Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Bios qui déraille...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bios qui déraille...

n°4539351
juvameen
Posté le 29-12-2005 à 17:22:14  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Voilà, ma config :  
Cpu :  Athlon 2200 xp+ 1,8 ghz /256 mo de ram/ carte mère : Asrock k7S8XE+/ Os : Windows Xp pro gold 5.5
 
Jusqu' à aujourd'hui, tout allait pour le mieux.
 
Avant hier, je démarre mon pc, au lancement, et pendant initialisation du Bios, ce message :
CHECKSUM BAD. Après plusieurs redémarrage, toujours ce même message.
 
Apparemment, problème... je redémarre et que vois je?? :pt1cable:  
 
Amd Athlon 1500xp+ cadencé à 1.35 ghz !!!! :??:  :??:  
 
J'arrive quand même à accéder à windows (sans ce message désormais) c'est clair que ca rame d'avantage qu'avant et quand même je décide de configurer manuellement ma fréquence depuis le bios ca ne veut pas, ce n'est pas en surbrillance.
 
Je vois pas où et comment résoudre ce problème, survenu comme ca, sans raison apparente.
Jamais fait d'overclock avec pour info.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2005 à 17:22:14  profilanswer
 

n°4539580
juvameen
Posté le 29-12-2005 à 18:31:08  profilanswer
 

Je sens que je vais etre bon pour un format..... je sais pas pourquoi :kaola:  :ange:

n°4539638
linker
On verra demain...
Posté le 29-12-2005 à 18:46:11  profilanswer
 

xp pro gold = piratage !!
Sinon un format ne reglerera pas ton pb ! Change la pile de ta CM et remet tes paramétres bios !

n°4539660
bertrandbd
Posté le 29-12-2005 à 18:54:31  profilanswer
 

A priori, il s'agit d'un problème d'intégriter de donnée soit du bios dans la flash soit des paramètres mémorisés. Le fait que ton processeur est vu en 1500 xp doit être du aux paramètres par défaut. Il faudrait que tu fasses un clear cmos de ta carte (hors tension) pour voir si tu récupères le menu qui te permettra de fixer les paramètres bios. Si ti as un voltmetre, tu peux vérifier la tension de ta pile.  
 
Nota: bad checksumm, que dit ton manuel de la carte  
 

n°4542101
juvameen
Posté le 30-12-2005 à 18:01:55  profilanswer
 

D'abord, Merci pour vos réponses si rapides.
Maintenant, un "clear cmos" de ma carte je veux bien, mais comment cela se passe t-il? Ya t'il un tuto, ou une personne pouvant m'éclaircir?
 
Le menu du bios, je l'ai, c'est à dire réglages unités de stockage, lecteurs, températures.... ca c'est accessible mais pas celui où est détaillé proc, vitesse, ram (tout en bas en 1ère page).
 
Au niveau de la pile, il s'agit de celle de type ronde au lithium, un peu comme les piles dites boutons semblables à celles des montres? Quelle est son utilité également? Elle a l'âge de ma reconfig, soit 1 an et demi.
 
Allez, joyeuses fêtes de fin d'années à tous et à toutes!!! ;)

n°4542116
juvameen
Posté le 30-12-2005 à 18:05:04  profilanswer
 

Ah oui aussi, j'oubliais, hier je m'aperçois que media player ne veut plus se lancer, message affiché : "n'est pas installé correctement et doit être réinstallé"  
(alors qu'il a fonctionné sans problèmes auparavant).  
J'ai voulu le réinstaller mais impossible....

n°4542117
outlaw_
Posté le 30-12-2005 à 18:05:13  profilanswer
 

tu as des jumpers pour la fréquence du bus sur ta mobo, tu les as bien mis?

n°4542636
bertrandbd
Posté le 30-12-2005 à 21:19:28  profilanswer
 

Un clear cmos est un cavalier tu mets en position clear  loesque ta carte n'est pas sous tension. Ensuite tu le remets en position normal et tu allumes ton PC (voir ta doc carte mère c'est surement indiqué)

n°4551451
juvameen
Posté le 03-01-2006 à 21:38:18  profilanswer
 

Alors d'abord merci pour toutes ces précisions, j'ai appris pleins de choses en plus.
 
Bonne nouvelle, depuis hier soir mon pc a retrouvé sa santé d'antan :sol:  
 
Explications :  
 
J'ai jeté un coup d'oeil sur ma notice de cm et donc, sur les conseils de bertrandb mis un capuchon sur les 2 broches "clearcmos2" de la cm. A 1ère vue, ca n'a rien fait, les paramètres de mon cpu et de sa fréquence restent toujours à 1500xp+/ 1,35 ghz.
Ah si, je constate que la date et l'heure sont revenues à zéro.
 
Après, j'ai, sur les conseils d'une autre personne du forum, enlevé ma pile de cm environ 5 minutes puis replacée. Apparemment rien de mieux.
J'en profite aussi pour faire un nettoyage de ram, peut être aussi à l'origine de cette défaillance.
 
Enfin, je ne saurai expliquer mon geste (le désespoir :pt1cable: ?), j'ai lu et relu les pages de ma notice de cm et suis tombé sur "comment paramétrer le cavalier fsb?"
Ma cm étant paramétrée pour 200 mhz, j'ai donc modifié ce paramètre en positionnant les 2 capuchons de telle façon à obtenir une config de fsb à 266 mhz.
(j'ai fait çà croyant que c'était de l'overclock, aie..!!.!. quoi j'ai dit une ânerie??!?!)
 
Incroyable mais au redémarrage, le bios m'affichait la bonne config :  
un cpu 2200 xp+ cadencé à 1,8 ghz. :bounce:  :bounce:  
 
Eh bien vous me croierez ou pas, c'est que je n'ai auparavant jamais bidouillé ma cm et ce cavalier fsb, alors que ca a marché impeccable presque 2 ans.... :sweat: Mystère..............
 
Là ca fonctionne, avec ce nouveau paramètre que je découvre (je commençais sérieusement à m'en inquiéter d'ailleurs) sachant qu'avant d'être en 266 mhz, j'ai tenté un réglage à 333 mais au redémarrage      
"écran noir" 3 fois sur 4.  
Je reste tout de même curieux quant à savoir pourquoi ca marchait plutôt bien avant avec ce paramètre et d'un coup, Paf! the panne??
 
Merci encore et bonne soirée à tous et à toutes :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Bios qui déraille...

 

Sujets relatifs
Question sur les modifs de BIOS..?Gros probleme 6600 gt et bios
acceder au bios fujitsu siemens ! résoluRéglage bios A8N-SLI delux
flasher mon biosBios Compaq modification
bios flash raté aidez moi please!!Flashage de bios necessaire?
ptite question BIOSCT-479 et version du bios des cartes mères compatibles
Plus de sujets relatifs à : Bios qui déraille...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR