Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Rampage V Extreme Edition 10 : vitesse ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus Rampage V Extreme Edition 10 : vitesse ventilateurs

n°10046805
RaPiiDe
Posté le 17-01-2017 à 16:58:36  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Je viens de faire l'acquisition d'une carte-mère Asus Rampage V Extreme Edition 10, tout se passe à merveille excepté un "manque".
Venant de la MSI X99A SLI Plus, une fonctionnalité me manque : pouvoir éteindre les ventilateurs en dessous d'une certaine température CPU.
Si on utilise le connecteur CPU pour les ventilateurs, qu'on choisisse "PWM" ou "DC" on ne peut pas réduire la vitesse des ventilateurs respectivement en-dessous de 25 et 50%.
Si on utilise les connecteurs pour ventilateurs de boîtier, si on choisit "PWM" on ne peut pas aller en-dessous de 25% et si on choisit "DC", on peut chocher "éteindre les ventilateurs" MAIS si on veut qu'à 60° (par exemple), ils se mettent à 30%, c'est impossible. C'est soit rien, soit 50% ou + !
J'ai bien le dernier bios en date (il a quelques jours) mais ça ne change rien.
Donc il y a-t-il une solution pour pouvoir créer une belle courbe exponentielle qui part de 0 comme je pouvais le faire avec ma MSI ?
 
Si ce n'est pas le cas, je vais réellement regretter mon achat...
 
Merci d'avance !


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
mood
Publicité
Posté le 17-01-2017 à 16:58:36  profilanswer
 

n°10046862
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 17-01-2017 à 18:03:44  profilanswer
 

Salut
 
Et avec ce truc qui coute un bras t'as pas un utilitaire qui s'appelle Asus Fan Xpert+ qui te permet de tout gérer depuis Windows?
 
P.s: 650€ (sur materiel.net) pour une carte-mère, le prix d'un Pc gamer low cost, c'est pas la crise pour tout le monde :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10046864
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 17-01-2017 à 18:06:26  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Salut
 
Et avec ce truc qui coute un bras t'as pas un utilitaire qui s'appelle Asus Fan Xpert+ qui te permet de tout gérer depuis Windows?
 
P.s: 650€ (sur materiel.net) pour une carte-mère, le prix d'un Pc gamer low cost, c'est pas la crise pour tout le monde :D


Non , les comptes en Suisse sont la pour sa  :o  
 

n°10046901
RaPiiDe
Posté le 17-01-2017 à 18:44:35  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Salut
 
Et avec ce truc qui coute un bras t'as pas un utilitaire qui s'appelle Asus Fan Xpert+ qui te permet de tout gérer depuis Windows?
 
P.s: 650€ (sur materiel.net) pour une carte-mère, le prix d'un Pc gamer low cost, c'est pas la crise pour tout le monde :D


Fan Xpert+ permet de faire ce que fait le bios : créer une courbe avec un minimum de 25% de vitesse. On ne peut pas dire qu'on veut que les ventilos soient à l'arrêt jusqu'à 60° par exemple...
 
PS : La crise c'est un concept, il y a que les traders qui l'ont subie :)


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
n°10046904
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 17-01-2017 à 18:51:38  profilanswer
 

Dommage pour Fan Xpert... 650€ dans le vent, ça fait "plaiz" non?
 
Au fait tu gagnes quoi par rapport à ta X99A Sli Plus (270€ sur materiel.net) à part un trou +/- 380€ plus gros dans ton porte monnaie??
 
"La crise c'est un concept, il y a que les traders qui l'ont subie" <= tiens, un extraterrestre, à croire qu'il ne vit pas dans le même monde que nous. Et qui a payé pour les traders, qui a renfloué les banques? La population tiens!


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10046917
RaPiiDe
Posté le 17-01-2017 à 19:05:25  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Dommage pour Fan Xpert... 650€ dans le vent, ça fait "plaiz" non?
 
Au fait tu gagnes quoi par rapport à ta X99A Sli Plus (270€ sur materiel.net) à part un trou +/- 380€ plus gros dans ton porte monnaie??
 
"La crise c'est un concept, il y a que les traders qui l'ont subie" <= tiens, un extraterrestre, à croire qu'il ne vit pas dans le même monde que nous. Et qui a payé pour les traders, qui a renfloué les banques? La population tiens!


Je gagne :
- L'E-ATX
- Une carte-son
- Une meilleure capacité d'overclocking
- La possibilité de laisser mes GPU séparés pour le SLI tout en gardant le PCI 16x avec mon CPU 40 lignes
- Un beau design éclairé par plusieurs LED RGB (c'est useless mais sympa)


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
n°10046945
Roms56
Posté le 17-01-2017 à 19:27:45  profilanswer
 

RaPiiDe a écrit :


Je gagne :
- L'E-ATX
- Une carte-son
- Une meilleure capacité d'overclocking
- La possibilité de laisser mes GPU séparés pour le SLI tout en gardant le PCI 16x avec mon CPU 40 lignes
- Un beau design éclairé par plusieurs LED RGB (c'est useless mais sympa)


Sérieux, tout ça ??? J'achète !  :o


Message édité par Roms56 le 17-01-2017 à 19:29:44
n°10046950
RaPiiDe
Posté le 17-01-2017 à 19:39:00  profilanswer
 

Je ne dis pas que ça vaut la différence mais j'ai envie de dire j'achète ce que je veux. Je ne comprends pas cette agressivité.  
Dans tous les cas ça reste hors-sujet.


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
n°10046960
zonka
x58 forever!
Posté le 17-01-2017 à 19:57:39  profilanswer
 

RaPiiDe a écrit :

Je ne dis pas que ça vaut la différence mais j'ai envie de dire j'achète ce que je veux. Je ne comprends pas cette agressivité.
Dans tous les cas ça reste hors-sujet.

 

Autant je trouve également l'investissement exagéré, autant notre posteur original à raison, on peut le laisser tranquille à ce niveau, il a le droit de se faire plaisir surtout qu'il a fait ses choix de façon raisonnée (pas juste 'gé pri la plus chair pour gaymeur sa va akselerai lé jeu')

 

Bon donc sinon, si la fonction n'existe pas sur la CM, ben, voilou :(


Message édité par zonka le 17-01-2017 à 19:58:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10047079
RaPiiDe
Posté le 17-01-2017 à 21:55:52  profilanswer
 

J'ai trouvé un tuto ici : https://rog.asus.com/forum/showthre [...] c-Freezer)
N'étant pas disponible ce soir, je ne peux pas tester mais j'espère avoir le temps de le faire demain soir :)


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
mood
Publicité
Posté le 17-01-2017 à 21:55:52  profilanswer
 

n°10047092
cortexzehe​f
Posté le 17-01-2017 à 22:07:45  profilanswer
 

Salut
Certains modèles de ventilateur ne sont pas enclenches à 25%, à voir pour les tiens :jap:


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°10047326
RaPiiDe
Posté le 18-01-2017 à 09:22:05  profilanswer
 

Malheureusement ce n'est pas le cas, ils fonctionnent bien même à 25%. J'espère que la technique du mec du forum ROG fonctionnera...


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
n°10047587
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 18-01-2017 à 14:23:05  profilanswer
 

Bonjour
 
Je possède la carte mère  Asus X99 Deluxe 2 qui possède egalement une gestion avancée grâce notamment au logiciel FanXpert version 4 incluse dans la suite logicielle AI SUITE 3. Je ne sais pas si c'est le cas pour ta carte mère, mais la version 4 de FanXpert apporte pas mal d'améliorations, contrairement à la version 3, comme justement la possibilité de définir des seuils de déclenchement des ventilateurs.
 
J'utilise majoritairement des ventilateurs en DC et non PWM, tous de marque BeQuiet SilentWing 2. Cela fonctionne très bien. En revanche pour le ventilateur qui équipe mon ventirad Noctua NH D15s, le ventilateur ne s'éteint jamais. Peut-être du parce qu'il est de type PWM?
Mais il peut tourner très lentement, autour de 250 tr/min, il est donc inaudible.
 
Sinon toujours avec le logiciel FanXpert tu as une fonction qui va automatiquement définir des courbes de vitesse de chaque ventilateur, en fonction de profils comme "silence ", "standard", " performance", "max".
Bien sur, tu peux recorriger les courbes.
 
Sinon attention à la version de FanXpert.
 
Pour ma carte mere, le site web d'Asus propose une vieille version (3).
La version la plus récente, donc la 4, était sur le CD livré avec la carte mère.
 
Et mieux vaut avoir au moins la 4, car elle apporte pas mal d'améliorations.
 
Autre chose pas mal.
Tu peux associer une ou plusieurs sondes, au ventilateur.
Tu peux le faire depuis le logiciel FanXpert mais aussi dans le bios.
Il y a une page dédiée pour cela, sûrement aussi pour ta carte mère.
Il y a aussi normalement la possibilité de définir des seuils de déclenchement.
Mais le logiciel FanXpert est plus complet.


Message édité par wgromit le 18-01-2017 à 14:33:43
n°10048263
RaPiiDe
Posté le 19-01-2017 à 00:00:46  profilanswer
 

Je te remercie pour ces détails.
Alors j'ai vérifié j'ai bien utilisé Fan Xpert 4 (inclus dans AI Suite) et en enregistrant le profil, puis en modifiant la courbe via le XML puis en rechargeant le profil, j'ai réussi à faire ce que je voulais !
Mes ventilateurs sont maintenant éteints en-dessous d'une certaine température :)


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus Rampage V Extreme Edition 10 : vitesse ventilateurs

 

Sujets relatifs
Drivers son win10 Asus R2E -> win 7 (soundmax) ou win 8.1 (realtek) ?Asus ROG GL752VW-T4392T - PC portable 17.3" - Nvidia GeForce GTX 960M
PC bloqué sur le logo asusProblème carte reseau sur carte mère Asus
Asus z170 pro gaming ou gigabyte z170x gaming 3 ?Help alim sur Cm asus en court circuit, aide sur changement connecteur
Disque pour My Book Studio Edition II[HFR] Actu : Le ROG GR8 II d'Asus se montre au CES
Carte graphique pour ma carte mere ASUS H81M-K[HFR] Actu : Asus VivoPC X, petit mais costaud
Plus de sujets relatifs à : Asus Rampage V Extreme Edition 10 : vitesse ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR