magic_eric a écrit :
...
- En gros c'est pour la raison que tu disais que quand je mets mes 2 barrettes de 512 PC3200 en dual channel elles sont a 166MHZ dans le BIOS, c'est ca ?
...
|
Oui, je pense
Les CAS, ce sont les temps d'accès (la latence).
Le chipset envoie une demande à la RAM, et il doit attendre avant d'avoir la réponse. Si le CAS est à 3, il devra attendre 3 "ticks" d'horloge. Par exemple, pour de la DDR400, donc avec une horloge à 200 mhz, il devra attendre 3 fois la période (qui est de 1/200.10^6 secondes).
Comme la DDR est capable de transmettre 2 infos par signal d'horloge, on a vu apparaître des CAS en demi-périodes (2.5 signifie qu'il faut attendre 2 périodes et demi).
Donc, plus un CAS est bas, et plus la RAM réagira rapidement, le proc attendra donc moins longtemps. Comme ce CAS s'exprime en nombre de périodes, il dépend de la fréquence. Par exemple, une RAM vendue pour un CAS de 3 à 200 mhz sera peut être capable d'un CAS 2.5 à 133 mhz.
Après, je connais pas les détails, mais la RAM est organisée d'une certaine manière qui fait que, dans une situation donnée, elle ne peut pas fournir dans les même délais les infos situées à n'importe quelle adresse. C'est pourquoi il y a plusieurs valeurs aux CAS, correspondant à des situations différentes (données demandées plus ou moins "proches" des données déjà accédées).
Les différents type de RAM (et leurs prix) dépendent de la qualité des composants, c'est à dire de leur faculté à avoir un CAS bas et une fréquence haute. Généralement, une RAM "bas de gamme" nécessitera un CAS de 3 à 200 mhz, alors qu'une autre, plus chère, sera capable d'un CAS 2 à cette même fréquence (ou d'un CAS 3 mais à 250 mhz).
(après, il y a aussi les querelles de chapelle, la réputation de la marque, la beauté de l'emballage ...
)
Message édité par mrbebert le 12-07-2005 à 17:10:55