Question difficile car ma boule de cristal est tombée en panne l'autre jour
Tout va dépendre de la direction que vont prendre les moteurs graphiques et si DX12 se répand rapidement et est convenablement utilisé.
Dans un cas idéal (mais j’ai de gros doute sur la capacité des studios) le processeur va être déchargé de la majorité des taches liées à l’affichage. Dans ce cas un CPU puissant aura moins t’intérêt sauf s’ils décident d’allouer cette puissance disponible à une IA perfectionnée, une physique encore plus poussée, plus de calculs d’interaction temps réel…
Mais vu l’état des CPU sur console… je doute qu’ils aient la motivation nécessaire pour faire quelque chose d’exclusif au PC.
Donc si tu fais uniquement du jeu, partir sur du Skylake est peut-être plus judicieux à court terme.
Après dans les taches plus applicatives (montage vidéo, édition, retouche…) la bien sûr le haswell-e sera devant.
A propos du 5820K vs 5930K là aussi c’est dur de dire. Sur la génération actuelle avoir une config en 16x/8x ne pose pas de problème particulier mais est-ce que cela restera vrai dans le futur, il y a de fortes chances que oui mais ce n’est pas certain…