Bonjour à tous.
Actuellement, je suis absolument incapable de booter ou d'aller sur le bios au démarrage de ma carte mère.
Il y a 6 mois, en voulant installer un dual boot, mon ordinateur fixe n'avait pas apprécié le partage entre windows 7 et ubuntu. Il démarrait soit sur un OS soit sur un autre, et j'avais trafiqué un peu le démarrage sous ubuntu pour avoir le choix entre les OS (comment, je ne me rappelle plus). Sauf que mon ordinateur ne pouvait plus du tout s'éteindre sans arracher le câble derrière. J'avais alors abandonné ubuntu et était revenu sous 7. Sauf que mon ordinateur ne s'éteignait plus automatiquement (j'étais obligé d'attendre 5 seconde sur le gros bouton, mais c'est mieux que d'arracher le câble) et ne pouvait plus se mettre en veille.
Récemment, c'est-à-dire il y a deux semaines, j'ai voulu réinstaller mon pc et corriger en passant le problème d'arrêt/veille. Pour ça, j'ai utilisé EasyBCD. J'ai toucher à quelques choses avec des "entrées" (de mémoire) et un joli message était apparu me disant qu'après, je ne pourrai pas redémarrer mon pc (pour moi, ça voulait dire : tu ne pourras pas relancer W7 et tu devras réinstaller l'OS si tu veux un jour ré-accéder à des fichiers). Pas de problème : je m'en fichais comme d'une guigne, mon but était en autre de réinstaller windows (voir linux si possible en passant, ou même que linux). Je relance alors mon PC et Surprise ! (Non, pas celui des Kinders), écran bleu Hp (celui présent normalement au démarrage), impossible de booter sur quoique ce soit.
En théorie, quand j'appuie sur Echap, j'accède à un écran noir où il m'affiche les composants de mon pc (processeur et ram) avec une petite fenêtre noire où je peux avoir différentes options (acceder au bios, diagnostic, un truc avec le réseau, l'ordre de boot). Problème : je peux bien accéder à l'écran noir, mais nul fenetre noire avec mes options. C'est pas ça qui m'arrête, je redémarre plusieurs fois, appuie sur F2, F10, F8, F11, suppr et compagnie, et j'ai dans le coin inférieur un petit message différent qui peut d'afficher : "Diagnostic" avec F2, "Menu d'installation" avec F10 ou F11, etc...
Sauf que là, impossible d'acceder au bios. L'ordi se bloque. Impossible de booter sur un cd, ou sur une clé. W7 ne se lance évidemment pas. J'ai tenté de bougé les différents cavaliers (celui pour réinitialiser le bios, celui pour le password) ou d'enlever la pile. Rien n'y fait. N'ayant jamais bougé les cavaliers avant, j'ai un doute si le ROM recovery fonctionne réellement. J'ai tenté de débranché la carte vidéo, le disque dur, le lecteur cd, j'ai testé la RAM (chaque barrette indépendamment, j'ai même testé sans). Je n'ai aucun bip (sauf quand j'enlève toute la RAM). Le clavier fonctionne (la plupart du temps).
J'ai peur que ce soit le BIOS ou la ROM qui soit foutu, et que je doive racheter une carte mère.
Si quelqu'un connait une technique de super ninja, genre lancer une clé auto-bootable sous linux pour au moins pouvoir flasher le bios et au moins que je puisse y accéder de nouveau (au bios), ça m'arrangerait beaucoup. Je suis totalement désespéré, ça dépasse de loin mes compétences. Je ne me vois pas reprogrammer le bios à partir d'un EEPROM programmer (si tant est que j'en trouve un quelque part).
Merci d'avance, bien entendu, pour toutes les idées que vous aurez.