le prix que cela coutait autant voir s'il n'existait pas des recommendations de la part du constructeur...
Et oui, alors je me suis dit que tout le monde ne le savais peut être pas voici donc les principales étapes pour appliquer de la pate thermique (artic silver entre autre) et en tirer le maximum :
1 - Le radiateur
Souvent les radiateurs quelque soit leur prix sont fabriqués à la chaine sur des fraiseuses qui nous laissent une finition parfois moyenne au niveau de la base de ce dernier, en effet les rayures présentes sous le radiateur, aussi fines soient elles forment des couloirs dans lesquels la chaleur du CPU n'est pas transmise, vous me direz : oui mais la pate thermique sert à combler ces rayures ! Je suis d'accord sauf dans une rayure il y a plus de pate qu'ailleurs donc moins de dissipation.
Donc je vous recommande de poncer la base de votre radiateur, attention toutefois aux possesseurs de radiateurs avec base en Cuivre qui sont souvent mieux fini que les aluminium et ne necessitent donc pas cette manipulation.
Avant le ponçage, pensez biensur à enlever tout reste de PAD thermique et autre 'impuretés'
Pour le ponçage procédez comme suit : a, Dégrossir au papier carrosserie 240 b, Affiner au papier carrosserie 400
c, Finir avec de la laine d'acier 000
d, bien nettoyer le radiateur afin de ne laisser aucune limaille d'aluminium : Souflette + Alcool (si vous tenez à votre CPU !)
(Les étapes de ponçage doivent se faire avec le papier sur une planche bien plane)
Le résultat finit doit vous donner un aspect alu brossé de bonne qualité, Attention à ne pas mettre vos doigts dessus !
Une fois le radiateur propre, appliquer un peu de pate thermique sur la base, (il en faut assez peu car cette opération sert surtout à combler le reste des rayures directement avec la pate), puis étalez la bien sur la partie où doit être en contact le CPU, passez enfin un coup de chiffon propre et sec afin d'enlever tout l'exedent. N'utilisez surtout pas de solvant !
2 - Le CPU
Dans la mesure du possible veillez à enlever toutes étiquettes présentes sur le CPU, comme on dit plus c'est propre, mieux c'est !
Veillez également à ce que le Core du CPU soit nickel, alcool et coton tiges sont parfaits pour cette opération !
Appliquez un peu de pate thermique sur le Core du CPU la répartir du mieux possible et l'étaler avec une lame de cutter ou de rasoir, de façon à obtenir une couche très fine mais bien régulière partout sur le core.
Remarque : Plus la couche est fine, meilleure sera la conduction
Une fois ces opération terminées, replacer le CPU dans son Socket puis placez le radiateur avec un maximum de précaution de façon à ne pas déformer le 'lit' de pate thermique que vous avez précedemment posé sur le CPU, fixez le tout et c'est parti !
Le gain ne sera peut pas enorme mais le ponçage du radiateur s'avere être une opération rentable, puisque pour ma part en appliquant cette méthode j'ai gagné environ 8° avec l'Artic Silver 3 !
Enfin et pour finir la version anglaise : http://www.arcticsilver.com/PDF/CompInst.pdf
|