Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Config PC pour montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC pour montage vidéo

n°10337642
alain S
Posté le 06-03-2018 à 10:10:16  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je suis sur le point d'acheter une tour incluant  :
Threadripper 1950X
Noctua NH-U14S TR4-SP3
32 Go DDR4-3200-CL14 (4x8 Go) G.Skill Flare X Series
960 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go (seulement l'OS et les logiciels , plus le montage provisoirement)
WD Black 3 To SATA 6 Gb/s  
EVGA GTX 1080 SuperClocked Gaming ACX 3.0
be quiet! Strait Power 10 700WCM 80PLUS Gold
be quiet!    Silent Base 800 Windows  ou  Dark base Pro 900
iiyama 4K 40" ( ou 1 4K 27"  +  1 FHD 24" )
 
Le souci concerne la CM , le Threadripper n'en tolère que sept avec le Dark Pro 900 , mais élimine les deux Asus dans le Silent 800. Voulant faire un peu de montage 4K avec Power Director (et peut-être Vegas ou Adobe plus tard) et pas de jeux ni RGB , j'ignore laquelle des sept est la plus orientée montage : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 16038.html  
 
L' EGVA GTX1080 n'est sans doute pas indispensable , mais avec sa puissance supérieure pour un modeste écart de prix , elle me semble intéressante comparée à une bonne GTX1070.
 
Merci par avance pour vos avis et conseils.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-03-2018 à 10:10:16  profilanswer
 

n°10337903
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 06-03-2018 à 21:05:26  profilanswer
 

Salut  
Alors si je comprends bien tu n'as pas encore trouvé chaussure à ton pied.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8493_1.htm
 
Sinon l'alimentation Be quiet que tu veux est garantie 5 ans constructeur , et la Focus + de chez Seasonic 10 ans donc à  toi de voir.
 
Il va falloir trancher à tes yeux qui est ce qui est le plus important le visuel (boitier) ou le technique (carte mère) ?

n°10337952
alain S
Posté le 07-03-2018 à 00:32:00  profilanswer
 

isfcer a écrit :

Salut  
Alors si je comprends bien tu n'as pas encore trouvé chaussure à ton pied.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8493_1.htm
 
Sinon l'alimentation Be quiet que tu veux est garantie 5 ans constructeur , et la Focus + de chez Seasonic 10 ans donc à  toi de voir.
 
Il va falloir trancher à tes yeux qui est ce qui est le plus important le visuel (boitier) ou le technique (carte mère) ?


 
Bonsoir
Merci de ton avis pas d'autres malgré 113 lectures , et les 227 de l'autre post. J'accorde davantage d'importance à la technique (vû le choix des composants) plutôt qu'au visuel.  
La tour sera montée incessamment par le vendeur qui a en stock la be quiet! Straight Power 10 800W CM 80plus Gold et les Seasonic Focus + 750W Gold , Prime 750W Gold , pas les autres. Que choisir ?
Ton lien de la vidéo de Top achat m'a fortement intéressé , et orienté vers la X399 AORUS Gaming 7 (permettant de passer plus tard à 8x8 Go DDR4 si nécessaire), et la GTX1080, bien qu'à 74 ans je ne vais pas faire du montage 4K tous les jours , mais au moins ce sera rapide.  
Je choisirais le Dark base Pro 900 si les différents composants l'exigent.
Par contre dans la vidéo je ne saisis pas avec le 960 EVO l'intérêt du SSD Crucial en plus du BarraCuda , moi je pense peut-être à tort écrire le montage sur le 960 PRO pour gain de temps , et une fois terminé le transférer aussitôt vers mes 2 DD externes Buffalo Drive Station, de sorte que le 960 PRO ne conserve après chaque montage que W10 et les logiciels.  
Je pense effectuer l'achat dans les 48h , car tous les éléments choisis sont disponibles chez le monteur.
 
 
 

n°10337977
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 07-03-2018 à 07:49:11  profilanswer
 

Vu l'investissement sur cette config. je partirais sur une alim. garantie 10 ans (Focus +) voir 12ans (Prime ultra) malgré que la Be quiet est tout autant qualitative et plus puissante mais garantie que 5 ans donc à toi de voir ce qui t'arrange le mieux, à la rigueur demande l'avis (ressenti) de l'assembleur.

 

Sinon peut être que tu connais déjà ce site dédié à la vidéo
https://www.repaire.net/forums/list [...] on-pc.222/
https://www.repaire.net

Message cité 2 fois
Message édité par isfcer le 07-03-2018 à 08:21:58
n°10337993
kabyll
Posté le 07-03-2018 à 08:55:58  profilanswer
 

si tu ne joues pas du tout, tu peux clairement te passer d'une 1080, mm d'une 1070, mm d'une 1060
 
une petite 1050 t'offrira déjà une acceleration matérielle à l'encodage.
 
la 1080 c'est vraiment tres cher payé pour le peu qu'elle fera


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10338042
alain S
Posté le 07-03-2018 à 11:28:11  profilanswer
 

isfcer a écrit :

Vu l'investissement sur cette config. je partirais sur une alim. garantie 10 ans (Focus +) voir 12ans (Prime ultra) malgré que la Be quiet est tout autant qualitative et plus puissante mais garantie que 5 ans donc à toi de voir ce qui t'arrange le mieux, à la rigueur demande l'avis (ressenti) de l'assembleur.
 
Sinon peut être que tu connais déjà ce site dédié à la vidéo  
https://www.repaire.net/forums/list [...] on-pc.222/
https://www.repaire.net


 
le problème est que l'alim Focus + n'est pas dispo chez LDLC. De plus la garantie 12 ans me mènerait à 86 ans , étant passionné je pense encore changer de config avant . . . . si possible.
J'ai déjà visité le site repaire.net plusieurs fois sans m'attarder , je vais y consavrer plus d'importance , il devrait m'être utile.

n°10338055
alain S
Posté le 07-03-2018 à 11:54:15  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si tu ne joues pas du tout, tu peux clairement te passer d'une 1080, mm d'une 1070, mm d'une 1060
 
une petite 1050 t'offrira déjà une acceleration matérielle à l'encodage.
 
la 1080 c'est vraiment tres cher payé pour le peu qu'elle fera


 
Effectivement , je ne joues pas du tout.
Il y a 60 € d'écart entre la 1070 et la 1080 qui m'intéressent , je pensais que les différences de fréquence , vitesse mémoire avec la GDDR5X et la bande passante me seraient utiles pour d'autres applis , ou si plus tard j'employais Adobe ou autres.
 

n°10338082
kabyll
Posté le 07-03-2018 à 13:01:59  profilanswer
 

c'est principalement a l'encodage (dépendant aussi du codec) que ta cg va bosser. Donc déjà pas tout du long du boulot qd tu montes

 

vu le prix actuel des cg, je mettrais pas autant ds une 1080 "au cas où", ni mm ds une 1070

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-03-2018 à 13:02:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10338112
alain S
Posté le 07-03-2018 à 14:12:04  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est principalement a l'encodage (dépendant aussi du codec) que ta cg va bosser. Donc déjà pas tout du long du boulot qd tu montes
 
vu le prix actuel des cg, je mettrais pas autant ds une 1080 "au cas où", ni mm ds une 1070


 
actuellement , je supprime surtout des séquences parfois de 1 ou 2 minutes dans des enregistrements de la Freebox ou des vidéos de familles , et le réencodage est très très long.
Le Panasonic DMR-BWT850 est génial pour effectuer cela , simplement avec la télécde il permet en 10 secondes de supprimer sans réencoder une courte séquence de pub ou enlever dans un documentaire une petite séquence qu'on a déjà dans d'autres archives , mais dans un format vidéo propriétaire irrécupérable et illisible sur PC ou autres. J'ai dû le ramener à la Fnac 3 jours après !

n°10338213
kabyll
Posté le 07-03-2018 à 17:20:50  profilanswer
 

ce qui prend du temps c'est de réencoder
 
y'a des programmes qui permettent de supprimer des parties de video sans reencoder.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 17:20:50  profilanswer
 

n°10338487
alain S
Posté le 08-03-2018 à 11:03:47  profilanswer
 

isfcer a écrit :

Vu l'investissement sur cette config. je partirais sur une alim. garantie 10 ans (Focus +) voir 12ans (Prime ultra) malgré que la Be quiet est tout autant qualitative et plus puissante mais garantie que 5 ans donc à toi de voir ce qui t'arrange le mieux, à la rigueur demande l'avis (ressenti) de l'assembleur.
 
Sinon peut être que tu connais déjà ce site dédié à la vidéo  
https://www.repaire.net/forums/list [...] on-pc.222/
https://www.repaire.net


 
Merci de m'avoir remémoré le site repaire.net , je viens de consulter le forum qui est intéressant et j'irai le visiter régulièrement avec attention , d'autant plus qu'on va acquérir un caméscope 4K.
Dans l'ensemble des forums , il est très souvent conseillé des configs de montage autour de 1200 € , équivalent à mon équipement actuel , çà me laisse perplexe car évidemment on parvient à faire du montage , mais dans un temps très long !!  
Pour mon nouvel achat , je me suis peut-être mal exprimé , j'envisage parfois un peu de création avec certains effets , mais surtout du réencodage en 1080p après avoir supprimé une ou plusieurs séquences dans une vidéo de 30 minutes ou de 2 heures ou plus , avec Power Director. Et c'est désespéramment long !!  
D'où mon orientation vers une grosse config.

n°10338490
alain S
Posté le 08-03-2018 à 11:10:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ce qui prend du temps c'est de réencoder
 
y'a des programmes qui permettent de supprimer des parties de video sans reencoder.


 
Pourrais-tu m'en conseiller un ou deux qui soient fiables , et sans décalage image/son ?

n°10338506
kabyll
Posté le 08-03-2018 à 11:31:38  profilanswer
 

tu peux essayer AviDemux
https://www.videohelp.com/software/AviDemux

 

tu verras c'est tout con à utiliser si c'est juste pour couper des morceaux de vidéos
il faut juste veiller à ce que sortie video et sortie audio soient en "copy"

 

ensuite tu glisses ta video dedans, tu te balades dans la timeline, et si tu veux retirer qqch tu utilises les boutons A et B (entree/sortie) pour selectionner une zone

 

ensuite ctrl+x (ou menu editer > couper)
tu peux couper autant de morceaux que tu veux si genre c'est pour virer les pubs ou quoi, à chaque fois, A/B ctrl+x etc.
et a la fin, fichier > sauver

 

là je viens de tester, j'ai coupé plusieurs morceaux d'une video de 2h en mkv (4.5Go) , pour n'en laisser qu'un peu plus d'une heure

 

la sauver a pris royalement 15 sec pour un fichier final de 2.5Go (après ca dépend de la machine)

 


(edit: a l'inverse, ca permet aussi de ne garder qu'un morceau. Si tu selectionnes une zone et que tu fais sauver, ca n'enregistre que la zone)


Message édité par kabyll le 08-03-2018 à 11:32:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10338616
red_jack
FôK
Posté le 08-03-2018 à 14:32:43  profilanswer
 

pour revenir a ta question sur la carte mere, je ne partirais pas sur une gigabyte quand je vois le taux de soucis, de stabilité, de problème de RAM etc sur cette carte. soit les Asus (j'ai la zenith j'en suis ravis, il y a 3 modeles chez asus) soit les Asrock. a toi de voir mais dans ces 5 modeles la apres ca va etre le budget et les quelques options qui vont les differencier. la Zenith est claiierment au dessus mais la Asus strix la talonne de tres prêt pour moins cher, (pour de l'OC je parle). si tu reste en perf d'origine, les ecarts sont vraiment dans les options.

 


par contre pas compris le choix de la gigabyte par rapport a la RAM ?tu parles de passer a 8x8 plus tard... mais toutes les cartes meres x399 sont en 8 slot ??

Message cité 1 fois
Message édité par red_jack le 08-03-2018 à 16:49:18
n°10338778
alain S
Posté le 08-03-2018 à 19:18:01  profilanswer
 

red_jack a écrit :

pour revenir a ta question sur la carte mere, je ne partirais pas sur une gigabyte quand je vois le taux de soucis, de stabilité, de problème de RAM etc sur cette carte. soit les Asus (j'ai la zenith j'en suis ravis, il y a 3 modeles chez asus) soit les Asrock. a toi de voir mais dans ces 5 modeles la apres ca va etre le budget et les quelques options qui vont les differencier. la Zenith est claiierment au dessus mais la Asus strix la talonne de tres prêt pour moins cher, (pour de l'OC je parle). si tu reste en perf d'origine, les ecarts sont vraiment dans les options.  
 
 
par contre pas compris le choix de la gigabyte par rapport a la RAM ?tu parles de passer a 8x8 plus tard... mais toutes les cartes meres x399 sont en 8 slot ??


 
Bonjour
Le nombre de CM X399 pour Threadripper est limité à 7 , et le choix du boitier be Quiet! Silent Base 800 supprime les Asus du configurateur de l'assembleur.
Etant préférable d'installer 4 barrettes sur le 1950X qui est un quad channel , si je démarre avec 4x8 Go G.Skill à 537 € et que je passe plus tard à 64 Go , je pensais qu'il serait préférable financièrement d'ajouter 4x8 Go plutôt que d'acheter 4x16 Go.

n°10338801
red_jack
FôK
Posté le 08-03-2018 à 20:06:32  profilanswer
 

oui ca c'est evident. mais toutes les carte mere propose 8 slot pas que la gigabyte. c'est ce que j 'ai compris dans ton post en tout cas.

 


pour ce qui est du nombre de carte mere. il y a 3 asus, 2 asrock, 2 gigabyte, et 2 msi, donc 9 pas 7. les asrock sont beaucoup plus stable et mieux notées que les gigabyte sur les différents forums ici et etranger. surtout avec les problèmes de compatibilité et stabilité de la RAM et meme SAV les giga sont vraiment pas terrible.

 

si tu ne veux pas un autre boitier les asrock sembe etre un meilleur choix. a voir laquelle te convient apres. si tu peux changer de boitier, l'asus Strix sans hésitation si tu ne veux pas te fendre d'une zenith.


Message édité par red_jack le 08-03-2018 à 20:12:18
n°10338802
red_jack
FôK
Posté le 08-03-2018 à 20:08:23  profilanswer
 

par contre regarde sur le topic dedié, le fait de prendre un 1er kit en 4x8 et un second plus tard en 4x8: cela peu, parfois, posé soucis pour arriver a la bonne frequence.. tu as les explications en toute derniere page aujourd'hui meme ;)


Message édité par red_jack le 08-03-2018 à 20:08:54
n°10338808
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-03-2018 à 20:26:27  profilanswer
 

alain S a écrit :


 
Pourrais-tu m'en conseiller un ou deux qui soient fiables , et sans décalage image/son ?


Bonjour,
 
Personnellement pour enlever des séquences dans une vidéo, sans réencoder, donc super rapide, j'utilise un petit logiciel, certes payant, qui se nomme Video Redo TV Suite. https://www.videoredo.com/en/Products_TVSuite_V5.html
Il supporte de nombreux formats en entrée, même très propriétaires comme le WTV de Microsoft.
 
Il est très simple à utiliser. Très léger.
Il peut enlever des séquences à une image prêt. (et non sur des images taguèes I).
 
Et lors de la sauvegarde, tu peux garder le format original, SANS réencodage (juste très partiel au niveau de la coupe mais cela prend 5-10s à peine avec un I7 6850K).
 
Je l'utilise notamment pour mes enregistrements TNT (format TS original) pour enlever les pubs et mettre les fichiers créés dans la médiathèque sous Kodi.
 
Ce logiciel possède une version d'essai si tu veux tester avant.
 
J'ai également Power Director (version Director Suite 5), mais bien trop lourd à utiliser pour ce cas précis. Il est surtout très utile pour faire du "vrai" montage et non juste enlever des séquences. Ce n'est qu'un avis perso bien sur.

n°10339346
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 10-03-2018 à 00:16:34  profilanswer
 

Si tu n'est pas encore décidé pour tes écrans alors une petite nouveauté, je ne pourrais être responsable s'il te coûtait un bras.
 
https://www.ginjfo.com/actualites/p [...] r-20180309

n°10339369
alain S
Posté le 10-03-2018 à 02:22:30  profilanswer
 

isfcer a écrit :

Si tu n'est pas encore décidé pour tes écrans alors une petite nouveauté, je ne pourrais être responsable s'il te coûtait un bras.
 
https://www.ginjfo.com/actualites/p [...] r-20180309


 
Visitant tous les jours depuis plusieurs années Hardware.fr , tom'shardware , Les Numériques , Korben , Ginjfo , etc. , j'ai vû en effet aujourd'hui ce nouvel Asus 32" aux caractéristiques excellentes.  
Suite à panne , mon Viewsonic en MVA a été remplacé par un 22" TN affichant une moins belle image et que j'utilise beaucoup en portrait sur le Net.  
Dans les tests ou commentaires , on parle rarement du pitch qui est de 0.248 pour mon 22". A mon âge , c'est presque un minimum pour surfer suivant la police de certains sites.
Les 40" descendent à 0.229 et les 32" à 0,181 !! Aucun en stock dans ma région (axe Avignon/Montpellier) pour vérifier si je parviendrai facilement à lire pendant des heures , surtout avec le 32" , d'où mon hésitation.

n°10339404
kabyll
Posté le 10-03-2018 à 09:50:48  profilanswer
 

Juste pour etre certain. Qd tu dis que tu fais du montage, c'est pas juste supprimer des morceaux de video par ci par là?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10339747
alain S
Posté le 11-03-2018 à 05:39:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Juste pour etre certain. Qd tu dis que tu fais du montage, c'est pas juste supprimer des morceaux de video par ci par là?
 


 
Un grand merci pour AviDemux.
Entre les vidéos stockées sur la box et sur mes DD externes , j'ai environ 200 fichiers de durées différentes , auxquels il me faudra ajouter autant de VHS analogiques à numériser (même si la qualité SD 4/3 sera abaissée , mais ceux sont des souvenirs).
La plupart de ces vidéos contiennent seulement un passage à conserver , ex. 4 mn sur 76 mn d'un reportage de Turbo/M6 enregistré sur la Freebox en FHD m.2ts (vidéo AVC/audio E-AC3). N'ayant qu'une séquence à garder , je n'ai rien eu à couper et suivant tes conseils "sélectionner la zone/sauver" , çà a demandé moins de 10 secondes , sans constater de décalage images/son , comme lû sur certains forums dans le passé. C'est aussi pratique et rapide que la manip que je faisais avec mon enregistreur Panasonic DMR-BWT850.
Power Director n'aurait pas reconnu le E-AC3 , et dans le cas inverse il aurait mis plus d'une heure pour réencoder les 72 minutes s'il fallait supprimer ces 4 mn.
AviDemux a réalisé le fichier en 25i/s en .mkv , et à ma surprise en 36i/s en .mp4 , as-tu une réponse ? Quelle différence de sortie .mp4/.mp4v2 ?
J'utilise mon Player Box comme passerelle TV , il lit mieux le .mp4 , qui est plus répandu aussi pour lire le fichier sur un autre TV.
Je pense que le 2è fichier créé ".idx2" est inutile et à supprimer ?
 
Même si ma config actuelle AMD APU A10-5700 avec HD7660D et 4 Go DDR3-1600 MHz semble suffisante pour "supprimer" des morceaux , ensuite je devrais les regrouper par centre d'intérêt (ex. famille , amis , anniversaires , vacances , etc.) , donc il me faudra réencoder , c'est ce que j'appelle faire du montage , c'est pour cela que je m'orientais vers une config puissante et très rapide pour y CONSACRER LE MOINS DE TEMPS et aussi alimenter un 40" 4K (ou un 27" 4K avec un 24" FHD).
 
Je reste donc sur :
960 PRO M.2 NVMe
32 Go DDR4-3200
 
suite aux remarques des posts de toute la page , çà me semble moins évident pour le proc , la CM et la CG et l'alimentation. Les  avis et conseils de tous seront les bienvenus.
 
 
 

n°10339748
alain S
Posté le 11-03-2018 à 06:15:13  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Bonjour,
 
Personnellement pour enlever des séquences dans une vidéo, sans réencoder, donc super rapide, j'utilise un petit logiciel, certes payant, qui se nomme Video Redo TV Suite. https://www.videoredo.com/en/Products_TVSuite_V5.html
Il supporte de nombreux formats en entrée, même très propriétaires comme le WTV de Microsoft.
 
Il est très simple à utiliser. Très léger.
Il peut enlever des séquences à une image prêt. (et non sur des images taguèes I).
 
Et lors de la sauvegarde, tu peux garder le format original, SANS réencodage (juste très partiel au niveau de la coupe mais cela prend 5-10s à peine avec un I7 6850K).
 
Je l'utilise notamment pour mes enregistrements TNT (format TS original) pour enlever les pubs et mettre les fichiers créés dans la médiathèque sous Kodi.
 
Ce logiciel possède une version d'essai si tu veux tester avant.
 
J'ai également Power Director (version Director Suite 5), mais bien trop lourd à utiliser pour ce cas précis. Il est surtout très utile pour faire du "vrai" montage et non juste enlever des séquences. Ce n'est qu'un avis perso bien sur.


 
Bonjour
Je viens de faire un test avec AviDemux qui me parait efficace avec une manip très simple , je suis seulement surpris qu'il modifie le flux vidéo AVC en 36 i/s d'après MediaInfo.
Comme toi , j'ai des enregistrements TV (formats TS et m2ts) en TNT et en ADSL par la Box.
Videoredo TVSuite V5 est vendu à un prix raisonnable , le fait de conserver le format original est intéressant , je testerai la version d'essai avant l'achat s'il est préférable à AviDemux.

n°10339768
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-03-2018 à 08:47:16  profilanswer
 

J'utilise depuis pas mal de temps (plus de 10 ans) Video Redo TV Suite car autrefois j'utilisais un HTPC (pc orienté Home Cinéma) sur lequel je faisais des enregistrements TV depuis l'excellent logiciel Microsoft MCE mais qui utilisait un format propriétaire WTV (très proche du TS) et ce Video Redo TV est un des seuls à supporter ce format.
 
Depuis le HTPC est passé aux oubliettes et j'utilise une NVIDIA Shield TV associé à un NAS ayant pas moins de 3 clés USB double tuner TNT pour pouvoir enregistrer sans aucun souci plus de 20 programmes en même temps.
 
En plus, par rapport à la Freebox, je peux aussi avoir certaines chaînes TV (comme celles du groupe TF1 et M6) au format TS en clair. Tout en étant légal car tout vient des tuners TNT.
 
Ensuite je récupère sur mon NAS les TS créés pour ne garder que la partie qui m'intéresse en utilisant le logiciel Video Redo TV Suite. En plus ce dernier conserve aussi toutes les pistes audio et sous-titres, pratique notamment pour voir les films en VO ou pour les malentendants. Il a aussi la possibilité de pouvoir couper à une image prêt. Très très pratique. Et comme il ne reencode pas (à condition d'avoir choisi le même format en sortie, souvent TS ou M2ts en h264), c'est super rapide.
 
Ce logiciel ne paye pas de mine, mais je le trouve plutôt efficace et finalement très simple à utiliser.
Il suffit de charger le fichier TS. Rechercher à l'image prêt les points de découpe début/fin. Il est bien sur possible de faire plusieurs découpes. Une liste à droite les stocke. Une fois toutes les découpes trouvées, il y a un bouton fort pratique sous la liste qui inverse les découpes déjà definies car c'est celles qu'on souhaite enlever. Puis on clique sur le bouton "Save Video" (la francisation n'est pas parfaite) en choisissant le format approprié (dans mon cas h264 M2ts, car full hd, similaire au blu-ray)
Pour un fichier de 4 Go (2 heures environ) avec 3 découpes, le tout sur SSD, le nouveau fichier est créé en moins de 1 minute.
 
Le format original est conservé, pistes audio incluses (donc avec le dolby AC3+).
 
Pour le lire ensuite, pas de souci sous Kodi ou VLC par ex.
 
Pour info ce même logiciel possède une fonction qui permet de virer automatiquement les pubs (détecteur de pubs)
J'ai essayé mais pas super efficace.
 
Il a une autre fonctionnalité, que j'utilise à chaque fois sur le nouveau fichier que je viens de créer qui permet de réparer le flux (Outils/Réparation rapide du flux QSF).
En effet j'ai remarqué (peut-être pas utile pour ton cas) que sur ma Shield TV avec Kodi, le fichier avait la fâcheuse tendance à se bloquer au point où j'ai coupé. L'image se figeait mais le son continuait. En utilisant la fonction de réparation QSF, plus aucun problème. Cela me fait perdre environ 30-40s à faire cette correction.
En résumé pour un fichier de 4 Go (durée enregistrement 2h env, cela dépend bien sur du bitrate choisi par la chaine TV).
Le temps de calcul pour extraire les séquences coupées : < 1 minutes (avec 3 découpes)
+ temps de réparation: 30-40s.
 
Voila.


Message édité par wgromit le 11-03-2018 à 09:31:22
n°10339775
kabyll
Posté le 11-03-2018 à 09:08:59  profilanswer
 

Citation :

Même si ma config actuelle AMD APU A10-5700 avec HD7660D et 4 Go DDR3-1600 MHz semble suffisante pour "supprimer" des morceaux , ensuite je devrais les regrouper par centre d'intérêt (ex. famille , amis , anniversaires , vacances , etc.) , donc il me faudra réencoder , c'est ce que j'appelle faire du montage , c'est pour cela que je m'orientais vers une config puissante et très rapide pour y CONSACRER LE MOINS DE TEMPS et aussi alimenter un 40" 4K (ou un 27" 4K avec un 24" FHD).  
 
Je reste donc sur :  
960 PRO M.2 NVMe  
32 Go DDR4-3200  
 
suite aux remarques des posts de toute la page , çà me semble moins évident pour le proc , la CM et la CG et l'alimentation. Les  avis et conseils de tous seront les bienvenus


 
voilà, c'est là où je voulais en venir.
la config initiale me semble pas mal surestimée vis à vis de tes besoins
 
Même le 960 PRO M.2 NVMe + 32 Go DDR4-3200
 
Ce que tu utilises comme fichiers sources, ce sont des fichiers vidéos compressés. Il ne pèse pas des tonnes, et tu n'as pas besoin d'un débit fou.
 
Tes fichiers vont peser quoi? probablement autour de 5 mo/s, soyons fou disons même 20mo/s
 
Un ssd sata t'offre déja plusieurs centaines de Mo/s. Donc avant de saturer la bande passante d'un gentil ssd sata, il faudrait lire en simultané plusieurs dizaines de fichiers video compressés.
 
Donc je pense pas qu'un nvme soit réellement nécessaire
Idem pour la ram, je pense que 16go seraient deja largement suffisant
 
 
Pour les enregistrements, il y a aussi Molotov TV
https://www.molotov.tv/
 
Je pense qu'il permet d'enregistrer sur pc, je l'utilise sur ma Shield donc je ne sais pas
 
 
Pour la difference entre mp4 v1 et v2, c'est juste que le v2 est plus récent, et offre une meilleur compatibilité avec certains appareils. Si tu as le choix, préfère le 2.
 
 
Pour le fait que tu passe de 25 a 36 img/s selon la destination, je suis étonné. Tu as fait ca a partir d'un fichier m2ts? J'ai rien de tel à ma disposition pour tester...
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10339781
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-03-2018 à 09:23:57  profilanswer
 

Pour revenir à ton PC.
 
Si tu penses utiliser le logiciel Video Redo TV suite et donc ne pas réencoder, cela ne sert à rien de choisir un CPU ultra performant et plein de RAM (je précise bien, dans ce cas précis).
En plus, Video Redo TV Suite est très bon pour faire des découpes sans réencodage mais c'est une catastrophe avec un réencodage. Il n'est pas du tout optimisé multi core (contrairement à Power Director).
 
En revanche, utilisant dans mon cas QUE des SSD en Sata 3 (donc 500 Mo/s environ max), je me demande si un SSD NVME (avec ces 3Go/s) ne serait pas utile car en fait, je vois bien que Video Redo TV Suite semble plus être limité par le débit de mes SSD que par le CPU puisqu'il ne réencode pas sauf partiellement à l'endroit de la découpe, soit sur 10 s environ. En plus, dans mon cas, je prends bien soin, de mettre la source sur un SSD et d'enregistrer le nouveau sur un autre SSD pour être optimal.
 
Donc possible qu'avec un SSD NVME, le gain pourrait être non négligeable. Je me suis justement posé cette question. Car en fait, dans ce cas précis cela ressemble presque à une copie d'un fichier vers un autre (car pas d'encodage). Et dans ce cas, normalement le gain est visible. MAIS pour être optimal, il faudrait 2 SSD NVME. Un qui contient la source, et le deuxième pour la destination. Y a t-il une grosse différence si on ne prend qu'un seul SSD NVME et qu'on laisse les 2 fichiers sur le même ?
 
Bon, après, tu vas passer de 1 minute à peut-être 10-20s.  
Si tu fais cette opération que ponctuellement, pas sur que cela soit une obligation de prendre un NVME. En revanche prendre un SSD , oui.


Message édité par wgromit le 11-03-2018 à 09:27:40
n°10340099
alain S
Posté le 12-03-2018 à 05:04:47  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

Même si ma config actuelle AMD APU A10-5700 avec HD7660D et 4 Go DDR3-1600 MHz semble suffisante pour "supprimer" des morceaux , ensuite je devrais les regrouper par centre d'intérêt (ex. famille , amis , anniversaires , vacances , etc.) , donc il me faudra réencoder , c'est ce que j'appelle faire du montage , c'est pour cela que je m'orientais vers une config puissante et très rapide pour y CONSACRER LE MOINS DE TEMPS et aussi alimenter un 40" 4K (ou un 27" 4K avec un 24" FHD).  
 
Je reste donc sur :  
960 PRO M.2 NVMe  
32 Go DDR4-3200  
 
suite aux remarques des posts de toute la page , çà me semble moins évident pour le proc , la CM et la CG et l'alimentation. Les  avis et conseils de tous seront les bienvenus


 
voilà, c'est là où je voulais en venir.
la config initiale me semble pas mal surestimée vis à vis de tes besoins
 
Même le 960 PRO M.2 NVMe + 32 Go DDR4-3200
 
Ce que tu utilises comme fichiers sources, ce sont des fichiers vidéos compressés. Il ne pèse pas des tonnes, et tu n'as pas besoin d'un débit fou.
 
Tes fichiers vont peser quoi? probablement autour de 5 mo/s, soyons fou disons même 20mo/s
 
Un ssd sata t'offre déja plusieurs centaines de Mo/s. Donc avant de saturer la bande passante d'un gentil ssd sata, il faudrait lire en simultané plusieurs dizaines de fichiers video compressés.
 
Donc je pense pas qu'un nvme soit réellement nécessaire
Idem pour la ram, je pense que 16go seraient deja largement suffisant
 
 
Pour les enregistrements, il y a aussi Molotov TV
https://www.molotov.tv/
 
Je pense qu'il permet d'enregistrer sur pc, je l'utilise sur ma Shield donc je ne sais pas
 
 
Pour la difference entre mp4 v1 et v2, c'est juste que le v2 est plus récent, et offre une meilleur compatibilité avec certains appareils. Si tu as le choix, préfère le 2.
 
 
Pour le fait que tu passe de 25 a 36 img/s selon la destination, je suis étonné. Tu as fait ca a partir d'un fichier m2ts? J'ai rien de tel à ma disposition pour tester...
 


 
Tes commentaires me sont très utiles. Sur 3 autres fichiers en .m2ts , je viens de faire "sélectionner/sauver" un morceau et les flux vidéo de ces 3 fichiers en mkv et mp4 sont bien en 25 i/s (et non en 36 i/s).
Par contre , les vidéos enregistrées par la box en TNT 16/9 1920x1080 et modifiées en mkv et mp4 sont bien affichées à l'identique sur la TV FHD , mais celles enregistrées en ADSL 1440x1080 et modifiées en mkv prennent tout l'écran ,  alors qu' en mp4 elles sont en 4/3 avec les verticales noires sur les cotés.
Pourtant la box enregistre qu'en 1440x1080 en ADSL et reproduit sur toute la largeur de l'écran. J'en conclus l'intérêt d'utiliser AviDemux plutôt en mkv , mais pas toujours lisible sur les TV de la famille.
Un autre souci , pour essai j'ai transformé en mkv à 2 reprises le même fichier m2ts de 1h29mn de 3,21 Go = même résultat seulement 1h06mn de 2,22 Go , il manquait donc les 23 dernières minutes !
Autre test sur un autre fichier m2ts avec audio E-AC3 , la durée a été respectée !
Je pensais que la RAM de 4 Go seulement pouvait être en cause , mais pendant l'opération dans le gestionnaire des tâches le proc était à 23% et la RAM à 48% , elle est à 40% au repos (sous W10).  
Je n'en suis pas certain , mais AviDemux réencode en modifiant le fichier entier de m2ts en mkv ?  
Si oui , cela veut-il dire que le PC ne demandera pas plus de puissance sur l'instant pour coller plusieurs morceaux coupés au préalable dans différentes vidéos pour en faire un seul fichier ?
Si c'est le cas mon budget suivra , quelle CM , CG et RAM pour avoir une bonne marge de réserve ?  
 
 

n°10340133
petitprinc​e
Posté le 12-03-2018 à 09:20:31  profilanswer
 

Bonjour,
Si tu comptes un jour utiliser régulièrement la suite Adobe pour le montage vidéo et l'encodage(Première, After Effect) il faut que tu saches que depuis la version 2015 de ces logiciels, Adobe a re-écrit le code.
Ces logiciels se comporte aujourd'hui comme des logiciel de jeu vidéo : fréquence > all, avec un encodage GPU sur la majorité des opérations.
Les meilleures bécanes pour les faire tourner sont à base de 8700k (ou 7700K) avec une carte graphique performante.
 
Source : https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] pper-1123/
 
Tu trouveras au même endroit les tests sur Premiere et Davinci.
 
Bon montage :)
 

n°10356977
alain S
Posté le 20-04-2018 à 00:50:43  profilanswer
 

Bonjour
Merci à tous pour vos commentaires qui m’ont permis de comprendre que j’exposais ma demande à l’envers , à savoir que c’est le choix du logiciel de montage (utilisant le GPU ou pas) qui  conditionnera la composition du PC.
Mon souhait est de lire sur mon TV-HD mes nombreux enregistrements qui totalisent 1200 Go environ actuellement , dans de nombreux conteneurs et formats et bitrates différents :
1920x1080  =   MTS , M2TS , MOV , MP4 /   vidéo AVC   +  audio AAC, AC-3 , E-AC3 , PCM MPEG-Audio
1440x1080  =  M2TS    AVC + AAC
1280x720    =   AVI , MP4 /   AVC + AAC
1024x576    =   TS      AVC + AAC
720x576       =   TS , AVI , VOB /   vidéo AVC , DV , MPEG-Vidéo   +  audio AAC , PCM , AC-3
J’aurais aussi des centaines de vidéos en SD (certaines durant 3 ou 5 minutes) à transférer du DD de mon DVDscope  , donc copie du fichier sur un DVD-RW , puis copie du DVD en VOB vers le DD du PC des centaines de fois , car malgré que ce soit principalement des vidéos familiales , les enregistreurs n’ont pas de sorties sur les USB ou les HDMI à cause des DRM !!
Dans la plupart des vidéos , je souhaite simplement (sans réencoder) conserver un seul morceau ou en supprimer plusieurs , avec vos conseils j’ai pû commencer à le faire avec Avidemux à une vitesse très satisfaisante. Elles seront stockées sur mes DD externes reliés au player de la box vers le TV et mon problème est solutionné.
Pour d’autres vidéos , après avoir coupé les morceaux à conserver souvent de formats différents , il me faudra seulement les assembler sans ajout d’effets ou autres  , c’est ce que j’appelais « montage » dans mes posts précédents , car je pense qu’il y aura encodage.
Préférant la qualité et estimant qu’après les suppressions le volume total des vidéos descendra à 300 Go et ayant plusieurs DD externes de 4 To , je pense plutôt compresser en H264 , les commentaires actuels sur le H265 lui reprochant plus de ressources , une durée plus longue , une qualité pas meilleure sauf UHD , impossibilité de prêter une vidéo à la famille cause manque décodeur.
Je suis maintenant indécis sur le choix du conteneur le plus universel pour lecture sur TV :  MKV ou MP4 , ainsi que que pour le format audio AAC ou AC-3 ? Mon player les décode.
Quel logiciel également pour « assembler simplement» mes grands nombres de morceaux de vidéos ? Les commentaires reprochent à ceux utilisant les GPU une image moins belle.  
Vû le temps considérable à consacrer , je suis décidé à installer un logiciel rapide et de qualité gratuit ou payant , fonctionnant sur une tour très puissante si gain de rapidité.
Merci pour vos avis


Message édité par alain S le 24-02-2019 à 01:34:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Config PC pour montage vidéo

 

Sujets relatifs
Config PC pour montage photo vidéo 4K, USB C, 850€-1000€Config PC : montage vidéo fullHD (et plus occasionnellement)
Config PC multimédia, photo et montage vidéoNouvelle config pour PC montage video
Upgrade config PC pour montage vidéoBesoin d'avis sur une config PC pour montage vidéo pro
Besoin d'avis sur une config PC pour montage vidéo proConfig PC puissante pour montage vidéo
Conseil config PC pour montage vidéo, 3D, FX?Config PC : montage video 4K en silence
Plus de sujets relatifs à : Config PC pour montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR