Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [NEW]!Souder! un connecteur d'alimentation sur Mobo portable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NEW]!Souder! un connecteur d'alimentation sur Mobo portable?

n°6741529
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 14-12-2008 à 16:15:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un ami qui m'a laissée son portable qui à son connecteur d'alimentation cassé suite à une chute...
Pour info , c'est un Asus Z53 et il a commandé le connecteur d'alim. sur le net.
 
Suite à une belle petite galère pour réussir à retirer le connecteur cassé (un cinq pattes) :
 
http://www.atelierduportable.com/images/connecteurs/COT3-250.JPG
 
il reste malencontreusement une des pattes coincée dans le pcb de la mobo  :cry: , et pour l'instant je n'arrive vraiment pas à la retirer! (elle est cassée à ras du pcb des deux faces) :sweat:  
 
Je n'ai qu'un fer 11W et un 25W sous la main, pue de matériel, de la tresse à dessouder, et j'ai réussi à "pas trop" abimer les pastilles des emplacements des ex pattes, et là je sais plus trop comment mis prendre pour l'irréductible dernière survivante  :hello:  
 
J'ai plus qu'une option, l'amener au magasin d'électronique le plus proche et demander gentillement à l'électronicien de me la retirer avec son matos?
 
Ou une âme charitable va me filer LA soluce?...
 
Merci à tous  :jap:


Message édité par skallorfeus le 15-12-2008 à 20:49:31

---------------
"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 16:15:31  profilanswer
 

n°6742805
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-12-2008 à 13:15:21  profilanswer
 

Personne pour m'aider? On m'a conseillé de retenté le coup du tournevis très fin (électronique) ou du trombone pour pousser la patte coincée, en ajoutant un tout petit peu d'étain dessus, histoire de bien faire contact avec mon fer (car à force de passé de la tresse et la pompe à dessouder... il doit plus en avoir beaucoup sauf au niveau des "pastilles" et surtout du "traversin" ).
 
En vous remerciant pour votre aide :hello:

n°6742808
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-12-2008 à 13:15:53  profilanswer
 

Ou sinon reste le coup du "pont" (pas terrible)...

n°6742823
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 13:22:57  answer
 

J'espère seulement que t'es conscient que les carte-mères c'est des PCB multicouche, et qu'avec la chaleur de ton fer tu ne les a pas abimer.

n°6742830
GAB83
mode rateur
Posté le 15-12-2008 à 13:25:29  profilanswer
 

tu peux faire une photo des 2 côtés?
 
en premiers lieux je te conseillerais de mettre un peu d'étain sur le trou contenant la patte bloquée... puis de rechauffer tout ça en poussant d'un côté avec une aiguille pour faire sortir le truc :)
 
mais bon sans visuel je ne peux pas vraiment te conseiller plus...

n°6742833
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-12-2008 à 13:26:58  profilanswer
 

Je vais essayé ça ce soir, et dès que je peu je met une photo recto verso :)  
 
Merci pour ta réponse

n°6742869
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-12-2008 à 13:48:09  profilanswer
 


 
Oui j'en suis contient, et je rêve d'une station de pro dans ce type de cas  :jap: , heureusement au niveau du connecteur d'alimentation, c'est loin d'être aussi complexe que chipset... j'entends par là que je ne pense pas qu il y ai besoin de toutes les couches dispo. de la mobo pour l'utiliser.
 
Donc ce soir j'étame la panne, je chauffe cette fichue patte cassée, j'ajoute une micro goute d'étain...et je retente le coup de la pointe pour sortir la patte.


---------------
"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack
n°6743559
GAB83
mode rateur
Posté le 15-12-2008 à 20:19:45  profilanswer
 

skallorfeus a écrit :


 
Oui j'en suis contient, et je rêve d'une station de pro dans ce type de cas  :jap: , heureusement au niveau du connecteur d'alimentation, c'est loin d'être aussi complexe que chipset... j'entends par là que je ne pense pas qu il y ai besoin de toutes les couches dispo. de la mobo pour l'utiliser.
 
Donc ce soir j'étame la panne, je chauffe cette fichue patte cassée, j'ajoute une micro goute d'étain...et je retente le coup de la pointe pour sortir la patte.


 
étame un peu la pane et tente de remplir le trou d'étain... ensuite tu rechauffes tout et tu  pousses de l'autre côté :)

n°6743572
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-12-2008 à 20:36:14  profilanswer
 

Merci :), j'ai réussi à sortir la patte rebèle! Maintenant un autre problème ... J'ai le nouveau connecteur  d alim( voir photo plus haut) qui est rentré à moitié dans le pcb de la mobo, et je n arrive plus à le faire "descendre" (cinq broches à souder). Je n arrivais pas à vider les troues du connecteur d alim, donc j ai fait ce que j ai pu et là je galère grave pour réussir à le plaquer :'(, sachant que sinon il est fixer et souder, juste que là il me manque un bon minimètre et demie entre le connecteur et le pcb (donc ça va coincer avec le boitier du portable :'(à. Help svp

n°6743759
GAB83
mode rateur
Posté le 15-12-2008 à 22:28:40  profilanswer
 

c'est super chiant de souder 4 ou 5 pattes d'un composant dans des trous qui ont déjà de l'étain dedans effectivement!
le top pour moi c'est la pompe à dessouder... mais la tresse marche bien aussi (mais la pompe c'est mieux pour les trous je trouve)
 
sinon solution à l'arrache : tu as 2 fers... ben tu demandes à une personne de chauffer une patte en même temps que t'en chauffes une autre du même côté du connecteur et tu enfonces un peu en force... (en espérant que les trous du PCB étaient assez gros pour te permettre le passage forcé...)

mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 22:28:40  profilanswer
 

n°6743801
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 15-12-2008 à 22:52:32  profilanswer
 

Merci encore pour ta réponse :). Là je suis depuis 18h (je sais ... je recommencerais plus lol) sur ce connecteur, j'y vais grave à taton, micro mètre par micro mètre, car mon fer 25w fait que j ai grand max 8 sc par patte de chauffe autorisée (en comptant un refroidissement quasi total après , donc bien 30 sc, sauf si je souffle lol).
 
QUand j aurais enfin terminé avec ce foutu connecteur....je m attaque au remontage du portable, et je croise les doigts...car à la base le portable fonctionnait lloll! Mais impossible de l alimenter et de le recharger. Je poste le résultat :)  

n°6743977
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 16-12-2008 à 01:38:59  profilanswer
 

C'est bon j'ai enfin fini , le portable est actuellement en charge sur le secteur :hello: Merci pour vos conseils.

n°6744650
GAB83
mode rateur
Posté le 16-12-2008 à 15:33:41  profilanswer
 

hourra :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [NEW]!Souder! un connecteur d'alimentation sur Mobo portable?

 

Sujets relatifs
Pc portableConseils pour un pc portable svp ???
probleme ram portableconnecteur disque dur/tele
Alimentation et ATI HD 4870Quelle Mobo+RAM pour un Quad 9x50? 600€ max
alimentation à la verticale !Alimentation HS
Probleme HD4850 pas de connecteur alim PCI-e 
Plus de sujets relatifs à : [NEW]!Souder! un connecteur d'alimentation sur Mobo portable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR