Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ce benchmark, obtenu à partir de la version d'essai de HD Tune Pro, est le signe d'un sérieux souci de HDD ?
Les références du HDD en question: SAMSUNG HM641JI - 640 Gb - 5400 RPM - SATA II 3.0 Gb/s
Les fluctuations m'ont l'air assez inquiétantes, mais je ne sais pas comment les interpréter. Fonctionne-t-il de façon intermittente ? Y'a-t-il des portions qui sont plus difficilement lisables que d'autres/endommagées ?
Je précise que ce test a eu lieu sans aucune tâche de fond importante.
Si cela peut aider: même après une restauration aux paramètres d'usine, il me faut entre 10 et 15 minutes pour booter mon système d'exploitation (Windows 7 - Home) et à pouvoir naviguer de façon (relativement) fluide dans mon PC. Les applications mettent pour la plupart un temps considérable à se lancer.
Les performances sont généralement très instables: je peux avoir des sessions pendant lesquelles tout fonctionne de façon fluide, et d'autre pendant lesquelles la moindre action entraîne un énorme ralentissement, voir un freeze system temporaire. Mon CPU (i5 430M) et ma RAM (4Go) semblent plutôt bien tenir la route, et ne jamais faire office de bottleneck.
Le système en question a plus de 3 ans et demi (Pavillion dv6 2130-ef), et a été utilisé de façon semi-intensive pendant cette période, principalement pour du gaming (autant que faire se peut, vous remarquerez qu'on est loin de la bête de course). J'ai dû faire un certain nombre de "cold reboot" pendant cette période, je ne pense pas qu'il ait beaucoup apprécié.
Je vous remercie tous à l'avance pour votre aide !
Cordialement,
MrModeste
PS: Seul autre topic trouvé à ce sujet, avec ce logiciel:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2138_1.htm