Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

ENERGY SAVER - TUNE UP UTILITIES

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9204117
Earendel
Posté le 11-07-2014 à 12:14:44  profilanswer

Bonjour!

Voilà je viens d’acquérir une gigabyte EP45 UD3P pour oc mon processeur et je découvre avec grand plaisir la technologie de l’énergie saver proposé par la carte mère.

En effet, à la réinstallation de mon système, je constate avec OCCT que mon processeur est downgradé à 2ghz au lieu de 3ghz lorsque je ne fais rien sur Windows...  :ange:  

Seulement voilà, depuis que j'ai réinstallé tune up utilities 2014 et reconfigurer le mode turbo, le processeur est de nouveau en permanance a 3ghz... :'(

J'ai fait un test pour comprendre et être sur que celà est lié a l'application et a priori oui, car lorsque je lance battle net par exemple, le processeur se cadence a 3ghz et reviens a 2ghz si je quitte l'application.

Néanmoins, OCCT a l'air capricieux pour montrer les variations de fréquences, je suis apparemment obligé de quitter occt et de relancer pour voir le changement.

En ce qui concerne tune up, il est activé en permanence, et en effet, après désinstallation de l'application pour tester, je vois bien mon processeur redescendre a 2ghz en iddle donc.

J'en conclu qu'il s'agit bien de tune up utilities en tâche de fond qui pompe toute mes ressources cpu .. (ou peut être le mode turbo et l'activation du paramètre "performance maximale" en mode de gestion de l'alimentation).

Quoiqu'il en soit, j'aurai souhaité réussir a configurer tune up correctement pour qu'il n’empêche pas la carte mère de faire son travail et de downgrader le processeur quand ce n'est pas nécessaire.

Peut être n'ai je pas le choix avec tune up mais si quelqu'un a des idées ou maîtrise le sujet je suis vraiment preneur !! merci d'avance!! :-)

mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 12:14:44  profilanswer

n°9204119
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2014 à 12:18:16  answer

Citation :

Seulement voilà, depuis que j'ai réinstallé tune up utilities 2014 et reconfigurer le mode turbo, le processeur est de nouveau en permanance a 3ghz... :'(

ben c'est un peu le but du mode turbo non?  

désinstalles tune up, c'est le plus simple. ce logiciel ne sert à rien

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2014 à 12:18:23
n°9204149
Earendel
Posté le 11-07-2014 à 12:44:56  profilanswer

Salut!

Merci de ton retour ;)

Donc tu me confirmes que ça vient bien de tune up?

Oui c'est sur c'est le but ^^

Je respecte ton avis mais personnellement je suis très satisfait de ce logiciel, avec cc cleaner j'ai eu des soucis avec entre autre des malwares... et pour le nettoyage du registre ça semble plus compliqué.. ( je sais qu'il faut pas trop toucher au registre sans connaitre mais tune up le fait très bien).

Je trouve qu'il décharge très bien windows et optimise bien le système même si je pourrai effectivement paramétrer windows et mes appli. par moi même pour arriver au même résultat (même mieux je pense ^^)

Disons que ça simplifie la tâche et couplé avec les utilitaires de maintenance je trouve que ça en vaut la chandelle.

En fait je voulais être sur que ça venait bien de tune up et du mode turbo et voir si y avait un moyens de paramétrer pour éviter ça.
En mode standard ça a l'air pareil...

J'ai l'impression que c'est l'application en tâche de fond qui pompe toute les ressources (même s'il décharge bien le système), enfin bon on peut pas tout avoir en même temps!..  

Au final si j'ai pas de retours d’expérience à ce sujet, je crois que je vais laisser tomber, de toute façon la plupart du temps quand je suis sur le pc c'est pour jouer, donc le proc. est pratiquement tout le temps sollicité (disons que c'est dommage quand je suis sur internet, sur hardware :p par exemple, car ça m'arrive aussi de pas trop lui en demander ^^).

PS : en plus j'ai la license pour tune up depuis plus de 4 ans , tu veux m'achever là! :p

Message édité par Earendel le 11-07-2014 à 12:54:57
n°9204194
Earendel
Posté le 11-07-2014 à 13:32:03  profilanswer

C'est bon j'ai trouvé!!!  

Désolé pour le topic inutile (enfin ça pourra peut être servir on sait jamais!)

En fait, le problème était bien le mode de gestion de l'alimentation paramétré en performances maximales.

Sous OCCT ça redescend bien à 2ghz quand ce n'est pas sollicité!  :)  

Je l'ai donc désactivé dans tune up dans les paramètres du mode turbo et j'ai remis le mode d'alimentation normal sur windows dans > panneau de configuration > options d'alimentation > usage normale (on peut même pousser le vice plus loin et parametrer le mode pour avoir un equilibre entre performances maximales et usage normal).
Impressionnant d'ailleurs  :ouch: en usage normal, la puissance minimal du processeur est de 5% ^^
Je n'ai pas touché aux valeurs bien que ça ne descende pas en dessous de 2ghz sur occt.

Bon ba topic clos !  :D  

Merci à toi en tout cas  ;)

Message édité par Earendel le 11-07-2014 à 13:33:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Up de mon PCHDD Externe non détecté par HD Tune, mais par Windows OK
Benchmark HD Tune inquiétant ?Rapport HD Tune avec HDD neuf WD20NPVX
Disque dur pas si neuf ? Aide Up config
rapport hd tuneProblème Disque dur Test HD Tune et Crystal Disk
Check Up ConfigHD Tune - résultats en dent de scie
Plus de sujets relatifs à : ENERGY SAVER - TUNE UP UTILITIES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)