Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  erreur d'alim au boot, Asus A8N-E (2 bips longs)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

erreur d'alim au boot, Asus A8N-E (2 bips longs)

n°4173211
postb99
Posté le 30-06-2005 à 21:02:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis deux semaines une nouvelle config :
 
- alim silverstone 400W (ATX = 20 pins + 4)
- CM Asus A8N-E (bios d'origine, date de janvier 2005 je pense)
- proc AMD64 3000+
- 1 * 512 DDR PC3200 Kingston
 
J'ai aussi un onduleur 500 VA sur lequel est branché le PC et un écran plat. Lorsque le PC tourne comme maintenant (2 lecteurs optiques, un disque dur, 2 ventilos), je tire un peu moins de 200W (d'après mon compteur EDF).
 
L'autre jour, lors d'un reboot à chaud j'ai entendu 2 bips longs ("erreur d'alim" d'après les codes de ce bios Award) au lieu du bip long qui signifie "book ok". Puis le PC a fait semblant de s'arrêter (les ventilos tournaient tout seuls, écran noir).
 
Ce soir, lors d'un boot à froid (PC éteint toute la journée), re-erreur d'alim. Là le PC ne s'est pas allumé du tout.
 
J'ai pu allumer normalement quelques secondes après.
 
Est-ce que le fait d'avoir activé Q-Fan dans le bios peut y être pour quelque chose ? J'ai tourné une semaine sans l'option, une avec. Depuis que je l'ai activé, je dirais qu'un boot ou reboot sur 8 a posé souci d'alim.
 
Est-ce plutôt un problème d'alim ou de carte mère si j'ai encore ça après avoir désactivé Q-Fan ?
 
Pour ce qui est des voltages, lorsque j'ai testé le PC neuf avec juste l'écran et le clavier, le +12 faisait plutôt 11.84 à 12.09V (le "hardware monitor" dans le bios donne des indications pas super précises, et qui fluctuent), et depuis que j'ai tout branché, il semble stable à 12.16V.
 
J'ai un truc bizarre avec le vcore lu par Linux : il utilise un algo pour déterminer les voltages, et me marque 1.42V peu après le boot (valeur attendue), puis... 1.12V ! (avec +12 à 12.22V). L'autre jour j'ai tourné 2h sous Windows, lu les voltages avec le logiciel d'Asus fourni avec la carte mère : vcore normal. Je ne me fais pas trop de souci alors...
 
Merci pour votre avis.
 
[edit]
 
Bon, ça semble bien venir de Q-Fan et/ou Cool'N'Quiet. J'ai rebooté : pof plantage d'alim avec juste "Scroll lock" (la led la plus à droite sur la clavier) allumée, ainsi que la led de mise sous tension de la CM et celle de la carte réseau.
 
Désactivé les deux dans le BIOS (et aussi Instant Music), boot, reboot : impec.
 
Bigre !
 
[/edit]
 
Barbara


Message édité par postb99 le 30-06-2005 à 21:34:09
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 21:02:27  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  erreur d'alim au boot, Asus A8N-E (2 bips longs)

 

Sujets relatifs
6800 gt asus lag a mort sous bf2Dual channel Asus P5GD2
Disk boot failure après installation mémoire neuvepuissance alim suffisante ?
probleme au boot CM A7N8XBoot Failure
6800 gt avec alim 250w c urgentalim 400W suffisante pour une 6800 ultra ?
Petite question sur L'Asus K8V SE Deluxe ?Bloquage au boot - Vieux pc
Plus de sujets relatifs à : erreur d'alim au boot, Asus A8N-E (2 bips longs)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR