ATX tu peux laisser tomber tout de suite, ça ne sert à rien à moins de vouloir ajouter un tas de cartes PCI(e) ou de chercher la carte la plus overclockable qui supporte plusieurs cartes graphiques, ce qui n'est pas ton cas.
MicroATX (avec 4 slots mémoire) est à mon sens le plus optimal, parce que ça ouvre le choix à des boitiers plus compacts que les boitiers full ATX, tout en laissant un minimum de provision pour ajouter une carte contrôleur exotique qui manquerait ou un contrôleur réseau en attendant que celui qui vient juste de sortir soit bien géré par Linux.
Mini ITX permet d'aller plus bas en taille de boitier mais au prix de pas mal de contraintes et de la perte de provision pour des cartes additionnelles.
Coté performance, c'est en gros tout pareil à processeur identique, pourvu qu'il soit supporté.
Certaines cartes mini ITX dans le passé ne supportaient pas le haut de gamme des processeurs à cause de la limitation de puissance de leur convertisseur de tension.
Dans les cartes de la dernière génération, fais attention à avoir l'interface Display Port (DP), pour aller au delà du full HD et sortir sur des écrans un peu plus pro si besoin.
Il y en a quelques unes en MATX, alors que beaucoup d'ATX n'ont pas de sortie DP.
Par exemple:
http://www.materiel.net/cartes-mer [...] 90387.html
Message édité par yf38 le 29-06-2013 à 09:11:19