Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Un pro demande DE L'AIDE !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un pro demande DE L'AIDE !!!

n°5022611
zacchino
Posté le 29-08-2006 à 21:40:58  profilanswer
 

Mon D.ieu !!! Je suis un professionel de l'audio, j'ai mis 1 mois avant d'être sûr à 100% de la stabilité et performance de ma config, mais là, ce ne peut être que ma malchance chronique avec les PC...
 
Composants :
J'ai une carte mère Asus P5WD2-E Premium, avec un Pentium D 960, ainsi que 2x 1Go de DDR2-5400 (Corsair Value Select).
Ma carte graphique PCIe : PowerColor Bravo X700 (Ati). Carte graphique de test : Gigabyte GeForce 7300GT (nVidia).
 
Date d'apparition du problème :
Au début (pendant trois ou quatre semaines), tout allait bien, vu que je ne m'occupait que de faire mon backup (assez lourd, 3 disques dur en SATA).
Depuis maintenant quelques semaines, maintenant que je fais tourner ma machine et que je la fait chauffer un peu (logiciels Audio Pro assez lourds) j'ai eu mon affichage qui a commencer à p*ter les plombs...
 
Symtômes :  
 
-Icônes qui se changes en d'autres icônes, barre de menu d'internet explorer qui devient toute blanche, Vu-mètres de mes logiciels audio qui deviennent tout bleu, ou Plugins qui n'affichent plus leur interface graphique avec des boîte à dialogue d'erreur lié au problème).
 
-Mes logiciels d'audio pro (Acid Pro 6, Cubase SX 3) ont commencer à devenir très instables avec des plantages pour plein de raisons différente.
 
-J'ai aussi eu des écrans bleus (les BSOD les plus méchants, et qui ne vous donnent aucun indice lol) : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL  ou NO_MORE_IRP_STACK_LOCATIONS.
 
Possibles causes
 
- Au début je croyais que c'était ma carte graphique, mais apparement avec une autre carte, c'est pire (voir ci-dessous)
- Je doutais que ce soit ma mémoire vive, mais bon je m'étais bien renseigné au niveau compatibilité...
 
Solutions testées :
 
- Memtest86+ a detecté une erreur au Test #7 sur une de mes deux barrettes, retournée au constructeur, revenue et testé avec succès, mais tj le même problèmes (j'ai toujours des écrans bleu de temps à autres, mais moins en effet).
 
- Changé de carte graphique (je suis passé de ATI vers nVidia).... Alors déjà qu'avec la ATI j'ai ce problème, avec la nVidia, c'était pire (J'ai testé avec les deux slots PCIe) :
-la barre du menu démarrer devenait transparant
-les icônes n'affichait plus les nom de dossier et de raccourcis
-le panneau de configuration ne voulais plus s'ouvrir, ni même le paneau de configuration de l'affichage.
-Internet Explorer qui n'arrive plus à se connecter à internet... Ce qui m'a vraiment surpris d'ailleurs, car je croyais que le problème n'était que lié au graphique et aux GUI.  
 
Coupables probables :
 
Euh... Je sais pas trop, c'est pour cela que, malgré mon niveau d'expértise dans ce domaine, je poste sur ce forum (que je visite régulièrement d'ailleurs).
 
- Je me dis que cela ne peut être lié qu'à du hardware, car j'ai rarement vu Windows XP SP2 se comporter comme cela avec mes anciennes configurations (à base d'Intel aussi).
 
- Peut être la carte mère... Mais bon ASUS C'est quand même censé être un minimum solide ! Mon boîtier (Antec P180) est bien ventilé pourtant, rien ne chauffe plus que la normale même lors de mes sessions demandant beaucoup de calcul et de temps.
 
 
 
 
Maintenant je m'en remet à vous... Avez vous une idée sur ce que je pourrais tester d'autre ? D'où cela vient ?
Je vous en remercie d'avance, et je suis ce post avec grande impatience ^^
 
-Zac.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 21:40:58  profilanswer
 

n°5022689
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 29-08-2006 à 22:15:32  profilanswer
 

Ca ne serait pas ton alim qui flanche ? a tu testé avec un autre modèle ?
Peut etre que c'est ton windows qui merde. As tu testé une réinstallation ?

n°5023105
zacchino
Posté le 30-08-2006 à 07:34:45  profilanswer
 

Cela m'étonnerais que ce soit mon alim (Seasonic S12 550W toute neuve).
 
Ni mon installation Windows XP (j'ai fait des installations logiciels, des mouvements de dossiers, j'ai pas touché à la base de registre - pour une fois ^^ - ni à la configuration des services).
 
Je suis quasiment sur que c'est materiel.

n°5023130
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-08-2006 à 08:10:55  profilanswer
 

Moi je vote Alim, ou temperature.
 
ton boîtier est bien ventilé ?
et Asus, même si ils sont fiable, ils ont pas un SAV pour faire beau  :whistle:  
ça leur arrive aussi d'avoir des problèmes

n°5023131
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-08-2006 à 08:12:22  profilanswer
 

Hop, une petite idee en plus.
 
Pour j'ai eu de la RAM corsair, et pas mal de soucis avec. J'ai appris par la suite qu'il n'etait pas rare de devoir fair tourner les barettes a une tenssion souvent un peut plus haute que la normal pour cette marque

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 30-08-2006 à 08:12:46
n°5023135
asgardcfr
Posté le 30-08-2006 à 08:19:41  profilanswer
 

J'vais surement extrémement loin en disant ca mais
 
n'y aurait-il pas a coté où même eloigné de ton pc, du matériel pouvant provoqué de hautes perturbations électromagnétiques bien que normalement il y est des normes que les constructeurs doivent respecter
 
sinon
avait-tu une autre alim (merdique) avant ta seasonic qui aurait déterioré prématurement ton matériel ?
par contre c'est clair que les BSOD que tu as proviennent obligatoirement d'un driver vu que tu as changé ta mémoire
 
ou test tout ton matos pc sur une autre carte mère avec ton alim seasonic pour vérifier si ta carte mère est HS
 
voir même car jai déjà eu le cas de condensateurs gonflés sur la CM car en pleine charge j'ai eu des BSOD
Si c'est les condo faudra jouer du fer a souder
tiens nous au courant  :)


Message édité par asgardcfr le 30-08-2006 à 08:20:25
n°5023147
Matth002
Posté le 30-08-2006 à 08:36:27  profilanswer
 

Perso, sur ma nouvelle config, j'ai de temps en temps des écrans bleus au démarrage comme ça (irql not less or egal)
 
Sauf que c'est paske j'ai pas encore vmt testé la stabilité de mon overclocking.
Essaye un peu d'underclocker ton proc, ta ram et ta carte graph, peut-être...

n°5023162
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 30-08-2006 à 08:59:00  profilanswer
 

une expertise de la cm s'impose (les ptits condos sensibles)
teste quand même en installant le minimum de matos pour détecter une éventuelle incompatibilité. boitier ouvert en tâtant les composants pour la température : le 960, faut pas laisser le radbox dessus, surtout quand on fait de longues sessions de calculs. le proc lui même encaisse mais les petits condos a coté du socket en prennent pour cher.
un réinstall de windows ne coute rien, et par expérience un windows tout neuf peut s'avérer instable alors que rien ne l'y prédispose.
tu dis qu'avec nvidia c'est pire qu'avec ATI : l'alim est peut etre en cause si ta nvidia consomme plus par exemple (t'as bien branché lme connecteur pci-e ?? :D). chez seasonic c'est comme chez asus, la fiabilité 100% n'existe pas.

n°5023167
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-08-2006 à 09:02:25  profilanswer
 

c'est effectivement très curieux comme problème. Les symptômes font à premiere vue penser à un problème de température ou de carte graphique, pourtant tu as éliminé ces deux possibilités.
 
Un problème de RAM ou de processeur ne peut pas causer de tels bugs d'affichage.
 
- As tu réinstallé Windows au moins une fois ? Si tu le fais, installe d'abord le strict nécessaire (windows, drivers...) et seulement ensuite tes applis, pour voir si l'une d'elle aurait qqch à voir avec ton problème.
- Flashé le BIOS de la carte mère ?
- je te conseille VIVEMENT de faire le test avec une autre alim d'une autre marque (même si je reconnais parfaitement la qualité de la Seasonic on est jamais à l'abris d'un élément défectueux...).
 
Bon courage!


Message édité par TotalRecall le 30-08-2006 à 09:03:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5023223
zacchino
Posté le 30-08-2006 à 09:35:35  profilanswer
 

- Z_Cool
1. Mon boîtier, un Antec P180 est en effet bien ventilé (5 x Ventilateurs Nexus de 120mm).
2. J'ai en effet envoyé un mail au SAV d'Asus
3. Je ne veux pas m'aventurer dans de l'overclocking (même de mémoire vive), car je l'utilise plus de 12h par jours, c'est déjà beaucoup pour ma pauvre bête ^^.
 
- ASgardcfr
1. Je n'ai rien d'electromagnétique proche ou dans la meme pièce que mon PC.
2. C'est une nouvelle config, donc cette alimentation Seasonic est la première utilisée avec cette carte mère.
3. Les BSOD viennent en effet soit des drivers, soit d'un conflit IRQ / Problème matériel (j'ai remarqué que sur l'IRQ 16 où réside ma carte graphique, il y avait aussi ma carte réseau, et des composants pour le "chipset" PCI-Express)
 
- Gurk13
1. Comment faire une expértise de carte mère ?
2. Mon Pentium D 960 est refroidi par un enorme radiateur Scythe Ninja, sur lequel est placé deux ventilateur 120mm (entrée et sortie).
 
- TotalRecall
Le bios de ma carte mère a la dernière révision (0604).
 
- Gurl13 & TotalRecall
Vous sembler tous les deux conclure que le problème vient soit de l'alimentation, soit de mon installation Windows :  
1. J'ai déja fait un SFC /Scannow (sans problèmes), ainsi qu'une "restauration" de Windows XP (avec le CD d'Installation), sans résultat prometteurs.
2. Euh, j'hésite vraiment pour l'alimentation (ps : les deux cartes graphiques que j'ai testée n'avaient pas besoin d'alimentation supplémentaire). Le Seasonic S12 ne chauffe pas des masses (moins que les radiateurs de chipset de ma carte mère en tous cas !).
--> En quoi l'alimentation peut jouer sur des cartes graphiques milieu de gammes (et je ne fait pas du tout de jeu vidéos) ? J'aimerais bien pouvoir en tester une autre, mais pour l'instant mon budget de réparation etait limité à l'achat d'une nouvelle carte graphique (ce qui n'a servi à rien malheureusement).  
 
/!\ Malheureusement, je ne peut pas faire de réinstallation complète du système, car mon PC est à usage professionnel et je risque de perdre des contrats en perdant 3 semaines à tout reinstaller / backuper.
 
En tous cas, je vous remercie chaleureusement pour votre aide si précieuse, ca me touche beaucoup ! N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, de mon côté j'appelle ASUS pour voir si ils ont d'autres pistes...


Message édité par zacchino le 30-08-2006 à 09:39:08
mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 09:35:35  profilanswer
 

n°5023230
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 30-08-2006 à 09:41:52  profilanswer
 

Citation :

1. Comment faire une expértise de carte mère ?  

en regardant tous les composants si il y en a un qui a une sale tronche :D
sinon les seasonic s12 ont un ptit problème de 12 si je me souvient bien, qui causait des incompatibilités avec les cm DFI. ptet que ca ressemble a ca ...
a part essayer avec une autre alim je vois pas comment s'assurer de la panne. tu dois bien avoir une vieille 350W qui traine et qui pourrait faire booter le pc (la charge pas trop, le 960 pourrait la tuer la pauvre)

n°5023238
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-08-2006 à 09:47:04  profilanswer
 

une solution pour tester ta version de windows et comme a ete dis le Format (tu dois te dir : Il est con, il lit pas que je peux pas ?  :pt1cable:  )
 
 
non en fait, il y a plusieur facon :  
- 1 recupere un auter HD et install ton windows dessus pour tester
ou
- si tu a une partosh tu peux installer le deuxieme windows sur l autre partition
ou
- tu Ghost l integralité de ton HD (si tu a pas de partition systeme), tu reinstall, tu test , si c est mieux ... ba il te reste plus qu a tout reinstaller, si c est pas mieux, ... tu reaplique l image

n°5023249
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-08-2006 à 09:50:09  profilanswer
 

entre tester et acheter une autre alim il y a une grosse nuance que je te laisse le soin de trouver...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5023253
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-08-2006 à 09:52:10  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

entre tester et acheter une autre alim il y a une grosse nuance que je te laisse le soin de trouver...


 

Spoiler :


voler  

:sol:

n°5023658
zacchino
Posté le 30-08-2006 à 12:20:12  profilanswer
 

Je suis en session en ce moment, donc j'ai pas eu le temps de lire toutes les infos de vos posts, mais là je commence à ne plus y voir clair.  
Maintenant lorsque je travaille sur mon logiciel audio, j'ai le son qui se coupe pendant une seconde et puis "pouf", j'ai un message d'erreur de windows "Nous somme désolés mais l'application a causé un problème... patati patata" avec un fichier dump crée (et derriere mon logiiciel plante avec un message d'erreur comme d'habitude).
 
Le seul changement entre aujourd'hui et hier c'est que j'ai remis la barette de mémoire que viennent de me livrer UPS juste ce matin (je l'ai pas testé avec Memtest86+ car je me suis dit que Corsair n'étaient pas idiots au point de me renvoyer une barette defectueuse).
 
Maintenant j'ai un doute :
 
De la DDr2 en PC2-5300 (single channel), c'est bien compatible avec un Pentium D 960 ainsi qu'avec ma carte mère (P5WD2-E Premium) ?
 
PS : Ca fait maintenant depuis que j'ai 17 ans que je suis sur PC, je commence à me demander si les Mac me casseraient moins les c*lles parce que j'ai beau avoir des qualités de poweruser sur Windows, j'ai beau savoir monter mes PC moi même, et savoir ce qui marche et ce qui marche pas, je pense qu'en 2006 ce genre de problème c'est un peu du foutage de gueule de la part de tous les constructeurs de materiel...


Message édité par zacchino le 30-08-2006 à 12:21:44
n°5023682
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 30-08-2006 à 12:27:31  profilanswer
 

ca sent le windows pourri ton truc.

Citation :

teste quand même en installant le minimum de matos pour détecter une éventuelle incompatibilité.

vire carte son, dd en trop, et tout le reste pour ne rester qu'avec cpu+1barette de ram+mobo+cg+1dd. désinstalle aussi les drivers de ta carte audio.
rajoute du matos a mesure.
mais penche toi sur l'alim, c'est soit elle soit windows je parie.

n°5023683
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-08-2006 à 12:28:31  profilanswer
 

Tu devrais prendre le temps de tester ta nouvelle barrette. les erreurs que tu remontes sont souvent lié à un prob de mémoire.
 
Autre chose, mais je pense que je ne t'apprendrais rien, un PC dédié à l'audio pro ne doit pas etre connecté au net, sauf pour l'activation des logiciel.  
 
Le pentium D 960 est un dual core. dans la faq cubase, ils indiquent de désactiver l'hyper theading dans le bios pour cause d'instabilitée du soft.
source: http://ftp.steinberg.fr/downloads/ [...] ore_FR.pdf
 
@+


Message édité par DraX le 30-08-2006 à 12:29:30

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°5023697
Annalak
Posté le 30-08-2006 à 12:34:56  profilanswer
 

Pour savoir si c'est lié à Windows, autant prendre une distribution Linux bootable style Knoppix. Que tu ais ou non des problèmes sous Linux, tu seras fixé. C'est moins casse-pieds que de tout réinstaller.

n°5023702
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 30-08-2006 à 12:36:09  profilanswer
 

Citation :

Pour savoir si c'est lié à Windows, autant prendre une distribution Linux bootable style Knoppix. Que tu ais ou non des problèmes sous Linux, tu seras fixé. C'est moins casse-pieds que de tout réinstaller.

+2

n°5024269
zacchino
Posté le 30-08-2006 à 15:34:26  profilanswer
 

Wow !
 
J'viens de faire un memtest86+ avec la nouvelle memoire que m'a envoyé Corsair : celle ci me fait non pas 1 erreur, mais 4 erreurs lol. Bravo Corsair ! Champions du monde du SAV !!! Non mais sans blagues, ils auraient pu tester la memoire avant de me la renvoyer.
 
Bref, sinon l'autre barette de 1Go que j'ai retesté pour être sûr, n'a aucune erreur meme apres plusieur "Pass" des 7 ou 8 tests que fait Memtest86+.
 
Bon, j'ai aussi mis à jour mon Bios, car apparement le dernier bios prends mieux en charge la fonction d'alimentation du Stepping C1 de mon Pentium D 960 (c'est déjà ca de gagné). J'ai l'impression que pour l'instant, avec un seul stick de mémoire 100% testé OK, et le ma carte graphique initiale (PowerColor Bravo (ATI) X700 Series), tout semble être redevenu à la normale (mais j'ai toujours les mêmes problèmes).
 
Je vais commencer par tester l'alimentation, me procurer un deuxieme Seasonic S12. A propos, j'ai réussi à me faire rembourser la carte graphique que j'avais acheté !!! Ca me permet d'avoir +100 euros de budget pour résoudre mon histoire...  
 
DraCuLaX, tu as l'air de t'y connaitre en MAO, moi j'utilise essentiellement Acid Pro 6.0 (j'en suis betatesteur). Cubase SX ne m'a jamais causé de problème (j'ai pas encore mis à jour à la 3.1.2, mais vu que je l'utilise très rarement...).
 
Bon je désactive l'hyperthreading (si je trouve, car je connais bien mon bios, et je ne pense pas l'avoir vu dans ses fonctions).
 
A ce propos, j'ai jamais eu de problème lié au net (virus, etc.) en faisant de la MAO. Mon antivirus (Nod2=32) est très léger, et j'ai un parfeu matériel externe (Freebox), en plus du parfeu natif de Windows XP, ainsi que de la fonction anti-fishing d'internet explorer 7 (beta).

Message cité 1 fois
Message édité par zacchino le 30-08-2006 à 15:36:16
n°5024301
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 30-08-2006 à 15:43:45  profilanswer
 

Citation :

Bon je désactive l'hyperthreading (si je trouve, car je connais bien mon bios, et je ne pense pas l'avoir vu dans ses fonctions).  

tu n'as pas de HT mais du dual core.

Citation :

Je vais commencer par tester l'alimentation, me procurer un deuxieme Seasonic S12

je testerais plutot avec un autre type d'alim, la première qui te tmbe sus la main. su c'est une incompatibilité due a l'alim ca ne t'enseignera rien.

n°5024320
Xtr3m01
Posté le 30-08-2006 à 15:53:54  profilanswer
 

Moi je pari sur la carte mère qui est defectueuse :P, je pari aussi que ta barette de ram elle marche parfaitement et que c'est ta carte mère qui la fait foiré :P

n°5024803
Jackkk
tout simplement
Posté le 30-08-2006 à 18:25:30  profilanswer
 

moi je ne parie pas sur un problème hardware mais software  :p  
http://www.osronline.com/article.cfm?id=337
 
Et là pas de miracles,format c:  :o  
Avant de tomber vers cette extrémité laborieuse,il faut absolument retirer le maximum de périphériques,et penser également à une embrouille de pilotes souris/clavier.


Message édité par Jackkk le 30-08-2006 à 18:26:14
n°5026041
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-08-2006 à 10:35:20  profilanswer
 

zacchino a écrit :

Wow !
 
J'viens de faire un memtest86+ avec la nouvelle memoire que m'a envoyé Corsair : celle ci me fait non pas 1 erreur, mais 4 erreurs lol. Bravo Corsair ! Champions du monde du SAV !!! Non mais sans blagues, ils auraient pu tester la memoire avant de me la renvoyer.
 
Bref, sinon l'autre barette de 1Go que j'ai retesté pour être sûr, n'a aucune erreur meme apres plusieur "Pass" des 7 ou 8 tests que fait Memtest86+.


 
 

Z_cool a écrit :

Hop, une petite idee en plus.
 
j'ai eu de la RAM corsair, et pas mal de soucis avec. J'ai appris par la suite qu'il n'etait pas rare de devoir fair tourner les barettes a une tenssion souvent un peut plus haute que la normal pour cette marque


Ôvervolt la, mais pas Overclock.

n°5026076
archi
Posté le 31-08-2006 à 10:58:42  profilanswer
 

la pile de la cm ?

n°5026634
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-08-2006 à 14:23:16  profilanswer
 

archi a écrit :

la pile de la cm ?


 
 
 :heink:  :heink:  
 
Non, la memoire, a partir du bios, dans 90% des cas, on peut modifier le voltage de la RAM

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Un pro demande DE L'AIDE !!!

 

Sujets relatifs
Besoin d'aideAide pour config (montage video)
[Aide] Impossible de reduire les partitions (Portable Asus)besoin d'aide pour une config
Demande d'aide pour configdemande de connexion RTC intempestive
Besoin d'aide pour configue pas chère SVP ??Aide problème configuration Athlon XP 1800 +
Aide pour une config 
Plus de sujets relatifs à : Un pro demande DE L'AIDE !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR