Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [ demande d'aide ] Freezes PC & UC à 100 %

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ demande d'aide ] Freezes PC & UC à 100 %

n°6640233
_Masta_
Posté le 13-10-2008 à 16:06:44  profilanswer
 

Bonjour.
Je poste dans Hardware parce-que je pense que mon problème est plutôt lié au hardware, maintenant il est possible que ça ne soit pas le cas, mais cela m'étonnerait fortement.
Je vais essayer de décrire mon problème le plus efficacement possible afin que, j'espère, quelqu'un puisse m'aider à solutionner tout ça.
 
Ma config :
Carte Mère Asus A7N8X-X
AMD Athlon XP 1.14 GHz
2 x 512 Mb DDRAM Kingston PC3200
1 x HDD 80 Gb IDE master
1 x HDD 120 Gb IDE slave
Windows XP SP 3 v.5512
 
J'ai mis l'essentiel à mes yeux, s'il y a besoin d'une précision je fournirai tout ça...
 
 
Problèmes constatés :
Tout d'abord, ça rame. C'est lent, le PC souffre pas mal à la moindre ouverture d'un programme... Bon, je sais bien que le proc n'est pas non plus tout récent, mais tout de même c'est excessif. La cause de ces ralentissements : le processeur, justement. Il grimpe très très vite à 100% d'utilisation, avec n'importe quel programme (Firefox, iTunes, IExplorer, etc). Ce dont je suis sûr, c'est qu'avant il ne me faisait pas ça. Avant je faisais tourner un bon nombre de programmes simultanément sans que la machine n'en souffre trop, mais j'ai l'impression que ça s'est dégradé progressivement... En fait, je n'ai jamais vraiment effectué de changement qui aurait pu être la cause directe d'une baisse subite de performances.
 
Deuxième problème, encore plus gênant celui-ci : des freezes du PC interviennent de temps à autres. Ca me l'a fait deux fois depuis hier, dont la deuxième fois au moment où je reprenais le contrôle après une mise en veille d'environ trois heures... Lorsque le problème se manifestait avant (j'ai formaté entretemps), j'ai pu constater que ces freezes étaient de plus en plus fréquents. J'ai fini par perdre un disque dur dans la partie, ce dernier était toujours identifié par le bios et par le gestionnaire de périphériques, mais aucun moyen de le faire marcher.
 
Lorsque le PC freeze, j'entends d'abord un tout petit sifflement bien caractéristique venant de l'intérieur de la machine, accompagné d'une sorte de souffle de ventilo. Quelques secondes plus tard, l'écran reste figé et je perds tout contrôle sur la machine, obligé d'éteindre et rallumer l'UC.
 
Tout cela a commencé il y a un peu plus d'un an (je n'ai plus utilisé ce PC entretemps puisque j'utilisais un portable que je me suis fait voler il y a deux semaines... d'où le retour sur ma bonne vieille machine), et je constate que le problème n'a pas changé malgré un formatage et une réinstallation complète de Windows.
J'ai un système tout propre et tout récent, protégé par ZoneAlarm et Avast, aucun virus... Ah oui, entretemps je l'ai nettoyé à fond aussi, dépoussiéré et tout. Bon, il en a repris un peu depuis, mais pas suffisamment pour causer ce genre de problèmes à mon avis (encore une fois, je peux me planter).
Je pense donc que c'est un problème de hardware. Et je pense que c'est lié à la surcharge du processeur d'une manière ou d'une autre. Je peux me tromper puisque je suis loin d'être connaisseur en hardware, mais ça me semble une bonne hypothèse.
 
Tout à l'heure j'ai ouvert le PC (à chaud) pour constater le fonctionnement des ventilateurs. Et ils tournent tous... Toutefois, lorsque j'ai ouvert j'ai de nouveau entendu le petit sifflement... j'ai cru que le PC allait freezer de nouveau, et pourtant non. J'irais même jusqu'à dire que ça a légèrement amélioré les choses puisqu'il m'a semblé que le système ramait un peu moins. Mais je ne peux pas l'affirmer de façon sûre, ça n'est qu'une impression très légère.
 
 
Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, j'espère que quelqu'un ici saura m'aider. Si certains se penchent sur le problème et ont besoin de davantage d'informations, je suis là pour en fournir.
 
Merci d'avance. ;)
 
 
Edit : J'ai oublié de préciser, bien évidemment j'ai fait des recherches sur le net avant de poster ici... Et il s'avère que la plupart des réponses aux appels au secours semblables au mien portent sur des problèmes de software : virus et compagnie... Ca ne me semble pas me concerner, puisque comme j'ai expliqué plus haut je n'ai apparemment pas de virus, et que mon proc qui galère fait un parfait coupable... D'où ma demande d'aide personnalisée. ^__^


Message édité par _Masta_ le 13-10-2008 à 16:14:45
mood
Publicité
Posté le 13-10-2008 à 16:06:44  profilanswer
 

n°6640520
yann18
Posté le 13-10-2008 à 18:25:27  profilanswer
 

Essaye de tester ta mémoire avec un cd bootable comme memtest si le test fonctionne tu pourras enlever ce problème.
 
Il peut y avoir pas mal de problème surtout si la machine n'a pas tournée...
 
Essaye de la laisser ouverte pour voir si les températures descende si tu as entreposé la tour pour un moment essaye de souffler un peu la poussière
Des composants sont peu être encrassé...
 
Tente un formatage en ne mettant que le minimum (xp plus pilote) et prend un logiciel de bench genre 3dmark2001 pour le faire tourner en boucle et voir au bout de combien de temps sa plante...
 
Il peut y avoir un tas de pb hardware dans l'ordre
- ram
- dd
- alim
- cm
- proc
 
 
Bon courage :
 
PS  un dernier truc ton athlon c quel modele (utilise CPUZ pour le savoir) car cette fréquence me parait bizarre ???

n°6640648
_Masta_
Posté le 13-10-2008 à 19:40:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Alors entretemps, le PC a planté deux fois de plus. Dont la deuxième au moment du boot de Windows. Je ne l'ai pas rallumé depuis (ça doit faire deux heures à peu près, je suis sur une vieille machine en attendant), histoire de le laisser refroidir. Je vais d'abord commencer par nettoyer la poussière à fond, ainsi je pourrai le redémarrer en étant plus tranquille. S'il boot normalement je pourrai graver memtest et je tenterai ça.
 
Sinon par rapport aux températures, quels sont les seuils à ne pas dépasser ? Et quel est le meilleur programme pour les mesurer ? On m'avait passé quelque chose il y a un moment, un petit programme très complet et très pratique, mais j'ai complètement oublié le nom...
 
Sinon je regarderai le modèle du proc une fois que j'aurai pu redémarrer, la fréquence me paraît bizarre à moi aussi mais c'est ce que m'affiche Windows en fait... Et je ne me rappelle plus des caractéristiques exactes. J'ai déjà CPUZ d'installé, donc je pourrai regarder ça vite fait.
 
Pour le formatage, je préfère éviter tant que possible, vu que j'ai déjà formaté il y a peu de temps, je ne pense pas que les quelques programmes installés puissent être la cause du problème... Enfin, en dernier recours je tenterai s'il faut, mais en attendant j'aimerais déjà cerner un peu mieux la source de mes ennuis, j'espère pouvoir y arriver...
 
Voilà merci encore, si quelqu'un d'autre peut apporter un peu d'aide il est le bienvenu. ^__^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [ demande d'aide ] Freezes PC & UC à 100 %

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide config gamer 1000-1400€ [Sans écran, clavier, souris]Aide config jeux + silencieuse
Aide pour une bonne imprimanteConfig PC pour gamer online
aide nouvelle config svpcarte graphique chui nul j'ai besoin d'aide
Extinction du PC et problème matérielVotre Aide pour config Gamer entre 500 et 600euros
HD4850 Plante le PC[AIDE] Que faut il acheter pour pouvoir voir film du PC sur TV LCD ?
Plus de sujets relatifs à : [ demande d'aide ] Freezes PC & UC à 100 %


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR