Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  failli griller une carte mère...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

failli griller une carte mère...

n°7729189
toutoon2
Posté le 03-01-2011 à 09:49:42  profilanswer
 

bonjour,  
 
je viens vous voir parce qu'en suivant un guide d'overclocking pour mon premier overclock, pour faire simple en testant mon fsb à 400MHz (avecvcore cpu en auto... je pense que le guide m'a induit en erreur ici) sous super pi pas stable, il a trouvé des erreurs. La tension cpu était sous cpuz à 1.58, donc beaucoup ! mais comme j'ai un gros dissipateur et que la température de mon core 2 duo était de 60 degré en charge, je ne me suis pas inquiété... jusqu'à ce que tout s'éteigne avec une odeur... oups
 
après avoir laissé refroidir, ça a redémarré, j'ai qd même tout démonté pour vérifier et c'est les petites puces situées entre les connecteurs de derrière sur la carte mère et le processeur qui ont eu chaud, elles ont un peu noirci le caoutchouc thermique du rad passif
 
je ne savais pas qu'on pouvais griller sa carte mère ici (le chipset va bien), par contre avec mon gros rad, un asus silent square, comme sur les noctua, le flux d'air passe au dessus de ce rad passif alors qu'avec le ventilateur d'origine, il serai refroidit, du coup je me demande si ces rad sont bien adaptés finalement à un overclocking puisque la carte mère est moins bien refroidie ?
 
je ne pense pas retenter d'overclocking tout de suite, déjà si ça tient le coup comme ça, ce sera pas mal, j'ai grillé mon joker !
 
config :
alim antec neo he 430W
E6400
2Go G-skill pc2 6400 cl4
P5B deluxe
1dd western digital 250GO
ati x1950xt

mood
Publicité
Posté le 03-01-2011 à 09:49:42  profilanswer
 

n°7729209
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2011 à 09:54:57  answer
 

toutoon2 a écrit :

bonjour,  
 
je viens vous voir parce qu'en suivant un guide d'overclocking pour mon premier overclock, pour faire simple en testant mon fsb à 400MHz (avecvcore cpu en auto... je pense que le guide m'a induit en erreur ici) sous super pi pas stable, il a trouvé des erreurs. La tension cpu était sous cpuz à 1.58, donc beaucoup ! mais comme j'ai un gros dissipateur et que la température de mon core 2 duo était de 60 degré en charge, je ne me suis pas inquiété... jusqu'à ce que tout s'éteigne avec une odeur... oups
 
après avoir laissé refroidir, ça a redémarré, j'ai qd même tout démonté pour vérifier et c'est les petites puces situées entre les connecteurs de derrière sur la carte mère et le processeur qui ont eu chaud, elles ont un peu noirci le caoutchouc thermique du rad passif
 
je ne savais pas qu'on pouvais griller sa carte mère ici (le chipset va bien), par contre avec mon gros rad, un asus silent square, comme sur les noctua, le flux d'air passe au dessus de ce rad passif alors qu'avec le ventilateur d'origine, il serai refroidit, du coup je me demande si ces rad sont bien adaptés finalement à un overclocking puisque la carte mère est moins bien refroidie ?
 
je ne pense pas retenter d'overclocking tout de suite, déjà si ça tient le coup comme ça, ce sera pas mal, j'ai grillé mon joker !
 
config :
alim antec neo he 430W
E6400
2Go G-skill pc2 6400 cl4
P5B deluxe
1dd western digital 250GO
ati x1950xt


 
 
 [:haha fail]  ne jamais mettre la tension en auto

n°7729227
toutoon2
Posté le 03-01-2011 à 10:09:59  profilanswer
 

et les gros rad qui font passer l'air au dessus du rad passif de la carte mère c'est pas gênant ?

n°7729231
toutoon2
Posté le 03-01-2011 à 10:14:54  profilanswer
 

je ne m'étais pas inquiété plus que ça non plus car c'est la tension qu'ils ont testé tout à la fin dans le guide que j'ai suivi, avec le même matèriel que moi quasiment (un E6600 à la place), donc je me suis dit, si ça tient chez eux sans mise en garde... au moins j'ai appris un truc

n°7729413
toutoon2
Posté le 03-01-2011 à 11:43:36  profilanswer
 

en fait je ne comprend pas pourquoi la carte mère en a pris un coup alors que la température cpu était bonne au vu de la tension (60°C) et que sur le guide par exemple, ils tenaient cette tension sans rien cramer, que la chance joue sur les capacités d'overclocking oui, mais que d'une carte mère à l'autre ça crame je ne comprends pas.
 
je voudrais savoir pour ne pas reproduire la même erreur ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  failli griller une carte mère...

 

Sujets relatifs
Carte mère Sabertooth X58 ou rampage 3 extreme...?Carte mere AM3 + SLI / Hybrid SLI?
Impossible d'installer ma carte son (écran bleu) Asus Essence STXCarte graphique
Retro compatibilité Proco AM3 - Carte mère AM2carte qui tue pour after effects cs5?
carte mére qui claque les unes derrieres les autres 
Plus de sujets relatifs à : failli griller une carte mère...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR