Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Erreur: Le pilote a détecté une erreur du controleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur: Le pilote a détecté une erreur du controleur

n°8123102
doudy4
Posté le 19-11-2011 à 13:42:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de monter une configuration:
 
AsRock neuve : G41M-G3S/M/ASR
Bios 1.30
Intel Celeron Dual-Core E3
Le disque est un WD caviard blue 1To tout Neuf avec Windows 7 64 bits
 
Et au moins une fois par jour, j'ai un plantage : la système se fige et je dois faire un arrêt forcé avec l'interrupteur M/A de la tour.
Il arrive même qu'il ne puisse pas redémarrer dans les minutes juste après un arrêt forcé: il se bloque alors au niveau du POST (sur l'affichage du logo de la carte mère).
 
Il ne laisse pas de trace après plantage, sauf une seule fois suite , j'ai eu ce message d'erreur dans l'observateur d'évènement système:
 
"Evenement : 11 Source : atapi
Le pilote a détecté une erreur du controleur \Device\Ide\IdePort2"
 
Mais après chaque démarrage , même sans plantage j'ai l'erreur suivante dans le journal système:
 
"EventID 5
Source: Microsoft-Windows-Kernel-General
{Ruche du Registre récupérée} Ruche du Registre (fichier) : « \?\C:\Windows\System32\config\COMPONENTS » a été endommagée et a été récupérée. Certaines données peuvent avoir été perdues."
 
J'ai donc fait un :
 
chkdsk /f /r : pas d'erreur
et un : SFC /scannow
et là c'est la cata,
"La protection des ressources Windows a trouvé des violation d'intégrité. Des détails sont fournis dans le journal CBS.log Windir/Logs/CBS/CBS"
 
effectivement dans le log il y a plein de "Cannot repair member file"
 
et impossible de restaurer à une date antérieure car l'utilisateur a eu la drôle d'idée de supprimer tous les points de restauration !
 
j'ai aussi réinstallé les pilotes constructeur, changé la mémoire et branché sur une autre prise sata le disque dur mais sans résultat.
 
J'ai fait un OCCT plusieurs heures, et le disque passe bien les tests de HDTune (pas d'erreur et débits normaux).
 
Donc j'ai 2 questions:
 
1) Y a t il un moyen de réparer le registre (la ruche) sans devoir réinstaller Win7 ?
 
2) comment savoir si l'erreur initiale est due au contrôleur Sata de la carte mère ou bien au contrôleur Sata embarqué sur le disque dur ?
 
Merci d'avance pour vos conseils


Message édité par doudy4 le 25-11-2011 à 14:54:35
mood
Publicité
Posté le 19-11-2011 à 13:42:48  profilanswer
 

n°8123989
doudy4
Posté le 20-11-2011 à 14:43:48  profilanswer
 

:??: UP!
 
Pour résumer ma question est :
Est-ce que le message d'erreur suivant:
"Evenement : 11 Source : atapi
Le pilote a détecté une erreur du controleur \Device\Ide\IdePort2"
 
Concerne :
- le contrôleur Sata de la carte mère
- ou bien au contrôleur Sata embarqué sur le disque dur ?
 
Il y a une chance sur 2 de se tromper  :lol:  
 
mais au prix où sont les disques durs en ce moment, il vaut mieux savoir interpréter les messages d'erreurs  :whistle:


Message édité par doudy4 le 20-11-2011 à 14:44:30
n°8129120
doudy4
Posté le 25-11-2011 à 14:53:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici la réponse du constructeur ASRock de la CM au sujet de l'erreur :
"Evenement : 11 Source : atapi
Le pilote a détecté une erreur du controleur \Device\Ide\IdePort2"  
 

Citation :

Hello,
-          It could also be a faulty cable. Please try another cable, if possible a different type of cable. SATA cables can be AWG26, AWG28 or AWG30. It is printed on the cable. Please try AWG26 or AWG28.
 
-          If you have another power supply then please test with that.
 
-          Please check if there is a new firmware version for the Western Digital drive.
If that does not help then it might be a faulty motherboard. Then please contact the seller for service.
 
Best regards,
ASRock Support
ASRock Europe B.V.
Bijsterhuizen 3151
6604 LV Wijchen
The Netherlands


 
J'ai eu à deux reprises (sur une ASRock G41M-G3S/M/ASR  et une ASRock G41M-VS3 (Intel G41 Express)) ce type d'erreur sur 2 configurations presque identiques:
les deux problèmes viennent d'être résolus  :bounce:  en changeant les câbles SATA AWG30 par  AWG26 !!


Message édité par doudy4 le 25-11-2011 à 15:39:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Erreur: Le pilote a détecté une erreur du controleur

 

Sujets relatifs
pilote pr carte mère ip35 Prolecteur cartes multimédia plus détecté
[erreur Windows]PFN_LIST_CORRRUPTDisque dur par détecté dans le bios
help DISQUE DUR NTFS MAL DETECTE WINDOWS 7 MAIS OK SOUS LINUXpilote camescope jvc gr-d239
problème pilote lecteur de DVD/CDROMLe pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk0\D
Plus de sujets relatifs à : Erreur: Le pilote a détecté une erreur du controleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR