Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Raid 5 sur carte Mère Asus normal puis très très lent...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 5 sur carte Mère Asus normal puis très très lent...

n°10222955
celtic69
Posté le 31-08-2017 à 00:07:32  profilanswer
 

Bonjour, :hello:  
 
J'ai récemment monté une grosse config avec la carte mère ASUS ROG STRIX Z270E GAMING, cette carte supporte le RAID.
Aussi j'ai monté un raid 5 dont voici les caractéristiques:
- 4 HDD WD Green 2TO connecté en SATA III (tous les disques sont bons, testé avec Crystaldisk)
- strip size 64KB
- Windows 10 x64 n'est pas installé sur ce Raid, je dispose d'un SSD M2 comme HDD principal
- Tous les drivers sont à jour (bios, chipset, SATA, Lan,...) j'ai installé le logiciel Intel "Technologie de stockage rapide" qui me dit que "le système fonctionne normalement"
 
Sauf que c'est loin d'être le cas...
 
Mon problème est que lorsque je lance un transfert de données, la copie démarre à une vitesse convenable (environ 100MO/s) puis au bout de quelques secondes chute à moins de 5mo/s.
Comme si quelque chose bridait soudainement le transfert.
test effectué sur petit et gros fichier, même résultat.
J'ai d'abord pensé que c’était du à l'initialisation du raid qui n’était pas terminée à 100%
 
L'initialisation à mis presque 4jours entiers pour arriver à 100%, bon je veux bien que le raid soit volumineux (5.6TO) mais cela me parait excessif d'autant qu'il n'y a que 1TO de données.
La je viens de redémarrer et l’initialisation à recommencer à 0%...
 
J'ai contacté le support Asus qui ne prenne même pas la peine de me répondre...  
Je pense que je vais bientôt craquer  
 
Si quelqu'un a une idée/piste sur l'origine du problème ça serait sympa.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 00:07:32  profilanswer
 

n°10224638
celtic69
Posté le 01-09-2017 à 22:33:11  profilanswer
 
n°10226305
valeoscoot
Posté le 04-09-2017 à 13:23:52  profilanswer
 


S'il y a eu le moindre plantage du PC, le raid 5 est en train de se resynchroniser, donc 4 jours de lenteurs.
Quelle idée de mettre un truc comme ça sur un PC standard avec raid software.
Très franchement, un Raid 1 coûte à peine plus cher en disques, est nettement plus fiable et rapide. S'ils faut plus de capacité, prendre de plus gros disques. En gros, 2 disques 2To 7200t/m ça coûte à peine plus que la carte mère 270. Si on veut optimiser, prendre des disques fait pour Nas, en version pro (généralement 7200/min), comme les Red Pro de chez WD. Bon, pour 2 disques 6To c'est 500 euros (contre 300 euros pour 4x2To en raid 5 plus lent, moins fiable), mais c'est pas la mort pour avoir une config efficace.
4j pour 1To, donc un Raid 5 avec de vieux disques, c'est que ces disques sont soit usés (par exemple l'un d'eux en est à faire des erreurs -> à tester niveau smart), soit incompatibles raid (genre des green d'époque ou équivalent 5400t/m). Les pilotes raid calent d'ailleurs sur les disques lents et peuvent interpréter les lenteurs de réaction comme un erreur et relancer la synchro du raid.  
Je crois qu'à la première synchro, il faut plutôt compter l'ensemble du disque pour vérification (il y a en principe des règlages pour ça).
J'ai monté il y a un peu plus de 10 ans un Raid 1 (nettement plus rapide) sur carte mère AMD avec des disques sata anciens récupérés, de 250 Mo. L'un d'eux est un sata1, l'autre un sata 2. La config XP tourne encore très bien, sauf qu'elle est très lente.


Message édité par valeoscoot le 04-09-2017 à 13:53:49
n°10227959
celtic69
Posté le 06-09-2017 à 20:07:59  profilanswer
 

Salut,
 
 
Je connais parfaitement les différences entre les différents types de Raid.
Je cherche une solution sécurisée pour sauvegarder des données volumineuses sur 4 disques, donc le Raid 5 est pour moi la meilleure solution.
Comme je l'ai dit précédemment les HDD ne sont pas à mettre en cause:
- ils ont été testés.
- ils fonctionnaient parfaitement avant dans un Raid 5 dans un NAS synology avec des performances satisfaisantes.
 
Le problème viens sans aucun doute de la prise en charge du raid 5 par la carte mère, et y a fort à parier que cela soit de même en raid 1.
Je vais d’ailleurs tester et faire un retour dès que je peux.

n°10269796
celtic69
Posté le 07-11-2017 à 12:57:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon après différents tests, j'ai pas réussi à faire fonctionner mieux mon raid 5.
 
test avec raid 0 -->  taux d’écriture doublé. donc normal 200mo/s
test avec raid 1 --> taux d’écriture d'un disque. donc normal 90-100mo/s
test avec raid 5 --> taux d’écriture normal puis chute énorme du taux d’écriture 5mo/s...  
 
Je pense que je vais abandonner le raid 5 logiciel car la c'est pas possible des taux d’écriture aussi pourris, et comme j'ai pas envie d'investir 350€ dans une carte raid...

n°10269804
madpo
lève toi et marche
Posté le 07-11-2017 à 13:12:37  profilanswer
 

celtic69 a écrit :


 
Je pense que je vais abandonner le raid 5 logiciel car la c'est pas possible des taux d’écriture aussi pourris, et comme j'ai pas envie d'investir 350€ dans une carte raid...


 
Salut,
 
le raid 5 avec le chipset intel est a proscrire.  [:ocube]  
Soit tu fait du vrai raid logiciel  
Soit tu passe au raid hardware, ce qui ne te coutera pas 350€ comme tu peux le croire, tu trouves assez facilement des cartes HP p410 < 70€ avec la BBU ( https://www.servershop24.de/en/?Act [...] ption%5D=1 )
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10269876
celtic69
Posté le 07-11-2017 à 13:59:49  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
Salut,
 
le raid 5 avec le chipset intel est a proscrire.  [:ocube]  
Soit tu fait du vrai raid logiciel  
Soit tu passe au raid hardware, ce qui ne te coutera pas 350€ comme tu peux le croire, tu trouves assez facilement des cartes HP p410 < 70€ avec la BBU ( https://www.servershop24.de/en/?Act [...] ption%5D=1 )
 


 
Salut,
 
merci de ta réponse, mais je ne vois pas très bien l’utilité d'une carte HP p410 pour résoudre mon problème.
D'après ce que je vois c'est du SATA II et c'est alimenté sur batterie ??   bref.
on m'a plutôt conseillé quelque chose ça
https://www.ldlc.com/fiche/PB00127300.html
Mais vu le prix autant me racheter un nas synology 4 baies.

n°10269889
leroimerli​nbis
Posté le 07-11-2017 à 14:07:10  profilanswer
 

celtic69 a écrit :

Bonjour,
 
Bon après différents tests, j'ai pas réussi à faire fonctionner mieux mon raid 5.
 
test avec raid 0 -->  taux d’écriture doublé. donc normal 200mo/s
test avec raid 1 --> taux d’écriture d'un disque. donc normal 90-100mo/s
test avec raid 5 --> taux d’écriture normal puis chute énorme du taux d’écriture 5mo/s...  
 
Je pense que je vais abandonner le raid 5 logiciel car la c'est pas possible des taux d’écriture aussi pourris, et comme j'ai pas envie d'investir 350€ dans une carte raid...


 
on trouve d'excellente cartes RAID en occasion dans les 50 - 70 euros, avec batterie.
 
avec une carte mère, il faut s'arrête au RAID 0 et 1.
surtout pas de RAID 5.


Message édité par leroimerlinbis le 07-11-2017 à 14:07:48
n°10269908
madpo
lève toi et marche
Posté le 07-11-2017 à 14:23:55  profilanswer
 

celtic69 a écrit :


 
Salut,
 
merci de ta réponse, mais je ne vois pas très bien l’utilité d'une carte HP p410 pour résoudre mon problème.
D'après ce que je vois c'est du SATA II et c'est alimenté sur batterie ??   bref.
on m'a plutôt conseillé quelque chose ça
https://www.ldlc.com/fiche/PB00127300.html
Mais vu le prix autant me racheter un nas synology 4 baies.


 
la carte HP p410 est dans la même catégorie de carte adaptec en lien , qui au passage ne supporte pas de raid 5 ;)
la batterie est la pour garder en mémoire le cache en cas de coupure d’électricité, ce qui permet d'évité dans ce cas de corrompre l array et donc un rebuilt complet de l'array
 
c'est du sata 2 , ce qui n occasionne aucune perte de performance sur un disque dur


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10269910
zonka
x58 forever!
Posté le 07-11-2017 à 14:24:08  profilanswer
 

Le SATA 2 te 'limite' a 250 Mo/sec , ce que tu n'atteindras de toute façon pas avec tes WD Green.

 

Mieux vaut du bon raid SATA 2 que du mauvais SATA 3 ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 14:24:08  profilanswer
 

n°10269915
celtic69
Posté le 07-11-2017 à 14:31:32  profilanswer
 

Merci a vous 3 pour ces conseils/explications. :jap:  
J'y vois un peu plus clair.

n°10269916
leroimerli​nbis
Posté le 07-11-2017 à 14:31:55  profilanswer
 

celtic69 a écrit :


 
Salut,
 
merci de ta réponse, mais je ne vois pas très bien l’utilité d'une carte HP p410 pour résoudre mon problème.
D'après ce que je vois c'est du SATA II et c'est alimenté sur batterie ??   bref.
on m'a plutôt conseillé quelque chose ça
https://www.ldlc.com/fiche/PB00127300.html
Mais vu le prix autant me racheter un nas synology 4 baies.


 
300 euros...
 
j'avais une carte ARECA 16 port SATA 2 avec batterie de 2008 achetée 170 euros sur ebay, au top question fonctionnalités / perfs.
et le sata 2 n'est pas un problème avec des disques dur, aucun disque dur ne sature le SATA 2.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Raid 5 sur carte Mère Asus normal puis très très lent...

 

Sujets relatifs
Quelle carte mère et ram Ryzen 1700X ?Carte graphique qui plante en jeu
[Résolu]Alimentation fsp 450 watts qui monte en régime très rapidementCarte mére - performances ethernet et WiFi
Régulation des ventilateurs sur carte mère MSI B250 pc mate[résolu]Carte graphique qui chauffe, ventilos biens montés ?
Une carte mère qui devient HS tout en étant non-alimentée 
Plus de sujets relatifs à : Raid 5 sur carte Mère Asus normal puis très très lent...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR