Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comment choisir une carte-mère ? (Z390)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir une carte-mère ? (Z390)

n°10510893
42twkr
Posté le 20-01-2019 à 11:47:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de faire des recherches pour changer ma config. Je compte prendre un i5 9600K, et regarde quelle CM prendre avec.
 
Constatant le nombre de choix possibles, je me demande comment sélectionner sa carte-mère ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
 
A titre d'exemple, voici mes contraintes : budget max 250€, je ferai un peu d'OC, l'esthétique n'est pas clé (je préfère d'ailleurs une CM simple qu'une multi couleur ..).
 
J'ai fait pas mal de recherches, mais je trouve difficile d'établir un classement. D'ailleurs, quelle sera la différence majeure entre une mobal a 150 et une à 250 ?
 
 
Je vous remercie pour vos avis

mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 11:47:31  profilanswer
 

n°10510917
Xantar_Eoz​enn
Posté le 20-01-2019 à 12:15:35  profilanswer
 

Salut,
 
La principale différence se fera sur le nombre de VRM qui alimentent le CPU en courant. En gros, plus il y a de VRM pour répartir le courant qui va au CPU, moins ils chauffent.
 
Après, il faut voir si tu veux une carte mère en ATX (taille standard), Mini ATX (petite taille), ou Micro ATX en fonction de ton boitier.
 
Sache que pour un overclocking modéré toutes les Z390 seront grosso modo équivalente, par contre, pour aller chercher les o/c les plus importants seules certaines cartes le permettront.
 
Aussi les, LED sur les cartes mères peuvent se couper dans le BIOS, donc peu importe s'il y en a.
A voir aussi combien tu as besoin de ports M2 et SATA pour les disques durs. (a vérifier sur le manuel de la carte mère la répartition des lignes PCI EX des ports M2, car l'utilisation de certains Port M2 désactivent des Ports Sata)
 
Pour ma part, j'ai une préférence pour Gigabyte pour cette génération Z390, mais Asus fait des très bons modèles aussi. J'aime beaucoup moins MSI.


Message édité par Xantar_Eozenn le 20-01-2019 à 12:23:09
n°10510925
42twkr
Posté le 20-01-2019 à 12:28:51  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
 
En effet j'ai oublié de préciser que je veux du ATX (j'ai un obsidian 800D donc pas de soucis de place).  
 
Concernant les VRM, comment les comparer ? En regardant les caractéristiques sur des sites de revendeur on en parle très peu. Faut-il donc se reporter aux divers tests ?
 
Que penses-tu d'evga ? (EVGA Z390 FTW). Je n'ai pas vu de tests mais elle me paraît sympa et pas trop chère.
 
J'ai vraiment du mal à établir un top des CM, il y en a beaucoup !

n°10511026
yoyo778
Posté le 20-01-2019 à 15:05:46  profilanswer
 

Même proc que toi et le choix de cm a été vite fait en les prenant en même temps avant Noël sur top achat : la msi gaming edge.

 

Pour l'instant aucun souci,wifi je ne m'en servirai pas maintenant car la box est au pied, le Bluetooth probablement avec des périphériques Bluetooth à l'occasion, et l'éclairage led est désactivé, aucun intérêt il est faible de toute façon. (mais peut être couplé à grands frais avec des rubans msi connectés sur la cm, prix dissuasifs).
Si tu veux des idées de couple proc et cm regarde déjà sur les sites de vpc ce qu'ils proposent comme duo ;)


Message édité par yoyo778 le 20-01-2019 à 15:07:56

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°10520249
hazardous3​8
Posté le 04-02-2019 à 16:19:05  profilanswer
 

Je relance le sujet , je suis en train de regarder pour une nouvelle config , essentiellement du gaming.
 
je voulais partir sue le même processeur i5 9600k et je galère a me décider sur la carte mère .
 
je veux du format atx et pouvoir faire un bon overclook budget environ 200/250€
 
je regardait un peu ces deux cm ;
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00257775.html
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00257515.html
 
mais si vous avez d'autres modèle intéressant je suis preneur .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Comment choisir une carte-mère ? (Z390)

 

Sujets relatifs
Carte wifi interne pour PC fixeQuelle carte graphique pour ma configuration?
les drivers de ma nouvelle carte graphique geforce ne s installent paCarte graphique vega 56 hs ?
Changement de carte mère, compatibilitéDelande de conseil pour ma carte graphique ou +
Redémarrage répétitif de l'ordinateur, problème de carte mère ?Nouvelle carte mère pas d’affichage
Plus de sujets relatifs à : Comment choisir une carte-mère ? (Z390)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR