Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Une carte mère MSI pour ces composants...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une carte mère MSI pour ces composants...

n°9493866
the-dark-n​ebula
Posté le 19-05-2015 à 21:50:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis en train de me monter une config, mais je n'arrive pas à trouver la carte mère parce que je n'y connais pas grand chose dans les différentes caractéristiques.
 
En tout cas ce qui est certain c'est qu'il me faudrait une carte mère MSI en format ATX, avec possibilité de faire du SLI et même d'OC.
 
Mon budget est de 100/150€ (si ça dépasse un peu ce n'est pas grave)
N'hésitez pas à m'en proposer plusieurs qui seraient compatibles avec cette config, parce que quand je vois par exemple : MSI Z97, MSI Z97-G45, MSI B85-G43, etc, je ne comprends pas grand chose et je n'ai pas envie de faire de bêtises en en prenant une qui ne serait pas compatible...
Par exemple qu'est-ce que je dois comprendre quand je vois Z97 et B85 ? Je sais que c'est le chipset déjà, puis le G-45 et G-43... c'est quoi :??:  
 
Voilà les composants que j'ai déjà :  
 
Processeur : Intel Core i5-4690K
 
Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go
 
Carte mère : x
 
DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
 
SSD : x
 
Alimentation : x
 
Boitier : Zalman Z11 Plus ou Zalman Z11 Plus HF1
 
Ventilateur : Noctua NH-U12P SE2 ou Cooler Master Hyper 212 Evo
 
RAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz
ou Corsair Vengeance Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
(Je suppose que si je prends le ventilo Noctua, je devrais prendre les Corsair Vengeance LP à cause du manque de place)
 
Il me manque la carte mère, l'alimentation et le SSD, mais c'est surtout la carte mère que je cherche parce que le reste je pourrais me débrouiller, d'ailleurs je crois que je prendrais l'alimentation LDLC de 500W car énormément de gens la conseillent... mais est-ce bien suffisant 500W pour cette config en sachant que je pourrais OC par après et même faire du SLI ?
 
Mon but n'est pas de changer de config après 2 ans non plus, donc il me faudrait une carte mère qui puisse me faire quelques années.
 
Voilà, merci :jap:


Message édité par the-dark-nebula le 19-05-2015 à 21:51:47
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 21:50:36  profilanswer
 

n°9493907
the-dark-n​ebula
Posté le 19-05-2015 à 22:22:32  profilanswer
 

Je viens de trouver ce site ici sur le forum : http://www.choixpc.com/cartemer.htm  
 
Apparemment il serait préférable que je prenne une carte mère avec le chipset Z97 ou encore H97...
 
Voilà ce que ça dit :  
 
"Pour les cartes mères en LGA1150 c'est à dire supportant les processeurs INTEL "Haswell" de type Celeron, Pentium, i3, i5 et i7, les chipsets disponibles sont les Intel Z97, H97, Z87, H87, B85, H81, Q87 et Q85.
 
Tous ces chipsets permettent d'exploiter le core graphique intégré à ces processeurs, si tant est que la carte mère dispose des sorties vidéos appropriées.
 
Les Z97 et H97 sont les chipsets les plus récents : par rapport aux Z87 et H87 détaillés ci dessous, ils proposent en sus le support officiel des interfaces M.2 et SATA Express avec un débit maximal théorique de 1 Go /s (contre 600 Mo /s en SATA3). Ils supportent aussi tous les processeurs Haswell actuels et à venir ce qui incluera les futurs processeurs Broadwell prévus pour début 2015.
 
Les Z87, H87, B85 et H81 sont des chipsets grand public. Le Z87 est un très bon chipset pour monter une configuration en Socket 1150, permet l'overclocking des processeurs de type "K" en jouant sur le multiplicateur, ainsi que le le support du SLI et Crossfire via deux ports PCI-E 8x. Le H87 est une version limitée du Z87 qui ne gère qu'une seule carte graphique dédiée et ne permet pas l'overclocking des processeurs de type "K". Le B85 concède, par rapport à ces deux chipsets précédents, la gestion du RAID ainsi que de l'Intel "RST" (SSD Caching) et s'il gère toujours 6 ports SATA, seuls 4 seront de type SATA3. De plus il ne supporte que 12 ports USB2.0 (au lieu de 14) et 4 ports USB3.0 (au lieu de 6). Il n'en reste pas moins un chipset fort intéressant car il est plus économique, ses fonctionnalités sont déjà bonnes et ses performances sont par ailleurs identiques. Enfin, le H81 est une version du B85 qui ne gère nativement que 2 slots mémoire, 2 USB3 et 2 ports SATA3 mais ses performances sont là aussi identiques.
 
Les Q87 et Q85 sont destinés aux entreprises. Le Q87 est une version du H87 supportant la technologie Intel de gestion active utile à la gestion du parc des entreprises. Le Q85 est lui une version du Q87 sans la gestion du RAID et de l'Intel "RST" (SSD Caching) et ne supportant que 4 ports USB3.0 (au lieu de 6)."

 
Par contre il n'explique pas, mais qu'est-ce qui différencie le Z97 du H97 ? :??:  
Je suppose que ces deux chipset permettent l'OC et le SLI ?

n°9493984
neosyl66
Posté le 19-05-2015 à 23:17:53  profilanswer
 

salut,
non, il faut regarder les spec de chaque cm,  
une msi Z97 gaming 3 gere le crossfire et pas le sli par ex..
mais c'est bien de partir sur du Z97 et pourquoi une msi obligatoirement?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9494013
the-dark-n​ebula
Posté le 20-05-2015 à 00:03:16  profilanswer
 

neosyl66 a écrit :

salut,
non, il faut regarder les spec de chaque cm,  
une msi Z97 gaming 3 gere le crossfire et pas le sli par ex..
mais c'est bien de partir sur du Z97 et pourquoi une msi obligatoirement?


 
Effectivement, comme tu le dis, j'ai vu que certaines cm ne géraient pas le SLI, du coup j'ai finalement comparé et j'en ai conclus qu'il me fallait le Z97, puis en cherchant sur différent site, j'ai vu que la MSI Z97 Gaming 5 sortait du lot, donc est-ce un bon choix que de me tourner vers celle-ci ?
 
Pourquoi une MSI ? Ben déjà parce que ma première CM était une MSI, elle a plus de 7 ans et je n'ai jamais eu aucun problème avec donc j'ai un peu tendance à préférer cette marque, mais je ne sais pas ce que vaut les autres genre Asus, AsRock, etc.
Je sais que beaucoup de gens conseillent les Asus, mais est-ce vraiment nécessaire de prendre une Asus au lieu d'une MSI ? Par exemple si je devais comparer une Z97 MSI à une Z97 Asus (d'ailleurs quelle est la cm d'Asus qui est comparable à la MSI Z97 Gaming 5 ?), qu'est-ce qui ferait pencher la balance pour l'une ou l'autre ?
Pour ce qui est d'AsRock... j'ai l'impression que c'est "moins solide, moins robuste"... mais encore une fois je n'ai jamais testé, c'est juste une impression.

n°9494015
Ralph Laur​en
Posté le 20-05-2015 à 00:23:42  profilanswer
 

Oui pourquoi une MSI ?
 
Donc pour te répondre, en carte mère répondant à tes critères :
Z97S SLI PLUS (110 euros)
Z97S SLI Krait édition (130 euros)
Z97 Gaming5 (135 euros)
 
Les 2 dernières bénéficient d'une ODR couplé à certains CPU Intel jusqu'à fin juin.
 
Pour une plateforme OC compatible SLI, partir plutôt sur une 650W.
 
Édit : la carte comparable à la gaming 5 est la Z97 pro gamer chez asus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph Lauren le 20-05-2015 à 00:25:50
n°9494022
the-dark-n​ebula
Posté le 20-05-2015 à 00:54:29  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :

Oui pourquoi une MSI ?
 
Donc pour te répondre, en carte mère répondant à tes critères :
Z97S SLI PLUS (110 euros)
Z97S SLI Krait édition (130 euros)
Z97 Gaming5 (135 euros)
 
Les 2 dernières bénéficient d'une ODR couplé à certains CPU Intel jusqu'à fin juin.
 
Pour une plateforme OC compatible SLI, partir plutôt sur une 650W.
 
Édit : la carte comparable à la gaming 5 est la Z97 pro gamer chez asus.


 
D'accord merci.
 
Et la Asus ROG - MAXIMUS VII RANGER comparéeà la MSI Z97 Gaming 5, c'est mieux ou je devrais rester sur la MSI ?
 
Pour l'alimentation, j'en ai retenu deux sur le site LDLC :  
 
Corsair CX750M 80PLUS Bronze
et
LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold


Message édité par the-dark-nebula le 20-05-2015 à 01:04:33
n°9494055
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 20-05-2015 à 06:05:34  profilanswer
 

Salut,
En voyant ces chiffres, je ne pense pas que l'on puisse vraiment de conseiller MSI :
http://www.hardware.fr/articles/93 [...] meres.html
 
La Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 peut être pas mal.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Une carte mère MSI pour ces composants...

 

Sujets relatifs
Ma carte graphique surchauffe...carte graphique et alimentation
Achat carte graphiqueChanger de carte graphique ou le PC complet ?
[HFR] Dossier : Les taux de retour des composants (12) changer les composants de mon pc
Carte recente: nombre de ports sata réelcarte mère achetée sur HFR et 1 pin tordu (1155)
Aide pour composants 
Plus de sujets relatifs à : Une carte mère MSI pour ces composants...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR