Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3159 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Conséquences d'un PIN Tordu?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6060468
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 04-12-2007 à 15:32:10  profilanswer

Bonjour,  

Je souhaitais savoir simplement quelles étaient les conséquences d'un pin tordu. Je crois me souvenir que le CPU installé (P4C 3GHz) sur socket 478 doit en avoir un hors du rang...

Je rencontre différents problèmes de freezes ou reboots intempestifs  avec ma configuration pas toute jeune malgré une full réinstall du système...
Ayant changé ma CM, testé mes 2 barettes de RAM avec 17 passages chacune dans memtest (merci ubcd :) ), il ne me reste que cette hypothèse de CPU mal mis dans le socket 478 à cause de son pin et à tester mon alimentation (Antec NeoPower 480W) d'un point de vue hardware...

Après, je dois attaquer les problèmes de driver/MAJ MS Windows/software... et c'est une toute autre affaire!

merci en tous cas de vos précieuses infos,  

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 15:32:10  profilanswer

n°6060642
Hoengrish
Posté le 04-12-2007 à 17:03:44  profilanswer

Normalement y aucun pin en dehors du rang.
Ils ont tous leur place, et il y a un sens de montage sur le socket.
Tu ne peux pas le monter n'importe comment, sinon celà ne fonctionne pas.
Si tu as un PIN en dehors, c'est qu'il n'est pas dans le bon sens, tourne le 90° et regarde si il rentre. Si ce n'est pas encore le cas, retourne le encore de 90°, etc ...
Si tu as forcé et tordu le PIN, celà n'est pas surprenant que ca ne fonctionne pas.
Redresse le, et remet ton CPU correctement.

---------------
Q6600GO@3.8GHz - 4x1024G-Skill HZ - DS4 - Seasonic 600W
n°6060701
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 04-12-2007 à 17:29:37  profilanswer

Ca dépend du pin tordu.
Si c'est un pin qui correspond à une masse , ça peut fonctionner sans.
Sinon > poubelle.
Maintenant que ta machine fonctionne mal, ça veut aussi dire qu'elle fonctionne.
S'il y a instabilité, je parierais pour le cpu en dernier.... après avoir testé l'alim, la carte mère et tout disques / lecteurs branchés dessus.

n°6064187
alex11343
Posté le 05-12-2007 à 23:03:09  profilanswer

> hoengrish, j'ai remarqué les détrompeurs sur les CPU et les sockets je sais donc qu'il y a un sens et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. En fait, la torsion a eu lieu lors d'un retrait du bloc ventirad qui a emporté le CPU alors que je changeais le dit bloc, socket locké - je ne voulais pas sortir le CPU.
Sans doute la pate thermique avait collé le CPU et le ventirad...  

Ma question portait principalement sur les types de conséquences possibles en cas de pin tordu, histoire de voir si mes soucis pouvaient venir de là
 ;)

Si je comprends bien teddy bear, il y a en aurait 2:
- soit c'est un pin de masse et donc c'est peu grave voire pas du tout
- soit c'est un pin, disons, "porteur" et là le CPU est dead.

Effectivement, mon poste s'allume et tourne donc le CPU, à mon sens, a assez peu de chances d'être en cause pour cette raison là mais sait-on jamais - d'où ma question.

Un collègue a évoqué le refroidissement qui pourrait être en cause ou une alim' pas assez costaud (Antec NeoPower 480) pour une CG AGP x800 XT PE, 2 lecteurs IDE, un lecteur de cartes en USB et 4 HD (2 SATA et 2 IDE)
Il a également évoqué l'usure du CPU.

Affaire à suivre...

Merci sincèrement en tous cas pour votre intervention, j'apprends toujours des choses sur ce forum  
:)

---------------
n°6064317
teddy bear
Csp 750 Serial killer ;)
Posté le 06-12-2007 à 00:07:41  profilanswer

J'ai eu une seule fois entre les mains un processeur foireux (qui semble fonctionner, mais qui délire complêtement une fois chaud... soit au bout de quelques minutes).
Après avoir remplacé 3 cartes mères (neuves), j'ai dû me rendre à l'évidence... et tester un autre cpu... et tout les pb ont disparus comme par magie.
Je voulais pas y croire tellement c'est rare.
Dans 99.99% des cas c'est binaire: fonctionne ou fonctionne pas... depuis ce cpu (un athlon S939) j'ai révisé mon jugement et j'admet qu'il existe des processeurs qui peuvent être défectueux.... mais la probabilité est tellement faible que pour moi c'est "collector".

Quand à l'usure de ton CPU faudrais reconsidérer la question dans une bonne grosse dizaine d'année, mais sauf avec un overckloking de sauvage sous phase-change et avec des tensions cpu de malade, faut catégoriquement écarter cette option carrément pas crédible.

Message édité par teddy bear le 06-12-2007 à 00:10:50
n°6065146
alex11343
Posté le 06-12-2007 à 14:45:22  profilanswer

c'est noté  :)

encore merci beaucoup  
:jap:

Message édité par alex11343 le 06-12-2007 à 14:46:13

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Pin tordu !Quelles sont les conséquences au niveau graphique d'un manque d'alim?
Répare Pin CM 775CPU : pin tordu -> redréssés -> plantages hazardeux.
Question pour un champion (Problème tordu)Pin plié sur disque dur
Pin Tordu Sur P5B socket 775, ça craint ou pas ? 
Plus de sujets relatifs à : Conséquences d'un PIN Tordu?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)