Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Compatibilité GA-B150M-D2V et core i3 7100 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité GA-B150M-D2V et core i3 7100 ?

n°10152073
Manu_b
Posté le 20-05-2017 à 13:56:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cela fait plus d'un mois que je galère pour monter un pc pour mon fiston dont le PC a lâché...
 
Initialement j'avais commandé :
- Core i3-7100
- GA-B150M-DS3H DDR3
- 2x DDR3L/ Kingston Fury HyperX 4GO (8Go total)
- Alim Corsair VS550
 
Quand j'ai tout assemblé, le pc ne démarrait pas (écran noir) et 5 beeps indiquant un problème CPU.
 
J'ai quand même, par acquis de conscience testé d'autre RAM (J'ai 4 barrettes DDR3 dans un autre PC), une autre alim (Corsair 750W, toujours du même autre PC), et un GPU (KFA2 GTX970, toujours de mon PC). Pas mieux.
 
En démontant le CPU j'ai vu que le socket semblait endommagé (1 pin tordue). Autre chose que je n'avais pas vu c'est que sur l'emballage de la CM il y avait une étiquette avec un N° de dossier, dans le doute j'ai retourné la CM seule et commandé un autre modèle.
 
Et là re-belote, le pc ne démarre pas (cette fois pas de beep, toujours un écran noir). Même tests (autre mémoire, PSU, GPU), pas mieux.
 
Là je retourne le CPU et la CM et je commande cette fois une CM GA-B150M-D2V DDR3 et le même cpu (I3-7100).
 
Et ça ne démarre toujours pas mais les symptômes sont un peu différents :
- pas de BEEPs mais le cpu fan démarre à faible vitesse (normale) et commence à accélérer graduellement au bout de quelques secondes.
- Si je ne monte pas la RAM j'ai des beeps longs (10), ce qui d'après le site Gigabyte indique un problème mémoire (ce qui est plutôt logique).
 
J'ai encore une fois testé d'autre RAM et PSU, sans succès (de toute façon la ram et PSU marchent sur un autre PC).
 
La seule chose que j'ai pas en double c'est la CM et le CPU (mon PC est un i5-4670K, donc pas le même socket).
 
En mettant de coté un envoûtement/malédiction et en essayant de rester pragmatique, la conclusion a laquelle je suis arrivé est que le BIOS fourni avec la CM ne supporte pas cette génération de CPU... Mais je ne peux pas vérifier le BIOS, puisque rien ne s'affiche au boot et je n'ai pas d'autre CPU en socket 1151...
 
D'après le site de Gigabyte ces CM (GA-B150M-D2V DDR3 et GA-B150M-DS3H DDR3) supportent toutes les deux cette génération de CPU à partir du BIOS F20a)
 
Ceci dit avec d'autres modèles plus anciens j'avais eu de soucis de bios/CPU mais au moins le bios démarrait pour indiquer que le CPU n'était pas supporté.
 
Là, je ne sais pas quoi conclure...

mood
Publicité
Posté le 20-05-2017 à 13:56:58  profilanswer
 

n°10152081
orion
Туманность Ориона
Posté le 20-05-2017 à 14:05:52  profilanswer
 

de base, ta carte mère est sans doute pas mlse a jour pour y charger un i3 7100... (kaby lake alors que ta carte mere est skylake) ca marche sans problème mais a condition que le bios soit à jour...
 
il faut donc que le bios soit a jour pour pouvoir le mettre ... a mon avis tu as pas le bon bios.. tu l'as acheté neuve ? si oui il y a très peu de chance qu'elle soit a jour ...  
 
niveau socket, j’espère que tu y a pas trop fait de mal :(


Message édité par orion le 20-05-2017 à 14:07:50

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10152090
zonka
x58 forever!
Posté le 20-05-2017 à 14:31:42  profilanswer
 

robin42800 a tout dit : même si les sites de "configuration" ou même certains forumeurs attestent du contraire, il est fréquent qu'un carte mère "skylake" (B150, Z170 etc) ne soit pas livrée neuve flashée avec un BIOS permettant l'utilisation directe d'un processeur "kabylake" (natif sur une B250, Z270 etc).
 
Soit tu achètes un 6xxx Skylake juste pour flasher, soit tu remplaces ta carte-mère par une compatible directement.
 
Il y a parfois des options de flash de BIOS "sans CPU", mais je ne pense pas que ta carte-mère le supporte.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10152091
orion
Туманность Ориона
Posté le 20-05-2017 à 14:34:42  profilanswer
 

Zonka, d’après toi
 
c'est les fabricants qui les mettent pas a jour, ou c'est des stock de cartes mères qui ont étés fabriqués avant la sortie des kaby lake ? (donc mise a jour kabylake pas encore sortie)

Message cité 1 fois
Message édité par orion le 20-05-2017 à 14:40:19

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10152103
zonka
x58 forever!
Posté le 20-05-2017 à 14:46:33  profilanswer
 

orion a écrit :

Zonka, d’après toi
 
c'est les fabricants qui les mettent pas a jour, ou c'est des stock de cartes mères qui ont étés fabriqués avant la sortie des kaby lake ? (donc mise a jour kabylake pas encore sortie)


 
Je penche pour du vieux stock, ce serait débile de leur part de ne pas faire la MAJ s'ils le peuvent ("ma carte mere de marque XXX est defectueuse j'ai du la renvoyer etc" )  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10152134
Manu_b
Posté le 20-05-2017 à 15:33:19  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos réponses (ça va dans le sens que je pensais) mais du coup je m'attendais quand même a un message du bios indiquant que le cpu n'est pas compatible :-( (ou au moins une série de beeps)
 
Et oui la CM est neuve... mais j'avais quand même un petit espoir d'avoir une version "à jour" vu qu'elle a été plusieurs fois en rupture, j'espérais un stock "récent".
 
Reste plus qu'à trouver un CPU de 6ieme gen de prêt pour faire l'update du bios... (J'ai contacté le support du fabricant mais je ne m'attend pas à une solution miracle).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Compatibilité GA-B150M-D2V et core i3 7100 ?

 

Sujets relatifs
compatibilité carte mèreCompatibilité ram carte mére.
Quelle carte mère pour un processeur core 2 quad 8200 ?[HFR] Actu : Rumeur - Core i9 et Ryzen 9 ?
Compatibilité DDR3 sur une Asus Z87-Pro - gain fréquence / CL ?DDR3 qui fait planter ? probleme de compatibilité ?
Compatibilité des composants d un pcCompatibilité SSD
i7-8650U le premier 4 core avec TDP de 15w[HFR] Dossier : Pentium G4560 : la fin des Core i3 ?
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité GA-B150M-D2V et core i3 7100 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR