Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  carte mère endommagée : grave ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte mère endommagée : grave ou pas?

n°5862609
NOe127
Posté le 29-08-2007 à 19:57:26  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai reçu une nouvelle carte graphique aujourd'hui. Je souhaitais l'installer sur une carte mère ASUS P5NE sli. En enlevant l'ancienne, j'ai fait sauter un tout petit composant de la carte mère.  
 
(je suis donc sur un très vieux PC... 1 minute après chaque clic.. donc pas de photo possible)
 
[img][/img]
 
C'est un tout petit composant de environ 2mm (L) x 1mm (l) x 0,4mm (e) avec écrit 220 dessus.
il était juste à côté de la puce MARVEL qui gère l'ethernet.
 
J'ose pas rallumer mlon PC de peur de tout cramer. A votre avis, est-il plus raisonnable de changer tout de suite de carte mère ? ou est-ce qu je peux l'allumer sans risque avec au plus un simple dysfonctionnement de l'ethernet ?  
 
 :sweat:

mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 19:57:26  profilanswer
 

n°5862623
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 29-08-2007 à 20:10:34  profilanswer
 

hello,comment t a reussi ton coup ,en changeant la carte graphique ???
ce composant est souder a la carte mere et pour l enlever faut vraiment y mettre un coup dessus.........meme si elle demarre tu auras a un moment ou a un autre un plantage.....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°5862629
nekikool1
Posté le 29-08-2007 à 20:13:51  profilanswer
 

bah sinon tu resoude vite fais, jveu pas te dire de connerie mais emprunte un peu d'etaing a ton voisin et soude sans depasser :) mais bon pour avoir reussit a faire ça en changeant de carte graphique ... je sais pas si la soudure est une bonne idée ...

n°5862685
NOe127
Posté le 29-08-2007 à 20:35:02  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

mais bon pour avoir reussit a faire ça en changeant de carte graphique ... je sais pas si la soudure est une bonne idée ...


 
 
j'ai réussi à faire ça parceque je suis super fort :na:  
 
 
 
... bon, trève de plaisanterie, pas d'info précise sur l'utilité de ce composant ???

n°5862746
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 29-08-2007 à 21:00:18  profilanswer
 

si cela peut aider....
 
http://aurelienr.com/electronique/soudercms.htm


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°5862753
_pendragon​_
Posté le 29-08-2007 à 21:02:10  profilanswer
 

Salut,  
    Sans photo du composant, on va pas pouvoir faire grand chose pour toi. Ca peut être n'importe quoi. Mais vu la taille, c'est un CMS, ça se ressoude pas comme ça, et il y a de fortes chances que les broches soient restées sur le PCB.  

n°5862764
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 29-08-2007 à 21:06:58  profilanswer
 

ça ressemble plus à une résistance ça !!!!!! vu la taille....
 
Avec un peu de chance aucun problème sans celle-ci.... Sincèrement, c'est presque impossible à resouder.
 
ça n'engage que moi, mais je ferais l'essai de démarrer.

n°5862778
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 29-08-2007 à 21:11:21  profilanswer
 

Pas mal le site donné par chriskenoby...  
mais bon pas facile à réaliser tout ça, la technique de la colle semble pas mal avec une peu de rigeur, tu devrais pouvoir t'en sortir.  
Si c'est un condo c'est plus chaud parceque là, il faut à priori connaitre le sens de branchement. Si tu inverse !!! aie....
 
Quel couleur ton composant ?

n°5862800
_pendragon​_
Posté le 29-08-2007 à 21:19:00  profilanswer
 

C'est possible, mais comme c'est un CMS, ça peut aussi être une capa, une self, voire un transistor. Ceux que j'utilise sur mes manips font à peu près cette taille. C'est pour ça que la photo est indispensable. Avec un peu de chance, c'est juste une capa de découplage du contrôleur Ethernet ou une résistance de polarisation vu sa position. Ca ne devrait pas empêcher le PC de fonctionner mais peut être que le contrôleur est dégagé si t'as pas de chance. Agis en connaissance de cause, mais à ta place je tenterai un démarrage avec le boîtier ouvert. Si qqch d'anormal, t'arrêtes tout.    

n°5862838
_pendragon​_
Posté le 29-08-2007 à 21:34:22  profilanswer
 

Si tu peux pas faire de photos, tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de Radiospares, dans les composants électroniques, ça te donnera une idée du composant. Si il a une bande de couleur différente sur un des côtés, c'est qu'il est polarisé. Si t'as pas fait gaffe au sens du composant avant qu'il tombe et étant donné la complexité d'une carte mère, c'est ... mort si tu veux le remplacer


Message édité par _pendragon_ le 29-08-2007 à 21:34:55
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 21:34:22  profilanswer
 

n°5862841
NOe127
Posté le 29-08-2007 à 21:34:52  profilanswer
 

le composant est noir. il y en a plein de semblables tout autour de la puce MArvell et des autrest puces (VIA..). ils ont à peu près tous la même taille mais afichent des valeurs différentes (178, 220, etc.)
 
j'aimerais bien le démarrer mais j'ai peur de cramer les autres composants.  
 
POur ce qui est de la soudure, c'est vraiment trop petit.
 
HS\ mon dieu que je galère avec mon vieux PC

n°5862849
NOe127
Posté le 29-08-2007 à 21:38:08  profilanswer
 

devant tant de bonnes volontés, je vais tenter une photo ou deux ...
:chinois:

n°5862881
NOe127
Posté le 29-08-2007 à 21:56:01  profilanswer
 

_pendragon_ a écrit :

Avec un peu de chance, c'est juste une capa de découplage du contrôleur Ethernet ou une résistance de polarisation vu sa position. Ca ne devrait pas empêcher le PC de fonctionner mais peut être que le contrôleur est dégagé si t'as pas de chance. Agis en connaissance de cause, mais à ta place je tenterai un démarrage avec le boîtier ouvert. Si qqch d'anormal, t'arrêtes tout.    


le composant en question ressemble à celui à droite de la résistance sur cette photo
http://aurelienr.com/electronique/photoscms/cmsgeneral.jpg
 
voilà,
bon ben je crois que même si j'arrivais à allumer le PC sans heurt, je crois que je stresserais trop au bout quelques heures de fonctionnement ...
merci à tous  :jap:  
 
je vais acheter une nouvelle carte mère... si certains sont tentés par la soudure, j'ai une P5NE sli à pas cher.
 :hello:  

n°5862911
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 29-08-2007 à 22:15:40  profilanswer
 

Fais l'essai, si tu comptes en racheter une en plus !!!!!
 
A priori tu ne risque pas de faire plus de dégats... et au mieux tout fonctionneras sans problèmes... :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  carte mère endommagée : grave ou pas?

 

Sujets relatifs
Changement de carte graphiquecarte 2D AGP pour écran 1680x1050
Recherche Carte PCI - SATA RAIDDisque dur IDE branché sur carte pci detecté mais invisible
Changer ma carte graphique?carte pour pchc
{Conseil} pour carte graphiqueQuestion de performances [urgent]
quelle carte graphique ??Info sur carte mère Hp expanding possibilities
Plus de sujets relatifs à : carte mère endommagée : grave ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR