Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pb fréquence GA-7VM400 / Mobile athlon 2600+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb fréquence GA-7VM400 / Mobile athlon 2600+

n°3652499
Koren_Aren​a
Posté le 23-11-2004 à 22:24:13  profilanswer
 

Je poste ici un peu en désespoir de cause en espérant que quelqu'un pourra m'aider. J'ai acheté il y a quatre mois une carte mère Gigabyte de modèle 7VM400 (version AMF plus précisément) ainsi qu'un processeur Mobile Athlon XP 2600+.
 
Le choix de la carte mère est principalement du à la forme du boitier qui m'imposait un format mini-atx, et à la présence de firewire (usuellement, j'ai des cartes mères ABit). J'ai pris un processeur mobile non pour des raisons d'OC, mais simplement pour diminuer la consommation et par conséquent la chauffe sur un ordinateur destiné à tourner en quasi-permanence.
 
Je n'ai pas eu de soucis particulier au montage, mais le bios m'a paru très succint, et là, j'ai un GROS problème : le processeur tourne à une fréquence de 600MHz (100x6). Il me semble qu'en théorie ce devrait être 133x15... Bien que je puisse toucher au FSB, je n'ai pas la possibilité de changer le facteur multiplicatif. Je ne savais même pas qu'un facteur 6 était possible pour un Barton.
 
Ca fait un moment que j'utilise la machine en l'état (pas de besoin particulier de puissance), mais là, j'ai besoin de davantage de puissance de calcul. Est-ce que quelqu'un sait si ces deux éléments présentent une incompatibilité ? Une solution à me proposer ?
 
 
(Et si d'aventure je devais changer un élément, ce que je préférerais éviter, que me conseilleriez-vous ?)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 22:24:13  profilanswer
 

n°3652535
copsc
Posté le 23-11-2004 à 22:32:03  profilanswer
 

Mobile athlon 2600+
 
était possible pour un Barton
tu as qu'oi en fin de compte?

n°3652592
savatage
Posté le 23-11-2004 à 22:48:35  profilanswer
 

As-tu essayé d'overclocker sous Windows avec le logiciel maison fourni sur le cd "Easytune"; Comme ton processeur est débloqué, tu as de bonnes chances de ce côté-là.
Sinon des options cachées dans le bios (mémoire timing) en tapant en même temps "ctrl+F1" sur la 7VM400A, donc sur ton modèle aussi sans doute.

n°3652741
Koren_Aren​a
Posté le 23-11-2004 à 23:33:29  profilanswer
 

copsc a écrit :

Mobile athlon 2600+  
 
était possible pour un Barton  
tu as qu'oi en fin de compte?


La question mérite d'être posée, en effet. A l'origine, je comptais acheter un Barton 2600+, mais un ami m'a signalé l'existence de processeurs dits "mobiles" consommant moins. J'avais cru comprendre que les Mobile XP pouvaient être construits sur un core Barton, mais j'ai pu comprendre de travers (en fait, les processeurs dits "mobiles" étaient à ma connaissance identiques, à l'exception du fait qu'ils acceptent de tourner à plus basse tension, et que la différence tient en un test en fin de ligne de production).
 
Bien que plus chers, je me suis décidé pour un processeur mobile, que je n'ai pu trouver que par correspondance (Grosbill Micro en l'occurrence). J'ai très bien pu recevoir quelque chose d'un peu différent...
 
Je n'ai qu'une confiance modérée dans leur dénomination, le processeur est arrivé sans boite, et n'a aucune indication dessus (j'envisage de redémonter la machine pour regarder le numéro de série, mais vu la difficulté que j'ai eu à fixer le ventilateur, j'appréhende). J'ai très bien pu me faire refiler autre chose...
 
En principe, je pense avoir un "Mobile AMD Athlon XP, core Barton, 2600+" (si c'est possible, en tout cas, il apparaît là : http://www.thedigerati.us/info/amdcpuchart.html :) )
 

savatage a écrit :

As-tu essayé d'overclocker sous Windows avec le logiciel maison fourni sur le cd "Easytune"; Comme ton processeur est débloqué, tu as de bonnes chances de ce côté-là.


Non, je n'avais pas essayé Easytune, mais suite à ta suggestion, je viens de le faire, et le multiplicateur y est également blioqué à 6. :(
 

savatage a écrit :

Sinon des options cachées dans le bios (mémoire timing) en tapant en même temps "ctrl+F1" sur la 7VM400A, donc sur ton modèle aussi sans doute.


Je ne connaissais pas ce détail, mais effectivement, CTRL-F1 débloque des options supplémentaires, mais malheureusement rien d'utile.
 
Merci de vos suggestions, en tous cas. Je vais tenter sans doute une mise à jour de Bios, même si apparemment les nouveautés n'indiquent pas de problème avec les mobile XP.


Message édité par Koren_Arena le 23-11-2004 à 23:35:04
n°3652757
copsc
Posté le 23-11-2004 à 23:37:13  profilanswer
 

non  
tu as sandra ,everest test d'abords
 
Je n'ai qu'une confiance modérée dans leur dénomination, le processeur est arrivé sans boite, et n'a aucune indication dessus (j'envisage de redémonter la machine pour regarder le numéro de série, mais vu la difficulté que j'ai eu à fixer le ventilateur, j'appréhende). J'ai très bien pu me faire refiler autre chose...  
 
ou est le probleme pour le montage ,quand tu mets le tournevis ,tu pose une carte telephonique en dessous


Message édité par copsc le 23-11-2004 à 23:43:21
n°3652858
Koren_Aren​a
Posté le 24-11-2004 à 00:25:41  profilanswer
 

copsc a écrit :

non  
tu as sandra ,everest test d'abords


Sandra ne marche pas sous 98 (je sais, je ne suis guère à jour, du moins sous Windows, mais je n'aime pas trop la license XP)
 
En ce qui concerne Everest (que je ne connaissais pas, au passage), il me donne :
Type de processeur Mobile AMD Athlon XP-A, 600 MHz (6 x 100)
Alias du processeur Barton (stepping A2)
avec 64/64/512 en cache (donc ce n'est même pas un Sempron qu'on m'aurait vendu comme un Athlon, il me semble...)
 
Pour autant que je sache, ça ne correspond à aucun processeur existant (un facteur de 6 sur un XP ??)
 

copsc a écrit :

ou est le probleme pour le montage ,quand tu mets le tournevis ,tu pose une carte telephonique en dessous


J'essaierai la carte téléphonique la prochaine fois. En ce qui concerne les difficultés, j'ai un très gros ventilateur de chez Scythe (un kamakaze sauf erreur), pour de simples raisons de nuisance sonore. Il est véritablement bien, sauf au niveau de la fixation, mal conçue et trop large. Or la carte mère a des condensateurs justes accolés au socket, et j'ai bien du passer une dizaine de minutes avant de parvenir à le fixer correctement. J'avoue que j'ai été très prudent.


Message édité par Koren_Arena le 24-11-2004 à 00:25:58
n°3652876
copsc
Posté le 24-11-2004 à 00:35:54  profilanswer
 

En ce qui concerne Everest (que je ne connaissais pas, au passage), il me donne :  
Type de processeur Mobile AMD Athlon XP-A, 600 MHz (6 x 100)  
 
simple  
mauvaise config switch regarde le manuel de ta carte mére+ bios

n°3652895
Koren_Aren​a
Posté le 24-11-2004 à 00:48:55  profilanswer
 

copsc a écrit :

simple  
mauvaise config switch regarde le manuel de ta carte mére+ bios


J'aimerais que ce soit si simple... J'ai retourné ma notice dans tous les sens, je la connais par coeur. J'ai cherché un bon moment une solution avant de me décider à poster ici.
 
Il n'y a qu'un unique switch sur la carte, permettant de vérouiller le FSB à 100Mhz. Le bouger ne change pas grand-chose, mais j'ai mis le FSB sur Auto comme suggéré par le manuel. Et j'ai eu beau chercher partout dans le Bios, je peux augmenter le FSB de quelques MHz, mais pas question de le changer radicalement ou de toucher au multiplicateur... Même avec les fonctions avancées, ça n'apparaît nulle part.  
 
Je vais essayer de flasher le Bios, on ne sait jamais. De nouvelles versions sont apparues depuis quelques semaines. Merci encore de vos suggestions.

n°3652896
pe$ki
Posté le 24-11-2004 à 00:50:37  profilanswer
 

Salut tout le monde,
j ai deja eu un problème dans le genre avec un barton 3200+ qui se faisait voir comme un 1900+ :(
Depuis tout est resolu. C'était un problème avec la fréquence de la ram un truc dans le genre...
Voila.
Yo!

n°3652897
copsc
Posté le 24-11-2004 à 00:51:12  profilanswer
 

Sandra ne marche pas sous 98  
depuis quand ?
xp 2600 tu peus pas mettre ça sur ta carte mére
 
http://europe.giga-byte.com/Mother [...] m(f)_e.pdf


Message édité par copsc le 24-11-2004 à 00:55:01
mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 00:51:12  profilanswer
 

n°3652911
Koren_Aren​a
Posté le 24-11-2004 à 00:58:30  profilanswer
 

copsc a écrit :

Sandra ne marche pas sous 98 depuis quand ?


Depuis cette année, apparemment. La version 2004 tourne sous 98, mais je n'ai pas trouvé de lien pour la télécharger... Je chercherai. La version 2005 demande un noyau NT
 

copsc a écrit :

xp 2600 tu peus pas mettre ça sur ta carte mére


Ca, c'est un peu ce que je craignais entendre... Avec la masse de variantes sur les processeurs, c'est toujours un peu délicat à savoir à l'avance. Pourtant, GB signale le XP 2600+ comme supporté sur sa page web :
http://www.giga-byte.com/Motherboa [...] 400AMF.htm
 
D'où tires-tu ton information ? Au pire, je changerai de processeur, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec le même problème une seconde fois :)

n°3652914
copsc
Posté le 24-11-2004 à 01:02:14  profilanswer
 

donc tu peux trouver le manuel

n°3652921
copsc
Posté le 24-11-2004 à 01:05:53  profilanswer
 
n°3692016
The_Yab974
Posté le 11-12-2004 à 13:12:23  profilanswer
 

Les XPM sont prévu à la base pour les portables soit mais ils restent quand même des CPUs au format SOcket A, donc je trouve que c'est inadmissible que les carte-smères standard ne le gère pas correctement.
 
En effet j'ai pu tester un 2600+M sur une A7N8X-X et une E Deluxe mais j'ai toujours des ratio qui sont mal géré. j'ai contacté asus pour qu'il me disent quoi faire et j'attends leur réponse.
 
Certes au départ cela ne devait pas être prévu mais à l'heure actuelle ils pourraient faire un effeort étant donné que les CPU inférieure à 2800+ n'existent qu'un version Mobile et à un prix très abordable par rapport à "l'époque". Surtout que certaine carte-mère l'acceptent correctement mais d'autre non et ce avec le même type de chipset donc cela voudrait bien dire que ce sont les fabricants de carte-mère qui ont fait nawak nawak.
 
Cependant mes carte-mère ont le nForce 2 Ultra 400 et j'ai vu que des gars possèdant des A7N8X Deluxe (donc avec le nForce 2 400 et non l'ultra) arrivaient à faire fonctionner ces CPU correctement. donc je me demande si ce ne serait pas du au chipset plutôt.
 
Si des personnes lisent ce message et qu'elles possèdent un XPM voulaient bien poster avec quelle carte-mère ils le font tourner (Référence exacte de préférence car entre la A7N8X Deluxe et la E Deuxe ya une différence.)
 
Merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pb fréquence GA-7VM400 / Mobile athlon 2600+

 

Sujets relatifs
Athlon 64 3200+ s939, quelle carte mère prendre ?Windows Update et Driver Athlon
athlon 64 et zalman 7000B ??sempron 2600 sur asrock K7VT4A+
Help!!!! Problème de fréquence...processeur athlon 1700+
Athlon XP 2000+ 0.13µMauvaise fréquence du processeur
Athlon xp 3200+ barton sur msi KT4 ultra possible?Quelle fréquence ?
Plus de sujets relatifs à : Pb fréquence GA-7VM400 / Mobile athlon 2600+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR