Lancé très récemment, le chipset SiS 655 est le premier concurrent du E7205, alias Granite Bay, d'Intel. Le SiS 655 est un chipset Pentium 4 qui gère la mémoire DDR333 sur deux canaux pour offrir une bande passante maximale de 5,4 GB/s. Ceci contraste avec le E7205 qui ne supporte que la DDR266 et offre en conséquence une bande passante de seulement 4,2GB/s. Entre autres raffinements, le SiS 655 supporte l'AGP 8x, l'USB 2, l'ATA 133 de même que les processeurs à FSB 400 ou 533MHz. L'Hyper-Threading est également pris en charge sur certaines révisions du chipset uniquement. Pas moins de deux constructeurs viennent d'annoncer de nouvelles cartes mères basées sur ce chipset. C'est le cas de Aopen et Gigabyte.
Avec la GA-8SQ800 Ultra, Gigabyte offre une carte mère complète offrant le support du FireWire et du SerialATA. Dotée de cinq ports PCI et de quatres bancs mémoire, la carte inclus une solution audio AC97 capable de gérer jusqu'à six canaux. Gigabyte n'a pas oublié de pourvoir sa carte d'un port RJ45 10/100 pour une connectivité réseau sans faille. L'originalité de cette carte réside dans le fait que Gigabyte dépasse les spécifications du chipset 655 de SiS en supportant la DDR400 pour offrir une bande passante atteignant 6,4GB/s.
D'autres constructeurs devraient présenter sous peu leurs solutions SiS 655. On pense notamment à Asus et ECS. Pour l'heure la disponibilité de ces nouvelles cartes n'est pas communiquée.
image :
http://www.clubic.com/scripts/big.asp?id=35526
source : www.clubic.com
En tout cas cette carte donne envie et aperement sa sortie en révision A est imminente, sachant que par exepérience SiS ne met po autant de temps à produire en masse ses chipsets que intel et de plus, ils ont totu intérêt à la sortir vite puisque les cartes à base d'E7205 commence à etre dispo.
Vive la concurrence!