Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement carte mère socket 1155

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement carte mère socket 1155

n°9709457
Chyll
Posté le 12-01-2016 à 15:58:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Depuis quelques temps j'ai de gros soucis avec mon ordinateur :  
-D'abord ma carte graphique a grillé  :fou:  
-Et puis ensuite mon ordinateur a commencé à s'éteindre n'importe quand et à chaque fois en idle (coincidence ou pas ? Je ne sais pas !)
 
Dans l'éventualité ou c'est ma carte mère la fautive, j'aimerais bien la changer. Cependant, je préférerais ne pas changer mon processeur dont la vitesse me convient encore. Mais à ce que j'ai vu les sockets 1155 ne sont plus produits et malheureusement, il n'y plus foule sur le marché.
J'ai donc vu cette carte mère pour pas très cher : http://www.ldlc.com/comment/c4293/ [...] PC01098117
 
Voici ma configuration :
-processeur : i5-3570K  
-carte mère : Asrock z77 Extreme4 (peut être plus pour longtemps
-alimentation : antec HCG 520W  
-Ram : 2x4Go G.Skill Ripjaw 1600Hz  
-Carte Graphique : msi GTX970 4G gaming
-Carte son : Asus xonar DGX en PCI-e 2.0 1x  
-SSD de 250Go  
 
J'ai plusieurs questions si je prends cette carte mère :  
-la carte graphique prenant deux slots, aurais-je assez de place pour mettre ma carte son sur le port PCI-e 2.0 1x juste en dessous ? Les photos sont en espèce de perspective toute pourave et je n'arrive pas à me faire une idée.
-J'ai vu qu'il n'y avait pas de Sata III, est ce que cela va brider mon SSD pour autant ?
 
Je sais que c'est une toute petite carte graphique qui n'est pas prévue pour faire une configuration telle que la mienne mais je n'ai pas trop le choix.
Si vous avez d'autres cartes mères à me conseiller, je suis preneur.
 
Merci pour vos réponses et votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 15:58:20  profilanswer
 

n°9709974
eric86
Posté le 13-01-2016 à 07:43:21  profilanswer
 

Bonjour ,
Ta carte graphique rentrera sans problème,j ai mis une GTX 970 dessus.Je pense que la carte son rentre


Message édité par eric86 le 13-01-2016 à 09:11:51
n°9710005
eric86
Posté le 13-01-2016 à 09:07:16  profilanswer
 

Par contre 2 branchements sata ne seront pas accessible vu la taille de ta carte,donc tu n en auras plus que 2

n°9710085
norbertlec​oq
Posté le 13-01-2016 à 11:19:52  profilanswer
 

Et oui, s'il n'y a pas de SATA III, ton SSD sera bridé, 2 fois moins rapide en lecture environ, à confirmer.

n°9711283
Chyll
Posté le 14-01-2016 à 16:11:13  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Ma carte mère vient officiellement de rendre l'âme : plus aucun signal graphique détecté par l'écran sur la cg ou sur le chipset graphique intégré. Et plus aucune LED allumé sur la carte mère.
 
eric86 : j'ai un énorme ventirad : le dark rock advanced C1 http://www.materiel.net/radiateur- [...] 64927.html
Toujours aucun soucis pour la CG ? :lol:

n°9711593
circus158
Posté le 14-01-2016 à 21:09:21  profilanswer
 

Bonjour, je viens de trouver ton message car suis dans le même cas que toi !
 
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle pour parler poliment...
On trouve encore des cartes avec chipset H61 neuves. J'en conclus qu'elles sont encore produites.  
Mais plus moyen de trouver une CM 1155 avec un chipset plus récents (type h77 par exemple).  Du coup pas facile de trouver une CM gérant le sata3 pour mon SSD !
 
Qui peut m'expliquer pourquoi les constructeurs choisissent de continuer à produire des chipsets d'ancienne génération, alors que la logique voudrait qu'ils arrêtent la production par ordre d'ancienneté ? non ?  :??:  
 
Ne me dites pas que les fabricants ont un méga stock de H61 qu'ils veulent écouler !!!  
Ou alors le H61 a une plus large compatibilité avec les proc de la génération précédente ??? Enfin je doute la première motivation des fabricants soit de pouvoir dépanner un maximum de consommateurs...
 
Bref je suis bon pour racheter le tout, une démarche tout à fait regrettable que ce soit d'un point de vue économique (pour nous, bien sûr, pas pour les fabricants...) et écologique (en dehors de la CM, tout marche donc ça n'a aucun sens de tout balancer !)
 
Bref si l'un de vous a un avis éclairé sur ce qui se trame, je suis preneur, même si ça ne change rien au problème, ça fait du bien de comprendre le pourquoi du comment...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°9711801
eric86
Posté le 15-01-2016 à 08:51:11  profilanswer
 

eric86 : j'ai un énorme ventirad : le dark rock advanced C1 http://www.materiel.net/radiateur- [...] 64927.html
Toujours aucun soucis pour la CG ? :lol: [/quotemsg]
 
ah oui ca risque d'être tres limite car la carte est petite !!!!! tu risque d'avoir le branchement sysfan inaccessible (ventilateur boitier 4 pins)
Après la fixation du ventiradsur la carte mère c 'est du standard


Message édité par eric86 le 15-01-2016 à 09:58:00
n°9711811
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2016 à 09:20:04  profilanswer
 

En quoi est ce que la taille du ventirad entrerait en conflit avec la taille de la CG ? :heink:
 
@circus158 : c'est simple, il leur reste du stock sur ces chipset. Après c'est toujours possible que les usines continuent à en produire mais d'un point de vue perso je doute que ce soit le cas.  
Les chaines de production sont très certainement modifiées pour le passage d'une génération à une autre, t'imagines pas un fondeur faire 1 usine pour une génération de CPU, puis ouvrir une autre usine 1 an après pour la nouvelle gen ;)
 
Mon analyse du truc (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est que les distributeurs ont encore des cartes en stock à cause du chevauchement des générations intel qui sortent très fréquemment.  
 
Pour la ptite histoire, rien qu'en ce moment il y a 3 générations de CPU intel en même temps, voir même 4 si on chipote (haswell, haswell refresh ou devils' canyon pour les intimes, broadwell et skylake), le tout sur 2 sockets différents.
Du coup, les dernières cartes socket 1155 à être produites sont toujours là alors que la génération suivante commençait déjà à être distribuée.  
Et évidemment, en informatique c'est la nouveauté qui prime, ce qui conduit les acheteurs à prendre le dernier socket dispo, ce qui fait que "l'ancien" est délaissé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9711837
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 15-01-2016 à 09:47:40  profilanswer
 

CQFD :jap:


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9711854
Chyll
Posté le 15-01-2016 à 10:26:43  profilanswer
 

Mais tu es partout artouillasse !
Quand je vois que le ventirad d'origine, qui est beaucoup plus petit que le mien, arrive à 2-3cm du port de la cg, je me pose des questions :lol:  
http://img6.leboncoin.fr/images/4d [...] 6087e8.jpg

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 10:26:43  profilanswer
 

n°9711857
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2016 à 10:32:31  profilanswer
 

Chyll a écrit :

Mais tu es partout artouillasse !


Je rode dans toute la catégorie hardware !
 
Pour le ventirad pas de risques, parfois ils peuvent déborder sur les slot mémoire, mais j'ai pour l'instant pas encore vu de gêne au niveau du port PCI-E x16.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9713798
circus158
Posté le 17-01-2016 à 11:41:39  profilanswer
 

Ah oui tu penserais quand même à des stocks non écoulés, mais du côté des distributeurs et non constructeurs ?
 
C'est possible, mais j'ai l'impression que ces cartes étaient récentes (souvent en rév3, et toutes compatibles Ivy Bridge avec un bios à jour). C'est donc dans ce cas que je me posais la question : ont-ils arrêté la production du z77 ou h77 avant la production du H61 ?

n°9713853
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-01-2016 à 12:57:53  profilanswer
 

Le Z77 c'est le chipset haut de gamme pour le grand public, et historiquement c'est celui qui sort en premier parce qu'il fait office de vitrine technologique.
 
Ce que tu dis rejoins ce que je dis, le fait que ces cartes soient récentes confirme bien que ce sont les dernières sorties des chaines.
 
Comme je le disais, une usine qui fabrique des puces doit forcément modifier la chaine de production pour faire de nouvelles puces, j'imagine pas qu'ils continuent de produire des "vieilles" puces en même temps.
 
En gros le fabricant se dit "j'vais produire x puces pendant y temps" ensuite je passe à la prochaine série de puces, idem côté cartes mères.
Ensuite il y a toute la phase de distribution, les grossistes remplissent leurs stock, les distributeurs commencent à acheter les nouvelles génération alors qu'ils ont encore du stock des anciennes.
La nouveauté attire certains clients pendant que les autres restent sur la génération précédente pour un peu moins cher.
 
J'me rappelle à l'époque où j'ai pris mon G860 alors que le G2020 était déjà sorti, c'était celui là que je voulais mais quand je suis allé à montgallet j'me suis laissé convaincre de prendre le G860. Niveau perf c'est kifkif, c'était plus pour le côté pratique de tout prendre dans la même boutique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Changement carte mère socket 1155

 

Sujets relatifs
Carte mère double socket LGA1366Votre avis => changement carte graphique
Changement carte graphique GTX 770 avec une GTX 970quel carte mère acheter
Carte graphique 3.0 pour carte mère 2.0 
Plus de sujets relatifs à : Changement carte mère socket 1155


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR