Bonjour,
Je viens de me racheter une nouvelle ram car une des mes anciennes m' a laché.
C'est une Corsair DDR SDRAM 512 pc2100.
Je l'ai installé et fait un coup de memtest v3.2 histoire d'avoir l'esprit tranquille. Mais voila, sur le coup je me suis retrouvé avec 600000 erreurs...
J'ai donc testé la Corsair seule: aucun probleme.
J'ai testé ma générique seule (256mb): aucun probleme.
J'ai donc reesayé avec les deux: toujours autant d erreurs au meme endroit: test 5 à 98%.
Les erreurs vont de 1 MB à 256 MB, voici quelques photos: http://n4rut0kun.free.fr/P1010065.JPG et http://n4rut0kun.free.fr/P1010068.JPG
Mes deux ram ne seraient elles pas compatibles??
voici leurs références:
Corsair VS512MB266
256 Mo PC2100 DDR SDRAM
Propriétés du module mémoire
Nom du module Corsair VS512MB266
Numéro de série Aucun
Taille du module 512 Mo (2 rows, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC2100 (133 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh
Latence CAS maximale 2.5 (7.5 ns @ 133 MHz)
et l 'autre:
256 Mo PC2100 DDR SDRAM
Propriétés du module mémoire
Numéro de série Aucun
Taille du module 256 Mo (2 rows, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC2100 (133 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun
Taux de rafraîchissement Normal (15.625 us), Self-Refresh
Latence CAS maximale 2.5 (7.5 ns @ 133 MHz)
Deuxième latence CAS maximale 2.0 (10.0 ns @ 100 MHz)
Je ne m y connais pas trop en hardware mais je trouve qu elles se ressemblent au niveau de leurs proprietés.
Autre chose, je suis allé voir du coté du site de memtest et justement j ai trouvé ca:
There have been numerous reports of errors in only tests 5 and 8 on Athlon systems. Often the memory works in a different system or the vendor insists that it is good. In these cases the memory is not necessarily bad but is not able to operate reliably at Athlon speeds. Sometimes more conservative memory timings on the motherboard will correct these errors. In other cases the only option is to replace the memory with better quality, higher speed memory. Don't buy cheap memory and expect it to work with an Athlon! On occasion test 5/8 errors will occur even with name brand memory and a quality motherboard. These errors are legitimate and should be corrected.
Et justement ma carte mere est une k7T266 pro2 et mon proc un ahtlon 1200+
J'ai pas trés bien compris le sens du probleme décrit, a savoir si il faut que je change de ram ou bien que ce probleme est lié a memtest et non a mes rams?
ou alors mauvaise configuration de mon bios? tout est par defaut et la config ram est 2.5 - 3 - 6 - 3.
Pour information je boot normalement sur ma debian(testing) et je n'ai pas remarqué pour l'instant de problemes particuliers.
Merci par avance de vos aides, infos, suggestions.
lalbus.