Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [curiosité] concernant carte mere a base de socket A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[curiosité] concernant carte mere a base de socket A

n°2300684
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 19:01:32  answer
 

Voila, j'me demandais si j'avais a changé de CM (actuellement a7v133) en gardant tout c'ets a dire : mon proc (athlon 1.33), mes lecteurs (2), mon DD, carte graph etc ... Donc au risque de racheter de la RAM (DDR maintenant) car j'ai de la SDRAM, est en sachant que je ne veux plus de chipset VIA. Est il possible de garder mon proco,+ tout le reste mentionné plus haut et si oui, qu'est ce que vous conseilleriez ? Notament est ce que le nforce2 est meilleur que les chip VIA, ou chip SIS ? J'ai matté un peu, et j'ai trouvé que la asustek a7n8x a pas l'air male.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 19:01:32  profilanswer
 

n°2300690
wave
Posté le 17-03-2003 à 19:03:05  profilanswer
 

t'as besoin de changer maintenant?

n°2300703
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 19:05:34  answer
 

wave a écrit :

t'as besoin de changer maintenant?


 
Non, c'est juste par curiosité, pour divers raisons persos (enfin ca va pas jusqu a etre intime heureusement  :whistle: ).
 

n°2300739
wave
Posté le 17-03-2003 à 19:12:57  profilanswer
 

SIS c'est stable et pas cher.
t'as la Elite K7S5A qui acepte aussi la SDRAM.
en un peu + performant: Elite K7S6A ou Asus A7S333.
nforce2 c'est le + performant et le + évolutif (FSB200), mais l'évolutivité est de toutes façons limitée au 3200+.

n°2300773
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 19:20:20  answer
 

wave a écrit :

SIS c'est stable et pas cher.
t'as la Elite K7S5A qui acepte aussi la SDRAM.
en un peu + performant: Elite K7S6A ou Asus A7S333.
nforce2 c'est le + performant et le + évolutif (FSB200), mais l'évolutivité est de toutes façons limitée au 3200+.
 


 
j te remercie, j'vais voir les proprietes des CM que tu me conseilles.
 
Pour plus d'objectivité, plus d'avis seraient bien venues  :)
 
EDIT : J oubliais : bien entendu je chercherai une CM aussi performante que ma A7V133 actuelle si jamais j'en rachete une, peux tu me dire si les Elite K7S6A et Asus A7S333 sont toutes aussi performantes qu une a7v133 ?


Message édité par Profil supprimé le 17-03-2003 à 19:22:27
n°2300799
wave
Posté le 17-03-2003 à 19:24:36  profilanswer
 

Nisjoe400R a écrit :


 
j te remercie, j'vais voir les proprietes des CM que tu me conseilles.
 
Pour plus d'objectivité, plus d'avis seraient bien venues  :)
 
EDIT : J oubliais : bien entendu je chercherai une CM aussi performante que ma A7V133 actuelle si jamais j'en rachete une, peux tu me dire si les Elite K7S6A et Asus A7S333 sont toutes aussi performantes qu une a7v133 ?  


t'inquiète pas tous les chipsets SIS et nvidia sont + performants. Même le SIS735 avec SDRAM (K7S5A).
par contre la K7S5A n'est pas adaptée à l'overclocking: 150MHz dans le meilleur des cas, et pas d'augmentation possible du voltage.

n°2300818
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 19:29:35  answer
 

wave a écrit :


t'inquiète pas tous les chipsets SIS et nvidia sont + performants. Même le SIS735 avec SDRAM (K7S5A).
par contre la K7S5A n'est pas adaptée à l'overclocking: 150MHz dans le meilleur des cas, et pas d'augmentation possible du voltage.


 
Ok j'te remercie enormement, c'est toujours sympa d'avoir a faire a des gens concis et interessés. Peux tu me dire par ailleurs, si le simple fait que je garde mon athlon 1.33 ne serait pas un probleme dans le cas ou la carte mere serait bien plus recente par rapport a ce proco qui devient non pas obsolete, mais vieux ... (en ce qui me concerne il me suffit largement)

n°2300826
wave
Posté le 17-03-2003 à 19:32:11  profilanswer
 

Nisjoe400R a écrit :


 
Ok j'te remercie enormement, c'est toujours sympa d'avoir a faire a des gens concis et interessés. Peux tu me dire par ailleurs, si le simple fait que je garde mon athlon 1.33 ne serait pas un probleme dans le cas ou la carte mere serait bien plus recente par rapport a ce proco qui devient non pas obsolete, mais vieux ... (en ce qui me concerne il me suffit largement)


c'est pas gênant du tout.
dans le pire des cas ça tournera un peu + vite avec moins de bugs VIA:D

n°2300860
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 19:42:42  answer
 

wave a écrit :


c'est pas gênant du tout.
dans le pire des cas ça tournera un peu + vite avec moins de bugs VIA:D


 
lol, ben pour tout te dire, je me prepare a d'eventuels soucis avec mon chip kt133a, parce que je me suis inscris a l adsl, et comme tu le sais, les modems usb+via c'est pas la joie (la rime est independante de ma volonté  :D ). Je me dis, qu'au pire, je peux racheter une CM, alors je me renseigne a l'avance. Tu sais absolument tout maintenant. C'est clair, que mon truc tire de la parano, mais je vois ca autant comme de la prevision  :)  
 
Je suis en train de me renseigner sur la a7n8x par ailleurs, ca a l'air d'etre une bete. Mais si les perfs d'une a7s333 (j'ai toujours pas vu a quoi elle ressemble, je me lance apres) sont deja superieurs a une a7v133, elors elle m irait tres bien pour moins cher que la a7n8x  :)

n°2300867
Dfoisafoir
Posté le 17-03-2003 à 19:45:01  profilanswer
 

MSI KT3 Ultra-ARU (Via KT333) + Alcatel SpeedTouch USB
 
Aucun problème

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 19:45:01  profilanswer
 

n°2300870
Al Batar
Posté le 17-03-2003 à 19:45:36  profilanswer
 

Le SiS 735 est le moins performant des chipsets DDR actuels, un chipset nForce² t'offrira à config égale entre 5% à 10% de performances supplémentaires (jusqu'à 15% sous certains jeux tels que Quake III, plus très représentatif je te l'accorde !)
 
Il y a néanmoins un gouffre entre le SiS 735 et le KT133A qui (je crois :??: équive ton actuelle CM)... à partir du moment ou tu utilises de la DDR !!!
 
En SDR, je ne sais pas, je pourrais tester, mais je n'ai pas le temps (je possède une Abit KT7A KT133A SDR donc, et une Elite K7S5A montée en DDR).
 
Ceci dit, Elite c'est très bien : stable et pas cher du tout !
 
Mais à mon avis, changer de CM pour rester en SDR n'est pas un investissement rentable au vu des performances qui n'augmenteront pas ou peu...
 
Et changer pour une CM performante et "évolutive" (donc nForce² obligatoire, on trouve une ch'tite Soltek à environ 115 ?, à regarder), avec de la DDR pour en profiter (au moins 333), ça coûte tout de suite bcp plus cher !  
 
Et puis, pour ne pas avoir à changer encore de RAM en évoluant vers un Barton XP3200+, il faudrait prendre de la DDR400 encore plus chère !
 
Pour finir, il faut savoir que le nForce² est globalement moins performant en mode asynchrone (FSB 266, RAM 333 ou 400) qu'en mode synchrone (FSB333, RAM333).
 
Bref, ton problème n'est pas simple ! Choisir va être difficile : considère ton budget et tes besoins. Moi à ta place, je crois que j'essaierais d'éviter de changer...


Message édité par Al Batar le 17-03-2003 à 19:49:31
n°2300896
wave
Posté le 17-03-2003 à 19:57:10  profilanswer
 

Citation :

lol, ben pour tout te dire, je me prepare a d'eventuels soucis avec mon chip kt133a, parce que je me suis inscris a l adsl, et comme tu le sais, les modems usb+via c'est pas la joie (la rime est independante de ma volonté    ). Je me dis, qu'au pire, je peux racheter une CM, alors je me renseigne a l'avance. Tu sais absolument tout maintenant. C'est clair, que mon truc tire de la parano, mais je vois ca autant comme de la prevision    


tu verras bien ce que ça donne avec les patches pour l'USB, c'est pas forcément perdu d'avance.
sinon, soit tu prends la K7S5a qui supprimera le problème pour à peine + de 400F, tout en étant évolutive jusqu'au XP2600+, soit tu investis nettement +.

n°2300958
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 20:19:23  answer
 

Et bien moi je vois la des choses vachement interessantes.
 
Moi ce que je veux, et vous l'avez parfaitement compris c'ets une CM avec laquelle je n'aurais pas de probleme du au chip VIA, avec laquelle je garderai mon athlon 1.33, et SURTOUT qui m'offre autant de perfs que ma a7v133 actuelle. Ce que je crois, c'est tout comme vous : INUTILE d'investir dans du gros matos de malade si c'est pour faire tourner un athlon 1.33, tout en pensant que je suis pas un malade de la derniere perfection en matiere de calcul, en somme je change pas tous les mois pour dire d'avoir les uns apres les autres les processeurs, et les barrettes de rams qui vont biens pour faire un veritable feux d'artifices.
 
Non, rien de tout ca vous l'avez compris, si j'ai bien compris, pour moi le bon choix serait : SIS 735, et quand je vois la A7S333, je vois EXACTEMENT la meme chose que ma A7V133, le RAID en moins (que je n'utilise pas !). Le probleme a mon avis est trouvé, surtout si vous me dites que cette carte est evolutive jusqu a XP2600+, ce qui est pour moi, LARRRRGEMENT suffisant. Je ne cours pas apres les perfs, je fais ma machine en fonction de mes besoins, et je continuerai sur cette philosophie  :)  
 
Merci encore a vous  :jap:  
 
Al batar : pour la SDRam, je suis conscient en effet, que trouver une CM supportant ce type de RAM c'est con dans mon cas, puisque bon, on est a la generation DDR, donc autant y passer !  ;)
 
EDIT : wave >> Ouais, j'verrai bien, mais j'me prepare toujours au pire, je sais je reflechis trop au pire, mais j'suis un ch'tit peu parano lol j'avoue  :D


Message édité par Profil supprimé le 17-03-2003 à 20:20:43
n°2300985
Al Batar
Posté le 17-03-2003 à 20:30:35  profilanswer
 

Trouver un XP2600+ en FSB266 relève un peu de l'exploit en ce moment. Considère qu'à échéance de quelques mois, seule le XP2400+ en FSB266 sera dispo, mais tu gagnerais à surveiller sa disponibilité de près (ce que je vais moi-même faire !)
 
Avoue que ce serait dommage de changer de CM pour se retrouver le bec dans l'eau dans quelques mois... Il te resterait toujours l'option "occaze", mais c'est aléatoire...  
 
Bon, en changeant de CM, tu gagneras en stabilité, mais c'est tout ! Tu me diras, pour environ 60 ? (hors frais de port), certains peuvent trouver que ce n'est pas trop cher payer - j'en fais d'ailleurs partie ! Cette raison est à l'origine du remplacement de mon Abit KT7A par une Elite K7S5A ! Mon Abit tourne toujours, mais avec un Duron 700 de récup' ! Et me pose toujours quelques problèmes (Modem ADSL USB qui empêche le boot de Window$, mais pas de Linux, pb aléatoire "Spurious IRQ7" sous Linux etc...)
 
Quant au pire... même en essayant de l'envisager, on se trompe souvent - parfois même de beaucoup :( ! Mais c'est toujours mieux que de n'envisager le meilleur, et de déchanter grave ;) !
 
 :hello:

n°2301060
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2003 à 20:52:31  answer
 

Al Batar a écrit :

Trouver un XP2600+ en FSB266 relève un peu de l'exploit en ce moment. Considère qu'à échéance de quelques mois, seule le XP2400+ en FSB266 sera dispo, mais tu gagnerais à surveiller sa disponibilité de près (ce que je vais moi-même faire !)
 
Avoue que ce serait dommage de changer de CM pour se retrouver le bec dans l'eau dans quelques mois... Il te resterait toujours l'option "occaze", mais c'est aléatoire...  
 
Bon, en changeant de CM, tu gagneras en stabilité, mais c'est tout ! Tu me diras, pour environ 60 ? (hors frais de port), certains peuvent trouver que ce n'est pas trop cher payer - j'en fais d'ailleurs partie ! Cette raison est à l'origine du remplacement de mon Abit KT7A par une Elite K7S5A ! Mon Abit tourne toujours, mais avec un Duron 700 de récup' ! Et me pose toujours quelques problèmes (Modem ADSL USB qui empêche le boot de Window$, mais pas de Linux, pb aléatoire "Spurious IRQ7" sous Linux etc...)
 
Quant au pire... même en essayant de l'envisager, on se trompe souvent - parfois même de beaucoup :( ! Mais c'est toujours mieux que de n'envisager le meilleur, et de déchanter grave ;) !
 
 :hello:  


 
Wooh, tu sais, j'ai repris l'exemple du XP2600+, c'etait juste pour dire que si au cas ou, j'avais vraiment la folie furieuse de changer, ca m'irait largement. Sache, que loin de la cette idée, car je souhaite veritablement garder mon athlon 1.33 actuel qui me va tres bien. Au mieux, je remets 256 de ram, soit 512 au total, mais c'est le grand max que je puisse faire.
 
Je suis d'accord, que je gagnerais uniquement en stabilité, mais si tes raisons sont celles d'avoir changé de CM car ton modem USB n'allait pas, ce serait les mêmes raisons que j'invoquerais. Je peux depenser entre 60 et 75? (sans compter les barrettes de ram) sans grand souci, le point de vu financier n'est plus un facteur du fait, que je taperai pas dans du nforce a 1000 balles.
 
Par ailleurs, pour moi reside le mystere de la DDR, il y a beaucoup de type de DDR, je ne comprends pas tout, je chercherai, au mieux je demanderai sur le forum.  
 
Mais reste neanmoins que j'espere envisager tout ca pour rien ...  :p J'espere tout simplement que ca m'arrivera pas, mais si ca m'arrive, je ferai changer la CM par un assembleur (j'ai jamais changé de CM moi même, et avec la matos neuf j'y tiens pas trop  :D )

n°2301555
wave
Posté le 17-03-2003 à 23:50:21  profilanswer
 

Citation :

Je suis d'accord, que je gagnerais uniquement en stabilité, mais si tes raisons sont celles d'avoir changé de CM car ton modem USB n'allait pas, ce serait les mêmes raisons que j'invoquerais. Je peux depenser entre 60 et 75? (sans compter les barrettes de ram) sans grand souci, le point de vu financier n'est plus un facteur du fait, que je taperai pas dans du nforce a 1000 balles.
 
Par ailleurs, pour moi reside le mystere de la DDR, il y a beaucoup de type de DDR, je ne comprends pas tout, je chercherai, au mieux je demanderai sur le forum.  


la DDR sur un athlon XP 1600+ m'a fait gagner 1 à 15% de perfs selon les applications. à toi de voir, mais seule la K7S5A supporte la SDRAM. Si tu prends cette carte, rien ne t'oblige à changer ta RAM tout de suite. Surtout que le thunderbird gagne un petit peu moins de perfs avec la DDR.
sinon:
DDR PC2100=DDR266=133MHz.
DDR PC2700=DDR333=166MHz.
DDR PC3200=DDR400=200MHz.
sachant que le FSB du cpu ne peut pas être inférieur à la fréquence de la RAM.

n°2301587
zaboy
J'adore qu'un plan...
Posté le 18-03-2003 à 00:04:27  profilanswer
 

fo prendre de la DDR  le prix est super bas en ce moment
meilleur apoort qualité prix asus as7s333 ..tu peux o/c en plus
.... :hello:


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
n°2301593
wave
Posté le 18-03-2003 à 00:05:46  profilanswer
 

ZABOY a écrit :

fo prendre de la DDR  le prix est super bas en ce moment
meilleur apoort qualité prix asus as7s333 ..tu peux o/c en plus
.... :hello:  


pas d'augmentation du voltage sur l'A7S333. Mais pour le prix on peut pas tout avoir:D
OK la DDR n'est pas chère maios par rapport à de la SDRAM qu'on a déjà, et pour un athlon 1333, c'est loin d'être indispensable.

n°2301634
wave
Posté le 18-03-2003 à 00:22:39  profilanswer
 

KT266A:vomi:
 
et puis asrock c'est + difficile à trouver.
 

Citation :

- Pas de déco zarb de modem USB avec une alim potable.  


c'est pas toujours le cas:D

n°2301659
wave
Posté le 18-03-2003 à 00:36:25  profilanswer
 

je sais bien que c'est pas une argumentation de taille, mais je dois dire que j'ai déjà donné trop de sous à VIA par rapport à leur boulot.
Surtout qu'avec leurs parts de marché ils avaient les moyens de corriger certains bugs bien + tôt (certains dataient du socket 7).
Quant à l'alim, je sais pas, peut-être que la mienne est bonne malgré les voltages pas terribles qu'elle m'affiche (13.2V pour le +12), je voulais juste dire que tout le monde n'en a pas une. Maintenant si ta carte y est moins sensible qu'une K7S5A, tant mieux, c'est pas ce que j'avais compris en te lisant.
 
Edit: bizzare non?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


Message édité par wave le 18-03-2003 à 01:56:08
n°2303441
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2003 à 20:59:42  answer
 

HEY LES GARS !  
 
Et bien j'ai changé d'avis. Bon, ok j'suis un peu comme une crepe, mais un assembleur m'a bien expliqué les avantages a posseder un modem ETHERNET adsl !!!  
 
Fini les cartes meres, fini les prises de tetes avec la ram et l'upgrade (meme si ca parait interessant je vous l'accorde, mais le plus simple et le moins couteux c'est : le modem ethernet !).
 
En effet, un assembleur tres reputé sur lyon tant pour sa qualité que son efficacité m'a dit quelques mots a ce sujet : le modem ethernet externe branché sur une cate reseau permet :
1) d'avoir son propre modem
2) pde posseder une carte reseau (j'en voulais une ca tombe nickel)
3) d'eviter le bleme avec le chip VIA
4) de ne pas tout demonter pour le meme resultat
5) de passer en 1024 sans souci, alors qu avec les modem USB m'a t'il dit, c'est tres juste ! (et c'est un bon argument en effet, ca permet l'evolutivité de la connexion elle même)
6)de payer moins cher pour le même resultat
7) d'upgrader par la suite son PC avec une veritable convenance (que je n'ai pas, car je me sens forcé si je prends une nouvelle carte mere).
 
En clair, mon choix est fait, si j'ai un probleme avec ca : je raque pour un modem ethernet et une carte reseau, je suis pret a y mettre le prix et ce sera toujours moins chiant que de changer de carte mere, tout demonter, payer un max avec la RAM en +, formatter le DD, tout reinstaller etc ...  
 
Voila, je remercie en tous cas tous ceux qui m'ont repondu, ca m'a permis de me remettre a jour en ce qui concerne les cartes meres a base de socket A  :hello:  
 
@+
3)  

n°2303484
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2003 à 21:14:33  answer
 

Slyde a écrit :

Nisjoe400R qui découvre l'informatique :D


 
Te moque pas lol j'y vais petit a petit ... moi j'suis du genre a m'interesser seulement quand j'ai a le faire. Si tu me dis aujourd'hui que les poissons asiatiques sont meilleurs rouges que les bleus a points verts, j'en aurais rien a peter, mais si demain, je voyage en asie et qu'on me promets de goutter a de bonnes choses, alors je m'interesserais sans doute aux mets a deguster comme les petits poissons rouges des mers asiatiques.  :jap:  
 
C'etait juste un exemple  :p  :lol:  
 
N'empeche que me remettre a jour question carte mere et RAM ca fait du bien  :lol: Bon, j'vais me mettre a jour sur ce qu'il se fait en matiere de papillons yougoslaves  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [curiosité] concernant carte mere a base de socket A

 

Sujets relatifs
Carte mere Micro ATX et FirewirePb avec une config à base de P4PE, votre diagnostique svp ??
La nouvelle carte mere de référence pour les P4 - Une bombe arrive!!!Carte wifi Dell - adapteur PCMCIA-PCI - win xp - erreur code 12
Carte Sapphire : avis de rechercheRecherche carte graphique
carte mére micro atx ..............quoi choisir ?? 
Plus de sujets relatifs à : [curiosité] concernant carte mere a base de socket A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR