Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  pbm de ram et memtest

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pbm de ram et memtest

n°1934992
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 04-11-2002 à 09:41:33  profilanswer
 

Hello.
 
Depsui qlq semaines mon PC avait des pbm: plantages à répétition de softs à leur démarrage, puis plantage de XP au démarrage et finalement impossible de démarrer XP. J'ai installé fissa une mandrake 9 sur un autre disque et c'est très instable (même type de plantages).
 
J'avais tout d'abord soupçonné un pbm logiciel suite à l'installation de XP SP1, mais je penche maintenant vers un pbm de RAM.
 
J'ai donc récupéré memtest (la version 2.9 car la 3.0 refuse de fonctionner).
J'ai deux barrettes de RAM: noname, 256Mo Sdram ddr pc2100.
 
Quand je lance le test, memtest me trouve des erreurs.
Mais quand je retire l'une de deux barrettes (peu importe laquelle): plus d'erreur (après plusieurs passes pour chaque barette).
 
Le PC a fonctionné sans aucun pbm avec la première barrette pendant 8 mois et avec les deux pendant 2 mois.
Pas d'overclock.
Config: msi6380 + amd xp 1600+ + geforce2Ti + les barrettes de ram en question.
 
Question: memtest est-il fiable ? Avez-vous déjà rencontré un pbm similaire ?  
 
Merci.
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-11-2002 à 09:41:33  profilanswer
 

n°1935040
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 04-11-2002 à 10:20:08  profilanswer
 

OK, je vais tenter de monter le VDDR.  
Et envisager de remplacer ma ram noname par de la registered.
 
Mais avant d'en arriver là, quelqun connait-il un soft de test genre memtest mais pour processeur ?
 
En relisant la doc de memtest, je m'aperçois d'une chose: j'ai deux type d'erreur avec memtest.  
La première me signale une erreur sur 1 bit toujours au même endroit, sur ma 2 ème barrette quand elle est testée avec l'autre. (Erreur détectée à 192.7Mo ou 36.7Mo selon que la barrette soupçonnée est en slot 2 ou 1). Pas d'erreur quand la dite barrette est seule (!?).
 
L'autre type d'erreur pourrait ne pas en être une: memtest se met tout d'un coup à me trouver des centaines d'erreur à la suite. Dans la doc du soft, il est dit que c'est peut-être memtest qui essaye de tester de la ram à une mauvaise adresse.
 
Du coup je doute...

n°1935066
memory12
Posté le 04-11-2002 à 10:40:36  profilanswer
 

as tu juste essayer de changer/inverser tes barettes de slot?

n°1935075
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 04-11-2002 à 10:44:30  profilanswer
 

memory12 a écrit a écrit :

as tu juste essayer de changer/inverser tes barettes de slot?




Oui.

n°1935658
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 04-11-2002 à 14:37:31  profilanswer
 

Je crois que la réponse à ma question serait l'utilisation d'un benchmark assez complet.
 
Et pour tester le cpu, personne ne connait un soft spécifique ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(oui, tu as raison, c'est un UP déguisé)

n°1935708
power600
Toujours grognon
Posté le 04-11-2002 à 14:57:06  profilanswer
 

krosso a écrit a écrit :

Hello.
 
Depsui qlq semaines mon PC avait des pbm: plantages à répétition de softs à leur démarrage, puis plantage de XP au démarrage et finalement impossible de démarrer XP. J'ai installé fissa une mandrake 9 sur un autre disque et c'est très instable (même type de plantages).
 
J'avais tout d'abord soupçonné un pbm logiciel suite à l'installation de XP SP1, mais je penche maintenant vers un pbm de RAM.
 
J'ai donc récupéré memtest (la version 2.9 car la 3.0 refuse de fonctionner).
J'ai deux barrettes de RAM: noname, 256Mo Sdram ddr pc2100.
 
Quand je lance le test, memtest me trouve des erreurs.
Mais quand je retire l'une de deux barrettes (peu importe laquelle): plus d'erreur (après plusieurs passes pour chaque barette).
 
Le PC a fonctionné sans aucun pbm avec la première barrette pendant 8 mois et avec les deux pendant 2 mois.
Pas d'overclock.
Config: msi6380 + amd xp 1600+ + geforce2Ti + les barrettes de ram en question.
 
Question: memtest est-il fiable ? Avez-vous déjà rencontré un pbm similaire ?  
 
Merci.
 
 
 



Tes deux barrettes sont incompatibles entre elles,
même si par ailleurs elles n'ont aucun problème.
Pour tester le CPU t'as des machins comme BurnInTest, Prime95, ou même seti..


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°1935717
steve2002
Posté le 04-11-2002 à 15:01:02  profilanswer
 

ou sandra sisoft ou folding@home

n°1935768
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 04-11-2002 à 15:17:13  profilanswer
 

[citation]Pour tester le CPU t'as des machins comme BurnInTest, Prime95, ou même seti..
[/citation]
Merci pour ces références.
A propos de Seti, les barrettes ont fonctionné ensemble avec seti de début août à fin septembre sans le moindre pépin => qlq centaines de WU calculées.
Les pépins sont apparus début octobre.
 
http://setiathome.ssl.berkeley.edu [...] _stats_new


Message édité par krosso le 04-11-2002 à 15:18:30
n°1940360
power600
Toujours grognon
Posté le 06-11-2002 à 00:17:34  profilanswer
 

krosso a écrit a écrit :

 
Merci pour ces références.
A propos de Seti, les barrettes ont fonctionné ensemble avec seti de début août à fin septembre sans le moindre pépin => qlq centaines de WU calculées.
Les pépins sont apparus début octobre.
 
http://setiathome.ssl.berkeley.edu [...] _stats_new



Peut-être parce que seti ne prend que 16 Mo en mémoire vive..il n'a sans doute pas accédé aux zones défaillentes en RAM... :??:  
Euh, c'est une hypothèse, hein!:d


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°1956880
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 12-11-2002 à 11:49:45  profilanswer
 

Je reviens avec mon pbm, c'est un peu long...
 
Ma deuxième barrette de ram était bien un peu abimée, memtest trouvais des erreurs, elle était sous garantie et je l'ai échangée.
Maintenant memtest ne me trouve plus d'erreur, mais mon PC continue de planter.
 
XP a définitivement planté et refuse de démarrer.
J'ai formatté la partition système, et lancé une réinstall => mais j'ai plein d'erreurs de lecture du CD et finalement le programme d'install plante avec une erreur du genre 'erreur de pagination mémoire' et j'ai droit à un dump des registres CPU.
 
Je me suis dit que c'était l'occasion de me refaire un PC 100% linux. Re-partition de mon HDD, install de mandrake 9 nickel.  
Je laisse mon PC tourner toute la nuit (téléchargements intensifs). Et le matin, le prog de download tourne toujours mais le système est instable et après 2/3 manip crac! : erreur mémoire, système complètement gelé.
 
Je me dis, boarf, j'ai installé des prog en version bétas que j'ai compilé moi même et ils sont instables... pas grave.
 
Mais comme j'avais de sérieux doutes, j'ai installé un win98 tout nu sur un bout de partoche.
 
Idem, je le laisse tourner toute une nuit avec seti + downloads et pareil... le matin quand je veux lancer d'autres prog genre IE ou outlook => les progs en question se plantent: erreur de pagination mémoire. Comme sous XP avant qu'il ne plante définitivement.
 
J'ai flashé mon bios avec une version datant de 2 semaines, et refait les tests sous win98 et sous mandrake 9, pareil, je me paye des erreurs de mémoire au bout d'un certain temps.
 
Donc j'en suis là: je suis sûr de ma ram, j'ai une bonne alim, j'ai viré mon carte contrôleur ide supplémentaire, j'ai essayé différents OS, et j'ai des erreurs qui parlent de mémoire.
 
J'ai aussi essayé de undercloker mon système bus passé de 133 à 100 mhz, rien changé au pbm.
 
Alors je commence à craindre que ce soit mon CPU.
 
Quelqun a-til déjà connu ce genre de pbm ?
 
Merci d'avoir lu jusque ici!
 
K.
 
 
PS: j'ai lancer plusieurs fois le bench de mad onion PC mark 2002 qui s'est déroulé sans pbm.
Si vous connaissez un autre bench...


Message édité par krosso le 12-11-2002 à 11:51:17
mood
Publicité
Posté le 12-11-2002 à 11:49:45  profilanswer
 

n°1957005
Pascal THE
Posté le 12-11-2002 à 13:12:45  profilanswer
 

j'ai eu un pb similaire!
j'ai changé 2 fois la ram, réinstaller plsusieurs fois avec même des plantages pendant l'install mais ce we j'ai essayé autre chose: une nouvelle version d'XP et là... miracle, plus de freeze de reboot intempestifs et autres réjouissances :love:  
ma version d'XP avec SP1 était foireuse :ouch: incroyable mais c'est la seule raison que j'ai trouvé après toute une série de test!
si ça peut apporter de l'eau à ton moulin :hello:

n°1957146
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 12-11-2002 à 14:00:26  profilanswer
 

pascal the a écrit a écrit :

j'ai eu un pb similaire!
j'ai changé 2 fois la ram, réinstaller plsusieurs fois avec même des plantages pendant l'install mais ce we j'ai essayé autre chose: une nouvelle version d'XP et là... miracle, plus de freeze de reboot intempestifs et autres réjouissances :love:  
ma version d'XP avec SP1 était foireuse :ouch: incroyable mais c'est la seule raison que j'ai trouvé après toute une série de test!
si ça peut apporter de l'eau à ton moulin :hello:  




MErci, mais comme j'ai le même pbm avec 3 os bien distincts, je penche plus vers un pbm hardware.

n°1957171
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 12-11-2002 à 14:06:48  profilanswer
 

Tu as fait les essais en config minimales?! :??:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1957776
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 12-11-2002 à 18:04:42  profilanswer
 

shubaka a écrit a écrit :

Tu as fait les essais en config minimales?! :??:  




 
Tu veux dire en virant un max de matos ?  
Sinon avec le win 98, j'ai fait une install mini + IE 6 sp1 + directx8.1 + seti + l'âne.
 
keske j'ai comme cartes PCI:
carte réseau realtek + carte sb pci 128
 
Mouais, au point où j'en suis, je vais virer ces cartes...
 

n°1959411
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 13-11-2002 à 12:08:39  profilanswer
 

Comme tu dis... la surprise peut venir d'une carte  
PCI pernicieuse..... :sweat:  :??:  :heink:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  pbm de ram et memtest

 

Sujets relatifs
C'est long memtest ![A7V333] Test des slots DDR avec memtest
[Memtest] comment ça marche ?memtest 3.0 avc de la ddr?
MemTest pour de la DDR ???444 erreurs à Memtest ??
memtest-86NorthWood + signes faiblesse + Memtest : votre avis
memtesttest de ram samsung avec memtest
Plus de sujets relatifs à : pbm de ram et memtest


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR