Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère Asus P8Z77-V, AHCI et ATAPI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère Asus P8Z77-V, AHCI et ATAPI

n°10325563
cricri49
Posté le 10-02-2018 à 17:15:37  profilanswer
 

J'ai un problème au démarrage de mon PC: de temps en temps, pas toujours mais quand même assez souvent, il se bloque au démarrage avec la led "accès disque dur" allumée; j'ai toujours accès au PC avec le clavier et la souris mais plus aucun accès au(x) disque(s) dur(s); tout se débloque sans aucune intervention au bout de 2 à 3 minutes
Le problème ne se produit que si le lecteur CD/DVD est branché; c'est un lecteur SATA (ATAPI); j'ai essayé plusieurs autre lecteurs de marques et modèles différents: même problème
Le lecteur CD/DVD est branché sur le port SATA-3 du contrôleur Intel Z77; ce contrôleur est configuré en AHCI car il a un SSD sur le port SATA-1 et un disque dur sur le port SATA-2.
Je me demande si il n'y a pas un incompatibilité entre AHCI et ATAPI; j'ai un autre PC qui ne supporte pas la configuration en AHCI du contrôleur Jmicron sur lequel est branché le lecteur CD/DVD, mais la carte mère et le lecteur CD/DVD sont beaucoup plus vieux
Je ne peux pas brancher le lecteur CD/DVD sur les ports du contrôleur Asmedia (configuré en IDE) car comme indiqué: "ATAPI device is not supported"
Quelqu'un a-t-il le même genre de configuration qui fonctionne?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2018 à 17:15:37  profilanswer
 

n°10325586
zonka
x58 forever!
Posté le 10-02-2018 à 18:02:42  profilanswer
 

Hello.
 
C'est assez classique:
 
- les lecteurs/graveurs optiques préfèrent le mode IDE (ou ATAPI / ATA ....) en risquent de planter/figer le PC en mode SATA. Enfin, les vieux lecteurs, sur de plus vieilles configs que ça en général ; mais "déja vu" disons.
 
- les contrôleurs tiers du type ASMEDIA, JMICRON ne supportent effectivement pas les lecteurs optiques en général.
 
- tu VEUX du SATA pour SSD/HDD et c'est normal.
 
 
Perso je tape ce texte sur une carte-mère en Z77, avec tout plein de HDD/SSD, et un lecteur optique, le tout en SATA.
 
=> prends un lecteur à 15 euro (si indispensable) => c'est quoi le lecteur qui pose problème d'ailleurs?
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10325792
cricri49
Posté le 11-02-2018 à 09:52:47  profilanswer
 

J'ai essayé avec plusieurs lecteurs optiques:
- LG GGC-H20L
- Samsung SH-S203B
- ...
même problème avec tous; mais ce sont tous de vieux modèles: le plus récent est de 2009
mais je pense avoir trouvé le problème: j'ai changé de port SATA, je suis passé du SATA-3 au SATA-5 pour le lecteur optique; j'ai également changé le câble; depuis hier pas de problème; j'ai arrêté/redémarré le PC plusieurs fois, il ne s'est jamais figé; je ne sais pas si ça venait du port SATA ou du câble mais ça semble avoir résolu le problème
Merci Zonka pour les infos


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère Asus P8Z77-V, AHCI et ATAPI

 

Sujets relatifs
Nouvelle config, Asus strix x370 f gaming, erreur bootcarte graphique pour ma config
Quel est le meilleur CPU pour cette carte mere ?Quelle carte mère Z370 vous me conseilleriez ?
pin tordu carte mereCarte mère p8z77-v
Plus de sujets relatifs à : Carte mère Asus P8Z77-V, AHCI et ATAPI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR