Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'aide panne P8Z77-I et/ou HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide panne P8Z77-I et/ou HDD

n°9517899
gremy63
Posté le 12-06-2015 à 13:04:29  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Suite à l’achat d’une carte mère l’été dernier, je rencontre aujourd’hui des soucis récurent et dont je ne proviens pas a déterminer la source exact.
J’ai acheté une ASUS P8Z77-I deluxe (ITX) coupler à un I5 3570k afin de remplacer mon Core2Duo vieillissant.
Afin de faire quelque économie, j’ai eu la bonne idée de profiter des soldes LDLC sur le coin des affaires pour la carte mère ( d'où le choix de prendre du INTEL 3e génération). Le processeur quand à lui est neuf.
Malheureusement au montage de l’ensemble, j’ai eu quelques problème de démarrage. Le PC s’allumer aléatoirement, parfois je n’avais même pas accès au bios et lorsque je voulais lancer l’installation de windows il planté de nouveau au redémarrage. Avant de faire appel au SAV Ldlc, j’ai fait quelque test pour déterminer la source du problème. J’ai pu ainsi tester moi même mes composants un par un sur d’autres pc et utiliser d’autres composants sur ma carte mère. Pour info, j’utilise un ssd Crucial M4 de 120 GO, un HDD seagate de 1To et une carte graphique ATI radeon 5770. Ces derniers composants marchait parfaitement bien sur mon ancienne configuration.
Suite aux différents tests, j’ai renvoyer la carte qui m’a été renvoyer plus tard.
Je n’est plus eu de souci jusqu'à maintenant.
Récemment les problèmes de démarrage aléatoire ont recommencé et un nouveau problème est apparu. Mon HDD s’est mis à “disparaitre” de Windows et du BIOS, très aléatoirement et parfois même quand je jouer( sachant que les jeux sont installer dessus…)
Au démarrage du PC et avant d'accéder au BIOS j’ai eu plusieurs fois le message “smart status bad backup and replace” et en fouillant sur le net, j’ai compris que c'était mauvais signe. J’ai eu le temps de faire mes sauvegardes et le disque à complètement disparu, j’ai donc fait marcher la garantie seagate .
Pendant que le HDD était en révision, mon pc n’a plu eu aucun problème. Ce qui m’a conforter dans l’idée que c’était le disque qui avait un problème.
Cependant Seagate m’a renvoyé le HDD en me signalant qu’il n’y avait aucun souci.
En rebranchant mon Seagate mon pc redémarrer correctement. Le disque dur était toujours invisible dans windows mais pas dans le bios. j’ai donc fait quelque manip afin de rendre le disque visible dans windows , ce qui marché jusqu’au redémarrage du PC, je devais refaire la manip. Suite à ça les problèmes de démarrage sont revenus.
Mon problème aujourd’hui est que j’ai testé ce disque dur sur mon ancienne configuration pendant un mois et je n’ai eu aucun souci. J’ai remis ce HDD sur ma configuration actuel et ô miracle le disque remarche parfaitement..
Ma question est donc :
Le souci vient-il de la carte mère ou de disque dur ? je cherche des réponses car aujourd’hui les cartes meres chipset Z77 socket1155  se font rare et que si j’ai besoin dans racheter une, je dois le savoir rapidement.  
 
Merci d’avance de prendre le temps de me lire .
 
   
 

mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 13:04:29  profilanswer
 

n°9519475
yoyo173
Posté le 13-06-2015 à 23:22:01  profilanswer
 

Bonsoir
Et si le problème venait de windows ? Tu as essayé avec un cd linux quand tu avais des problèmes ?
 
Pb au niveau table des partitions ou format de fichier.  
Quelles sont les manips que tu as du effectuer ?
 
 

n°9519502
zonka
x58 forever!
Posté le 14-06-2015 à 00:13:53  profilanswer
 

Hello.
 
En l'état, 2 questions:
 
- marque/modèle de l'ALIMENTATION qui fait tourner tout ce beau monde?   :ange:  
 
- modèle exact de ton HDD Seagate ? si c'est un Barracuda 7200.11 , série connue pour soucis de reconnaissance (quoique en général plus reconnu DU TOUT dans ce cas)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9519679
gremy63
Posté le 14-06-2015 à 11:23:39  profilanswer
 

Bonjour ,merci d'avoir répondu.
Pour Linux je n'ai pas essayé pendant les pannes. Dès que je déconnectais le Hdd, Windows refonctionnait parfaitement. Du coup je n'ai pas imaginé que la panne pouvait être logiciel.
Concernant la tables des partitions je n'ai rien touché. le seagate m'a toujours servi de stockage, mon OS étant installer sur le SSD.
Depuis 1 mois et demi j'avais remis mon seagate sur mon ancienne carte mère et je n'ai eu aucune panne.
La référence de mon Seagate est ST1000DM003-1CH162, il me semble que c'est du 7200.14 mais je n'arrive pas à retrouver l'info. J'avais pris connaissance du probleme concerrnant les 7200.11 à l'époque.
Pour l'alim c'est une Corsair CX 500 v2 500w.
 
Quand j'avais "testé" ma carte mere j'avais déterminer que le problème venait bien d'elle car je brancher le strict minimun ( 1 barette de RAM, 2 processeurs autre que le mien et pas de disque dur) et pas de démarrage possible.
En retour de SAV elle marchait bien et quand les pannes sont revenus c'était exactement les mêmes problème qu'au début avec en plus le message d'erreur "smart status...." d'où mon questionnement.  
 
 
 

n°9519681
zonka
x58 forever!
Posté le 14-06-2015 à 11:31:27  profilanswer
 

Hello.
 
Effectivement 7200.14 et bonne alim, donc ça n'est pas ça le souci.
 
Tu as essayé je suppose de changer de port SATA / cable SATA / cable alim ? des fois c'est juste un faux contact à la con sur un connecteur spécifique.
 
A propos du "SMART BAD", que te dit CrystalDiskInfo (screen si possible) quand le disque est reconnu et que "tout va bien"?  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9519851
gremy63
Posté le 14-06-2015 à 14:34:16  profilanswer
 

Pour le cable oui j'ai inverser,échanger mes cables sata. J'ai essayer mon ssd seul sur les 4 ports sata de la carte et tout marche nickel.
Je me souviens d'une erreur sur le disque pour CrystalDiskInfo quand je rencontrai le problème, je n'ai plus les screen aujourd'hui.
Penses-tu que je devrais faire le test sur ma config actuelle ainsi que sur une autre config? Si il y a un souci je devrai avoir le même rapport même sur 2 cartes mère differentes?
 
J'ai aussi essayé l'utilitaire fournit par seagate "seatools" et fait les différents test qu'il propose et tant que le disque était reconnu tout était parfait. Quand je n'avais plus de disque il était du coup impossible de selectionner le disque.

n°9520088
pspfan
Posté le 14-06-2015 à 19:05:31  profilanswer
 

Si ça recommence, je penche pour la carte mère, panne intermittente, ce qui existe, et c'est bien casse pieds...  :-( :-(

n°9521553
gremy63
Posté le 15-06-2015 à 20:05:30  profilanswer
 

Je post le screen de crystaldisk fait cette apres midi si ça peut aider.
http://zupimages.net/up/15/25/cu6j.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'aide panne P8Z77-I et/ou HDD

 

Sujets relatifs
je voudrait une compo a 600 euro besoin d'aide svpDe l'aide pour trouver le bon disque dur
Combinaison HDD / SSDJ'ai besoin d'avis pour cette config..
[Avis Pro] Besoin d'un avis pro gamer sur gpuAide premier pc gamer
Besoin d'avis pour une config ~ 800 !Aide pour premier pc gamer monter
AIDE pour Configuration PC pour ~1300€ 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide panne P8Z77-I et/ou HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR