Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help sur les réglages

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help sur les réglages

n°10681026
parazith
Posté le 05-01-2020 à 21:45:46  profilanswer
 

Bien le bonsoir Hardwarien !!
 
Je viens tout juste de monter une nouvelle config mais étant un Hardwarien en herbe, j'ai besoin de votre aide pour quelques petit réglages.
 
J'ai remarquer qu'en jeu mon CPU à tendance à dépassé les 80°c, je pense pas que le problème vient du watercooling vu que le radiateur expulse bien la chaleur.
Je pense plutôt que le soucis viens de la carte mère qui à besoin d'un réglage et comme je mis connais pas du tout en OC et que de toute façon je veux pas faire souffrir mon matos durement acquis, j'évite de mettre le bout mon nez dans l'overclocking pour ne pas avoir une passion qui se réveille en moi et détruire ma baraque par la suite en brûlant mon matos  :love:  :love:  
 
Bref pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
 
CM : Aorus Z390 Master
CPU : Intel 9700k
AIO : DeepCool Captain 360 EX
GPU 980ti  
RAM : Corsair Vengeance RGB PRO 3000Mhz cas16 8x2
Boitier : Cooler Master SL 600M
 
Tout les paramètre sont par default et je n'ai même pas activé le XMP  
 
Je vous remercie d'avance :)
 

mood
Publicité
Posté le 05-01-2020 à 21:45:46  profilanswer
 

n°10681035
darjelin
Posté le 05-01-2020 à 22:04:34  profilanswer
 

Peut etre a voir du coté de ton vcore qui serait trop haut en automatique ? Quel est sa temperature en idle ?


Message édité par darjelin le 05-01-2020 à 22:05:51
n°10681198
zerist
Posté le 06-01-2020 à 10:50:26  profilanswer
 

Salut,
 
De base les intel ««génération 9»» sont des cocottes minutes ambulantes, et en plus de ça les fabricants de CM ont la fâcheuse tendance à ajouter des overclockings automatiques qui aggravent le problème.
 
Il faudrait aller regarder ce qu’il y a dans la section "AI TWEAKER" de l’UEFI s’il n’y a pas des options du style «asus multi-core enhancement» ou ce genre de nom marketing bidon qui cache des OC auto.
 
N’hésite pas à nous faire des captures d’écran de l’UEFI (tu peux en faire en mettant une clé USB sur le PC, puis en appuyant sur je ne sais plus quelle touche F… dans l’UEFI) si tu ne comprends pas ce que tu vois.
 
EDIT : Je suis con, AORUS c’est les Gigabyte et non les Asus, mais sur le principe ça ne change rien au contenu de mon message (si ce n’est que je ne sais pas comment s’appelle la section OC dans les UEFI de gigabyte) :)


Message édité par zerist le 06-01-2020 à 10:52:27

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10681699
parazith
Posté le 06-01-2020 à 23:19:15  profilanswer
 

Bonsoir, merci pour vos réponse :)
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 4-temp.jpg
 
Comme vous pouvez le voir voici la température après juste un allumage du dernier Call of, 100°c (il téléchargé les shaders car premier lancement)
et vous pouvez voir aussi le Vcore, j'ai lu à peut prêt tout le poste du forum sur la carte mère et ils disaient que c'est un vcore acceptable  
 
Je comprend pas comment je peu monter à une température pareil alors que ma tour est faite pour avoir de bonne température et que l'AIO est pas mal performante aussi au vu des test un peu partout....
La pompe fonctionne bien je le sens rien qu'en la touchant (avec ventilo au minimum).
 
Pour le "multi-core enhancement" c'est le même nom pour Aorus, mais c'est mitigé sur se point, certains disent de le désactivé et d'autres non donc je suis un peu perdu

n°10681756
zonka
x58 forever!
Posté le 06-01-2020 à 23:59:49  profilanswer
 

Plop.
 
On va finir par faire un sujet de référence : oui, ces 9xxx chauffent à mort aux réglages de base, ce qui est assez honteux.
 
Je vais pour la Xieme fois citer mon exemple personnel : 9900K avec un gros rad (Dark Rock Pro 4) qui chauffait à 100°C direct en 10 secondes de burn-test avec les réglages de base ; dans mon cas, il y avait un vcore de 1.5v appliqué par la carte-mère. Depuis j'ai peaufiné les réglages et c'est hyper stable sans chauffe à ...1.22v!
 
Pour le MCE (MultiCore Enhancement) , c'est subtil : si tu regardes les specifications de ton 9700K, sa fréquence max normale sur tous les core en charge est de 3.6 Ghz. Et le turbo sur quelques core est à 4.9. Si tu appliques le MCE, TOUS TES CORE SERONT A 4.7 Ghz en charge max (le cran d'en dessous)...c'est pas pareil hein! en terme de chauffe et consommation ; quand on achète un CPU comme ça, on considère pourtant que c'est la "cible". C'est pareil sur mon 9900K (et clairement j'ai fait en sorte qu'il tourne à 4.7 Ghz sur tous les core, pas 3.6 Ghz...)
 
https://ark.intel.com/content/www/u [...] 0-ghz.html
 
En l'état, si ton vcore est réellement à 1.27v, ça n'est pas énorme, et il faut se poser la question du montage de l'AIO = ça devrait chauffer mais pas à ce point.
 
Fais rapido un test OCCT CPU sur quelques minutes pour voir à combien monte la fréquence (4.7 ghz je suppose) en charge max sur tous les core, et le vcore.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10681765
parazith
Posté le 07-01-2020 à 00:22:25  profilanswer
 

Bonsoir !
 
voila le test occt avec le Multi-core Enhancement désactivé
https://image.noelshack.com/fichier [...] puocct.png
 
Les température monte à +100 mais descend en 2sec à 30°c des que je stop  
J'ai laissé la patte thermique de base de l'aio c'est possible que ce soit à cause de ça ?
 
Je veux bien faire des réglages mais j'y connais rien du tout et j'ai peur de faire une bêtise  
 
En tout cas merci du coup de main

n°10681770
zonka
x58 forever!
Posté le 07-01-2020 à 00:34:34  profilanswer
 

Plop.
 
Les courbes c'est super beau mais on ne voit rien au niveau valeurs: on dirait que ta frequence CPU est autour de 4.3 Ghz ce qui ne devrait pas être le cas sans MCE ; le vcore semble être autour de 1.25
 
En l'état ça ressemble à un mauvais montage de l'AIO, autres avis bienvenus :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10681789
zerist
Posté le 07-01-2020 à 06:50:24  profilanswer
 

+1, s'il monte à plus de 100°C direct avec un VCore à 1.25 qui est très correct, et avec un AIO 360, je pencherais pour un mauvais montage du waterblock.

 

Soit il est mal serré (ne pas serrer trop fort non plus pour ne pas endommager le socket), soit il y a trop de pâte thermique...

 

Ou alors c'est carrément l'aio lui-même qui déconne.


Message édité par zerist le 07-01-2020 à 06:52:04

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10681812
darjelin
Posté le 07-01-2020 à 08:17:10  profilanswer
 

A part un mauvais montage, un soucis de pate thermique, il reste une pompe qui ne fait peut etre pas son taf correctement.

n°10681924
parazith
Posté le 07-01-2020 à 12:54:42  profilanswer
 

Merci pour les infos
Waterblock vissé a la main, on peut pas serrer plus sa tourne ensuite dans le vide par sécurité je pense.
J'ai mis la pompe sur cpu_pump (sur cpu_fan même problème)
Les ventilo sont connectés ensembles de façon à éjecté l'air du radiateur à l'extérieur du boîtier et alimenté direct par l'alim ils tournaient à fond pendant le test.
Pour la patte termique c'est une patte appliqué directement sur toute la base du waterblock. Sur tout les test que j'ai vu ils ont pas changé de patte ni diminuer sa quantité.
 
Je peu au pire démonté et remonté l'aio mais sa risque pas d'endommagé la patte ?
 
Ps : je vous confirme les données ce soir je suis au boulot

mood
Publicité
Posté le 07-01-2020 à 12:54:42  profilanswer
 

n°10682317
darjelin
Posté le 07-01-2020 à 23:29:02  profilanswer
 

Je m'avance peut être mais cela m'étonne ces vis qui tournent à vide. Sans forcer outre mesure elles sont sensées avoir un point de blocage et non pas tourner indéfiniment dans le vide ou pouvoir être serré juste à la main, surtout avec les ressorts sur les vis.
Et oui, si tu l'enleves il te faut réappliquer une nouvelle couche de pâte, après avoir bien sur nettoyé totalement l'aio et le proc.


Message édité par darjelin le 07-01-2020 à 23:38:54
n°10682345
zerist
Posté le 08-01-2020 à 07:13:06  profilanswer
 

J'ai déjà vu des systèmes (notamment le rad stock des ryzen) avec des vis qui tournent dans le vide une fois suffisamment serrées.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10682863
darjelin
Posté le 08-01-2020 à 20:58:01  profilanswer
 

Je me coucherai moins con :-) mais de là à ne pouvoir les visser qu'à la main ? Celles qui maintiennent les plaques côté carte mère ok, mais celles qui tiennent l'AIO....


Message édité par darjelin le 08-01-2020 à 20:59:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help sur les réglages

 

Sujets relatifs
Help réglages OBSCherche réglages Meuh Meuh TV pour Winfast TV 2000 XP/K!TV foire help!
Help: Abit NF7 rev 2 et AMD 3.2Ghz, quel réglages svp?Help reglages DDR corsair
Les reglages de mon Mitsu 19" foutent le camp !! Help !![HELP] Samsung SyncMaster 191T (besoin de conseils de reglages)
[HELP] réglages photo instantannéHelp : Cel700 + ATI7500 + FS2002 : quels sont les bons réglages?
Help nView2 j'ai foiré mes réglages pour lire divx en dual viewReglages ventilos. Help
Plus de sujets relatifs à : Help sur les réglages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR