Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Durée du "post" de vos cartes mères en mode AHCI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée du "post" de vos cartes mères en mode AHCI ?

n°7523589
korelys
Posté le 07-08-2010 à 04:46:29  profilanswer
 


Salut  :)  
 
J'aborde ce sujet car je ne l'ai jamais vu évoqué dans les tests et comparatifs concernant les cartes mères.
Peut-être est-ce tout simplement parce qu'elles se valent toutes à ce niveau là... n'empêche que je trouve le temps fichtrement long, entre le moment où j'appuie sur le bouton power de ma tour et le moment où ma carte mère passe la main au bootloader.
Comme je n'ai pas trop de point de comparaison, je viens vers vous, membres éclairés du forum hardware.fr ;)
 
La carte est une Gigabyte EP45-DS4 (2 ans déjà !) en mode AHCI.
- 4 périphériques SATA : 2 disques durs et 2 graveurs DVD
- 1 lecteur disquette (bah ui, j'aime bien sauvegarder mon mbr la dessus)
CPU E8500, DDR2 2*2 Go
 
Je démarre le PC à froid (bouton power).
Temps de sortie de veille de l'écran : 8 s
 
Je tombe sur le premier écran du post pendant 3 s :
http://perso.numericable.fr/korelys/Screenshots/post1.png
(désolé pour les photos pourries)
 
Puis vient l'écran de détection des périphériques SATA :
http://perso.numericable.fr/korelys/Screenshots/post2.png
 
Temps de détection : 12 s
http://perso.numericable.fr/korelys/Screenshots/post3.png
 
Enfin, le dernier écran avant le bootloader : 1,5 s
http://perso.numericable.fr/korelys/Screenshots/post4.png
 
Ça fait donc 8 + 3 + 12 + 1,5 = 24,5 s !!
 
Bon, rien de grave, je vis avec depuis 2 ans maintenant, mais vu que mon OS (Debian) est optimisé pour se charger ensuite très vite avec un bureau léger, ce post interminable de la CM me gâche un peu le plaisir.
Je n'ai quasiment pas changé les options du bios, hormis le mode AHCI et la désactivation de ce dont je ne me sers pas (Firewire, 2ème prise LAN...).
 
C'est aussi long, chez vous ?
Merci pour vos retours  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 07-08-2010 à 04:46:29  profilanswer
 

n°7523669
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 07-08-2010 à 10:34:30  profilanswer
 

C'est trop long pour moi aussi, avec mes 300 disques durs sur mes deux PC principaux :pfff: Le temps d'initialiser toutes les cartes et tous les disques et presque aussi long que le démarrage de Windows lui-même :(


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7523689
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 07-08-2010 à 11:26:14  profilanswer
 

Salut,
 
Avec une P5Q pour moi, mais chipset P45 aussi, et 2 disques durs, 5 secondes entre l'appui sur "power" et le début du chargement de windows.
 
En général, je ne vois pas le post, le temps que l'écran se réveille, le chargement de windows a déjà commencé.
 
Que je mette 1 seul ou 4 disques durs, c'est le même temps.
 
Par contre dans la config des ports SATA du BIOS, il faut bien mettre le disque dur, et pas laisser sur auto.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7523971
korelys
Posté le 07-08-2010 à 14:54:51  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Par contre dans la config des ports SATA du BIOS, il faut bien mettre le disque dur, et pas laisser sur auto.


Mon bios ne dispose apparemment pas de cette option :(
Quand je selectionne "manual" à la place de "auto" pour un port donné, il me propose 4 "access mode" : "CHS", "LBA", "Large" et "Auto".
Seul le mode "CHS" me donne la possibilité de rentrer manuellement les paramètres : "Capacity", "Cylinder", "Head", "Precomp", "Landing Zone" et "Sector".
Mais à aucun moment je ne peut sélectionner mes périphériques dans une liste, par leurs noms tels qu'ils apparaissent en mode IDE ou une fois l'auto-détection effectuée pendant le post en mode AHCI ("WDC WD6400AAKS-00A7B0", "PIONEER DVD-RW  DVR-216", etc.)
 
J'aurais peut-être dû prendre une Asus ;)
... à moins qu'un connaisseur des bios Gigabyte P45 n'éclaire ma lanterne :)
 


Message édité par korelys le 07-08-2010 à 14:55:53
n°7585803
korelys
Posté le 24-09-2010 à 13:08:58  profilanswer
 


Un p'tit up pour ce sujet posté dans la torpeur estival :)

n°7587590
centurion7​6
Posté le 26-09-2010 à 12:47:43  profilanswer
 

Ma DFI: après appuis sur power; 4 sec pour afficher écran, +5sec détection SATA, +6 pour passage de vérification DMI, +30 sec de chargement avec le bureau qui s'affiche et +10 sec pour tous les icones. Soit au total 55 secondes. Réglage SATA: Mode AHCI et combined mode sur Disabled.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Durée du "post" de vos cartes mères en mode AHCI ?

 

Sujets relatifs
gestion son sur les cartes vidéostoshiba courte durée de vie?
Topic Cartes GraphiquesSoucis SSD/AHCI sur Asus P7P55D
Config Polyvalente longue durée +/- 1.600 €Raid 0 ou AHCI ?
Différence entre 2 cartesCrash Team Fortress win7 (sauf -safe mode)
PC qui s'éteint tout seul au lancement d'un programme, mode sans échec2 cartes raid sur une carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : Durée du "post" de vos cartes mères en mode AHCI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR