Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC neuf qui ne boot pas : CPU, Mobo ou alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC neuf qui ne boot pas : CPU, Mobo ou alim ?

n°6690230
rootsy2
Posté le 11-11-2008 à 16:48:37  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :)  
 
Alors voila, je viens de monter un PC avec la conf suivante :
 
Gigabyte GA-EP45C-DS3R
Intel® Core™ 2 Duo E8500
Corsair TWIN3X 2 x 1 Go DDR3 PC12800 CAS 9
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go - 16 Mo
Samsung SH-S223F - OEM, noir
Club 3D GeForce 9800 GT 512 Mo
Antec Sonata III
 
Tout allait bien, il a démarré trois fois sans problème, mais à la quatrième, il a tout simplement refusé de s'allumer (pression du bouton sans effet).
J'ai donc suivi point par point la procédure de test (tout débrancher et tester les différents périphériques un par un) pour me rendre compte que les périphériques soient branchés ou non, ça ne changeait rien. Après en être arrivé à l'alim, je me suis donc rendu compte qu'en fait, il refusait de démarrer quand le pin 2*12v (celui au-dessus du CPU) était branché, et que pour que ça se lance, je devais débrancher puis rebrancher le pin 24broches d'alim près de la RAM. Mais même encore là, lorsqu'il démarre, les ventilos tournent, les diodes en haut à droite de la MB sont toutes allumées (ça fait d'ailleurs un joli dégradé vert-jaune-rouge), mais je n'ai malheureusement pas trouvé à quoi cela correspondait, le manuel ne le précisant pas (enfin, y dit juste que ça veux dire que le CPU tourne). La CG a l'air de tourner niquel également, mais vu qu'il va même pas jusqu'au POST, difficile de dire. Voila pour les symptômes.
 
Je voulais donc savoir si :
1/ vous avez déjà rencontré ce problème
2/ vous avez une idée quand à l'origine de la panne
3/ s'il s'agit d'un matériel défectueux ou d'une fausse manip de ma part (ce qui m'étonnerait, étant particulièrement méticuleux lorsque je monte un pc).
4/ vous avez une solution pour moi :'(
5/ Obiwan Kenobi
 
 
Merci d'avance pour vos réponses ;)

mood
Publicité
Posté le 11-11-2008 à 16:48:37  profilanswer
 

n°6690314
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 17:15:29  profilanswer
 

Branches les prises 4 pins, 24 pins de l'alim sur la carte mère ainsi que les prises pci e sur la cg et:
1. Faire un Clear cmos, croiser les doigts et démarrer le pc.  
2. Si toujours pareil, enlever les ram et démarrer pour faire bipper le speaker.
3. Si pas de speaker, essayer de démarrer avec 1 barette de ram puis l'autre.


Message édité par bazooca1 le 11-11-2008 à 17:17:25

---------------
Feedback
n°6690339
rootsy2
Posté le 11-11-2008 à 17:25:25  profilanswer
 

Citation :

Branches les prises 4 pins, 24 pins de l'alim sur la carte mère ainsi que les prises pci e sur la cg


 
J'ai déjà essayé et l'alim refuse de se lancer, idem si je mets la 8pins
 

Citation :

Faire un Clear cmos, croiser les doigts et démarrer le pc


 
idem
 

Citation :

Si toujours pareil, enlever les ram et démarrer pour faire bipper le speaker


 
Ah tiens, j'ai pas essayé sans RAM.  
 

Citation :

Si pas de speaker, essayer de démarrer avec 1 barette de ram puis l'autre.


 
Ça par contre j'ai essayé et ça change rien.
 

n°6690367
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 17:33:00  profilanswer
 

Sorts la carte mère du boitier et essaies de démarrer avec le minimum (cpu, ram, cg). Possible qu'il y est court circuit cm/boitier.
 
Pour l'histoire des branchements de l'alim sur la carte mère il faut que la prise 4/8 pins et 24 soient connectées pour pouvoir démarrer. Ce qui se passe sans l'une ou autre n'a aucune signification/importance.


Message édité par bazooca1 le 11-11-2008 à 18:19:36

---------------
Feedback
n°6690393
Djay83
Posté le 11-11-2008 à 17:42:17  profilanswer
 

As tu bien brancher les RAM sur les ports verts? bon je c'est question conne mais bon on sait jamais.

n°6690414
rootsy2
Posté le 11-11-2008 à 17:51:31  profilanswer
 

Citation :

As tu bien brancher les RAM sur les ports verts? bon je c'est question conne mais bon on sait jamais.


 
Oui
 

Citation :

Pour l'histoire des branchements de l'alim sur la carte mère il faut que la prise 4/8 pins et 24 soient connectées pour pouvoir démarrer. Ce qui se passe sans l'une autre n'a aucune signification/importance.


 
Ok, merci de ce détail qui a son importance. Au moins ça semble vouloir dire que ça viens pas de l'alim, non ?
 

Citation :

Sorts la carte mère du boitier et essaies de démarrer avec le minimum (cpu, ram, cg). Possible qu'il y est court circuit cm/boitier.


 
Bon, ben je vais essayer ça. Pourtant je l'ai bien montée avec les neuf petits surélévateurs bien comme y faut, mais bon, je vais essayer quand même.
 
Pour le clear CMOS >> je l'ai fait en enlevant la pile, n'ayant pas de cavalier sous la main. Ya une différence ?
 

n°6690469
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 11-11-2008 à 18:20:58  profilanswer
 

rootsy2 a écrit :


Pour le clear CMOS >> je l'ai fait en enlevant la pile, n'ayant pas de cavalier sous la main. Ya une différence ?


 
non c'est pareil, d'enlèves la pile 20 min et c'est bon.  
 
Si les ventillos ne tournent toujours pas et les leds ne s'allument pas, la mobo hors boitier, c'est qu'il y a un problème soit sur l'alim soit sur la carte mère.


Message édité par bazooca1 le 11-11-2008 à 18:23:10

---------------
Feedback
n°6690633
s-taz
Posté le 11-11-2008 à 19:34:50  profilanswer
 

j'ai vu un pc ne pas démarrer (les ventilos ne tourne pas) parceque le processeur était mort.

n°6690677
Djay83
Posté le 11-11-2008 à 19:52:40  profilanswer
 

ya pas longtemps ma mobo ne démarrait pas (ou alors une seconde) parce qu'une barrette de ram était mal enfoncée.
sinon le mobo ne démarre pas si le jumper du cmos est mal positionné.

n°6692119
rootsy2
Posté le 12-11-2008 à 17:22:03  profilanswer
 

Bon, ben j'ai bien essayé tout ça et j'ai pu tester l'alim : ça venait pas de là, donc retour SAV chez materiel.net de la MB. En plus le mec du point de retrait a été très sympa en nous disant de laisser le CPU dessus , que de toute façon y nous renverraient les deux. voila pour la conclusion.
 
En tout cas merci à tous de votre précieuse et rapide aide, c'est cool ! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC neuf qui ne boot pas : CPU, Mobo ou alim ?

 

Sujets relatifs
Alim suffisante pour une 4850 1Go ?Ensemble PC+TV LCD+home cinema 5.1
[AVIS] conseil sur un PC fnacRadeon 3850 AGP - Alim 350W - Pc qui freeze
Quel alim pour Xfire HD 4870 ?Pc bloqué
alim enermaxprobleme alim corsair tx650w
Pc instable (plantage, écran bleus) 
Plus de sujets relatifs à : PC neuf qui ne boot pas : CPU, Mobo ou alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR