Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1097 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flasher un bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flasher un bios

n°3775471
111prod
Posté le 11-01-2005 à 11:11:17  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Question de curiosité:  
Qu'est ce que sa veux dire flasher son bios et a quoi ça sert ??????
 
Merci d'avance pour vos réponses pour ma médiocre culture

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 11:11:17  profilanswer
 

n°3775527
janpepu
ne suze que si on s'en sert
Posté le 11-01-2005 à 11:34:41  profilanswer
 

Rarement le BIOS d'un PC est exempte de bugs. Souvent les constructeurs de carte mère ou les grands fabricants de PC proposent des mises à jour de leurs BIOS. Or comme les BIOS sont dans des mémoires qui ne s'effacent pas lors de l'extinction de la machine, les BIOS ne sont pas des programmes comme les autres (
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela les BIOS des machines étaient "fixés" dans des ROM directement soudées sur la carte mère : impossible de le mettre à jour ! Certains fabricants de machines (tel IBM) fournissaient des "patch" qui étaient installé sur le disque dur de la machine et remplaçaient les parties buggées du BIOS par leurs propres "rustines logicielles". Or un plantage du disque, un coup de FDISK.EXE de l'utilisateur et le patch était perdu.
 
Ensuite sont venues les machines avec des ROM insérées dans des supports : il suffisait d'extraire la ROM et de la remplacer par une nouvelle. L'inconvénient était le prix de la ROM et surtout la difficulté de trouver une ROM hors des USA. Toutefois il était parfois possible de mettre des EPROM : celle-ci sont effaçables et re-programmables par un programmateur spécial . Là aussi l'inconvénient pour le particulier est le prix du programmateur (ou bien de trouver quelqu'un acceptant de le faire à un prix raisonnable) mais surtout la difficulté de se procurer le fichier contenant l'image de la ROM hors des USA.
 
Enfin sont apparues  les cartes mères et machines avec mémoire flash : un simple programme et le BIOS est mis à jour. Là aussi problème : se procurer le BIOS.
 
Heureusement avec le succès d'Internet il est maintenant possible de trouver le dernier BIOS de sa machine sur le site Web ou le ftp du fabricant de sa carte mère ou de sa machine !
 
Vous l'avez donc compris flasher son BIOS consiste à remplacer le BIOS de sa machine par un autre moins buggé ou qui a des fonctionnalités nouvelles à l'aide d'un programme. Ceci à condition que ce BIOS soit dans une mémoire flash (consultez donc la documentation de votre machine ou de votre carte mère pour le savoir).
 
j'ai mal au doigt  :lol:  
 

n°3775535
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 11-01-2005 à 11:38:09  profilanswer
 

http://www.commentcamarche.net/repar/flashbios.php3
 
et j'ai pas mal au doigts...  ;)


Message édité par seraphin le 11-01-2005 à 11:38:44

---------------
topic ACH-VDS haute savoie
n°3775552
111prod
Posté le 11-01-2005 à 11:44:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces explications ......je me coucherais moin c.. ce soir encore merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Flasher un bios

 

Sujets relatifs
Comment flasher le bios quand on a pas de lecteur de disquette ?flasher le bios de mon AN7?
flasher le bios, please big problemeFlasher une K7S5A avec le bon BIOS
Comment flasher son BIOS?Peut-on m'aider a Flasher le bios d'une KR7A Raid ?
Probleme pour flasher mon BiosComment (bien) flasher le bios de l'Asus K8N?
Flasher le bios du MSI KT4V chipset AVI sans la disquette[Geforce FX5200] Flasher le bios? Utile ou non?
Plus de sujets relatifs à : Flasher un bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR