Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help! Lien entre frequence CPU, FSB et freq RAM?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help! Lien entre frequence CPU, FSB et freq RAM?

n°6828347
zeo007
Posté le 02-02-2009 à 19:15:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Autrefois c'etait simple, pour un pentium 200 MHz on avait un bus a 33.3 MHz, coefficient multiplicateur du proc egal a 6, RAM a 33.3 MHz et tout se tient 33.3 * 6 ~= 200
Aujourd'hui je vois pas comment ca se calcule. Par exemple, pour un Core 2 a 3 GHz, le FSB est a 1333 MHz, la RAM par ex 6400 à 800 MHz, quels sont les liens entre ces frequences?
 
merci :)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 19:15:13  profilanswer
 

n°6828378
pirocrazy
Posté le 02-02-2009 à 19:29:05  profilanswer
 

toujours pareil en un poil plus compliquer .
le fsb de ton processeur est quad pomped . entend par cela qu'il fonctionne en 4X333 mhz , se qui nous donne tes 1333 de fsb .
pour un core 2 @3ghz c'est donc le fsb natale de 333 X par 9 ( le coef du proco ) ca nous donne 3Ghz .
enfin , pour la ram , il faut aussi se baser au fsb . avec un ration de 1:1 , ta ram sera a 333x2 soit en pc5300 ( 667mhz )
pour que ta ram soit a 800 avec un fsb 333 il te faut donc utiliser un ratio qui sera de 5:6 .
je ne sais pas si j'ai etait tres clair , mais autrement , le meilleur moyen serai de mater les tutos d'overclocking :)

n°6828440
zeo007
Posté le 02-02-2009 à 19:55:27  profilanswer
 

pirocrazy a écrit :

toujours pareil en un poil plus compliquer .
le fsb de ton processeur est quad pomped . entend par cela qu'il fonctionne en 4X333 mhz , se qui nous donne tes 1333 de fsb .
pour un core 2 @3ghz c'est donc le fsb natale de 333 X par 9 ( le coef du proco ) ca nous donne 3Ghz .
enfin , pour la ram , il faut aussi se baser au fsb . avec un ration de 1:1 , ta ram sera a 333x2 soit en pc5300 ( 667mhz )
pour que ta ram soit a 800 avec un fsb 333 il te faut donc utiliser un ratio qui sera de 5:6 .
je ne sais pas si j'ai etait tres clair , mais autrement , le meilleur moyen serai de mater les tutos d'overclocking :)


 
c'est clair comme de l'eau de roche, je me rappelait plus tres bien l'histoire du quad pumped et du front montant et descendant (double le besoin en freq de la ram) et c'est revenu :)

n°6828518
zeo007
Posté le 02-02-2009 à 20:32:39  profilanswer
 

Pendant que j'y suis, qq un peut m'eclairer sur la difference de perfs entre une ram 'normale' et une ram avec de bons timings? c'est de l'ordre de 3%, 5 ou 8 ou plus? Si vous avez un article de test ou on peut constater ca je suis preneur bien sur ^_^
 
sayonara

n°6828528
pirocrazy
Posté le 02-02-2009 à 20:37:17  profilanswer
 

bien sur . tout depend deja de la plateforme utiliser .
generalement , sur les core 2 duo et quad , le timming apporte tres peu de performance en plus . a par dans les bench , c'est asser dur de percevoir une difference .
par contre la frequence jouera un peu plus sur les perfs .
en general , plus une ram te proposera une frequence haute , avec des timming serrer a une tention la plus basse possible , plus celle ci sera a meme d'etre performante .
mais la encore , ca depend aussi de ta carte mere (possibilite d'incompatibilite)
 

n°6829059
zeo007
Posté le 03-02-2009 à 09:23:16  profilanswer
 

pirocrazy a écrit :

bien sur . tout depend deja de la plateforme utiliser .
generalement , sur les core 2 duo et quad , le timming apporte tres peu de performance en plus . a par dans les bench , c'est asser dur de percevoir une difference .
par contre la frequence jouera un peu plus sur les perfs .
en general , plus une ram te proposera une frequence haute , avec des timming serrer a une tention la plus basse possible , plus celle ci sera a meme d'etre performante .
mais la encore , ca depend aussi de ta carte mere (possibilite d'incompatibilite)
 


merci, c'est bien ce qu'il me semblait! j'avais fait des tests avec differents timings il y a quelques années et j'avais remarqué aucune difference perceptible, je comprenais pas pourquoi certains se ruinaient pour la memoire ^^ (à part pour l'overclocking)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Help! Lien entre frequence CPU, FSB et freq RAM?

 

Sujets relatifs
Petit soucis de Ram [ Resolu ]Pb compatibilité RAM avec P5E3
plantage de toutes mes appli = problème de RAM ?Achat config core I7 help !!
Quelle Ram pour Asus M3A78-t ?Quel CPU pour un serveur email, bases de données et site web ?
Raid0 ICH9R bridé 150Mb 2xSamsungF1 1To HELP needed!!![ RAM] Ajout ram sur vieux PC
Frezze intempestif de ma config -> need help please 
Plus de sujets relatifs à : Help! Lien entre frequence CPU, FSB et freq RAM?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR