Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseil d'achats pour une CM Z270 et interrogations sur le M.2 PCIe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achats pour une CM Z270 et interrogations sur le M.2 PCIe

n°10063074
Baldurien
Mieux vaut mourir que mourir!
Posté le 07-02-2017 à 01:44:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis en train de monter une upgrade massif de mon PC, à savoir changement de processeur et de carte graphique, ce qui de surcroit tire le reste.  
 
Mon utilisation est variée (jeu, développement, surf, vidéo) et je cherche un PC qui durera 5/6 ans.
 
Actuellement j'ai cela :

  • Processeur : Intel Core i7 860 + Ventirad Noctua NH-U12P SE2
  • Carte mère : Asus P7P55D-E DELUXE
  • RAM : Corsair CML16GX3M4A1600C9B DDR3 PC3-12800 4x4G (<-- bon, c'est plutôt 2x4G en ce moment car elle déconne)
  • Carte graphique : AMD HD 5870
  • Alimentation : Enermax Eco 80+ 620W
  • Boitier : Cooler Master HAF-X (2 USB 2.0, 2 USB 3.0, 1 eSata et 2 racks SATA).
  • SATA : 1 lecteur BR, 2 SSD, 4HDD, 1 Rack IcyBox et 2 Rack liés au boitier utilisés rarement. Je souhaite si possible conserver cela, quite à acheter une carte PCI Express comme ça.


Je souhaite migrer vers cela :

  • Processeur : Intel Core i7 7700K (et réutiliser mon Ventirad Noctua NH-U12P SE2)
  • Carte graphique : Galax/KFA² GeForce GTX 1070 EX (pour le prix :))
  • Carte mère : Je bloque sur la carte mère à cause d'interrogation sur le M.2 et les ports SATA.
  • RAM : RAM 2x8G/4x8G (selon prix/performances) et compatible avec la CM.
  • SSD : SSD de 512G M.2 PCI Express et compatible avec la CM.


Au niveau de la carte mère, je me base sur des critères plus pragmatiques : il me faut 2 USB3.x, 2 USB2.0 et 1 esata en façade.
Je compte aussi mettre un SDD M.2 PCI Express et c'est là que je coince : si je regarde quelques cartes, je peux lire que le port M.2 peut désactiver (sous certaines conditions) 1 ou 2 ports SATA.
Du coup, j'ai extrait manuels de certaines cartes, la partie concernant les ports M.2 :

Citation :

ASUS STRIX Z270F GAMING  (6 ports SATA)
M.2_1 Configuration: Auto-detects the M.2 device mode. If a SATA device is detected SATA6G_1 will be disabled.  
M.2_2 PCIe Bandwidth Configuration: Run at X4 for higher performance with SATA6G_56 disabled.
GA-Z270X-Gaming 5 (Manuel) (6 ports SATA)
Due to the limited number of lanes provided by the Chipset, the availability of the SATA connectors may be affected by the type of devices installed in the M2M_32G and M2P_32G connectors.
The M2M_32G connector shares bandwidth with the SATA3 4, 5 connectors. The M2P_32G connector shares bandwidth with the PCIEX4 slot.
GA-Z270X-Gaming 3 (Manuel) (6 ports SATA)
Due to the limited number of lanes provided by the Chipset, the availability of the SATA connectors may be affected by the type of device installed in the M2M_32G connector.  
The M2M_32G connector shares bandwidth with the SATA3 0 connector. Refer to the following table for details.
ASRock Pro4 (6 ports SATA)
* If M2_1 is occupied by a SATA-type M.2 device, SATA3_5 will be disabled.
* If M2_2 is occupied by a SATA-type M.2 device, SATA3_0 will be disabled.
ASRock Extreme 4 (6 + 2 ports SATA)
* M2_1, SATA3_0 and SATA3_1 share lanes. If either one of them is in use, the others will be disabled.
* M2_2, SATA3_4 and SATA3_5 share lanes. If either one of them is in use, the others will be disabled.


 
Et après ce laius, ci-dessous mes questions :
 
Q0. Au vu du prix, je tourne aux alentours de ~781€ pour cela. Est-ce un choix rationel ou devrais-je viser une ancienne génération de CPU/GPU ? (je ne suis pas bloqué par le budget mais je n'aime pas acheter des choses inutilement chères même si je n'en changerai pas pendant 5/6 ans voir jamais vu l'évolution fracassante :o ).
Q1. mon ventirad fera-t'il encore l'affaire ?  
Q2. faut-il que je rachète de la pate thermique, la mienne étant vieille de 3/4 ans ?
Q3. est-ce que l'alimentation sera suffisante ? Y-en-a-t'il qui ont un bon rendement (en dehors du "80+" ) surtout en idle ?  
Q4. Si par exemple j'achète un SSD M.2 PCI Express comme ce Intel Solid-State Drive 600p Series 128 Go (ce qui ne sera pas assez niveau place), est-ce que pour chaque carte j'aurai ce nombre de port SATA actifs :
 
- ASUS STRIX Z270F GAMING (214.00€) : 6 ports
- GA-Z270X-Gaming 5 (229.00€) : 6 ports si la carte est installée sur le port M2P_32G ?
- GA-Z270X-Gaming 3 (134.00€) : 6 ports
- ASRock Pro4 (129.95€) : 6 ports ? (vu que je n'installe pas de M.2 SATA ?)
- ASRock Extreme4 (191.95€) : 6 ports avec 2 désactivés ?
 
Q5. Parmi ces cartes, vers lesquelles je devrais me tourner (par exemple la GA-Z270X-Gaming 3 est top de vente HFR, est-ce un bon choix ?) ? Y-en a-t'il d'autres ?
Q6. Est-ce que ça vaut le coup de dépasser 150€ dans ces cartes ? (bon après vu que je prends un CPU/GPU assez cher ... vous me direz :o).
 
Je précise que je n'ai pas de préférences pour l'un des constructeurs (bien que ma Gigabyte GA-965P-DS4 qui fonctionne encore, ait un problème de micro freeze toutes les minutes, se produisant dés le démarrage, disparaissant au reboot, et se produisant très rarement, voire même plus du tout depuis Windows 7).
 
Merci d'avance
 


---------------
La Bibliothèque de Neverwinter Nights
mood
Publicité
Posté le 07-02-2017 à 01:44:36  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseil d'achats pour une CM Z270 et interrogations sur le M.2 PCIe

 

Sujets relatifs
Conseil PC gamer 1500€ avec anciennes piècesConseil alimentation pour upgrade
Conseil & choix sur 2 Pc Gamer d'occasion.Besoin d-aide Achat CM + Proc
Tensions anormales MSI Z270 SLI PLUSgtx 1070, port pcie bloqué en 8x 2.0
Changement d'alim sur CM gigabyte branchements atx 12v(Conseil achat) Mini PC Power Gaming Budget 900e
SSD M2 PCIe sur ma carte mère ?Aide choix de CM
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achats pour une CM Z270 et interrogations sur le M.2 PCIe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR