Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Laptop Schneider SCL-141-CTP : Hard reset du BIOS suite écran noir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop Schneider SCL-141-CTP : Hard reset du BIOS suite écran noir ?

n°10762522
UglyStuff
Posté le 07-05-2020 à 10:37:18  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai un PC Schneider, avec Win10 32-bit (jamais réussi à installer une x64 dessus : en bootant sur l'USB avec les deux dessus, j'ai tenté, mais il m'a répondu que cette plateforme ne supportait pas la version 64-bit de Windows, donc j'ai installé la x86), mais depuis la dernière mise à jour de Windows, il y a quelques jours, il ne démarre simplement plus.
 
Ecran noir, la LED d'alimentation près du jack reste muette au lieu de se colorer en rouge quand je connecte le chargeur, et la LED Power s'allume, mais l'écran reste noir.
 
J'ai testé la bidouille proposée ici (http://bidouillesetastuces.blog.free.fr/index.php?post/Portable-Schneider-SCL-141-CTP-en-Black-Screen) mais rien à faire, la 3ème LED en partant de la gauche ne s'allume jamais, même en appuyant longtemps sur Suppr, et de toute façon, le PC ne redémarre pas en boucle en gardant le doigt sur Power, donc ma question est plutôt de savoir si on peut faire un hard reset du BIOS/UEFI au moyen d'une manip clavier particulIère, genre Windows+B comme sur les PC HP (j'ai testé, ça marche pas).
 
Si quelqu'un sait quelque chose, je lui en serai éternellement reconnaissant !
 
Mon UEFI est de marque American Megatrends (Aptio 4, je crois, mais je suis pas sûr).


Message édité par UglyStuff le 07-05-2020 à 10:39:35
mood
Publicité
Posté le 07-05-2020 à 10:37:18  profilanswer
 

n°10762532
zonka
x58 forever!
Posté le 07-05-2020 à 10:45:36  profilanswer
 

Plop.

 

La vache, un Atom x5-Z8350 avec 2 Go de RAM et 32 Go d'eMMC je suppose.

 

Le seul hard-reset possible serait de démonter le bouzin, et retirer la pile de carte-mère (si elle est standard et non soudée, s'entend...)

 

Sinon j'ai jeté un oeil à ta manip : tu peux essayer le classique "standard" : reste appuyé sur le bouton POWER pendant 2-3 vraies minutes sans relâcher. Idéalement avec batterie retirée si elle est amovible (j'ai un doute raisonnable :p)


Message édité par zonka le 07-05-2020 à 10:45:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10762556
UglyStuff
Posté le 07-05-2020 à 11:16:03  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse ! On parle bien du même PC.  
 
J'ai déjà essayé d'enlever la batterie principale, mais je n'ai pas trouvé de vraie pile CMOS, juste une minuscule bestiole de la taille d'une lentille, au bout d'un fil torsadé rouge et blanc, connecté à une broche sur la carte-mère avec un autre fil qui semble relié à la terre (?).  
 
Je n'ai jamais vu de pile CMOS aussi petite, donc je ne sais honnêtement pas ce que c'est que ce truc. Je n'ai pas vu d'autre pile CMOS de dimension et forme standard, cependant.  
 
Sinon, oui, j'ai essayé de débrancher la batterie, puis d'appuyer sur le bouton Power pendant au moins trois minutes (environ...), histoire de rincer ce qui pouvait l'être, mais rien à faire.  
 
Je ne crois pas que la carte-mère soit grillée, car la LED Power s'allume, mais je pense que le BIOS/UEFI s'est déglingué après la mise à jour Windows (ça m'était déjà arrivé il y a deux ans, et j'avais rapporté le PC alors sous garantie chez Electro Dépôt ; il n'est plus sous garantie, hélas), peut-être après un changement sauvage dans le module Secure Boot.  
 
J'ai testé toutes les touches, Suppr, Fn+F1, Echap, etc... Rien n'y fait. J'ai essayé de shorter le clavier en appuyant sur plein de touches à la fois, mais là encore, rien à faire.  
 
Il me faudrait vraiment une combo de touches propres à AMI BIOS pour faire un reset, mais j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas.  

n°10762637
zonka
x58 forever!
Posté le 07-05-2020 à 13:20:53  profilanswer
 

Windows 10 peut a priori trifouiller des choses au niveau de l'UEFI, oui, et planter le BIOS ; pas courant, mais possible.
 
Il n'y a pas de sortie écran externe je suppose? (et au vu de ce que tu décris, je suppose qu'il n'y aurait pas d'image)
 
Lors du démontage tu as eu accès aux 2 faces de la carte-mère? la pile CMOS est bien souvent planquée sur la face du dessous, non accessible etc.
 
Solution de la dernière chance = faire reprogrammer le BIOS en direct sur la CM, désouder/resouder ce qui ressemble à la pile si c'est bien ça, mais bon... :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10762851
UglyStuff
Posté le 07-05-2020 à 18:33:39  profilanswer
 

C'est bien un UEFI qu'il y a dessus, et comme sortie externe, j'ai juste un port mini-HDMI... et pas de câble qui va avec... :-)  
 
J'ai dévissé la carte-mère (grosse comme une carte de crédit ou à peu près), et rien côté face. Je pense que la toute petite pile au bout du fil fait office de CMOS, mais va savoir.  
 
Sur les conseils d'un gars sur SuperUser, j'ai essayé d'appuyer sur toutes les touches possibles avec mes 10 doigts, genre Suppr-Echap-F1-F2-F10-F12 et Power en même temps, mais le voyant Power s'allume, et puis c'est tout.  
 
Le plus étrange, c'est que l'allumage de la LED Power est immédiat, alors que quand le PC marchait, il fallait appuyer sur le bouton plusieurs secondes avant qu'elle s'allume. Comme si le PC était en veille, et non éteint, mais pour le vérifier, Tintin.  
 
Je suis un peu au bout de ma vie, là... :-(

n°10762863
zonka
x58 forever!
Posté le 07-05-2020 à 18:47:06  profilanswer
 

Honnêtement, vu la poussivité du bouzin, pas d'énormes regrets je dirais :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10762921
UglyStuff
Posté le 07-05-2020 à 19:31:42  profilanswer
 

Non, mais bon, il est bien pratique : écran 1080p, léger comme tout. Pour regarder des vidéos dans le lit, c'est bien, surtout avec un cable Ethernet-sur-USB pour le relier à mon PC principal, qui est bien plus encombrant... J'aimerais bien le faire remarcher, quand même.

n°11069018
gero67
Posté le 26-11-2021 à 21:53:51  profilanswer
 

Bonjour , vous avez réussi à résoudre votre problème d'écran noir avec le Schneider SCL-141-CTP  ?  
J'ai le meme pc portable et exactement meme problème que vous ! Apparu suite à une mise à jour du Windows d'origine qui s'est interrompu !
J'ai en prime une batterie qui a gonflé, si je déconnecte la batterie gonflée , à présent quand je branche le cordon secteur , la 1ere Led en partant gauche ne s'arrête plus de clignoter ! et les prises Usb ne fonctionnent plus !
J'avais réussi à reconnecter la batterie gonflée et alors avec du mal (après de multiples appuis sur les touches " ctrl + alt + suppr , Ech, F1 , F2, F10 ,F12 ... en meme temps , dans le désordre  et plusieurs fois  associé au bouton Power ) j'arrivais à garder allumé la 1ere  Led en partant gauche ! Celle de l'alimentation !? Si je branche en Usb une lumiere , celle ci s'allume aussitot , donc le courant passe dans les 2 prises Usb , essayé .  
Grace aux forums ,
J'ai créer une clé Usb bootable avec les fichiers téléchargés depuis GlobalSav , j'ai essayé V1 et V2 ! avec DiskPart pour créer la clé bootable en NTFS , apparemment faut utiliser V1 en premier pour le fichier boot , et  W10 2004 32 avec Rufus pour créer clé en FAT 32 GPT !  
Rien ne semble avoir d'effet , ni boot , ni autres led que celle du courant s'allume , l'écran reste noir !
Si de votre coté vous avez pu avancer un peu !
Je serais intéressé que vous partagiez un retour !

n°11069210
UglyStuff
Posté le 27-11-2021 à 15:38:28  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Non, hélas, rien de nouveau, et je crains que la carte-mère soit en fait grillée, d'une manière ou d'une autre. Je n'ai rien du tout qui clignote ou qui s'allume, en fait, et toutes les manipulations clavier possibles et imaginables n'ont rien changé. J'ai toujours ce PC, mais il est dans un coin de mon placard, je ne m'en sers plus du tout, forcément. Si vous trouvez une réponse à ce problème, je suis preneur aussi ! :-)

n°11069236
gero67
Posté le 27-11-2021 à 17:39:55  profilanswer
 

Bonjour ,merci pour votre réponse et navré pour vous et pour moi que vous n'ayez pas pu résoudre le problème .

 

Dans vos 1er messages , vous disiez que  la 1ere Led en partant de la gauche s'allumait seul en continu avec écran noir , vous n'aviez plus rien qui s'allumait dernièrement  ?

 

De mon coté, PC portable branché sur secteur avec la batterie connecté  , j'appuie sur Power , la 1ere Led partt gauche s'allume aussitôt , 3sec env et s'éteint ! Je réessaye , bouton Power , 1ere Led s'éteint au bout 3 sec ..... !

 

Je dois insister lourdement 10-20 fois en moyenne , j'appuie sans science éxacte sur plusieurs touches en meme temps , genre : Ctrl , Alt , Suppr , touche Windows , plus les F1,F2,F10 et F12 , qui sont les touches qui semblent importantes pour modifier quelque chose ; au bout de multiples essais , la Led s'allume et reste allumée, la 1ere partt gauche , alim je pense !

 

Mais rien de plus malgré mes différents essais de booter au démarrage (en appuyant plusieurs fois sur "Suppr"  , je crois que c'est cette touche "Suppr" ou la touche avec une grosse flèche arrière Del  !?? ) sur une Clé USB avec la version W10 2004 X32 proposée dans un forum associé au logiciel Rufus ( essais en GPT et MBR ) ,aussi tester créer USB avec Diskpart et les mises à jours proposées sur le site de Global Sav (ref matériel Schneider V1 et V2 ), toutes des notions informatique que je découvre ! je ne sais meme pas si cela a eut un effet !

 

C'est dommage car ce petit ordinateur semble bien fonctionner avec un système basé sur Linux , apparemment d'après mes recherches Fedora serait le système  le plus compatible , niveau du son , bluetooth ...et on voudrait un résultat !

 

Désolé pour le pavé mais ça fait partager un peu !

 

Si j'avance , je vous le dis , là j'ai plutôt régresser car depuis que j'ai déconnecté  la batterie qui a gonflée et qui déforme le clavier , le portable a sa 1ere Led partt gauche qui n'arrette plus de clignoter , j'appuie sur Power , j'insiste , plusieurs touches , rien n'y fait !
Il semble que ce portable Schneider  SCL-141-CTP  ne peut s'allumer uniquement avec sa batterie, qui est intégrée,  connecté !

 

***  J'aurais bien voulu avoir un avis éclairé sur la possibilité ou non d'allumer  ce type de PC portable avec batterie intégrée si on retire la batterie ?   ***

 

Ps : pouvez vous me dire quelle touche vous utilisez avec le Schneider  SCL-141-CTP pour tenter de le faire booter au démarrage avec écran noir ?

 

Merci :-)


Message édité par gero67 le 03-12-2021 à 13:06:08
mood
Publicité
Posté le 27-11-2021 à 17:39:55  profilanswer
 

n°11069238
zonka
x58 forever!
Posté le 27-11-2021 à 17:53:26  profilanswer
 

Hello.

 

Je suis du genre à m'acharner pour sauver/réutiliser du matériel, mais là, franchement, au vu des performances déja médiocres à la sortie, de l'âge du matériel et du probable défaut hardware (carte-mère morte), je laisserais vraiment tomber :(

 

PS: je suis allé récemment jusqu'à faire faire un reflash de puce bios directement sur la CM pour tenter de sauver un vieux portable HP qui flashait quelques LEDs évocatrices de bios crashé/corrompu = peine perdue.


Message édité par zonka le 27-11-2021 à 17:53:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11069246
gero67
Posté le 27-11-2021 à 18:26:58  profilanswer
 

Hello  
 
Mince !!! J'aurais voulu une réponse inversée de la votre ... mais peu etre c'est la voix à adopter , vraiment bel écran et comme neuf , utilisation soft normal et , bug suite à mise à jour Windows automatique ! Juste garantie passée )  
 
Vous pensez que la carte mère pourrait etre foutu suite à cette mise à jour Windows officiel qui s'est soldé par un écran noir ?  
Mais lorsque je branche une lumiere Led sur port Usb , la lumière s'allume (sur les 2 usb) , mais si je branche une clé USB muni de Led , rien ne s'allume , la clé reste éteinte !
 
Merci pour votre retour !

n°11069255
zonka
x58 forever!
Posté le 27-11-2021 à 19:25:50  profilanswer
 

Il faudrait préciser les choses: il parait peu probable qu'une mise à jour windows ait planté physiquement l'ordi (c'est possible mais dans des cas vraiment spécifiques et sur des PC récents avec BIOS UEFI etc)
 
=> si le PC est décédé brutalement LORS d'une mise à jour windows, ça aurait pu arriver à n'importe quel autre moment (voila la question)
 
Et la batterie gonflée, etc, tout ça n'est pas bon signe en ce qui concerne le "bon état" du portable.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11069275
gero67
Posté le 27-11-2021 à 20:41:53  profilanswer
 

L'ordi fonctionnait normalement sous Windows 10 fourni avec , c'est un modèle Schneider  SCL-141-CTP équipé d'un processeur Intel Atom x5-8350 Quad Core Processor (2M Cache, up to 1.92 GHz) Système UEFI 32 bits pour machine X86_64

 

L'ordi a lancé une mise à jour de Windows ( je ne sais pas laquelle , ni quelle version de Windows 10  était installée   , ça  durait plus de 2h et quand je suis retourné voir , l'ordi était éteind , plus possible de le rallumer !

 

Cela fait plus d'un an que ça m'est arrivé  , je le ressors afin de voir si utilisable ou non !

 

La batterie gonflée , je pensais que c'était une panne indépendante de la carte mère !


Message édité par gero67 le 03-12-2021 à 13:04:15
n°11069277
gero67
Posté le 27-11-2021 à 20:46:41  profilanswer
 

La batterie était déjà gonflée depuis plusieurs moi lorsque j'ai subi cette panne, car on voyait bien le clavier déformé , je pensais à une déformation plastique vu le prix bas de l'ordi , si j'avais su , j'aurais ouvert l'ordi et démonter cette batterie  plutôt !

n°11069282
zonka
x58 forever!
Posté le 27-11-2021 à 21:48:56  profilanswer
 

Une batterie gonflée peut couler, voire exploser si qualité mediocre.

 

On peut imaginer que le portable était 'limite' et que la grosse mise à jour l'a fait mouliner à fond et achevé.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11070394
gero67
Posté le 30-11-2021 à 21:24:07  profilanswer
 

Ordinateur acheté neuf en 2018 ! c'est récent quand meme !
Mise à jour lancée par Microsoft officiel , rien effectué de spécial sur cet ordi, ni jeux , ni multi applications ... et plantage !
C'est frustrant de le lacher comme ça, état quasi neuf avec un bel écran !
J'aurais été averti , j'aurais installé un autre système d'exploitation plus léger que Windows 10 !
La batterie  est gonflée depuis plus d'un an comme ça !
Merci pour votre attention aux risques éventuels !


Message édité par gero67 le 01-12-2021 à 19:41:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Laptop Schneider SCL-141-CTP : Hard reset du BIOS suite écran noir ?

 

Sujets relatifs
[1600€] Tour + écranNouvel Écran
Ecran noir au demarrage/ Pas d'accès au Bios/ Pas de bipRéglages du BIOS optimaux (voltages, fréquences, silence...)
Traits bleus sur l'écran: carte graphique dead?Quels réglages de BIOS pour MSI Gaming Edge Wifi et Ryzen x3700 ?
Asus Maximus VI Extreme - Ecran noir après erreur d'overclocking 
Plus de sujets relatifs à : Laptop Schneider SCL-141-CTP : Hard reset du BIOS suite écran noir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR