Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Tuto] Installer AHCI sous Windows XP/P67 (Asus P8P67 Deluxe)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Tuto] Installer AHCI sous Windows XP/P67 (Asus P8P67 Deluxe)

n°7892441
SkymoD
Posté le 07-05-2011 à 21:15:15  profilanswer
 

Installer les ports SATA en AHCI sous Windows XP sur une Asus P8P67 Deluxe (bios 1503) sans passer par la case "F6" à l'installation, qui ne marche que si on a un lecteur de disquette. Un objet qui devient rare... et non pris en charge nativement sur la P8P67 (Même certains lecteurs de disquette USB ne sont pas reconnus par l'émulateur du bios).
 
On suppose donc que Windows XP est installé avec le SATA en mode IDE dans  le bios, et que le disque dur de boot est donc en IDE sous Windows.
 
- J'ai fait des tentatives infructueuses pour passer en mode AHCI après l'installation de Windows XP en installant le pilote AHCI depuis le gestionnaire de périphériques, et en rebootant en passant par la case "remettre le SATA en mode AHCI": BSOD récurrents.
 
Il faut donc procéder comme suit:
 
- Télécharger sur le site download d'Asus le fichier IRST_V10101008_XPVistaWin7, dans lequel se trouve le sous-dossier IRST_V10101008_XPVistaWin7\Driver\Disk où se trouvent les pilotes RAID et AHCI du contrôleur Intel (vous trouverez aussi ces pilotes sur le CD d'installation de la mobo).
 
- Installer le driver du contrôleur additionnel Marvell 9128 si ce n'est déjà fait, qui gère l'AHCI indépendamment du contrôleur Intel, et redémarrer.
 
- Arrêter la machine, débrancher le disque de boot et le passer sur un des deux ports (Navy blue) du contrôleur Marvell 9128.

 

- Booter en passant par le bios, (re)mettre le contrôleur en mode AHCI, configurer pour booter sur votre disque (sur le contrôleur Marvell donc), s'assurer que le bios ROM (sous-section "Oprom" dans le bios) du contrôleur soit actif pour pouvoir booter dessus (sinon les disques branchés sur le contrôleur Marvell ne sont pas bootables).
 
- Dans Windows XP (le disque système est désormais sur le contrôleur Marvell et en AHCI), aller dans le gestionnaire de périphériques, contrôleurs ATA/ATAPI > mettre a jour manuellement le pilote de l'un des deux contrôleurs C200/... (2 ou 4 ports, peu importe lequel), > disque fourni, indiquer l'adresse du sous-dossier dans lequel se trouvent les pilotes 32 ou 64 bits > choisir iahci.inf, choisir le pilote "Intel(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA AHCI Controller", passer outre l'avertissement, redémarrer.
 
- Au boot suivant, le système mettra un certain temps à installer en arrière-plan les pilotes correspondants aux ports SATA AHCI selon le nombre de périphériques connectés dessus, et vous invitera à redémarrer pour finaliser l'installation.
 
- Au boot suivant, tous vos ports SATA seront configurés en AHCI.
 
Libre à vous par la suite de laisser votre disque de boot sur le contrôleur Marvell ou de le replacer sur un des 2 (SATA3) + 4 (SATA2) ports SATA du contrôleur Intel.
 
Ça facilite aussi le multi-boot sur un autre disque sous Se7en (qui gère automatiquement l'AHCI) sans avoir à repasser par le bios et repasser en mode IDE pour booter sur XP, puisque tout ce petit monde se retrouve correctement configuré en AHCI.
 

 


Cette manip devrait marcher sur toute mobo P67/H67 disposant d'un contrôleur SATA3 additionnel Marvell.

 

Je préviens l'inévitable question: Installer XP directement sur un disque branché sur le contrôleur Marvell nécessite... un passage par F6 (ou par le bios de la carte Marvell au démarrage (pendant le POST): Ctrl + , (ctrl + [virgule]) en Azerty, ctrl + m en Qwerty) + disquette avec les pilotes Marvell. Retour à la case départ sans toucher vingt-mille balles :D

 

NB: Dans les bios (au moins dernières versions 1502,1503) récents, une erreur a été commise dans la section "Advanced/Onboard devices configuration" où désormais apparaissent deux contrôleurs Marvell: celui qui nous concerne ici est le premier, le second étant en fait le contrôleur Jmicron qui gère les ports eSATA de l'I/O panel.


Message édité par SkymoD le 14-05-2011 à 11:49:54

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
mood
Publicité
Posté le 07-05-2011 à 21:15:15  profilanswer
 

n°7893794
SkymoD
Posté le 09-05-2011 à 10:30:51  profilanswer
 

[Reservé pour commentaires ou révisions]

 

1 - Je me suis procuré un lecteur de disquette / port USB pour tester plus exhaustivement ce problème, impossible d'accéder à la disquette avec le menu d'installation de windows XP/F6: j'ai tout essayé, le lecteur marche puisqu'on peut démarrer le PC sur une disquette bootable, j'ai changé dans le bios l'émlulation [auto], [lecteur de disquette], [lecteur de disquette forcé], rien n'y fait: une fois passé le F6 et arrivé au moment d'insérer la disquette "dans le lecteur A", impossible d'accéder au contenu de la disquette.

 

Je pense que le menu d'installation de Windows XP est conçu pour un lecteur avec port embarqué sur la carte-mère, en contradiction avec le petit ajout du manuel de la mobo qui préconise l'utilisation d'un disquette (même USB) pour charger les pilotes AHCI: c'est tout simplement impossible puisque la mobo n'a pas de port disquette embarqué... ou alors j'ai loupé quelque chose?  

 

>>> http://www.anandtech.com/show/4330 [...] v-review/3

 
Citation :

One big departure from other motherboard manufacturers is that by default, ASUS have AHCI mode enabled for the SATA ports, which helps take advantage of AHCI capable SATA drives.  Most motherboards default this to IDE for backwards compatibility, but most users do not check the BIOS for IDE/AHCI mode, and thus could be losing valuable performance (15-20% in sequential) if not enabled.  Interestingly, ASUS note this in their manual and suggest that Windows XP users currently in IDE mode download a driver and install via floppy disk - despite this motherboard not having a Floppy port available...

 

C'est bien ce qui me semblait...

 

2 - Correctif du 19 mai 2011:

 

Je reviens sur la possibilité ou non d'installer Windows XP en AHCI à partir d'une disquette sur lecteur USB (seule solution envisageable, la mobo n'ayant pas de port disquette): c'est tout à fait possible, en fait mon lecteur de disquette USB n'était pas reconnu en raison de la présence parasite de deux lecteurs de carte intégrés à mon écran Dell, qui se positionnaient en priorité dans le bios. Je n'avais pas vérifié la séquence de boot / disquette car je la croyais seule...

 

En positionnant le lecteur de disquette en priorité dans le bios (advanced), on peut (Bios en position AHCI et non IDE):

 

- Installer Windows XP en AHCI sur tout disque sur le contrôleur Intel avec la disquette de pilotes AHCI Intel par F6  

 

- Installer Windows XP sur tout disque sur le contrôleur additionnel Marvell en chargeant le pilote Marvell par F6, dans ce dernier cas cependant:

 

> Charger les pilotes Marvell par F6 à l'installation > seul(s) le ou le(s) disque(s) sur le contrôleur Marvell sera (seront) reconnu(s)

 

Un fois sur windows XP, pour faire apparaitre les disques sur les contrôleur Intel, installer d'abord IRST (Intel Rapide Storage) qui installera les pilotes AHCI, seulement ensuite les pilotes du chipset Intel.

 

> Ne pas installer les pilotes AHCI directement à partir de la disquette ou du sous-dossier disk (BSOD et impossible de booter sur XP par la suite)
> Commencer par les pilotes inf du chipset conduit à une erreur et annulation de l'installation.

 

:hello:

 

La procédure indiquée dans le topic 1 reste la seule valable pour installer l'AHCI après l'installation de Windows XP.


Message édité par SkymoD le 21-05-2011 à 22:42:56

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°7899576
SkymoD
Posté le 13-05-2011 à 10:55:58  profilanswer
 

Donc apparemment impossible d'installer windows XP directement en AHCI sur un P67 sans port lecteur de disquette sur la mobo, sauf à passer par une version unattend embarquant les pilotes idoines :/


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°7906177
flashpoint​4
Posté le 18-05-2011 à 22:22:35  profilanswer
 

Merci pour ce tuto indispensable à tout Geek qui se respecte voulant exploiter toutes les qualités de ses disques durs. :)

n°7906464
SkymoD
Posté le 19-05-2011 à 10:23:48  profilanswer
 

;)

 

Correctif du 19 mai 2011:

 

Je reviens sur la possibilité ou non d'installer Windows XP en AHCI à partir d'une disquette sur lecteur USB (seule solution envisageable, la mobo n'ayant pas de port disquette): c'est tout à fait possible, en fait mon lecteur de disquette USB n'était pas reconnu en raison de la présence parasite de deux lecteurs de carte intégrés à mon écran Dell, qui se positionnaient en priorité dans le bios. Je n'avais pas vérifié la séquence de boot / disquette car je la croyais seule...

 

En positionnant le lecteur de disquette en priorité dans le bios (advanced), on peut (Bios en position AHCI et non IDE):

 

- Installer Windows XP en AHCI sur tout disque sur le contrôleur Intel avec la disquette de pilotes AHCI Intel par F6  

 

- Installer Windows XP sur tout disque sur le contrôleur additionnel Marvell en chargeant le pilote Marvell par F6, dans ce dernier cas cependant:

 

> Charger les pilotes Marvell par F6 à l'installation > seul(s) le ou le(s) disque(s) sur le contrôleur Marvell sera (seront) reconnu(s)

 

Un fois sur windows XP, pour faire apparaitre les disques sur les contrôleur Intel, installer d'abord IRST (Intel Rapide Storage) qui installera les pilotes AHCI, seulement ensuite les pilotes du chipset Intel.

 

> Ne pas installer les pilotes AHCI directement à partir de la disquette ou du sous-dossier disk (BSOD et impossible de booter sur XP par la suite)
> Commencer par les pilotes inf du chipset conduit à une erreur et annulation de l'installation.

 

:hello:

 

La procédure indiquée dans le topic 1 reste la seule valable pour installer l'AHCI après l'installation de Windows XP.

 

 


Message édité par SkymoD le 19-05-2011 à 11:05:10

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°7976948
dadooghost
Emballages nuclear-proof..
Posté le 17-07-2011 à 06:57:57  profilanswer
 

Merci à toi SkymoD, ton tuto m'a beaucoup aidé, surtout le topic 1 :-)


---------------
FEED | ACHATS | VENTES
n°7977102
SkymoD
Posté le 17-07-2011 à 12:53:46  profilanswer
 

:hello:
 
Les constructeurs ne nous simplifient pas la vie , parfois... ;)


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8067742
le_golio
Posté le 04-10-2011 à 12:00:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sympa le tuto, meme si je n'ai pas fais comme cela.
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé nLite (utils de perso XP) pour rajouter les drivers AHCI des divers controleur sata pour installer directe en AHCI (sinon j'avais un beau plantage lors du chargement des drivers lors de l'installation d'XP)

n°8067803
SkymoD
Posté le 04-10-2011 à 13:00:00  profilanswer
 

C'est juste un tuto pour ceux qui n'ont ni expérience, ni outil, ni lecteur de disquette... et un disque d'installation de XP "nature" ;)


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8106220
factis
Posté le 04-11-2011 à 02:41:17  profilanswer
 

Confronté au même problème, j'ai opté pour la solution explicité précédement :
 
=> télécharger les drivers SATA et marvell depuis le site d'asus (et tout ceux que vous jugerez utile pour votre future installation)
=> télécharger le logiciel "nlite" (logiciel gratuit)
=> Disposer d'une installation windows XP (simplement le CD d'installation windows XP "nature" :jap: )
 
1/ Installer nlite
2/ Suivre l'assistant (expliqué pas à pas) pour inclure à windows, les drivers précédemment téléchargés (en mode PNP Standard)
3/ Modifier l'installation de windows à votre convenance si cela vous tente, tant qu'a faire !
4/ Créer l'image ISO puis la graver sur un CD, avec n'importe quel logiciel de gravure ...  
5/ lancer l'installation avec le nouveau CD windows XP, comme si de rien n'était.
 
Alternative pas bien compliqué, mais si ça peut en aider certains ... :)


Message édité par factis le 04-11-2011 à 02:56:43
mood
Publicité
Posté le 04-11-2011 à 02:41:17  profilanswer
 

n°8107260
aldian
Posté le 04-11-2011 à 21:48:52  profilanswer
 

Salut! J'ai eu le même problème avec une Asus P8P67 LE. J'ai voulu suivre le tuto, mais je n'ai pas trop compris comment on vérifiait que le pilote du port Marvell (il n'y en a qu'un en LE) était bien installé, donc j'ai squizzé le truc. Je n'ai rien téléchargé, j'ai utilisé le CD de la carte mère.

 

Ton tutoriel m'a permis d'avoir trois infos vitales:
1) Il faut chercher le driver dans le dossier IRST. Ne le sachant pas, je cherchais dans 'All', et tous mes essais se soldaient par des Bsod.
2) Le nom du fichier du pilote: iahci.inf
3) Le nom exact du pilote: Intel(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA AHCI Controller

 

Muni de ces infos, j'ai appliqué la procédure suivante:
0-préliminaire) installation des pilotes du chipset depuis le CD
1) Démarrage en mode IDE (comme lors de l'install d'XP)
2) Installation du driver dans le gestionnaire de périphériques en mettant à jour un controleur Intel C200
3) Redémarrage et activation de l'AHCI

 

et miracle! ça marche! A l'ancienne, sans Marvell! Je ne sais pas trop comment, mais ça marche :).
Merci mille fois pour tes infos!

 

PS: je ne pense pas que ça joue, j'ai fait la manip avec XP SP2 et c'est ensuite que j'ai installé SP3


Message édité par aldian le 04-11-2011 à 21:49:33
n°8111342
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 08-11-2011 à 09:43:05  profilanswer
 

Salut !
 
Je poste ici, puisqu'à mon sens c'est dans ce topic que j'ai le plus de chances d'avoir des réponses :)
 
J'ai un souci sur l'install de mon Win 7 sur cette mobo. Je branche par défaut le disque de boot sur un des ports Intel, configuré en AHCI dans le BIOS (défaut). L'install se passe bien, mais une fois sous Windows j'essaye de mettre à jour les drivers AHCI installés par défaut. J'utilise les drivers Marvell et IRST fournis par Asus, mais dès le reboot suivant je me mange des BSoD très récurrents.  
Je me dis que ça vient peut-être du fait que le disque de boot a vu son contrôleur AHCI changer de driver entre 2 reboots, et qu'utiliser la méthode présentée ici pourrait résoudre le problème.
 
Des idées ? Merci ! :)

n°8111932
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 08-11-2011 à 18:49:42  profilanswer
 

Un début de réponse par moi-même, j'ai essayé et cela ne résout pas le problème, j'ai toujours des BSoD. Dès que j'installe ce satané driver Intel, Windows refuse de booter correctement...

n°8121961
kubrick
Ni Dieu ni Maitre même nageur
Posté le 18-11-2011 à 10:04:07  profilanswer
 

Un grand merci à Skymod!!! :jap:  
 
j'ai essayé un tas de méthodes présentées sur le web, sans acun effet sur mon Asus P8Z68 V Pro
 
celle ci a le mérite d'etre simple et de fonctionner du premier coup  :love:  
 
Mille merci encore :jap:  

n°8209660
krg
Posté le 06-02-2012 à 11:04:10  profilanswer
 

J'ai essayé cette solution sur ma P8P67-M qui dispose du même chipset P67 et de XP déjà installé.
Je vois deux contrôleurs Intel 6 series/C200: un 2 avec ports et un 4 avec ports.
Je connecte mes deux disques sur le même contrôleur et lance la mise à jour vers "Intel(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA AHCI Controller" sur le contrôleur inutilisé.
Malheureusement çà plante sur le superbe écran bleu !!   :o  
Une piste ??


Message édité par krg le 06-02-2012 à 11:06:06
n°8248856
DayWalker ​II
Posté le 18-03-2012 à 19:13:18  profilanswer
 

Heu, pourquoi ne pas avoir utilisé Nlite ? on prend la galette de XP "nature", on ajoute les pilotes de la disquette ou carrément le gros package, et basta !
 
EDIT : ok, c'est proposé un peu plus haut


Message édité par DayWalker II le 18-03-2012 à 19:13:58
n°8270448
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 07-04-2012 à 16:24:48  profilanswer
 

post pour y revenir.
 
Petite galère sur Rampage III Extreme ; installation initiale de 7, puis XP en dual boot sur le même disque.
 
Problème hardware comme message avant la tentative de démarrage de XP,
 
J'ai l'impression d'avoir un soupçon de réponses ici :)


---------------
Le noble art ** Respect Your Elders ** Battleaxe Warrior
n°8336301
pspfan
Posté le 03-06-2012 à 18:58:40  profilanswer
 

Je reprends ce post...
J'avais refait un CD d'install de XP SP2 en incorporant en natif les pilotes INTEL AHCI pour le SB ICH10 de ma P45 T2RS, j'avais trouvé la procédure sur le net, il y a un petit logiciel qui fait cela sur les CD d'install de XP automatiquement. Il re-génère une ISO et zou, BIOS > AHCI et install de XP direct en AHCI sans toutes ces manipulations!  :jap:

n°8407553
SkymoD
Posté le 07-08-2012 à 09:24:00  profilanswer
 

Faut être connaisseur ;)

 

Mis le sujet du topic, c'est passer en AHCI après que Windows XP soit installé.


Message édité par SkymoD le 07-08-2012 à 09:24:37

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Tuto] Installer AHCI sous Windows XP/P67 (Asus P8P67 Deluxe)

 

Sujets relatifs
écran noir avec Asus GTX 560 TIPcie x1 incompatible Pcie x16 sur Asus Masimus IV Extreme ?
Carte réseau PCI pour CM : Asus p8p67[TV] Rediriger le son sur le HDMI de la TV ATI HD 5770 / Windows 7
Problème ram Asus Sabertooth X58Renseignement sur le AHCI.
Dois je les installer?Asus P6T6 Revolution Boot sata FAIL
Transférer données HDD externe Mac sur windows. 
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Installer AHCI sous Windows XP/P67 (Asus P8P67 Deluxe)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR