Bonjour,
Voilà je possède un Dell Dimension 8300 depuis quelques temps (1 an 1/2), et hier, suite à un déménagement, je me suis décidé a faire la poussière de fond en comble avant de le réinstaller. J'arrive au niveau du radiateur, et là je me dis, autant le retirer pour mieux enlever la poussière, en effet le ventilo du CPU faisait pas mal de bruit depuis quelques mois... Mais voilà tout se corse lorsque qu'en remettant le CPU je casse une patte, j'ai un peu bourriné c'est vrai, c'etait la première fois que j'effectuais cette opération...
Bon en gros, j'ai boussilé mon P4 3Ghz (northwood)(le jour de mon anniversaire qui plus est). Vraiment pas de chance.
Donc j'ai contacter le SAV Dell, qui vont "m'envoyer un devis". J'ai également regardé les sites de ventes, et on ne trouve plus que des Prescott apparemment, qui visiblement chauffent plus, et qui provoquerait une ventilation plus intense, donc plus de bruit, ce qui me dérangerait...
Et puis aussi, j'ai remis le proc en place, pris de panique... J'ai branché, le PC s'allumait, les ventilos tournaient, mais pas d'image à l'écran. Bon ma crainte est d'avoir endommagé le socket avec une des broches (todue, ou cassée), ou d'avoir grillé la CM en allumant betement le PC tel que je l'ai fait...
Compte tenu de tout cela, je ne sais que faire... D'autant plus que mon budget est vraiment tres tres serré du fait d'achats recents.
- Soit j'achete un autre P4, environ 200 euros, et je ne suis pas sur que le tout marche (CM peut être endommagée ?).
- Soit j'achete un Celeron, pour quelque mois. Possible a mettre sur mon Dell (qui n'est pas des plus évolutifs) ? Je vais voir une grosse chute des perf de mon PC non ? Et encore une fois je ne suis pas sur que ca marche (la CM). Solution à 60 euros (me semble t-il).
- Soit j'investis :
> MSI K8N Neo-FSR (NVIDIA nForce3 250Gb) - ATX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00024793.html)
> AMD Athlon 64 2800+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boîte) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00023941.html)
Ce qui me revient même moins cher que la solution P4, 174 euros.
Mais, ce n'est pas sur que cela passe dans mon boitier Dell... Alim propriétaire Dell, et attaches différentes sur la CM, il me semble, non ?
Donc peut-être l'achat d'un boitier+alim et d'un systeme de ventilation (1 ou 2 ventilos ?) à prévoir en plus ? Ce qui me reviendrait grosso modo à 100-120 euros de plus, si je ne me trompe pas ? Rien d'autre à prévoir sachant que je pourrais conserver ma CG (radeon 9800 pro), carte son (sb audigy 2), lecteur, graveur, dd... ?
Votre avis sur la chose ? laquelle des solutions adopter ? Je vais de toute facon attendre le devis de Dell avant de prendre ma décision...
Merci d'avance.