Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flops / Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flops / Hz

n°4630304
Legogo
Posté le 07-02-2006 à 15:36:56  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je cherche a définir une relation entre les Flops et les Hz. Si quelqu'un s'y connait bien dans le domaine ?
 
J'ai calculé qu'il y aurait (apparement) un rapport de 30 entre les deux unités de mesure ? Je me trompe sans doute.
 
Qq un peut m'éclairer ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 15:36:56  profilanswer
 

n°4630317
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-02-2006 à 15:45:25  profilanswer
 

Aucun rapport pertinent et constant entre les Flops et la fréquence.
 
C'est comme si tu cherchais un rapport entre les chevaux et le régime d'un moteur.

n°4630319
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-02-2006 à 15:46:39  profilanswer
 

bjone a écrit :

Aucun rapport pertinent et constant entre les Flops et la fréquence.
 
C'est comme si tu cherchais un rapport entre les chevaux et le régime d'un moteur.


 
 
+1


---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°4630333
Legogo
Posté le 07-02-2006 à 15:55:18  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais. Vous savez comment les définir ? Parce que dans les deux cas ils representent une "puissance de calcul".
 
EDIT :
 
Dites moi si je me trompe :
 
Pour deux processeurs de même fréquences, si l'un a une meilleure architecture il aura un plus grand flop ?

Message cité 1 fois
Message édité par Legogo le 07-02-2006 à 16:00:15
n°4630341
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-02-2006 à 16:00:26  profilanswer
 

Legogo a écrit :

C'est bien ce que je pensais. Vous savez comment les définir ? Parce que dans les deux cas ils representent une "puissance de calcul".


 
 
le Hertz une puissance ce calcul ?
Change pas de dealer, il te fournis de la tres bonne.
 
par contre n abuse pas, les neurones pourraient ne jamais revenir.


Message édité par Z_cool le 07-02-2006 à 16:02:09

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°4630342
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-02-2006 à 16:00:38  profilanswer
 

en fait pour une architecture donnée, tu peux donner vaguement une formule/règle permettant d'obtenir une ordre de grandeur d'un indice de performance comme les Flops par rapport à la fréquence.
 
mais çette règle/formule ne resterai vaguement valable pour la même architecture/cpu à des fréquences cpu & mémoire différentes (suivant la répartitions de dépendances entre les perfs internes au CPU et au sous-système mémoire et du coup comment l'ensemble se comporte).  
 
Dans le cas des Flops, ça reste assez à la louche, et vu que les Flops peuvent aussi impliquer des traitements cachés, tu peux sortir ce que tu veux (cf un GPU qui fait des tonnes de choses de manière transparente au programmeur).


Message édité par bjone le 07-02-2006 à 16:02:54
n°4630360
Legogo
Posté le 07-02-2006 à 16:11:30  profilanswer
 

Citation :

le Hertz une puissance ce calcul ?
Change pas de dealer, il te fournis de la tres bonne.
 
par contre n abuse pas, les neurone pourrait ne jamais revenir.


 
Je me basais sur une idée reçue (fausse .......) sur l'interpretation de la fréquence d'un proc. Comme quoi cette recherche sur les flops m'aura été utile à dormir moins con ce soir ^^.
 
J'ai saisi le principe. J'aimerai en savoir un peu plus si vous avez deux secondes ^^.
 
Les flops varient en fonction de quels paramètres Hard/Prog ?
-Fréquence du proc
-fréquence/qte (rayé la mention inutile) de mémoire
 
J'suis pas sur d'avoir bien saisie ta phrase :

Citation :

(suivant la répartitions de dépendances entre les perfs internes au CPU et au sous-système mémoire).


tu peux être plus précit ?
 
Merci pour vos réponses :)


Message édité par Legogo le 07-02-2006 à 16:13:47
n°4630401
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-02-2006 à 16:39:28  profilanswer
 

bin les Flops, c'est le nombre d'opérations en virgule flottante par seconde.
 
ce truc est précis et en même temps complètement blaireaumétrique, et donc surtout rattrappé par le marketting.
 
les Flops que peut développer un CPU ou un DSP (ou un GPU) est dépendant de sa fréquence, l'archi du CPU: nombre d'unitées de traitement, recouvrement des opérations, traitements scalaires ou vectoriels (qui peuvent démultiplier les perfs), performances mémoires, mais aussi de comment on mesure ou on estime (si on fait même pas de mesure) cela:  
 
- instructions utilisées: une addition/soustraction prendra sensiblement moins de temps qu'une multiplication, elle-même dramatiquement plus rapide qu'une division, qui n'est rien face à une racine carrée, et encore moins par rapport à une instruction trigonométrique....
d'un cpu à l'autre les caractéristiques en coût de cycles d'horloges varie pour chaque instruction.....
 
- prends-on en compte les capacitées vectorielles ?
 
- suppose-t-on que les buffers de traitement se font-ils en cache CPU,  
et à ce moment le coût des instructions est optimal, ou doit-on rajouter des pénalitées pour les accès mémoire ? (fréquence des pénalitées ? coût de la pénalité ?)
 
le nombre d'inconnues, qui peuvent pourtant être fixés par un code source commun de benchmark d'un cpu à l'autre, sont toujours importants... (et le code source est-il pertinent pour ce cpu là ? c'est codé en assembleur & optimisé par un ingénieur de la boite du cpu, ou ça passe par un compilateur ? le compilateur tire-t-il parti du maximum de rendement du cpu ?)  
 
---
 
déjà que c'est la merde sans fin pour un CPU, c'est encore pire pour un DSP ou un GPU, où comme j'ai dit des tonnes de calculs implicites peuvent être comtabilisés...
 
le pire étant encore un ASIC dédié comme un GPU, comparé à un CPU, où est un GPU est 400x plus performant qu'un CPU a rasteriser un triangle, ce qui te donnera un écart de Flops de malade, par contre si tu lui demande de simuler une IA de lapin y'a plus personne.
 
c'est pour ça que les Flops et autres indices magiques, sont rapidement tombé dans les mains des marketeux... car y'a tellements de "si" que tu pourrais abattre la forêt d'amazonie en 10 minutes.
 
en fait ce que je cite, c'est pas tellement propres aux Flops, mais à tout benchmark ou indice de performance qui prétenderai être un indice universel.
 
pour les Flops, ils se font même pas chier, je crois qu'ils prennent la pointe de performance théorique dans un contexte idéal.


Message édité par bjone le 07-02-2006 à 17:04:50
n°4630420
Legogo
Posté le 07-02-2006 à 16:55:53  profilanswer
 

:jap: Merci :jap: , ça réponds très bien à ma question de départ.


Message édité par Legogo le 07-02-2006 à 16:56:06
n°4630424
trev37
Posté le 07-02-2006 à 16:57:57  profilanswer
 

bjone : docteur ès flops

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 16:57:57  profilanswer
 

n°4630444
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-02-2006 à 17:12:26  profilanswer
 

/mode détente on
 
pour les Flops, de toutes façon c'est surtout mis en avant soit pour les lancements de console de jeux vidéo, pour savoir qui a la plus grosse.
 
et aussi pour les super-calculateurs. (vu que le but c'est d'avoir vraiment la plus grosse).
 
et sinon pour nous les gens normaux y'a 3DMark pour ça :D
 
/mode détente off


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flops / Hz

 

Sujets relatifs
Le topic des tops & flops 2002 de marcFLOPs
Plus de sujets relatifs à : Flops / Hz


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)