bin les Flops, c'est le nombre d'opérations en virgule flottante par seconde.
ce truc est précis et en même temps complètement blaireaumétrique, et donc surtout rattrappé par le marketting.
les Flops que peut développer un CPU ou un DSP (ou un GPU) est dépendant de sa fréquence, l'archi du CPU: nombre d'unitées de traitement, recouvrement des opérations, traitements scalaires ou vectoriels (qui peuvent démultiplier les perfs), performances mémoires, mais aussi de comment on mesure ou on estime (si on fait même pas de mesure) cela:
- instructions utilisées: une addition/soustraction prendra sensiblement moins de temps qu'une multiplication, elle-même dramatiquement plus rapide qu'une division, qui n'est rien face à une racine carrée, et encore moins par rapport à une instruction trigonométrique....
d'un cpu à l'autre les caractéristiques en coût de cycles d'horloges varie pour chaque instruction.....
- prends-on en compte les capacitées vectorielles ?
- suppose-t-on que les buffers de traitement se font-ils en cache CPU,
et à ce moment le coût des instructions est optimal, ou doit-on rajouter des pénalitées pour les accès mémoire ? (fréquence des pénalitées ? coût de la pénalité ?)
le nombre d'inconnues, qui peuvent pourtant être fixés par un code source commun de benchmark d'un cpu à l'autre, sont toujours importants... (et le code source est-il pertinent pour ce cpu là ? c'est codé en assembleur & optimisé par un ingénieur de la boite du cpu, ou ça passe par un compilateur ? le compilateur tire-t-il parti du maximum de rendement du cpu ?)
---
déjà que c'est la merde sans fin pour un CPU, c'est encore pire pour un DSP ou un GPU, où comme j'ai dit des tonnes de calculs implicites peuvent être comtabilisés...
le pire étant encore un ASIC dédié comme un GPU, comparé à un CPU, où est un GPU est 400x plus performant qu'un CPU a rasteriser un triangle, ce qui te donnera un écart de Flops de malade, par contre si tu lui demande de simuler une IA de lapin y'a plus personne.
c'est pour ça que les Flops et autres indices magiques, sont rapidement tombé dans les mains des marketeux... car y'a tellements de "si" que tu pourrais abattre la forêt d'amazonie en 10 minutes.
en fait ce que je cite, c'est pas tellement propres aux Flops, mais à tout benchmark ou indice de performance qui prétenderai être un indice universel.
pour les Flops, ils se font même pas chier, je crois qu'ils prennent la pointe de performance théorique dans un contexte idéal.
Message édité par bjone le 07-02-2006 à 17:04:50