Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte-mère foutue suite à une installation de Windows USB.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte-mère foutue suite à une installation de Windows USB.

n°8425908
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 22:50:41  answer
 

Bonjour,

 

J'ai un gros problème puisque mon PC se rallume et s'éteint aussitôt en boucle: un p'tit coup de soufflerie puis... plus rien...
Je ne dispose pas de BIP de SPEAKER ni de diodes de diagnostic, de ce côté là je ne peux pas en dire plus...

 

Cela est survenu après l'installation de mon Windows 7 d'une manière particulière puisque j'ai voulu l'installer par une méthode clé USB à partir du CD original.
L'installation c'est bien passée jusqu'au premier redémarrage: après celui ci, mon PC se met à redémarrer en boucle avec cet écran (cf image ou le texte ci-dessous):

 

http://www.hostingpics.net/viewer. [...] C00001.jpg

 

Award BootBlock BIOS v1.0

 

Scanning BIOS Image in Hard Drive...
BIOS Auto-Recovering...

 

Cela à redémarré plusieurs fois (une dizaine de fois?) jusqu'à... plus rien, que un écran noir, mon PC s'allume et s'éteint en boucle... du noir... du noir... du noir...

 

Je pense que cela est dû à un virus qui était contenu dans ma clé USB.
Mais y aurait-il une solution?

 

Ma carte-mère, une Gigabyte EX58 UD3R est pourvue du système Dual Bios, un Bios qui prends le relai quand l'un est mort... c'est de la connerie?

 

Merci pour votre aide.

 

PS: Un Clear CMOS a été tenté sans succès. Je n'ai pas de lecteur de disquette aussi pour un flash.


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 22:52:31
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 22:50:41  profilanswer
 

n°8425920
zonka
x58 forever!
Posté le 23-08-2012 à 23:05:47  profilanswer
 

Effectivement très étrange

 

Pour le virus sur la clé ça semble peu probable . Qu'est ce qui te fait penser à ça?

 

Je suppose que tu bootes sans la clé pluggée  :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8425925
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 23:09:12  answer
 

Oui effectivement, sans la clé branchée, ou pas, j'ai tout essayé.
J'avais un espoir quand j'avais le Award BOOTBlock Bios V1.0 affiché à l'écran, mais subitement... plus rien...
 
Coïncidence? Ma carte mère aurait lâchée juste après l'installation de Windows? Je pense à un virus car... comme ça subitement quoi...

n°8426159
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 10:04:56  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
Ta carte mère doit posseder un utilitaire du style Crashfreebios,ou qqc dans le genre qui te permet de reinstaller le bios d'origine,j echerche un peu sur le site d'asus Gigabyte (oups ;) )et je te tiens au jus,si c'est le cas,il te suffit de mettre a la racine de ta clé USB (formatée en fat16 ou fat32 bien entendu ;) ) la rom du bios et normalement ta carte mere reinstalle automatiquement le bios...je te cherche sa ;)


Message édité par AVatar66 le 24-08-2012 à 10:16:55

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426163
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 10:08:17  answer
 

Merci beaucoup c'est très gentil de ta part. J'espère trouver une solution...
Sinon je crois pas à la coïncidence... mon PC est devenu comme ça après le premier redémarrage de l'installation de Windows.

 

Avec cette méthode, si jamais elle est possible, mon PC comprendra qu'il faut chercher sur la clé USB ce qu'il faut? Quand ma clé USB est branchée, au démarrage et avant qu'il s'éteigne dans les 10 secondes, ma clé USB ne semble pas clignoter... j'espère que ça marchera.

 

Gigabyte se vantent de leur DUAL BIOS, avec un Bios qui prends le relai en cas de défaillance du premier... bizarre que ça ne marche pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 10:10:34
n°8426170
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 10:16:11  profilanswer
 


 
Voila ce que j'ai trouvé sur ton manuel:
 
What is DualBIOS™?
Motherboards that support DualBIOS have two BIOS onboard, a main BIOS and a backup BIOS. Normally, the system works on the main BIOS. However, if the main BIOS is corrupted or damaged, the backup BIOS will take over on the next system boot and copy the BIOS file to the main BIOS to ensure normal system operation. For the sake of system safety, users cannot update the backup BIOS manually.

 
 
Ce qui signifie que si le premier BIOS est parti en cachuete,normalement le second prend le relai et se copie sur le premier qui est corrompu....bizarre qu'il ne s'enclenche pas directment...je creuse un peu la question et je reviens vers toi ;)


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426175
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 10:20:40  profilanswer
 

Premier lien qui peut t'aider:
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] e-dualbios
Deuxieme lien, essaye ces deux et dis nous :)
 
http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=8221.0


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426179
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 10:25:24  answer
 

Merci encore.

 

Je me suis beaucoup renseigné sur ce fameux Dual BIOS. On parle de méthode de recovery en appuyant sur F9 ou ALT+F12 après de nombreuses recherches mais rien n'est vraiment effectif...
Surtout que je n'ai pas d'écran en fait :S Aucun accès au BIOS...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2012 à 10:25:56
n°8426185
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 10:30:51  profilanswer
 


 
 
C'est ce que je craignais....si malgrés toutes tes tentatives tu ne parviens pas a recuperer le BIOS,il te reste la solution de changer les EEprom de la carte mere en bas a gauche de ta carte.
 
http://cgi.ebay.fr/Bios-Chip-Gigab [...] 41694ae428
 
Mais en dernier recours et fais le faire par l'informaticien du coin ;)


Message édité par AVatar66 le 24-08-2012 à 10:31:03

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426187
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 10:32:49  answer
 

Donc c'est foutu-foutu à part cette solution...
 
Et comment ce problème à t'il pu survenir? Pas de chance? Installation d'un Windows vérolé?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2012 à 10:32:49  profilanswer
 

n°8426190
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 10:34:30  profilanswer
 


 
Je t'avoue que je sais pas trop....normalement cela se produit suite a une mauvaise install de BIOS....la...je sais pas  :??:  


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426199
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 10:45:36  answer
 

Et surtout pourquoi les deux bios (avec le DUAL) seraient bousillés...
 
En tout cas merci pour ton aide. Je crois que je vais réinvestir dans une carte mère socket 1366.

n°8426211
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 10:51:33  profilanswer
 


 
Grande question  :??:
 
Cela depend ton budget mais maintenant le 1366 est difficile a trouvé....Sinon le changement de L'EEprom ne va pas te couter trop cher
 
Ou alors tu reinvestit  dans une plateforme en 1155?


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426225
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 10:59:57  answer
 

J'étais très satisfait de mon PC qui a pourtant 3 ans. Mon Intel Core i7 920 était parfait pour tout ce que je faisais. Aujourd'hui l'équivalent serait un i5 en 1155 je suppose mais bon...
 
J'ai vu une petite carte mère MSI en 1366 à 109€ sur Amazon.

n°8426229
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 11:03:42  profilanswer
 


 
C'est toi qui voit,mais l'equivalent a tin i7 920 serait plutôt un i7 3770k :)
 
C'est surtout ton budget qui va te limiter,mais si tu est satisfait de on I7 920,soit:
 
-Tu change les EEprom de ta certe mere (moins couteux)
-Tu achete une autre CM (un peu plus couteux)
 
 toi de voir ;)


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426235
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 11:08:16  answer
 

La différence de puissance est considérable entre mon i7 920 et un 3770k? Car franchement aucun signe de faiblesse de mon i7 @ 2,66 GhZ, je trouve qu'il ne peine jamais pour quoi que ce soit. A la limite si ça vaut le coup d'upgrader...
 
Je vais voir pour l'EEprom ainsi. Merci beaucoup de ton aide.

n°8426238
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 11:10:34  profilanswer
 

Perso je garderais ton matos et je reparerais la carte mere....j'ai moi meme un i7 920 et il tiens bien le coup pour ce que je lui demande (travail audio,3D,calcul maths...)


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426350
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 12:43:22  answer
 

Le prix des deux EEPROM (2*12€ pour le DUAL Bios) et la main d’œuvre du technicien ça me reviendrait cher à Dijon... J'ai bien trop peur de faire une bétise en dessoudant puis ressoudant moi même.
J'ai trouvé une carte-mère neuve pour 100€ socket 1366, une MSI X58A-GD65.
 
J'espère que ça le fera. Mon PC ne veux vraiment plus rien savoir...
 
Merci beaucoup de tes réponses en tout cas.

n°8426423
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 13:34:07  profilanswer
 

Franchement si le technos te prend plus de 20€ c'est du vol...
 
C'est toujours toi qui voit!
 
Aprés la msi est une bombe donc tu vois....


Message édité par AVatar66 le 24-08-2012 à 13:34:39

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°8426542
raskt
Posté le 24-08-2012 à 14:50:33  profilanswer
 

Visiblement c'est un problème connu sur de nombreuses CM gigabyte.
Il y a la solution RMA si encore sous garantie, sinon regarde http://forums.tweaktown.com/gigaby [...] ailed.html
 

Citation :

According to the datasheet it is possible to prohibit reading from and writing to the chip by connecting pins 4 (GND) and 7 (#HOLD). The trick I was going to play was to disable the main chip and re-enabling it as soon as the backup BIOS loaded.


Apparemment en court-circuitant les broches 4 (TERRE) et 7 (#HOLD) l'EEPROM est désactivée et le DualBIOS boot sur l'EEPROM de secours.
 
Si tu as une pince ou qqch similaire qui tient bien, tu n'auras peut-être pas besoin de souder.

Citation :


Once the button has been soldered the procedure is very simple:
 
    Hold the button (connect pins 4 and 7 of the main BIOS) and power up the system.
    Wait few seconds until the old BIOS shows up in any way (memory test, welcome screen,...).
    Release the button immediately (disconnect pins 4 and 7).
    The backup BIOS shall detect that the main BIOS does not match the backup and will re-flash the main BIOS with the backup BIOS automatically.
    If (4) does not happen you can still try to flash the old proven version of the BIOS to main chip manually by using QFlash.
    The system will be rebooted with the main BIOS.


 
 
EDIT:
Plus loin dans le fil est expliqué une méthode pour booter sur le backup bios:

Citation :

It is possible to make the BIOS Auto-Recovery kick in (Dual BIOS) and re-flash the MAIN BIOS with the contents of the BACKUP BIOS.
 
This is a simple and easy method for anyone to try before having to resort to other more difficult methods, or a RMA.
 
1. Shut off the power supply using the switch on the back of the PSU, wait 10-15 seconds.
2. Press and hold the case Power On swtich, then while still holding turn on the power supply from the switch on the rear.
3. Still holding the case power on switch, the board will start, once it does release the case power on switch and shut off the power supply via the switch on the read of the unit. (Do the latter two parts as quickly as you can once the board starts)
4. The board will shut down.
5. Turn the power supply back on using the switch on the rear of the unit.
6. Turn on the motherboard by pressing the case power on button.
 
Once the board starts this time you should see the Gigabyte splash screen, or POST page, then the Auto-Recovery from Dual BIOS will kick in. You will see a checksum error, and then recovery from BACKUP BIOS will begin. Once it is done reboot your machine and enter the BIOS and load optimized defaults then save/apply/reboot back to BIOS.


 
1. Eteindre le bloc alimentation (interrupteur au dos du boitier). Attendre 10 à 15 s.
2. Maintenir le bouton de mise en marche sur le boîtier; pendant ce temps, allumer l'alimentation
3. Dès que la carte mère s'allume, relacher le bouton et arrêter l'alim
4. La CM va s'éteindre
5. Rallumer l'alimentation
6. Allumer normalement le PC
 
Tu devrais à ce moment voir l'Auto-Recovery se lancer, après POST ou logo Gigabyte, qui signale une erreur checksum par rapport au BIOS primaire.
La restauration devrait démarrer automatiquement; un clear settings et puis après ça devrait remarcher.


Message édité par raskt le 24-08-2012 à 15:08:41
n°8426587
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2012 à 15:14:21  answer
 

J'ai hâte de rentrer chez moi pour tester ceci. Je te remercie c'est gentil de prendre du temps pour ce problème.

n°8426600
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2012 à 15:19:08  profilanswer
 

Joli post dis donc ;)


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte-mère foutue suite à une installation de Windows USB.

 

Sujets relatifs
[HELP]Est-ce que cette carte graphique passe dans mon boitier ?Problème suite u montage d'un pc
Impossible d'installer carte sonProblème sûrement de carte mère !
Qu'elle Carte Mère pour intel 3750k ( sock 1155 ) moins de 110 eurosMeilleur Carte Graphique pour du 1280x1024
Changer ma carte mère + procco : possible ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte-mère foutue suite à une installation de Windows USB.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR